Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

il y a 26 minutes, mangasource a dit :

Au radar ça à l'air d'être du lourd à l'ouest de Montpellier, des personnes sur place ?

color_sud_est_311155.jpg

 

Et c'est chelou comme elle remonte vers le Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Cette période orageuse est assez frustrante dans le coin. Des bons orages qui interviennent pendant les heures de travail chez moi (Montpellier nord) et non sur mon lieu de travail (Vendargue) puis une absence d'orage le weekeend. 

Aujourd'hui des trucs sympas se passent dans les coins mais RAS sur le lieu de travail pour le moment...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré orage ce matin sur le secteur Marseille/étang de Berre/côte bleue. Depuis Coudoux, énorme masse nuageuse visible avec une forte activité électrique, et quelques impacts de foudre à l'avant du rideau de précipitations. A Lambesc, ciel couvert par les nombreux cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, cellule au comportement suspect au nord ouest de montpellier entre la boissiére et saint paul et valmalle personne la dessous?

Le ciel s'ennuage à nouveau à Castelnau le lez ciel trés menaçant.

Edit: apparition de la pluie, cela va t'il à nouveau tourné à l'orage? à voir..

edit 2 : Grosse cellule également entre Béziers et Agde

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 mm en 10 minutes à Aniane sous un orage de grêle ! Intensité maxi de 242 mm/h... La vallée de l’Héraut en ligne de mire depuis hier et tout cela bien était bien prévu. Mine de rien, on approche les 700 mm sur le secteur sur l’année !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le mois de mai fini bien avec 7 jours d'orages et 89 mm, la pluie perdure sous forme d'averses actu.

Je pense que vu les prévisions à moyen/long terme, ca va encore être un mois de juin excédentaire en pluviométrie et orages.

 

Quand on voit tout ce qu'il est tombé du 1er janvier au 31 mars où les sols étaient bien gorgé d'eau et l'arrivée des premières chaleurs en avril, l'évaporation par beau temps parait de plus en plus importante, et donne des orages réguliers, je pense que vu ce qu'il est tombé encore ces derniers jours, c'est à se demander si on en verra la fin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Bon arrosage 16.8 mm pour la journée, le tonnerre se fait toujours entendre et cette fois ça va vers le Var, le ciel se dégage par l’O progressivement, il pleut encore un peu. 

On voit des bourgeonnements dans le ciel bleu vers l’O. 

 

A noter la barre des 500 mm annuels dépassée avec 503.8 mm !! Exceptionnel! 

Sur Venelles, on est à 315 mm sur le cumul annuel, sacré différence avec le sud-est du département!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

L'orage semblait vouloir éviter le Vaucluse Rhodanien, finalement réactivation et il passe juste au Nord d'Avignon en changeant de direction.

 

Vraiment très très aléatoire la météo ces temps ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shubi13 a dit :

Sur Venelles, on est à 315 mm sur le cumul annuel, sacré différence avec le sud-est du département!!

 

Et la Roque encore moins loin 500.2mm

Janv 104.7mm

Fev  28.4mm

Mars 90.9mm

Avril 117.6mm (record depuis 2001)

Mai 158.6mm (record 158.2mm en 2008)

 

Orage en vue 15 ième du mois ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bien sympa cette journée ici avec comme dit plus haut des formations orageuses donnant quelques gouttes puis explosant une fois Marseille passée, à noter aussi du tonnerre vers 9h30 pendant mon test d'espagnol 😩😐 ^^

Ce sera donc le 12 ème jour d'orage de l'année ! À ce rythme on va dépasser la moyenne annuelle de 20 jours ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 4 minutes, 13008 a dit :

Bien sympa cette journée ici avec comme dit plus haut des formations orageuses donnant quelques gouttes puis explosant une fois Marseille passée, à noter aussi du tonnerre vers 9h30 pendant mon test d'espagnol 😩😐 ^^

Ce sera donc le 12 ème jour d'orage de l'année ! À ce rythme on va dépasser la moyenne annuelle de 20 jours ! 

