Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Jusqu'à j+10 au moins on a une unanimité des modèles (déterministes et ensemblistes) pour envisager un renouvellement continu du bloc anticyclonique continental.

Il semble indéboulonnable même au delà de ces échéances ce qui est assez remarquable et cela démontre la puissance de la mécanique en place:

- talweg Atlantique qui plonge du Groenland ou de Baffin vers les Açores

- Remontées successives de haut Geopotentiels depuis le proche Atlantique en passant par la France vers la Scandinavie

- jet d'ouest bien installé entre Groenland et Scandinavie qui rabat les anomalies basses polaires vers les Balkans.

Même dans les échéances farfelues au-delà de J+10, GEFS n'envisage pas de manière solide de portes de sorties de cette mécanique pour le moment: pas d'activité dépressionnaire Atlantique plus incisive pour déboulonner le mastodonte, pas de repositionnement du bloc anticyclonique plus au nord ou plus à l'ouest. Les scénarios envisageant cela sont devenus très minoritaires au fur et à mesure des sorties.

Rassurons-nous en nous disant qu'à J+10 cela a le temps de changer...

Ah si, j'oubliais pour Oozap dry.png, il y a NAVGEM qui tend à 180h à faire bouillonner un peu plus l'Atlantique et à déséquilibrer la dorsale, mais il est isolé et il n'augure pas forcément d'une porte de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Jusqu'à j+10 au moins on a une unanimité des modèles (déterministes et ensemblistes) pour envisager un renouvellement continu du bloc anticyclonique continental.

Il semble indéboulonnable même au delà de ces échéances ce qui est assez remarquable et cela démontre la puissance de la mécanique en place:

- talweg Atlantique qui plonge du Groenland ou de Baffin vers les Açores

- Remontées successives de haut Geopotentiels depuis le proche Atlantique en passant par la France vers la Scandinavie

- jet d'ouest bien installé entre Groenland et Scandinavie qui rabat les anomalies basses polaires vers les Balkans.

Même dans les échéances farfelues au-delà de J+10, GEFS n'envisage pas de manière solide de portes de sorties de cette mécanique pour le moment: pas d'activité dépressionnaire Atlantique plus incisive pour déboulonner le mastodonte, pas de repositionnement du bloc anticyclonique plus au nord ou plus à l'ouest. Les scénarios envisageant cela sont devenus très minoritaires au fur et à mesure des sorties.

Rassurons-nous en nous disant qu'à J+10 cela a le temps de changer...

Ah si, j'oubliais pour Oozap dry.png, il y a NAVGEM qui tend à 180h à faire bouillonner un peu plus l'Atlantique et à déséquilibrer la dorsale, mais il est isolé et il n'augure pas forcément d'une porte de sortie.

Salut. Entièrement d'accord avec Lame2. Je complète avec mon analyse (ce sera forcément hors échéance topic, dsl). Je suis en mode "objectif" et non "pleureuse". Ne voyez aucune émotion dans les lignes qui suivent. shifty.gif

