Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sol mouillé ce matin à Montpellier croix d'argent. 

Pique-nique au château de Restinclieres, chassé par une bonne averse à 15h puis sur le retour, sec jusqu'à l'avenue de lodeve où rapidement on a été sous les trombes d'eau ( la martelle) pour être sous le ciel bleu aux cuisines centrales. Au sec à croix d'argent oùon entendait l'orage gronder.

Succession d'ambiances sympa.

Sol mouillé ce matin à Montpellier croix d'argent. 

Pique-nique au château de Restinclieres, chassé par une bonne averse à 15h puis sur le retour, sec jusqu'à l'avenue de lodeve où rapidement on a été sous les trombes d'eau ( la martelle) pour être sous le ciel bleu aux cuisines centrales. Au sec à croix d'argent oùon entendait l'orage gronder.

Succession d'ambiances sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Typique de l‘échelle convective tout cela.😎

Quelques gouttes hier en marge d’un pied de pluie qui a stationné près d’une heure à moins de 5 km d’ici.

A peine davantage aujourd’hui entre 16h30 et 17h, et sans aucun coup de tonnerre.

Le Gard à l’honneur une nouvelle fois ce soir avec un bouillonnement convectif important sur le nord du département.

10.1°C/25.7°C

 

20180520_162203.thumb.jpg.8a43095b23cbb6cd8cb8d49150719003.jpg  20180520_182753.thumb.jpg.bc35bd32d6a764e1d05208dc412f23e1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici sur Grospierres ça a pris exactement aux mêmes endroits qu'hier ainsi qu'au même moment, l'activité électrique s'est par contre montrée très discrète avec tout au plus quelques grondements dûs à la célulle plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Vraiment un trés gros orage quasi stationnaire dans le secteur de Remoulins tonnerre en continue ou presque ici à 15 km au nord depuis + d'1h.

De la grêle est signalée dessous.

J'ai suivi sa formation d'une colline environnante.

Quelques gouttes mais il n'y aura probablement pas grand chose ici il semble être sur le déclin.

T°C bien rafraichie en tout cas 19°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Les orages s’enchaînent un peu partout en ce moment :D ! Ma station netatmo de Palette-Le Tholonet marque de nouveau une belle chute thermique à 17h00, RR de 17.7 mm à la station netatmo du Tholonet à l'est du village même (mais surement moins sur Palette d'après la lame d'eau radar). RR localement >30.0 mm apparemment en Haute vallée de l'Arc, de La Barque à Fuveau ! 

 

Sinon, en ce qui concerne le secteur Haut-Languedoc/Corbières maritimes, pas mal de convection également sur mon trajet Mazamet/Portel, avec des averses localement dans le Haut-Cabardès mais aussi dans l'intérieur des Corbières. Ici sur Portel-des-Corbières, RAS pour l'instant, la tn est restée douce une fois de plus ici ce matin (>16.0°C), actu il fait 20.4°C, vent très faible à nul. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous!

Encore une journée bien orageuse. 

J'étais dans le Vaucluse du côté de Robion et on a pu pique-niquer et jouer a la pétanque avant que l'orage mette fin à notre partie.  Orage bien électrique et une grosse averse mais sans grêle.  De retour sur Venelles en début de soirée, nous avons pu admirer un bel arc-en-ciel au niveau du puy-sainte-reparade. 

L'orage chez moi a laissé 4.5 mm au pluvio.

Resized_20180520_185906.jpg

Modifié par shubi13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

7.8 mm pour Pertuis-sud, ce soir de retour à Gréasque où il n’est à nouveau tombé qu’un ridicule millimètre, en revanche en passant par la Barque et Fuveau pour rentrer les routes étaient inondées par endroits avec des tas de feuilles/terre et graviers sur les routes à seulement 2 km de chez moi et 1km de l’entrée de Gréasque, ça a dû bombarder et surtout stationner sévère probablement plus de 20 mm en peu de temps avec grêle voir +, chez moi en témoigne la chute de la température de quasi 8° en 45 mn et sans précipitations, ça donne une idée de l’ambiance qu’il devait y avoir sous l’orage à 2km au nord!

Les 1mm étant tombés chez moi en début d’a-m, donc pas pendant l’orage de Fuveau.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

48.5mm sur Remoulins, dont 45.5mm en une heure sous l'orage stationnaire de la fin d'après-midi. Il y a eu probablement plus, légèrement au nord de la commune.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sensiblement la même journée hier, à savoir une matinée très ensoleillée puis s'ennuageant et devenant instable en cours de journée.

A Saint-Jean-de-Védas nous avons été à l'abri des cellules, bien qu'elles étaient bien visibles depuis mon domicile...

Tn de +12.6°C pour une Tx de +25.6°C en cours d'après-midi. 

 

Orages diurnes à Malbosc (2 au total aujourd'hui) déposant 14.6mm dans le pluvio VP2. 

