Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Beaucoup d'intra en effet ( 99% largement ) puis le gros coup de canon, je ne l'ai pas vu se poser mais sa sortie de nuage était juste au dessus de ma position, autant dire que même en ayant vu la bestiole, le force du son m'a surpris !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Nouvelle cellule orageuse sur Lille, et 2 nouveaux positifs qui m’ont fait sursauter, (et fait trembler les murs) sinon comme tout a l’heure, quasiment que des intra. 

Ça a l’air d’être la dernière cellule active de la ligne, les orages sont en train de mourirs petit à petit. La suite demain ! ^^

 

@aLeXo_59 tu les as vu ceux là ?  il me semble qu’il y en a eu un sur Villeneuve

 

 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, HetWeer59 a dit :

Nouvelle cellule orageuse sur Lille, et 2 nouveaux positifs qui m’ont fait sursauter, (et fait trembler les murs) sinon comme tout a l’heure, quasiment que des intra. 

Ça a l’air d’être la dernière cellule active de la ligne, les orages sont en train de mourirs petit à petit. La suite demain ! ^^

 

@aLeXo_59 tu les as vu ceux là ?  il me semble qu’il y en a eu un sur Villeneuve

 

 

 

Non rien vu, j'ai un panorama nord mais il y a 20-30 minutes je pense en avoir entendu un, entre le sond et les tremblement étouffés (comme une basse), on sentait que c'était loin et ça venait du sud/sud-est.

 

Actuellement le dernier orage s'évacue, presque en totalité des intra encore une fois.

 

(4h02 : énorme coup de canon vers l'est, il a pas fait semblant non plus celui là)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, énorme activité électrique hier soir après le front principal avec des cellules très actives, au total on relève encore entre 20 et 30mm dans le secteur (30mm à Rocroi par exemple) et jusque 40mm à Signy-le-Petit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

32.8 mm pour la journée d’hier. 

Aujoirdhui, le risque orageux concernera principalement la Belgique, là où le ciel sera le plus dégagé. 

A voir l’impact des débordements nuageux remontant du Jura pour nous, Français.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça c'est dit !

 

Bon, je suis trop fatigué pour faire un long récit. Tout ou presque se fera donc avec des photos de qualité variable (because conditions pas toujours évidentes...).

 

Peu après 20h le ciel local annonce la couleur avec quelques jolis mammas :

 

28052010.jpg

 

 

Mais c'est passé 22h que tout s'anime vraiment et que débute la furie kéraunique non-stop jusqu'à plus de 3h du mat :

 

28052014.jpg

 

28052012.jpg

 

28052013.jpg

 

28052011.jpg

 

29052012.jpg

 

29052010.jpg

 

29052011.jpg

 

 

Au final il est tombé environ 30 mm, tant sur Avesnes que sur Hestrud. il semblerait que cela tourne autour ou au-delà de 50 mm vers Solre-le-Château et Eppe-Sauvage par exemple... Vent vraiment fort sur le cliché où l'avant-plan est flou, juste avant la grosse pluie.

 

Bonne journée une nouvelle fois orageuse à toutes et à tous !

 

G.

 

PS : Je vous propose un p'tit bonus des familles...

 

28052015.jpg

Modifié par gxxiii
  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vue une activité électrique si intense 😮... Plusieurs positifs, des intras, des pluies soutenues par salve... Bref, de 23h à 2h je n'ai pas dormi... Dur dur le réveil :D !

 

A voir pour aujourd'hui :) !

 

 

33828782_1075296369287772_2812254154884382720_n (1).jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de précipitations en 24h pulvérisé à Rouvroy-en-Santerre avec 54,3 mm en 1h entre 23h et 00h hier et 60,5 mm en 4 heures.

L'ancien record datait du 30 mai 2016 (40 mm).

 

De nouvelles coulées de boue ont eu lieu un peu partout dans le Santerre avec parfois de gros dégâts (Caix - encore- ,Harbonnières,Ignaucourt,Folies,Chuignes ...).

Des routes ont été coupées tout comme la voie SNCF entre Saint-Quentin et Compiègne.

 

22 mm dans mon pluvio à Amiens.Il est tombé 73 mm en 1 semaine contre 7,4 mm lors des 3 premières semaines de mai.

 

Vidéos de l'activité élec d'hier à venir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Un mot pour décrire le temps de la soirée et nuit dernière : RIEN.

Tout, absolument tout de TOUT est passé au sud. Même les résidus n'ont pas atteint Namur. Résultat ? Une nuit très calme, très douce (17.1°C de tn mais plus de 20°C jusque 4h) malgré un peu de vent.

- 0 coup de tonnerre

- 0 éclair

- 0.0 mm

- 0 intérêt de rester éveillé les 3/4 de la nuit pour rien

Franchement je suis de mauvaise humeur ce matin. C'est bête d'un coté mais bon, je perds une nuit de sommeil car je ne sais pas me déplacer, et voilà. M**** à la fin.