Comme on pouvait s'y attendre GEM est rentré dans le rang. Il rejoint CEP-GFS et compagnie. En terme de prévisions cela donne : Jusqu'au 16 décembre : reconstitution permanente des hautes pressions à Grande échelle sur l'Europe. du mardi 10 au jeudi 12 des vents d'Est à sud-est sur la France avec des températures de saison en plaine voire légèrement au-dessus dans le sud. Iso 0° > 3000 m sur les reliefs. Aucune perturbation. Du 16 au 22 : Patator anticyclonique. Les vents de sud-est sont plus irréguliers ; certains jours ils ne soufflent pas et peuvent donc favoriser les inversions de températures : grisaille froide en plaine, soleil et douceur relative en altitude. Aucune perturbation. Quand et comment va se débloquer cette situation ? Ce matin sur les modèles plus aucune porte de sortie n'est visible ; on ne peut simplement que l'imaginer : Pour que la situation évolue, bouge, il semble probable que nous soyons obliger de passer par un flux d'OSO. L'activité dépressionnaire pourrait pousser les hautes pressions vers l'Est et à terme prendre position près de l'ouest Européen. Pour les hivernophiles c'est choix cornélien, que de toute façon nous ne ferons pas shifty.gif J'ai analysé l'ensemble des scénarios de GEFS (comme Lame2), et aussi loin que l'on puisse voir, soit le 22 décembre, la situation qui revient le plus souvent est celle-ci (c'est le run de GFS) : 131206083305184776.png Fortement dépressionnaire au sud du Groenland, fortement anticyclonique de l'Afrique à la Méditerranée. Situation à faible évolution et peu mobile, bloquée, figée. Si l'on jette un oeil sur les écarts-type, système de calcul des zones d'incertitudes météo, on constate, et c'est peu rassurant, qu'il y a très peu d'incertitudes sur la Méditerranée (couleur bleu). C'est la zone où se trouve les hautes pressions. On peut donc prévoir avec une bonne fiabilité que sur ce secteur les pressions seront anticycloniques. En revanche, près de l'Islande, la couleur jaune nous indique une grosse incertitude. Elle correspond aux doutes des modèles sur l'activité dépressionnaire en Atlantique. Si la dépression du Groenland migre sur l’Islande, il faudra s'attendre à une naissance/accélération du flux de sud-ouest sur l'ouest de l'Europe. Dans le cas contraire, la situation anticyclonique de blocage devrait perdurer. Quoiqu'il en soit, pour retrouver des conditions hivernales, si jamais elles reviennent, il faudra de toute façon patienter longtemps. 131206084537276216.png En résumé, hormis quelques inversions avec du froid en plaine, plus aucun potentiel hivernal n'est à attendre d'ici le 22 décembre... au moins default_excl.png Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Salut. Entièrement d'accord avec ceci. Je complète avec mon analyse (ce sera forcément hors échéance topic, dsl). Je suis en mode "objectif" et non "pleureuse". Ne voyez aucune émotion dans les lignes qui suivent. shifty.gif

Comme on pouvait s'y attendre GEM est rentré dans le rang. Il rejoint CEP-GFS et compagnie. En terme de prévisions cela donne : Jusqu'au 16 décembre : reconstitution permanente des hautes pressions à Grande échelle sur l'Europe. du mardi 10 au jeudi 12 des vents d'Est à sud-est sur la France avec des températures de saison en plaine voire légèrement au-dessus dans le sud. Iso 0° > 3000 m sur les reliefs. Aucune perturbation. Du 16 au 22 : Patator anticyclonique. Les vents de sud-est sont plus irréguliers ; certains jours ils ne soufflent pas et peuvent donc favoriser les inversions de températures : grisaille froide en plaine, soleil et douceur relative en altitude. Aucune perturbation. Quand et comment va se débloquer cette situation ? Ce matin sur les modèles plus aucune porte de sortie n'est visible ; on ne peut simplement que l'imaginer : Pour que la situation évolue, bouge, il semble probable que nous soyons obliger de passer par un flux d'OSO. L'activité dépressionnaire pourrait pousser les hautes pressions vers l'Est et à terme prendre position près de l'ouest Européen. Pour les hivernophiles c'est choix cornélien, que de toute façon nous ne ferons pas shifty.gif J'ai analysé l'ensemble des scénarios de GEFS (comme Lame2), et aussi loin que l'on puisse voir, soit le 22 décembre, la situation qui revient le plus souvent est celle-ci (c'est le run de GFS) : 131206083305184776.png Fortement dépressionnaire au sud du Groenland, fortement anticyclonique de l'Afrique à la Méditerranée. Situation à faible évolution et peu mobile, bloquée, figée. Si l'on jette un oeil sur les écarts-type, système de calcul des zones d'incertitudes météo, on constate, et c'est peu rassurant, qu'il y a très peu d'incertitudes sur la Méditerranée (couleur bleu). C'est la zone où se trouve les hautes pressions. On peut donc prévoir avec une bonne fiabilité que sur ce secteur les pressions seront anticycloniques. En revanche, près de l'Islande, la couleur jaune nous indique une grosse incertitude. Elle correspond aux doutes des modèles sur l'activité dépressionnaire en Atlantique. Si la dépression du Groenland migre sur l’Islande, il faudra s'attendre à une naissance/accélération du flux de sud-ouest sur l'ouest de l'Europe. Dans le cas contraire, la situation anticyclonique de blocage devrait perdurer. Quoiqu'il en soit, pour retrouver des conditions hivernales, si jamais elles reviennent, il faudra de toute façon patienter longtemps. 131206084537276216.png En résumé, hormis quelques inversions avec du froid en plaine, plus aucun potentiel hivernal n'est à attendre d'ici le 22 décembre... au moins default_excl.png Bonne journée.
Excellente analyse à laquelle j'adhère totalement qui me parait hélas réaliste. C'est bien bloqué et pas près de bouger.

