Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

 

5 pages à lire depuis ce matin... Merci collectif aux photographes !

 

Petit tour dans le Cézallier aujourd'hui, moins de neige que chez les voisins de l'Est du MC, quelques photos :

 

Limite de l'enneigement continu vers 1100 m (Compains) :

MD_555aaa.thumb.jpg.c096bb0c875a2d5e19684018e8651bd0.jpg

 

 

Sur les plateaux, vers 1200 m:

MD_641aaa.thumb.jpg.8009e9aa8f9268e6883a5ba1e8b7e2e2.jpg

 

 

Les jonquilles étaient grillées, les pensées semblent mieux résister :

MD_627ddd.thumb.jpg.0ce93e16c4016827c5f114331a4e5746.jpg

 

 

Sans doute un oiseau commun mais je ne connais pas cet individu ?

MD_649aaa.thumb.jpg.751e3b9062526734c3e413783a853003.jpg

 

Retour au bercail (vallée Dordogne) :

MD_598aaa.thumb.jpg.6880c9d3dbfe69094671991be78be61e.jpg

 

 

Météo en cours : après une accalmie en milieu de journée, reprise des chutes de neige. Côté stat, ici au Mont-Dore 1200 m, on observe des chutes de neige > 10 cm en mai une année sur 3.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il précipite sans cesse depuis hier soir. Actu, toujours des flocons mais cela a du mal à cumuler. 

La dernière mesure donne tout de même 20cm dans le jardin. 

Ta : 0,9°C. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Beaucoup de belles vidéos sur la Snap Map !

Au Lac d'Issarlès (07) https://story.snapchat.com/s/m:W7_EDlXWTBiXAEEniNoMPwAAYfOfdmCftXmWnAWNYy-WTAWNYy-OgAHanAA/
Salettes (43) https://story.snapchat.com/s/m:W7_EDlXWTBiXAEEniNoMPwAAYsdH7PjtM51GeAWNZ89QgAWNZ89J-AHanAA/

Y'en a plein d'autres sur la carte, là où y'a des petits ronds bleus qui apparaissent quand vous zoomez 😊
https://map.snapchat.com/@47.062287,0.935364,5.32z

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...

 

"40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes en perdition et des voitures dans les fossés. Nous sommes en février ? Non ! Le 13 mai aux Estables ! "

 

171168.jpg

 

171167.jpg

 

171169.jpg

  • J'aime 31
  • Merci 6
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

Intéressant !

Y'a qu'à piquer celui de l'aéroport d'Aulnat :ph34r:

 

(plus de "j'aime", mais vous me régalez ;))

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La pluie a pris le relais, Ta 2,6° 32,7mm aujourd'hui. La neige fond doucement. Cela fait 39ans que je suis ici, on a déjà eu des épisodes de neige en mai (surtout autour du 1er) mais une température aussi basse toute la journée, avec une fonte très lente pas de souvenir

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Grand merci à l'ensemble des intervenants du MC pour ces sublimes photos de neige tardive, c'est un pur plaisir pour mes yeux de cévenol-méditerranéen :D

 

Ici et bien point de neige mais de la flotte ça par contre je n'en suis pas en reste comme l'on dit ! 

62mm sur mon village de Malbosc en haute vallée de la Cèze, du tout bon pour les nappes phréatiques.

Petits cumuls pour les lieux les plus proches : 

50.6mm à Génolhac,

58.6mm à La Grand-Combe.

Il faut stocker au maxi avant l'été (espérons qu'il ne soit pas trop pourri...). 

 

Par contre, quelle fraîcheur... Petite Tx de 11.4°C (mais à minuit), dans la journée ça n'a pas atteint 7°C sous abri !!!

Le tout sous un vent très fort, 63km/h en rafales, donnant un ressenti négatif. 

 

Addisiatz los amics! ;) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ici petit à petit c'est la pluie qui à pris le dessus (quelques traces de neige encore visibles ce soir)

mais ce qui me marque le plus aujourd'hui c'est a la fois les températures qui ont variées entre 2 et 4°c :ta de 3°c

mais aussi le caractère quasi continu des précipitation avec 47 mm au pluvio ici!:)

Merci à tous pour le suivi et bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

Bonjour Mickaël,

 

Merci pour le Bruant.

