Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des photos prises aujourd'hui par la Galerie du Pilat, commerce situé à la Croix de Chaubouret :

 

32402264_1825342094153634_15957847050079

 

32454857_1825344137486763_68484299960551

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée dans un brouillard dense et sous une bruine serrée. 62mm dans le pluvio manuel depuis le début de l'épisode. Cet après-midi pour le boulot j'étais dans le Pilat "méridional" à Roisey. A l'aller vers midi je n'ai pas pris de risque, je suis passé par le Gier puis la Croix de Montvieux et Pélussin. Au retour vers 17h, passage par le col de l'Oeillon et le Bessat. Une ou deux photos peut-être ce soir.

 

En fin d'après-midi, lors de mon passage vers les "hauts" cols pilatois, le paysage avait perdu de sa superbe (les arbres avaient notamment bien déchargés), en raison du redoux et de la pluie, mais conservait un aspect insolite pour la saison :

 

WP_20180514_16_58_22_Procopie_jdz6.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tout le monde, 

Tout d'abord je souhaite un joyeux anniversaire à Jean-Jacques @bill07 ! ;) 

 

Bon...pour en revenir au temps, et bien...pas si sensationnel que ça, des averses et des nuages pour le résumé rapide du jour.

Le temps s'est tout doucement amélioré dans l'après-midi avec l'aide du vent, dans certaines situations il n'est pas si inutile celui-là ! 

2mm au pluvio du jour à Malbosc, + 61.8mm des jours passés ce qui donne 63.8mm en cumul de ces trois derniers jours. 

Cette eau est bienfaitrice après la sécheresse de 2017...Allons-nous connaître l'inverse avec un trop plein d'eau pour 2018 ? 

Tn de +6.8°C à l'heure de passer à table à midi, Tx de +13.4°C à l'heure de goûter, tout cela semble réglé comme du papier à musique... 😃

 

Bonne soirée à toutes et à tous, 

Adissiatz ! :) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Pour mémoire et remettre cet épisode neigeux dans son contexte temps et pour répondre à @sebinnis

En 1987 la grosse chute de neige sur Mézenc/plateau ardéchois c'était fin avril/début mai et pas de souvenirs d'après les vieux Establains de fortes chutes de neige (>40cm) aussi tardives (infos reprises sur Skipass)

https://www.leveil.fr/estables/faits-divers/2018/05/14/plus-de-50-cm-aux-estables-et-70-en-haut-de-l-alambre_12847565.html

 

Toujours pour la mise en contexte

 

D'abord, une remarque générale sur les comparaisons des hauteur de neige. Aujourd'hui, on a des observations presque heure par heure sur le manteau neigeux lors de ces forts chutes de neige, en quête de l'épaisseur max. Or les relevés officiels du MF (utilisés pour les comparaisons) sont réalisés une fois par jour à heure fixe (début de matinée) sur des pas de temps de 24 h, sans tenir compte des fluctuations entre deux mesures. Comparaison n'est donc pas toujours raison. Ceci dit...

 

Pour la période 1980-95, voilà quelques beaux épisodes neigeux recensés au mois de mai (données entre 1000 et 1300 m) :

- 7 mai 85 : épaisseurs proches de 30 cm en Artense

- 12 mai 85 : épaisseurs proches de 35 cm au sud de la Margeride

- 5 mai 1987 : épaisseurs > 40 cm dans les monts Dore

- 3 mai 1992 : Une 15zaine de cm au nord de la Margeride

 

L'Est du MC est donc effectivement épargné par les fortes chutes de neige en mai sur 1980-95. A priori il ne s'est pas passé grand chose en mai durant les hivers 1995-96, 1966-97... Si c'est le même schéma sur les hivers qui suivent, cela confirme bien le caractère atypique de l'épisode en cours sur l'Est du MC, c'était le cadeau météo pour ton Anniv  😊 !