Je disais l'autre jour dans le topic nord-est que ce que je crains le plus est une sortie de cette situation avec un flux d'Ouest voir Sud Ouest et donc un risque de gros redoux pour nos reliefs.

Espèrons que les modèles nous fassent mentir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP enfonce le clou.

Pas de porte de sortie avant noel pour le moment.

Temps doux en montagne...

oui la sortie zonale dans 10 à 14j serait logique et c'est bien pour la montagne car les journées sont courtes et les canons vont tourner les nuits( il faut -6°) ensuite le redoux aux zones exposées au soleil est inévitable.

un flux de SO, s'il tourne ONO avant noel, pas de souci les stations tourneront, il reste 3 semaines ¨tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les "petits signaux" à peine perceptibles la veille ont complètement disparu..

Cela a été dit, mais statistiquement, et même si d'autres solutions ne sont évidement pas à exclure, notre salut reposerait sur une migration de notre AF (ou plutôt vue sa taille.. AE) vers des contrées nordiques.. à la faveur d'une pause de l'activité dépressionnaire dans cette zone.. pour aboutir à un AS..

Cet espoir ne trouve à cet instant aucun relais en ce sens sur nos modèles..

Les hypothétiques portes de sorties, que se soient aux limites de ce topic ou bien au-delà, reposent donc pour le moment sur rien d'autres que des suggestions que même les différents scénarios de nos modèles n'osent mettre en forme minoritairement.. alors..

Patientons..encore.. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle hémisphérique, les modèles sont quasi unanimes pour nous prévoir un "acharnement" à LT - voire TLT - des hauts géopotentiels sur l'ouest de l'Europe, de la péninsule ibérique (habituel) jusqu'au nord de la Scandinavie (plus rare !).

Des écarts-types sont certes bien présents sur l'Atlantique et la Scandinavie mais les valeurs d'incertitude (+/- 10 à 20 dam sur la 500 hPa) ne changent pas grand chose à l'affaire, d'autant plus que du centre atlantique au bassin méditerranéen cela semble d'une stabilité remarquable.

On se dirigerait donc vraisemblablement vers une transition du flux à dominante SE, vers un flux à dominante SW...

La question est donc de savoir maintenant quel sera le "grain de sable" qui viendra perturber cette mécanique qui semble pouvoir durer, durer, durer...

ECH1-240.GIF?06-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Simple supposition suivant la configuration, peut on affirmer que nous nous dirigeons vers une fin de décembre assez mouvementé avec risque de tempête plus probable que les années passées ?

Non, je ne pense pas. A ce jour aucun élément ne l'indique en tous cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle hémisphérique, les modèles sont quasi unanimes pour nous prévoir un "acharnement" à LT - voire TLT - des hauts géopotentiels sur l'ouest de l'Europe, de la péninsule ibérique (habituel) jusqu'au nord de la Scandinavie (plus rare !).

Des écarts-types sont certes bien présents sur l'Atlantique et la Scandinavie mais les valeurs d'incertitude (+/- 10 à 20 dam sur la 500 hPa) ne changent pas grand chose à l'affaire, d'autant plus que du centre atlantique au bassin méditerranéen cela semble d'une stabilité remarquable.

On se dirigerait donc vraisemblablement vers une transition du flux à dominante SE, vers un flux à dominante SW...

