Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas de 35° et pas de tn chaude, mais les premieres fortes chaleurs de l'année dans la region (c'est tardif)!!!

 

Premier jour de forte chaleur au metar de Bordeaux, le plus tardif depuis le 21 juin 2008.

 

Tx, tn et tm en Gironde et limitrophes:

 

les 34° atteints par endroits.

 

180621094525125959.png

 

Les amplitudes de plus de 20°:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température maximale

 

Température minimale

 

Température moyenne

 

Amplitude

 

Arbis Bordeaux Sud-Est

 

43m

 

Entre-Deux-Mers

 

34,4

 

14,3

 

24,4

 

20,1

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

33,8

 

13,7

 

23,8

 

20,1

 

Belin Beliet forêt

 

55m

 

Landes des Graves

 

33,7

 

13,7

 

23,7

 

20

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Première Tn tropicale de l'année ce matin avec 20.7°, plein soleil et vent moins présent qu'hier, en revanche quelques nuages pré-orageux qui traînent ...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

On note ce matin la superbe performance de Fort Mérignac avec 19,7° et donc encore une Tn tropicale loupée sous la crasse, une habitude xD 

 

Ici un ciel ensoleillé parsemé de petits nuages pré-orageux, comme chez cédric ^^ Une Tn de 16,2° pour Daglan.

Notre poulain a fait une belle performance hier avec une Tx de 34,2°. Même si elle s'est faite gruger par Vieillevie (Cantal) à 34,3° et une station charentaise à 34,5° (qui apparemment est limite-limite niveau surchauffe (ISS trop bas)). Je ne compte pas les 3 stations girondines au-dessus dans le bilan de Fonky, mais le réseau "officiel" pour que les comparaisons soient totalement justes ;) 

Après une période sèche plus longue les 35° auraient été largement atteignables. La température a souvent stagné autour de 32-33°, avant de ré-atteindre un pic au-delà de 34° en toute fin de journée quand l'air s'est un peu asséché. En effet, l'humidité a eu du mal à baisser...On note d'ailleurs un Td max de 22,2° et un Td>20° une grande partie de la journée. Humidex max de 41,1 du coup ^^ La Tn ayant été de 13,9°, ça fait une jolie amplitude de 20,3° ^^

 

@neige84 a entendu les premières cigales grises hier en vélo 😁

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 16 heures, Arkus a dit :

 

Et pourquoi pas dès demain ? Arôme avait pratiquement sous-estimé les Td d'aujourd'hui, et pourtant il voit justement des valeurs jusqu'à 22°C pour demain. De toutes façons j'imagine que si on part sur un régime de temps complètement sec, l'effet des pluies de printemps va vite disparaître sur l'humidité des sols. Ce serait intéressant d'avoir une mise à jour des cartes que tu as l'habitude de poster.

On part de 18.5°C de Td. A voir comment les nuages bas de ce matin vont se dissiper (la dissipation sera plus tardif que ce que prévoit AROME, je ne parle pas d'ARPEGE qui ne voyait pas les nuages bas poussaient jusqu'à la région toulousaine) et l'action que cela aura sur la Td.

 

Sinon au 19 juin, voilà la situation concernant l'humidité des sols. Les sols sont très très humides.

 

CAR_OBS_Q_FRANCE_swi_20180619.png

CAR_OBS_Q_FRANCE_aswi_20180619.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

32.5° de Tx hier, un temps bien lourd. Ce matin j'évite de justesse la couverture nuageuse qui sévit de la côte Atlantique jusqu'à la frontière du département du Tarn :D je m'en sors avec  un ciel fragmenté entre nuages et éclaircies. Impossible de donner une température valable le capteur et en plein soleil le matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Premieres tn tropicales de l'année à Bordeaux (mais rien au metar).

 

180621094517278342.png

 

Tn douces (entre 15° et 20°):

 

180621094523710600.png

 

 

il y a 53 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Je ne compte pas les 3 stations girondines au-dessus dans le bilan de Fonky, mais le réseau "officiel" pour que les comparaisons soient totalement justes ;) 

@neige84😁

 

Bien que ces stations ne soient pas toutes presentes sur ic, le reseau meteo agriculture est plutot fiable (et utilisent des stations vp2 Davis), et j'ai supprimé les stations qui surchauffent (que je connais bien depuis le temps que je fais le suivi).:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Quel temps poisseux, ouaouh! C'est tout gris bouché, il bruine même. Les sols sont mouillés, il faut actionner les essuie-glaces en voiture.

Les paysans, heureux hier, doivent à nouveau se poser des questions aujourd'hui. Que le foin soit un peu mouillé est une chose, mais la question est de savoir si le soleil va revenir et quand. S'il revient, il aura vite fait de sécher cette petite humidité, mais s'il ne revient pas, ils ne peuvent rien faire au niveau des foins, ça restera humide, à suivre… Parce quand je vois jusqu'où la grisaille est rentrée dans le Sud-Ouest, ça m'inquiète.

