Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

Var et AM en orange Orage Pluie-Inondation

"Ce mercredi soir, les pluies sur le Var et les Alpes-Maritimes vont se renforcer et devenir orageuses avec des orages ponctuellement forts accompagnés de chute de grêle, de chutes de neige au-dessus de 1000 mètres. Ces orages s'éloignent en milieu de nuit.
Après une accalmie temporaire en deuxième partie de nuit, la situation se dégrade à nouveau rapidement en fin de nuit de mercredi à jeudi. Tout au long de la journée de jeudi jusqu'en soirée de jeudi, des fortes pluies orageuses intéressent une grande partie de ces départements. La limite pluie-neige se situe entre 1000 et 1200 mètres.
Les cumuls de pluie attendus pour l'ensemble de cette aggravation sont de 100 à 140 mm, jusqu'à 200 mm dans l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes."

A noter le risque de forts orages avec grêle.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le forçage d'altitude remonte progressivement comme prévu. Des noyaux plus intenses se dirigent sur les abords du golfe du Lion.
 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Ici à Florensac c'est le déluge avec du vent... En effet, ça remonte de mer beaucoup plus fréquemment que ce matin ! En plus, gros système pluvio-orageux qui s'approche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Agde, succession de grains intenses et localisés à circulation rapide. Il pleut de manière soudaine et forte puis, 3 secondes après, "plus rien" 9_9. On voit le rideau de pluie à 500m alors que nous on peut être au sec...

 

Pluie bienfaitrice pour les sols, pour passer l'été plus tranquillement qu'en 2017 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anthony34 a dit :

Bonjour,

 

Pluie continue depuis ce matin à intensité modérée. L'ambiance est très sombre. Les radars annoncent du lourd pour cet après midi : A surveiller ;-)

SVP, serait-il possible, chaque fois, de préciser " OÙ " l'observation est faite ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici comme d’habitude le vent d’E fait son « œuvre » et flingue toutes les précipitations en crachin/pluie très fine et faible depuis ce matin, seulement 1 mm au pluvio... 

 

Rafales les plus fortes à 60 km/h.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Est-ce que le radar qui contrôle les précipitations sur Aude et PO est toujours HS ?

Je suis assez surpris par la différence entre l'intensité des précipitations réelles et les images radar.

 

Le forçage arrive dans quelques instants au dessus de ma position. Nous verrons bien !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence légèrement à apercevoir le ciel qui se dégage derrière les Albères. L'accalmie est proche avant la reprise des précipitation en soirée qui je pense seront plus orageuses que ce que l'on a eut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ah oui, effectivement, le grand ciel bleu commence à apparaitre de puis ma position à Rivesaltes ! Assez déçu du coup, il n'y a eu que de la pluie sans orages. Rien de bien méchant pour le moment.

 

Baptiste, j'espère que tu as raison pour les orages de ce soir !!! Ma fille de 2 ans attend avec impatience les "lumières" dans le ciel et les "boom boom" (et son papa aussi il faut dire^^) ! Faut pas lui donner de faux espoirs :D:D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le loto du mercredi : quelle direction va donc prendre la superbe ligne d'orages, en rouge sur la carte de précipitations au large du Roussillon, et qui devrait aborder la côte dans deux heures ?

 

Edit : le gagnant est Agde !

Modifié par Météophile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Voilà c'est terminé pour chez moi à Rivesaltes. Cumul depuis le début des pluies de cette nuit : 21 mm.

Rien de très extraordinaire et moins que prévue par les mailles fines, encore une fois.

 

Espérons que la suite s'annonce plus festive ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonne pluie sur Clarensac mais les intensités ont baissés mais la pluie tombe non stop. Ici, on est sur du 15mm pas loin je crois. 

Attention, les intensités plus lourdes se forment bien au large. Le gros arrive et donc attention à tous, car les cours d'eau réagissent déjà par endroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ericatalan a dit :

Est-ce que le radar qui contrôle les précipitations sur Aude et PO est toujours HS ?

Je suis assez surpris par la différence entre l'intensité des précipitations réelles et les images radar.

 

Le forçage arrive dans quelques instants au dessus de ma position. Nous verrons bien !

 

 

Oui on dirait bien qu'il est toujours HS, les réflectivités qu'on a sur la carte viennent des radars voisins, qui à distance voient un peu de notre pluie, mais c'est loin de la réalité.

Ici on s'approche des 40mm depuis minuit. Fortes averses qui se succèdent depuis 20 minutes, avec à chaque fois une bonne rafale d'Est quand ça s'intensifie, et de l'eau qui commence à rentrer dans la maison par les portes et fenêtre, sans parler du toit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En Avril, ne te découvre pas d'un fil...

 

On se pèle les cacahuètes...!!

 

Et il pleut temps en temps.... bref, pas un temps correct !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, laurent11 a dit :

Pluie importantes actuellement les 50 mm depuis minuit seront atteint dans quelques minutes

Réaction significative des cours d'eau des corbières et du minervois

 

ah oui ça va aller vite là. Le forçage principal arrive avec de fortes intensités et de violentes rafales. ça secoue!

 

C'est passé vite en effet, même si on a encore de la pluie à l'arrière, et surtout 2 gros impacts qui viennent de tomber sur la Serre d'Oupia.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Marseille pluie fine plus régulière, qui devrait rester ainsi toute l'après-midi (1 mm/h ^^) avant le passage de la ligne actuellement loin en mer, vers 18 h qui pourrait apporter 10 à 20 mm en 2 h :) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie continue mais sans séverité particulière depuis ce matin. On atteint les 15mm.

 

À voir si on aura du plus lourd dans l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, yo34 a dit :

 

Oui on dirait bien qu'il est toujours HS, les réflectivités qu'on a sur la carte viennent des radars voisins, qui à distance voient un peu de notre pluie, mais c'est loin de la réalité.

 

Je confirme:

Citation

OPOUL : image absente. Intervention éventuelle cet A.M (11/04) si les conditions le permettent.

Origine : Direction des Opérations pour la Prévision - Météo-France
Etat du réseau radar le mercredi 11 avril 2018 à 08:06 UTC

 

 

Et pendant ce temps-là, au Mas de la Barque:

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonne pluie tropicale, par salve de 30 secondes, durant 15mn, précédée de bonnes rafales. Rien d'alarmant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 41 minutes, nicolass a dit :

Sur Marseille pluie fine plus régulière, qui devrait rester ainsi toute l'après-midi (1 mm/h ^^) avant le passage de la ligne actuellement loin en mer, vers 18 h qui pourrait apporter 10 à 20 mm en 2 h :) 

 

Grand connaisseur de la météo du coin, la pluie s'est estompée et une éclaircie se pointe ^^ :D 

 

Le gros se rapproche cela dit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...