La question est donc de savoir maintenant quel sera le "grain de sable" qui viendra perturber cette mécanique qui semble pouvoir durer, durer, durer...

Il faudrait retrouver dans les archives des situations idoines et faire une synthèse par type de sortie de blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pas grand chose à rajouter ce matin, le bloc anticyclonique semble indéboulonnable. Je suis curieux quand même de voir ce que cela pourrait donner sur le terrain:

- Est-ce que le flux sera suffisamment dynamique pour garantir de belles périodes ensoleillées favorisant des tx douces?

- Quelles seront les régions soumises aux inversions?

- Pourra t-on observer des journées sans dégel en plaine?

Difficile pour moi de s'avancer sur ces points mais il est probable qu'on assiste à de grandes disparités selon les régions.

Sinon, je rajouterai qu'on a quand même quelques différences entre 120 et 144h entre CEP/GFS d'un côté et UKMO de l'autre sur la gestion du talweg Atlantique. Sur la modélisation CEP/GFS à 120h, on observe déjà un détachement du talweg du rail dépressionnaire associé au vortex nord US (plutôt en forme d'ailleurs). Au contraire sur UKMO, le talweg Atlantique plonge davantage vers le sud sans isolement :

UW120-21.GIF?06-00

Je ne sais pas quelles seraient les conséquences de cette évolution différente du talweg Atlantique du modèle anglais pour les échéances suivantes mais il se trouve de toute manière très isolé puisque GEM/CEP/GFS voient, eux, un isolement dans les parages des Açores :

ECM1-144.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que les modèles ne sont pas terribles mais il ne suffit pas de grand chose, je n'irais pas à dire comme certains que c'est plié jusqu'au 22 sneaky2.gif .

Jusqu'au 14 décembre échéance de ce topic +200h personne ne peut prévoir, pourquoi pas écrasement des HP > zonal, direction des vents et creusement atlantique à surveiller, blocage jusqu'au 22 me semble un peu gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le "hic", c'est que dans ce genre de situation, on va voir apparaitre à moyen, ou long, terme des portes de sorties. Mais bien souvent, et je pense que beaucoup ici le savent, on se retrouve avec une porte qui nous claque au nez une paire de fois avant que le changement de s'initie.

La situation semble d'une stabilité déconcertante, et on risque de devoir attendre bien longtemps avant qu'un changement significatif ne s'instaure dans la réalité.

Pour ma part, et en l'état actuel des modélisations, l'affaire semble bouclée jusqu'aux Fêtes de fin d'année mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça Lolox un labyrinthe avec des vitre en guise de mur, tu vois la sortie parfois mais tu te prend pas mal de vitre avant dans sortir.

Mais d'un coté on peu aussi très vite trouver la sortie avec de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les deux interventions précédentes qui traduisent une même réalité de la situation :

Lolox : La situation semble d'une stabilité déconcertante

Olive42 : Les modèles n'auraient ils pas tendance a rester dans ce type de configuration

Quand le système tend vers un équilibre concernant les pressions, les flux et les températures, les modèles n'ont a priori pas de raison de changer de cap.

Ainsi, le système est logiquement très stable grâce (ou à cause) des HG subtropicaux et des BG polaires chacun dans leur aire de prédilection, des flux tendant vers le zonal et de la chaleur au sud et du froid au nord...

C'est pour cela qu'il faut attendre le petit "grain de sable" issu des données mesurées injectées dans les modèles qui seul pourra faire dévier les projections et sortir de l'auto-entretien et même du renforcement de la mécanique en place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

C'est effectivement un temps bien stable et bien doux en altitude avec cet air tropical qui est prévu pour longtemps...

Il est à noter que c'est un peu une récurrence ces dernières années de vivre en décembre cette longue période de HP à racine subtropicale.

Le changement intervient maximum entre 10 et 20 jours ( par expérience) donc au pire jusqu'à noël puis soit un intermède ou un réel changement...