 

Capture.JPG.7786926c9802c9634da5ec8d41b12236.JPG

 

Pour illustrer le temps, 2 images de webcams:

 

D'abord celle d'Espelette (100m) qui illustre le temps qu'il fait chez moi aussi (contrairement à hier où nous avions beau temps dans l'intérieur), à ceci près que comme je suis plus haut en altitude (260m), je suis quasi dans les nuages et au-dessus de 350m, on ne voit plus rien.

 

Webcam1.jpg.e5e889a70a01c16376ef45e621949848.jpg

 

 

Puis celle du Chalet Pedro à Iraty (1000m) en plein soleil!

 

Webcam2.thumb.jpg.bcbed400482492a74157b082b733ea49.jpg

Modifié par Jano 64
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Début de journée  sous un ciel couvert, les entrées maritimes maintiennent une grande douceur moite, actuellement le soleil perce de temps en temps.

Tn: 19,3°C , Tnx de l'année 2018 à égalité avec le 19 avril

Tx: d'hier, 23,3°C, Très loin de la Txx 2018, 29,3°C du 18 avril !

Ta: 22°C

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Le vent d'Ouest est assez présent en ce milieu de journée, et quelle lourdeur... les TD sont entre 21° et 22° à Daglan qui va bientôt atteindre les 30°.

Quelques bourgeonnements sont visibles au loin...

 

Fait lourd franchement ! Et j'ai peu que cela favorise le Mildiou, mes tomates ont subi une première attaque que j'espère avoir repoussé en traitant et brûlant les parties contaminées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 38 minutes, Girondin a dit :

Td de 21.6 °C à Bordeaux O.o

 

Quel est le record ? 

Bonne question, je ne sais pas. En tout cas, la Td est montée à 22.2°C aujourd’hui à Bordeaux Mérignac.

Pour le moment, Td max de 21.2°C à Toulouse-Blagnac.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Double petit pic à 20.8°C de Td à Toulouse-Blagnac.

A 1.2°C du record absolu de Td.

 

il y a 58 minutes, Girondin a dit :

Td de 21.6 °C à Bordeaux O.o

 

Quel est le record ? 

 

Bande de petits joueurs :D un td max de 22,8° à Daglan, 31,7° actu et un humide à 40 xD

De beaux bourgeonnements d'air très chaud depuis la mi-journée mais pas d'évolution sensible depuis ^^0

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pendant ce temps, un gros mono a littéralement explosé au nord de Bordeaux. Bien que montrant des signes de faiblesse, il est réalimenté sur son flux SSO et le développement vertical est massif.... Ça sent l'inversion de percée ça, avec une belle énergie dispo quand même.

 

D'autres développements aussi visibles en aval et plus à l'Est.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 7 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Début de journée  sous un ciel couvert, les entrées maritimes maintiennent une grande douceur moite, actuellement le soleil perce de temps en temps.

Tn: 19,3°C , Tnx de l'année 2018 à égalité avec le 19 avril

Tx: d'hier, 23,3°C, Très loin de la Txx 2018, 29,3°C du 18 avril !

Ta: 22°C

Contrairement à hier où nous avions un temps très différent, aujourd'hui j'ai à peu près le même ressenti que toi.

 

Comme je le craignais ce matin, c'est resté GRIS toute la journée, et c'est encore gris actu.

Quand on voit une invasion si massive de grisaille dans le Sud-Ouest au petit matin et qu'on sait qu'en général c'est ici que ça s'évapore en dernier, je le sentais très mal...

Un avant-goût de ce que je déteste au Pays Basque l'été.

Coté foin, j'ai vu 3 champs où ils ont osé mettre les foins en boule et les très nombreux autres qui sont restés tels quels.

La bruine s'était quand-même arrêtée en milieu de matinée et cet apm les routes étaient sèches, mais à part ça c'était bien triste.

Ressenti assez lourd quand-même avec un Td à 20.6° cet apm sans soleil.

 

17.4° / 22.5° pour les extrêmes…  95/87%  en mini maxi au niveau humidité.

 

Actu: 20.4°  HR: 90%  et encore tout gris donc.

 

Capture3.JPG.9a1ef1f44d79e7b31a6b83e290be4208.JPG

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert: Tn 18,6°.

Apm ciel voilé .Tx 31,1°. Td actu 20,1°. Température actuelle 29,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans être radieux le temps est un plus lumineux en cette fin de journée.

La poursuite d un courant d'air océanique a limité la température à 22,5°C

Finalement la Tm a progressé, 21°C au lieu de 19°C, pour rester positif.

Il faut y croire l'été c'est maintenant.:ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

 

Perdu ! :D 

Un gros coup de bol pour Toulouse-Blagnac.

Je peux être de mauvaise fois et dire que c'était pour Toulouse-Francazal (ou Bordeaux-Mérignac). :D 

Bon ok, ce n'est pas crédible 😁

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...