 

Ce matin, du soleil comme s'il n'avait jamais rien eu, 20.8°C déjà. Nouveau risque aujourd'hui, apparemment je suis un peu mieux placé.

 

Je voudrais quand même savoir qui ici se trouve dans la même situation que moi ?

 

PS : à part ça je suis monté à 29.2°C hier. Il faisait encore très chaud. 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour à tous,

 

Finalement il est tombé 20.2 mm, ce qui n'est pas si courant dans le coin (on reste souvent un coin assez sec par rapport au reste de la région).

Bilan mensuel de 59.8 mm dont 47 mm depuis une semaine (27mm tombé la semaine dernière).

 

On s'en sort bien quand on voit ce qui se passe ailleurs plus à l'ouest, merci Babarskaja !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

39 mm ici! Bel orage certes hier soir avec ce grondement continu et cette pluie intense mais j'ai été aussi impressionné par ce qui a suivi: Une succession de petits orages qui se formaient sans cesse à l'arrière  jusque tard dans la nuit d'où ce remarquable total. Pareil à Creil: 36,7 mm . Par contre problème d'enregistrement à Senlis et moins d'eau dans les stations un peu plus éloignées: 16, 8 mm à Roissy; 20,7 mm à Pontoise; 22,7 mm à Beauvais. J'ai aussi un gros doute pour Grandfresnoy: 15,4 mm!?

J'ai jeté un oeil sur vigicrue mais ça ne réagit pas trop: La végétation absorbe à plein en cette période!  Et les gros totaux ne concernent pas la totalité d'un bassin versant.  Les ruisseaux ardennais ne doivent quand même pas être à sec! Car avec quasi 150 mm en 2 jours par endroit (pas à vvepion apparemment.....)  ....Je trouve ça fou!!! 

 

 

 

Modifié par Lengaï
Précision
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De bons cumuls dans le NPDC :

41mm a Valenciennes

34mm a Lille

29mm à Saint Hilaire sur Helpe

24mm a Lillers

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lengaï a dit :

Bonjour,

39 mm ici! Bel orage certes hier soir avec ce grondement continu et cette pluie intense mais j'ai été aussi impressionné par ce qui a suivi: Une succession de petits orages qui se formaient sans cesse à l'arrière  jusque tard dans la nuit d'où ce remarquable total. Pareil à Creil: 36,7 mm . Par contre problème d'enregistrement à Senlis et moins d'eau dans les stations un peu plus éloignées: 16, 8 mm à Roissy; 20,7 mm à Pontoise; 22,7 mm à Beauvais. J'ai aussi un gros doute pour Grandfresnoy: 15,4 mm!?

J'ai jeté un oeil sur vigicrue mais ça ne réagit pas trop: La végétation absorbe à plein en cette période!  Et les gros totaux ne concernent pas la totalité d'un bassin versant.  Les ruisseaux ardennais ne doivent quand même pas être à sec! Car avec quasi 150 mm en 2 jours par endroit (pas à vvepion apparemment.....)  ....Je trouve ça fou!!! 

Bonjour,

 

Ne m'en parle pas, je suis justement en train de travailler sur une solution qui me permettra de ne plus passer via weatherlink.com ( ça a trop duré ces trous que j'ai dans ma climato ) car en local j'ai bien toutes les données , en plus je suis en fibre optique du côté internet .

Effectivement nouvel orage très pluvieux à 01h00 qui a donné en plus 10.4 mm soit 36.1 mm sur la totalité de l'épisode en moins de 12 h ( désolé que ce ne soit pas visible sur Meteoalerte)

Si bien que pour mai le cumul est de 121.2 mm  dont 97 mm en moins d'une semaine .

A signaler que tous ces orages ont été essentiellement pluvieux sans puissante activité électrique même si les nombreux intras hier soir provoquaient un roulement continu de tambour .

Donc évidemment ce matin avec toute cette humidité laissée par ces pluies, présence de stratocumulus couvrant presque entièrement le ciel .

Tn 16.3°C Ta 17.7°C

 

 

 

 

NOAAMO-precipitations.png.68f38c1acddc5c6b502c1d1803b302fc.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

8 millimètres ici sur Merlimont, pas d'orage mais un grondement intermittent et très lointain durant la nuit, faisant présager que quelques coins dégustaient pas mal 

Premier bon arrosage sur mon secteur, bien épargné pour l'instant

Retour du soleil ce matin, comme chaque fois depuis plusieurs jours, après l'évolution orageuse de la soirée

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Idem au Nord de Maubeuge, nuit de folie et ce matin fatigue extrême mais ça valait le coup.