 

 

il y a 58 minutes, le-planezard a dit :

 

Tu te souviens de l'épisode du 25 mai 2013 ? Est-ce que Mézenc avait été moins touché que les massifs de l'ouest (je dirais une trentaine de cm au Lioran - voir la photo que j'ai postée sur le topic prévi) ?

http://www.meteo-grenoble.com/actualites/bilan-mai-2013-le-pire-mois-de-mai-depuis-1984-31-mai-2013.html

 

 

Bonjour @le-planezard

 

@bill07 je sais pas, mais oui moi je m'en souviens, il avait d'ailleurs encore neigé sur les sommets jusqu'à fin juin... Un hiver interminable car le mois de mai avait connu plusieurs épisodes neigeux significatifs.

 

Actuellement --> brouillard, bruine, la neige fond assez rapidement.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Bon anniversaire à @bill07

ça frôlait l'excès le blanc ce matin, non ?

 

C'est encore bien blanc malgré la fonte toute la journée et l'arrêt de la neige en début d'après midi et de la pluie en soirée. Ta 4.3 °c.(Tx 4.7.C)

Demain matin, cela fera 48 h de NAS, ici mais je pense qu'elle en a largement encore pour la journée pour fondre sur le Bessat.

Ce matin mon associée a fait demi tour en montant aux Hautes Gouttes (après Chaubouret)  et disait que c'était bien le b.....l avec son SX4 (elle est venue avec la volvo, sort bien ces voitures scandinaves)

 

Pas de souvenir d'épisode neigeux si significatif sur le Pilat après le 10 mai mais faut que je demande au paternel, qui me bassine souvent avec un épisode vers le 20 mai à St Etienne juste après la 2°GM (je crois que c'est pour le mariage de ma tante en 45, mais à confirmer).

Par contre on a eu plus fin avril avec encore plus de dégâts me semble-t-il et des épisodes de 12 à 24 h  dans la première décade de mai ne sont pas exceptionnel.

 

Bonne fin de journée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Joyeux Anniversaire @bill07 !

Je t'accompagne, mais avec un rosé de Provence bien frais :D

 

A la maison 9,7 mm ce jour et Tx +9,5 °C ... c'est pour ça que je migre dans le Sud quelques jours !

 

Finalement, j'ai joué la prudence par Givors : pas vu de neige :P

Et par contre en arrivant à Sanary (83), j'ai vu un truc que j'avais oublié ces derniers jours (et 16 °C au thermo voiture ce soir ...) :

(joli contre jour soit dit en passant)

 

soleil IMG_3154.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Tu te souviens de l'épisode du 25 mai 2013 ? Est-ce que Mézenc avait été moins touché que les massifs de l'ouest (je dirais une trentaine de cm au Lioran - voir la photo que j'ai postée sur le topic prévi) ?

http://www.meteo-grenoble.com/actualites/bilan-mai-2013-le-pire-mois-de-mai-depuis-1984-31-mai-2013.html

 

 je m'en rappelle avec la fête de l'estive à Allanche qui s'est faite sous la neige. 15cm sur les hauteurs de la commune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Tu te souviens de l'épisode du 25 mai 2013 ? Est-ce que Mézenc avait été moins touché que les massifs de l'ouest (je dirais une trentaine de cm au Lioran - voir la photo que j'ai postée sur le topic prévi) ?

Je viens de faire appel à ma jeune mémoire xD

Episode de froid et neige entre le 18 et le 25 mai 2013.

Le 18/19mai 37cm  au Signal des Laubies à 1657m et 10cm en Margeride à 1500m et encore moins aux Estables

Le 25 mai 25/30cm au Sancy et seulement 15cm aux Estables village (beaucoup plus en altitude sur le Mézenc)

Ma mémoire: https://bit.ly/2wIqeAK

 

il y a 42 minutes, Ffred a dit :

....

