Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour compléter les valeurs, il est tombé 107,6 mm aux Arc-sur-Argens (83) dont 81,1 mm sur les journées des 12/13 avril.

Et 142,2 mm à Draguignan (118,4 en 2 jours).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et un peu + de 190 mm à la Roquebrussanne dans l’intérieur SO du Var.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très fortes averses depuis une demi-heure sur le Montpellierain entrecoupées de pluies plus modérées.
Temps exécrable depuis 3 jours, difficile de croire que dans 2 jours on va dépasser les 20°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Retour d'une petite pluie inprévue ici.. Ça faisait longtemps ! :D

N'empêche que ça fait toujours du bien même si les sols sont localements détrempés ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Tiens il pleut ça fesait longtemps 😁 

Pluie modérée à forte depuis une grosse demi-heure en Petite Camargue.

Des flaques se reforment dans les champs. La terre n'en peut plus. 

Modifié par LQ'03
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 7 minutes, 13008 a dit :

Retour d'une petite pluie inprévue ici.. Ça faisait longtemps ! :D

N'empêche que ça fait toujours du bien même si les sols sont localements détrempés ^^

Faux, c'était prévu ;) de petites pluies, et c'est ce qui devrait se passer ^^

 

Ici aussi retour d'une pluie fine depuis 10 minutes après une journée grise et avec peu d'éclaircies.

Quoi qu'il en soit, tout arrosage n'est pas de refus pour ma part! :P On ne devrait pas avoir grand chose de toute façon ce coup-ci, quelques millimètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Journée plutôt correcte aujourd'hui avec une petite averse en début d’après midi, puis de larges éclaircies ensuite, mais ça manque un peu de chaleur,  16.5°C en max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui,  retour de la pluie en ce début de soirée !  Perso je bats tous les records pluvio dans mon secteur ( 460 mm depuis le 1er janvier )  depuis que j'ai des relevés fiables ici (  1971 ...  ). Une aubaine par rapport à la sécheresse de 2017  mais inquiet sur les conséquences de cette volte  face  (  je pense notamment aux maladies cryptogamiques qui risquent d'exploser dès les premières chaleurs ....).  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée assez grise, Tx : 16,3°C, si le soleil pouvait revenir ça serait pas de trop. 

 

Retour de la pluie avec une pluie fine actu, 13,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

  (  je pense notamment aux maladies cryptogamiques qui risquent d'exploser dès les premières chaleurs ....).  

 

tu n'es pas le seul, avec l'humidité engrangée dans le sol,  cela risque de faire mal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
Il y a 8 heures, MP13850 a dit :

Et un peu + de 190 mm à la Roquebrussanne dans l’intérieur SO du Var.. 

C est assez étonnant car Rocbaron est a 7km a l'E est que 105mm sur la meme periode....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170
Il y a 3 heures, lois a dit :

(  je pense notamment aux maladies cryptogamiques qui risquent d'exploser dès les premières chaleurs ....).  

ça commence dèjà avec  l'odium sur mes artichauts )+ marques brunes (anthracnose peut-etre)

Modifié par canicule13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

6 eme jour de pluie.

Actu pluie modérée à forte

Je suis surpris du faible cumul de 70mm en 6 jours, on a l'impression de bien plus.

L'atmosphère change, on sent le redoux ( ou le re-chaud ) arriver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, LELONG83136 a dit :

C est assez étonnant car Rocbaron est a 7km a l'E est que 105mm sur la meme periode....

Perso je suis guère étonné, dans le 13 au nord d'Aix autour 40 mm alors qu'au sud-ouest d'Aix on approche les 100 mm localement (et entre les 2 doit y avoir 5-6 km à peu près).

Le secteur de la Roquebrussanne est un secteur qui se gave en général (autour de 1200/1300 mm annuels dans ce coin), les reliefs doivent beaucoup jouer, avec la Loube au nord ça à doit bloquer et faire stationner les précipitations.

Des fois même en 2-3 km tu peux avoir 50/60 mm d'écart, à mon arrivée sur ce forum j'y croyais pas à ces différences en si peu de km (cevenol13 en est témoin, c'est lui qui m'a un peu "appris" tout ça), et après j'ai pu le constater à de nombreuses reprises ;).

 

Bref sinon ici une petite pluie est à nouveau de la partie, des pluies faibles et stratiformes qui se sont formées sur place, c'est assez rare, intensité faible autour de 0.5/1 mm/hr.

Les précipitations du début de soirée ont laissées elles, 1.4 mm.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé actuellement sur Nice centre, pas de vent et des températures douces. Le printemps arrive enfin! 

A ma station: Tn: 10,8°C  Ta: 16,6°C 

A Nice - CA: Tn: 11,9°C  Ta: 14,8°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

temps dégueulasse,

 

température trop fraiche,

 

ressenti humide et désagréable.

 

Journées matchs à la tv!

c'est ça de pris! :sleepy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4.6 mm cette nuit, cumul de 125 mm depuis le début de l'épisode . 7 jours consécutifs de pluies, vivement que ça s'arrête...:D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 500mm depuis le début de l'année désormais atteinte ce matin sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues ! On arrive au 4e mois consécutif au dessus des normes...

@gaet34 résume bien l'histoire dans son tweet :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, on passe vraiment d'un extrême à l'autre ! Notez qu'on a quand même réussi à avoir une petite période de 31 jours déficitaire autour de la fin mars. :P

 

cumul_montpellier.thumb.png.c2f462d4d6404aedc3762ff6bb263917.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

 

Impossibilité totale d'avoir un peu de ciel bleu et de soleil, petite promenade dans les Calanques autour de Luminy, même une averse vers midi.... Aucune journée vraiment correcte depuis vendredi dernier (8 jours).

 

Assez doux et lourd cependant, 18/19 °C. Les sols sont bien humides et cette fois-ci en profondeur, impeccable ! ça renforce la lourdeur de l'air ces sols qui sèchent :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On peut voir en direct la nullité des modèles à mailles fines avec la flotte qui remonte depuis la basse vallée du Rhone.

Quand on est dans une récurrence on en sort pas comme ça lol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça y est ça se découvre peu à peu même si ça reste voilé... 19°c et effectivement, comme l'a dit Nicolass et humidité qui renforce la sensation de lourdeur.

C'est le début de la longue et chaude saison sèche :S

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...