Espérons un grain de sable qui dérèglera la machine en route pour une belle surprise d'ici là...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la porte de sortie vers le nord que certains modèles avaient vu pour le 12-13 décembre (GEM un moment, CEP hier soir, certains runs JMA aussi, même si en général ça capotait), GFS est très stable dans cette région depuis plusieurs runs (et encore sur le 06z) et dans son ensembliste, et confirme que l'activité dépressionnaire ferme complètement cette porte. Les centres d'actions bougent un peu entre les runs autour des 120-144h, mais de ce côté là GFS semble très sur de lui et très stable (et maintient cette activité au-delà des 144h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je vais finir par croire qu'à chaque fois que les flocons tombent précocement en plaine méditerranéennes (fin novembre cette année), ça se termine en hiver à la dorsale immobile sur l'Europe Occidentale, comme en 2007 pinch.gif Heureusement que les statistiques controversent aisément ce constat dénué de rigueur scientifique, mais les cartes actuelles font peur, ne nous mentons pas.

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Laurent, c'est une situation d'une stabilité déconcertante et l'issue (car il y en aura bien une, à un moment ou un autre) a peu de chance de se montrer véritablement hivernale pour la France. La seule possibilité envisageable -qui est de toute façon largement hors topic- se caractériserait par un blocage Scandinave, donc via une élévation du dôme de haute tropopause vers les hautes latitudes- et par l'ouverture d'un drain continental des pays de l'est à nos contrées wacko.png C'est, à la vue du Jet actuel et du cyclonisme Atlantique, on ne peut plus improbable.

Si ça ne tenait qu'à moi, je miserais sur des conditions stables et ennuyantes sur tout décembre. Ce genre de patate anticyclonique est très difficilement déboulonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par croire qu'à chaque fois que les flocons tombent précocement en plaine méditerranéennes (fin novembre cette année), ça se termine en hiver à la dorsale immobile sur l'Europe Occidentale, comme en 2007 pinch.gif Heureusement que les statistiques controversent aisément ce constat dénué de rigueur scientifique, mais les cartes actuelles font peur, ne nous mentons pas.

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Laurent, c'est une situation d'une stabilité déconcertante et l'issue (car il y en aura bien une, à un moment ou un autre) a peu de chance de se montrer véritablement hivernale pour la France. La seule possibilité envisageable -qui est de toute façon largement hors topic- se caractériserait par un blocage Scandinave, donc via une élévation du dôme de haute tropopause vers les hautes latitudes- et par l'ouverture d'un drain continental des pays de l'est à nos contrées wacko.png C'est, à la vue du Jet actuel et du cyclonisme Atlantique, on ne peut plus improbable.

Si ça ne tenait qu'à moi, je miserais sur des conditions stables et ennuyantes sur tout décembre. Ce genre de patate anticyclonique est très difficilement déboulonnable.

Tant qu'il n'existera pas de théorie générale sur la circulation atmosphérique (qui intégrerait toute la colonne atmosphérique et les phénomènes d'interface...),

je pense qu'au delà de 7 à 10 jours nous sommes raisonnablement au-delà des capacités de la prévision actuelle.

Certes on peut émettre des hypothèses, notamment fondées sur la méthode des analogues, mais les schémas n'étant jamais exactement les mêmes l'exercice possède également ses limites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Oui, il semblerait que cette semaine soit d'un calme absolu ! L'AF se reconstitue en permanence sur nos têtes, c'est donc bel et bien un blocage auquel nous avons à faire. Mais beaucoup l'ont dit, un grain de sable peut enrayer la machine, ce grain de sable nous ne le verrons que peu de temps avant, pour l'instant, rien en vue.

Une semaine à l'image de celle qui se termine donc: brouillard et froid de basse couche (voire très froid par endroit avec aucun dégel comme cette semaine). Plus doux en altitude, mais ça ne sera pas l'été, nous aurons la ligne des 5° à 850hpa, autant dire ça ne vole pas très haut. Conjugué à cela, un soleil au raz des pâquerettes, on peut éspérer une bonne tenue de l'enneigement (je vous tiendrais au courant puisque je vais skier dimanche, je ferai un état des lieux).