Pour la période 1980-95, voilà quelques beaux épisodes neigeux recensés au mois de mai (données entre 1000 et 1300 m) :

- 7 mai 85 : épaisseurs proches de 30 cm en Artense

- 12 mai 85 : épaisseurs proches de 35 cm au sud de la Margeride

- 5 mai 1987 : épaisseurs > 40 cm dans les monts Dore

- 3 mai 1992 : Une 15zaine de cm au nord de la Margeride

L'Est du MC est donc effectivement épargné par les fortes chutes de neige en mai sur 1980-95. A priori il ne s'est pas passé grand chose en mai durant les hivers 1995-96, 1966-97... Si c'est le même schéma sur les hivers qui suivent, cela confirme bien le caractère atypique de l'épisode en cours sur l'Est du MC, c'était le cadeau météo pour ton Anniv.....  

 

....merci pour ces infos ....et le reste ;)

 

et merci aux divers intervenants pour leur sympathique pensée pour ce 14 mai 19??

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Ffred a dit :

L'Est du MC est donc effectivement épargné par les fortes chutes de neige en mai sur 1980-95.

 

On note (Bernard Faure, météo amateur très sérieux) un 45cm le 3 mai 1987 dans le village de Tarentaise ("seulement 1085m d'altitude à l'église) dans le Pilat. On peut penser à une épaisseur supérieure 100m plus haut au Bessat, à la Croix de Chaubouret (1200m), à la Jasserie (1300m) et sur les plus hauts crêts (>1400m).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

pour le cumul de pluie qui a débuté dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'en fin de matinée aujourd'hui lundi vers 11h30 je relève  44mm.

Mais hier soir vers 23h30 je relève 22.5mm et aujourd'hui à 11h30 44m !! Je comprends pas ... j'ai regardé les radars tous ça il a plu de 5h30 à 11h30 mais en quantité faible/modérée... O.o:huh:

Je précise sur le pluvio manuel O.o

Modifié par Storm42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Storm42 a dit :

44m !! Je comprends pas ...

 

Moi non plus! 😄

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Joyeux anniversaire à Jean-Jacques @bill07 ! 

Fin de la pluie ici, verdict au SPIEA demain matin mais un beau cumul digne des fous furieux de la pluviométrie sylver, eloano ....du forum MC 😃

Demain avant de partir chez les voisins de l'autre côté des montagnes du matin, je regarde ça...

En tous cas, c'est plus comme la semaine dernière où c'était sec comme un babet ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

L'épisode a finalement donné 82 mm.

Pour la journée de dimanche la Tn a été enregistrée dans l'après-midi avec 3.6°C. Et quelle pagaille sur la route, voitures, campings car et moto bloqués ou en travers dans la côte de Mayres, il a fallu attendre 18 h pour que la circulation soit autorisée aux véhicules équipés.

 

Pour ce lundi, la température a stagné entre 5 et 6°C jusqu'à midi. Après le soleil est apparu timidement puis davantage après 16 h, Tx 10.3°C vers 19 h.

9.1°C en ce milieu de nuit. Ciel couvert.

 

Dimanche 13 mai, le retour de week-end :

P5130017.JPG

 

Lundi 14 mai, le rocher Girat, le serre du Mouton, 1 353 m :

P5140027.JPG

 

Et avec un peu de retard, bon anniversaire @bill07 !

Modifié par seryam07
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée ce matin et brouillard dense. +9mm depuis hier. 71mm sur l'épisode.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

On atteint les 70mm depuis samedi soir ...

Les sols sont gorgés d'eau !

 

Vite l'amélioration !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 7,2° il pleut 1,2mm, la neige est encore présente au-dessus de 1200m. Des belles mares sont apparues dans les champs et pâtures

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, brouillard et bruine. Il reste 7 cm de neige au sol au jalon. Toujours une nette différence d'enneigement entre versant nord et sud (cf messages précédents @edd et @damien63)

 

Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

 

On note (Bernard Faure, météo amateur très sérieux) un 45cm le 3 mai 1987 dans le village de Tarentaise ("seulement 1085m d'altitude à l'église) dans le Pilat. On peut penser à une épaisseur supérieure 100m plus haut au Bessat, à la Croix de Chaubouret (1200m), à la Jasserie (1300m) et sur les plus hauts crêts (>1400m).