Tn de +12.5°C, Tx de +23.7°C 

Nous remettons ça encore demain ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 34280 a dit :

Ca ne vous lasse pas les orages ? 😂 Parce que ça nique quand même une potentiel belle journée en famille à l’exterieur ! Surtout le week-end ! 

 

Sur Carnon, plein soleil comme hier! Mais ça explose dans l’interieur, ça arrivera plus tôt qu’hier... 

 

Oh que non ça ne me lasse pas, et honnêtement si les prévis saisonnières que certains avancent pour cet été pouvaient se réaliser (elles s'avèrent exacte pour ce printemps)... après tout, 2018 est déjà hors-norme alors autant continuer 😈 Manque juste quelques degrés supplémentaires, on semble en prendre le chemin pour cette nouvelle semaine qui débute. Mais tous ces orages... c'est le pied :x

Hier donc (vu l'heure à laquelle je poste), de jolies choses entre Hérault et Gard, quelques extraits :

 

eclair1311.jpg

 

eclair1312.jpg

 

eclair1313.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

Soleil légèrement voilé ce matin.

Tn : 12.1°C

T°C actu 18.4°C. 

Hr : 71%.

Pression: 1012.6 hpa.

A suivre la dégradation orageuse dans l'après-midi, comme tous les jours...

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn un peu plus basse sur Portel-des-Corbières(11) mais qui reste d'un bon niveau avec 13.3°C, sinon 13.1°C à Narbonne-MF et 15.2°C sur le littoral à Gruissan. A noter quelques passages de nuages "laiteux" d'altitudes ce matin. le vent est faible de tendance E, T°C actu de 20.5°C, 69% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 18 heures, OnLiNk a dit :

Une cellule vient de se former sur Trets, calée entre les 2 précédentes.

 

Pluie forte et foudre proche !


Plus de 40mm relevés sur Trets en 30min sous cet orage. Inondations etc.. Pas mal de dégâts dans les cultures.

Et d'ailleurs, cela a conduit a l'annulation pur et simple du South Vintage festival non loin.

Encore des journées orageuses aujourd'hui et demain..

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

J'ai fait l'acquisition d'un nouveau pluviomètre manuel qui semble fiable, seul problème, j'habite dans la forêt, et il est difficile de trouver un endroit suffisamment dégagé, sans obstacle (arbres, arbustes...). J'ai trouvé un endroit dégagé (rayon de 6 mètres autour du pluviomètre sans obstacle), mais les arbres autour montent à 15 mètres, donc ça risque de fausser les relevés.

Je l'ai remarqué car j'étais en plein dans l'orage l'autre jour (j'ai même eu 5 minutes de grêle) et mes relevés sont inférieurs à ceux de manu13 qui habite à 2 km de chez moi (probablement moins à vol d'oiseau). Avez-vous une solution pour avoir les relevés les plus proches de la réalité?? (à part abattre la forêt lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d'aprem, j'ai rejoins @C.C. Chrispic, des cellules il y en avait, ça s'alimentait, mais nope, pas de foudre pour moi ! Cependant le tout était très esthétique !

On prend les même et on recommence aujourd'hui ! :P

 

uDS1Y7X.jpg

 

1WEIylQ.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 28 minutes, Iefan a dit :


Plus de 40mm relevés sur Trets en 30min sous cet orage. Inondations etc.. Pas mal de dégâts dans les cultures.

Et d'ailleurs, cela a conduit a l'annulation pur et simple du South Vintage festival non loin.

Encore des journées orageuses aujourd'hui et demain..

 

En fait c’était assez bordélique hier niveaux cellules, celle qui a déversé 40mm avec de la grêle était située à la frontière 13/83 et n’a jamais vraiment touché le centre-ville ni le festival. 

 

La suivante dont j’ai parlé dans mon message a donné une bonne pluie forte mais elle a surtout pris de l’ampleur en se dirigeant vers l’A8 en mettant la pagaille dans le secteur de Chateauneuf/La Barque.

 

Le festival a échappé au plus gros de ces 2 cellules mais c’est normal que les organisateurs aient pris là décision d’annuler, à tout moment aujourd’hui on peut se prendre une nouvelle grosse cellule ou alors passer totalement à travers, c’est le jeu des évolutions diurnes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Forte averse en cours sur Aubagne, sous un petit vent d'est, 22.4°C, 1012 hPa. Pas d'activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Orage toute à l'heure sur le Sud-Ouest massif de l'Etoile (Septèmes/Plan/Les Pennes-Mirabeau), juste 1mm ici.

 

18,4°C actu contre 23,8°C en Tx à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

cela commence à tomber sur LE PONTET,

faiblement mais le vent s'est levé d'un coup.

 

Le Vaucluse attise les orages, à voir s'ils vont vraiment impacter le Grand Avignon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

à la vue de l'orientation et de la structure de l'orage, Avignon ne devrait pas y échapper.

 

Les cumuls dessous l'orage sont élevés , cela devait envoyer @ardigier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça se forme bien dans le secteur, bon orage quelques km au nord d'ici.

Seulement une petite averse ici (0,5 mm).

Rafale de vent d'est  actu et ciel menaçant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...