Ce sont surtout nos voisins d'europe centrale et de l'est qui subirons un froid très prononcé à tous les étages (flancs oriental de l'anticyclone).

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait retrouver dans les archives des situations idoines et faire une synthèse par type de sortie de blocage.

Je me souviens de début décembre 2004 (en gros du 4 au 16), une période anticyclonique assez longue avec un gros anticyclone européen qui ressemblait un peu à ce que nous allons connaître. Il avait à l'époque durée 10 jours environ nous plaçant sous une belle cloche anticyclonique lors du minimum solaire.

kywu.png

6utt.png

En région parisienne et sur une bonne moitié nord du pays nous étions restés sous une bonne couche de stratus et de brouillards avec des températures en baisses progressive au point d’enregistrer 2 à 3 journées sans dégel entre le 12 et le 14 décembre 2004 avec pourtant +8° à 850hpa.

A l'époque il y avait tout de même un petit minimum dépressionnaire sur la méditerranée permettant l'installation d'un très faible flux d'Est en basse couche refroidissant progressivement l'atmosphère du bassin parisien au NE. D'ailleurs sur le sud du pays le flux était trop rapide brassant suffisamment l'air pour casser les inversions et jouir d'une belle douceur ensoleillée.

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/13/decembre/2004/14h/france.html

Malgré les similitudes la situation à venir sera malgré tout différente, mais la taille du mastodonte projeté par les modèles sur notre continent, nous pourrait potentiellement nous exposer à des phénomènes d’inversions assez puissants surtout en période de minima solaires. Quelques journées froides sous brouillard givrant ou stratus, par endroit sans dégels, me semblent fort probables.

Difficile d'être plus précis concernant les secteurs concernés, le positionnement exact de la cellule anticyclonique variant encore pas mal notamment en latitude d'un modélisation à l'autre. L'objet de la comparaison était surtout de pointer le potentiel atypique que ce type de situation météo risque d'engendrer.

Concernant le "déblocage" de ce type de synoptique, le schéma le plus courant est souvent un abaissement des pressions par le NNO avec recul progressif des HP vers la Méditerranée et l'Europe Centrale. Sur notre pays le flux bascule au SO et l'on finit par se retrouver influencer par le rail dépressionnaire Atlantique.

Pour l'instant nous n'en sommes pas là puisque le scénario qui semble se dégager s'oriente vers la réalimentation de notre bloc anticyclonique en fin de semaine prochaine..je resterai néanmoins prudent par rapport aux modèles qui me semblent presque caricaturaux dans leurs modélisations (GFS6 reste sur le même schéma jusque +384h!). Dans ce type de circulation bloquée les signaux du changement viennent souvent de scénarios isolés qui progressivement deviennent majoritaires, reste à définir lequel nous guidera vers la porte de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes on peut émettre des hypothèses, notamment fondées sur la méthode des analogues, mais les schémas n'étant jamais exactement les mêmes l'exercice possède également ses limites...

Oui attention, nombre de fois les comparaisons se sont montrées infructueuses. Moi même j'ai maintes fois, en été, comparé des cartes avec juillet 2006, août 2003; alors qu'une semaine après on se retrouvait sous des pluies orageuses et une relative fraîcheur. Une situation ne peut être vraiment comparable, car si elle peut l'être à un instant t, il y a beaucoup de paramètres qui varient (température de l'eau, climatologie des derniers mois, etc).

Comme le mentionnes Christophe je ne pense pas à une sortie hivernale après ce blocage. En effet le jet est trop puissant ainsi que le vortex polaire trop concentré. Même pendant les premières neiges de novembre dernier ce vortex était difficilement perturbable. Si changement il devait y avoir ce serait par du courant océanique et le retour des pluies au moins durant un premier temps. Et une fois le zonal rétabli il faudra surveiller d'éventuelles ondulations atlantiques.

Mais tout ça c'est de l'extrapolation. Toutefois c'est quand même bien de le noter étant donné qu'en ce moment il n'y a rien d'intéressant.

PS: Bonne ambiance sur le topic c'est agréable à lire malgré ces temps difficiles. Merci! flowers.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...