Oui j'étais dessous sur les pennes, la foudre était partout àvec de la grele et surtout ce 40mm en une demi-heure

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ouaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii    20°C !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

11mm ce jour sur SHB et quelques trouées de soleil... Enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'orage de 13h30 sur le Cailar aura été plus électrique que pluvieux avec 4mm ce qui porte le cumul á 28mm sur la journée. 

Mois de Mai record avec 124mm !! 

Enfin, on atteint les 606mm depuis le 1er Janvier 😳

PS : très grosses averses sur le Cailar il y a 40min d'après mon amie sur place donc cumul encore plus important. Je verrais ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

22mm au SPIEA pour le bel orage de ce matin, ce qui colle aux estimations radar (pointe à 65mm dans le Massif de l'Etoile).

Simiane aura été la limite Nord de l'orage vraiment puissant  puisque à Gardanne on relève 13,2mm.

 

Ce qui donne un cumuel mensuel pas négligeable de 128,4mm  et le cumul annuel :  455,8mm! La nature est verdoyante, quel contraste avec 2017.

 

Retour du soleil dans l'après midi mais encore de beaux congestus par ci par la et une cellule sur la Sainte-Victoire en ce moment, 23°C ici sous le soleil.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Sur Venelles, on est à 315 mm sur le cumul annuel, sacré différence avec le sud-est du département!!

365.4 mm a Pertuis-Sud, 149.4 mm pour mai, étonnant que Venelles ne soit qu’à 315, j’aurais dis plutôt 400/420 vu les orages qu’il y a eu en plus récemment. 

 

Ici 503.6 mm pour l’année, 132.2 mm pour mai. 

 

Actu soleil, 20.7°C mais rideaux de pluie visibles sur la Sainte-Victoire et le Cengle depuis un petit moment déjà. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Rien sur Aubagne depuis les 2 averses orageuses du milieu de matinée. Belles convections, parfois très proches, visibles toute l'après-midi. Actuellement, des cellules circulent au-delà d'Aix.

22.1°C, 1017.5 hPa, 81 %. Pas très chaud pour la saison mais impression de lourdeur avec une humidité qui ne nous quitte plus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient à nouveau d'essuyer une petite averse, la troisième depuis le début d'aprèm, 2mm au total. Le tonnerre s'est fait entendre une fois.

Maintenant c'est plus au sud que ça bourgeonne sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ici en Avignon l'averse a été brève mais importante avec une quinzaine de mm ( un peu moins) en moins d'1h,

 

un mois qui se finira à presque 100mm, je ne sais pas où sont les records mais je pense qu'ils sont plus importants sur la région,

 

pour l'annuel, on est à 350mm environ, donc pas si énorme que ça pour le Grand Avignon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

17,2°C/22,0°C.  Une matinée orageuse (8,8 mm après les 6,5 mm de la nuit précédente). Alternance gros cumulus et éclaircies l'après-midi.  

 

82,2 mm pour mai 2018 (record de 112,5 mm en 2001 / norme : 50,8 mm).  Beaucoup d'orages mais que des miettes d'orage.

13 jours d'orage pour mai 2018 c'est le nouveau record du nombre de jours d'orage dans un mois. L'ancien record était aussi en mai (en 2008 avec 11 jours)

347,6 mm pour l'annuel.  +100 mm par rapport à la norme à cette date.

 

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 10 heures, MP13850 a dit :

Ça doit envoyer du lourd sur Plan de Campagne et le nord de Marseille ça stationne violet au radar depuis un moment !! 

 

@canicule13 ça donne quoi à ton SPIEA? 

 

Ici orage et pluie modérée, on est à l’est du plus gros. 

 

496 mm annuel, aller plus que 4 mm! 

 

Cumul du jour : 9 mm pour l’instant. 

Tu as raison Ôn a prit cher .....Ca boit plus c'est juste sec les routes ce soir humidité tombe comme en automne ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...