 

Merci @Thoupie42 pour la rectification / précision pour le secteur du Pilat.

 

Bonne journée

Il y a 10 heures, bill07 a dit :

et merci aux divers intervenants pour leur sympathique pensée pour ce 14 mai 19??

 

1975 ?? 😉

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible / bruine ce matin, avec 9.1°C (à 8h sur mon thermo).

Brouillard au dessus de 750m env.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Pluie modérée ce matin et brouillard dense. +9mm depuis hier. 71mm sur l'épisode.

 

Ah oui, ça commence à être sympathique ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

D'abord, et en retard  comme d'hab', un bon anniversaire à @bill07 :)

 

Ce matin, bruine, brouillard, fraîcheur marquée, un temps d'automne qui continue.

A donner envie de retourner sous la couette....

Bonne journée,

 

--

Carine

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le printemps semble être de retour ce matin, bien que cela ne soit pas flagrant; un brouillard hyper denses'installe peu a peu,  mais la neige ici a 1200m a  disparu, sauf  au pied des toitures.

Le mercure est a 5°c, tout est  détrempe, le cumul depuis le samedi après midi  avoisine 50 mm, dont une large part sous forme neigeuse, même si l'accumulation n'a pas été trop importante ici.

1526373721-nouvelle-image-bitmap-12.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 13 heures, Ffred a dit :

Pour la période 1980-95, voilà quelques beaux épisodes neigeux recensés au mois de mai (données entre 1000 et 1300 m) :

- 7 mai 85 : épaisseurs proches de 30 cm en Artense

- 12 mai 85 : épaisseurs proches de 35 cm au sud de la Margeride

- 5 mai 1987 : épaisseurs > 40 cm dans les monts Dore

- 3 mai 1992 : Une 15zaine de cm au nord de la Margeride

 

L'Est du MC est donc effectivement épargné par les fortes chutes de neige en mai sur 1980-95. A priori il ne s'est pas passé grand chose en mai durant les hivers 1995-96, 1966-97... Si c'est le même schéma sur les hivers qui suivent, cela confirme bien le caractère atypique de l'épisode en cours sur l'Est du MC, c'était le cadeau météo pour ton Anniv  😊 !

 

Salut à tous et bon anniversaire Bill07!

 

Fred je reviens sur les beaux épisodes neigeux recensés au mois de mai, mais pour l'Est du MC, il me semble que tu as oublié l'épisode de mai 87 sur le plateau ardéchois: au lac d'issarlès à un peu plus de 1000m d'alt, on a relevé une couche de 42 cms le 5 mai, je n'ai pas vérifié mais on a dû s'en approcher ( voire la dépasser?) sur ce dernier épisode. En revanche je n'ai pas les données pour les postes d'observation situés plus haut en altitude en 87.

 

Concernant la dernière chute, on relevait dimanche sur le plateau ardéchois autour de 50 cms vers 1300m d'alt entre Coucouron et St-Cirgues en Montagne soit légèrement plus que sur le Mézenc à alt équivalente, Olivier un de nos collègues de skipass a cependant effectué une mesure de 70 cms au sommet de l'Alambre vers 1690m, il a continué de neiger jusqu'à lundi à la mi-journée mais la couche de neige s'est tassée. Il y avait selon ses relevés autour de 75 cms dans la forêt du Mézenc en épaisseur max comme on peut le voir sur sa photo...

 

171191.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne sud, 13h.

Il n'y a plus de précipitation. Mais le temps reste bien bouché.

10.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 39.8mm depuis le début de l'épisode. Vous l'aurez compris, nouvelle journée grise et pluvieuse en Nord Ardèche mais le mercure est remonté un poil.

6.6mm au SPIEA ce jour.

Actu: 13.1°C

 

 

Le 14/05/2018 à 10:56, mickaOrage03 a dit :

possible nuages tourbillonnaire filmer ici en timelapse ce matin ^^ :

 

 

 

Je pense plus a des fractus qui se font aspirer. D'autan plus si la vidéo est accéléré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...