 

Bien vu pour l'église de Saint-Alyre, la prochaine fois je ne mettrais que le clocher pour te compliquer un peu la tâche 😉 !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Mauvaise soirée !! ... les 2 jambes coupées !! :D

Madame Monsieur ce n'est pas ce soir que nous allons pouvoir fêter la qualif de l'OL en Ligue des pas champions !!  :dodgy:

 

Temps additionnel délicat pour les mollets en effet. Sinon : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/asse-vendu-investisseur-americain-1474423.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 32 minutes, papulefer a dit :

La pluie a pris le relais, Ta 2,6° 32,7mm aujourd'hui. La neige fond doucement. Cela fait 39ans que je suis ici, on a déjà eu des épisodes de neige en mai (surtout autour du 1er) mais une température aussi basse toute la journée, avec une fonte très lente pas de souvenir

13 mai 1995 ?

Gros flocons mêlés à la pluie ici à Violay 830 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Enorme ! précédemment tu avais déjà vécu un tel épisode mi-mai ?

non et les derniers premiers mai (2016/2017)) ont été bien en dessous. Dernière mesure (la plus élevée) 45cm, l'intensité de la neige ayant diminué et une Ta de +0.6 °C  je crois que l'on ira guère plus haut. Mon collègue au Pièbre (près de Coucouron) m'indique une cinquantaine de cm et ma belle fille (à proximité de St Julien Chapteuil) à 905m a eu 25cm de neige.

EDIT pour info 20cm au Puy-en-Velay (<700m) le 20.05.1951 xD pour les épisodes mi-mai il va falloir fouiner les archives.

Beaux dégâts sur ces secteurs, arbres, lignes électriques...

Retour de l'électricité vers 18h30 (coupé à 5h ce matin !)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ffred a dit :

Bonjour Mickaël,

 

Merci pour le Bruant.

 

Bien vu pour l'église de Saint-Alyre, la prochaine fois je ne mettrais que le clocher pour te compliquer un peu la tâche 😉 !

 

Bonne soirée

 

Plus une piqûre de rappel de bonnes sources que donner une réponse à une question posée (ou pas pour la localisation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sylane a dit :

 

Et les filles de l'OL ! C'est plus sympa que les sports trop pro !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dralfot a dit :

Ne faîtes pas trop péter les likes pour trop de notifications :o, de toute facon j'ai entendu dire que certains avez déjà épuisé leur quota!

 

Z'en ai encore, na !

Cela n'empêche pas de redire merci : clichés sublimes !

Pour les réglages des notifications c'est ici : https://forums.infoclimat.fr/notifications/options/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Avec le bec très court et la joue avec un dessin marron j'aurais bien dit serin cini... mais je n'ai pas de BD.

 

loin de toute cette agitation en Creuse, quelques averses de pluie en après midi, dans une certaine fraîcheur. Ta: 9.8 °C. 

Je n'ose pas imaginer les dégâts sur les arbres pour les zones enneigées 😧.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Plus de précipitations ici, ça fond rapidement, et il y a une légère brise. Les arbres se secouent pour enlever tout ça ^^

Température actuelle +1,9°C.

 

Les photos sont super ! Certaines sont dingues, notamment celle du 43 cm, j'adore ! ❤️

Je me questionne pas mal sur les cumuls annoncés par certains par contre, soyez le plus honnête possible s'il vous plaît 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie s'est arrêtée.

Température inchangée depuis plusieurs heures : 4.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Et les filles de l'OL ! C'est plus sympa que les sports trop pro !

Pas sûr. Les filles de l'OL sont de vraies pro. Ce qui n'est pas le cas de toutes les équipes du championnat. Et quand on gagne 20 matchs/20 en marquant 100 buts et n'en prenant jamais, ça fini par lasser. Un peu comme le PSG garçons en gros. Sans opposition, pas de vraie compétition intéressante.

La différence avec le PSG, c'est que les filles de l'OL, elles gagnent la ligue des champions et elles jouent le championnat jusqu'au bout.

Et pour ne pas trop être hors sujet : il ne neige plus ! Température en baisse à 1,0°C

Modifié par Sylane
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...