De toute façon depuis mardi c'est festival avec parfois des flops mais au vue du nombre d'orages déjà enregistrés on les oublies vite. Niveau photos c'est la folie aussi, j'ai jamais eu autant d'impacts dans la boîte et j'ai déjà deux photos qui sont passées sur France 2 ( c'est toujours marrant de les voir passer à la télé ).

Quand j'aurai fini le traitement de mes photos je vous en ferais part, j'ai quelques beaux impacts et comme Guillaume c'est du rarement vu ici avec de nombreuses décharges très puissantes, de quoi sursauter plusieurs fois, en tout cas j'étais vraiment pas rassuré!

 

Côté pluies ça n'a pas fait semblant non plus, j'ai jeté un œil vite fait ce matin, je ferais le relevé à 12h mais à première vu je serais pas loin des 40mm, à confirmer. Autant dire que les coulées de boues sont nombreuses et les cours d'eaux ont bien réagi.

A bientôt pour un compte rendu photographique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

15 mn d'orage vers Abbeville, il est mort peu après d'ailleurs.

7 mm sous l'orage puis 6 mm en pluie faible ensuite.

 

Ce mati  le soleil brillait mais les stratus et nuages bas ont repris l'avantage.

À Calais il faisait carrément froid et gris.

Direction l'Angleterre pour la semaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça c'est dit !

 

Bon, je suis trop fatigué pour faire un long récit. Tout ou presque se fera donc avec des photos de qualité variable (because conditions pas toujours évidentes...).

 

Peu après 20h le ciel local annonce la couleur avec quelques jolis mammas :

 

28052010.jpg

 

 

Mais c'est passé 22h que tout s'anime vraiment et que débute la furie kéraunique non-stop jusqu'à plus de 3h du mat :

 

28052014.jpg

 

28052012.jpg

 

28052013.jpg

 

28052011.jpg

 

29052012.jpg

 

29052010.jpg

 

29052011.jpg

 

 

Au final il est tombé environ 30 mm, tant sur Avesnes que sur Hestrud. il semblerait que cela tourne autour ou au-delà de 50 mm vers Solre-le-Château et Eppe-Sauvage par exemple... Vent vraiment fort sur le cliché où l'avant-plan est flou, juste avant la grosse pluie.

 

Bonne journée une nouvelle fois orageuse à toutes et à tous !

 

G.

 

PS : Je vous propose un p'tit bonus des familles...

 

28052015.jpg

Sacré chanceux ! Moi j'ai que des intra 😠 même a l'arrière des cellules. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Courte nuit effectivement et un bon 51mm dans le pluvio chez moi (là ou Lesquin en a que 34), du coup je sais pas trop si c'est mon pluvio qui surestime ou pas. 

 

En revanche, température enfin agréable après la passages de orages avec un Tn de 17.1°C. 

 

Actuellement, c'est assez couvert même si quelques rayons du soleil passent ! 

 

Bonne journée à tous. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

@WEPION5100, c'est la sécheresse dans le centre de la Belgique. 🤔

J'ai vu que Uccle n'a reçu que 12 mm ce mois-ci, c'est très peu ! Combien chez toi ?

 

Mais il faut voir le bon côté des choses. Beaucoup de sudistes te jalousent, et Middelkerke sera bientôt le nouveau Saint-Trop' 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

bon petit retour sur l’orage d’hier , pendant que le sud ouest de ma position était en train de prendre énorme en pluie ( Ribecourt, Thourotte, Longueil-annel...), moi j’attendais que ça arrive sur le noyonnais et forte heureusement ( car Je pense aussi à mon jardin) celle ci s’est scindé en deux ( le trou se voyait bien sur le radar ) en arrivant chez moi.

Bon par la suite le trou s’est comblé mais avec des précipitations modérées, parfois fortes mais juste quelques minutes.

Donc la pluviométrie s’élève à 17,8mm ( et oui pas plus , contrairement à lassigny par exemple où les 35mm on été atteint au pluviomètre d’un collègue).

J’aurai aimé avoir la pluviométrie du secteur de Thourotte car le cumul été énorme.

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bon après relevé du SPIEA je me suis rendu compte que mon estimation était fausse de plus de 10mm, en effet j'ai récolté 53mm sur l'épisode et je pense que ça doit être le dernier orage qui a apporté le plus avec des flashs incessants et quelques grêles qui m'ont fait craindre le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Wouah! Quelle photo!

Orage violent de 2h à 5h30 du matin ici avec 30 mm  35.5mm en rajoutant la pluie moins forte à partir de 5h du matin! 

Des impacts de dingues autour, des éclairs qui se baladent tranquillement dans le ciel.... incroyable je n'avais jamais vu un tel déchargement d'électricité

Je vous propose mes premiers éclairs pris en photo

33993669_1104390053043073_29639195303943

 

33870900_1104389976376414_53468669134923

 

33851543_1104389999709745_30724494498390

 

Le reste du bombardement en video

Modifié par cumulus62
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...