ORAGE31 Posté(e) 9 juin 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) On note que les orages Gersois se développent dans la dépression de surface précité ( forum Prévision): C'est vrai qu'au niveau de la convergence de surface, l'Aquitaine n'est pas bien positionnée. ( Découplage forçage d'altitude et de basse couche). Modifié 9 juin 2018 par ORAGE31 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 9 juin 2018 Clécy (14) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Pour le moment c'est certain qu'on se dit que ça va être compliqué d'obtenir le MCS modélisé par Arôme pour l'Ouest de la Nouvelle Aquitaine. Je vais attendre avant de crier au flop 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 9 juin 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 9 juin 2018 il y a 3 minutes, Mickael-29 a dit : Pour le moment c'est certain qu'on se dit que ça va être compliqué d'obtenir le MCS modélisé par Arôme pour l'Ouest de la Nouvelle Aquitaine. Je vais attendre avant de crier au flop Faut surveiller les précipitations sur les P-A. On va bien voir si en atteignant la plaine elles vont se dissiper ou se renforcer. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 9 juin 2018 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Bon allez direction l'est du 32/47 pour moi Ça a l'air puissant Je suis à Beaumont de Lomagne, et ça flashe de partout Modifié 9 juin 2018 par Pingouin Toulousain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 9 juin 2018 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 9 juin 2018 C'est plié pour la Gironde et les Landes ! Arrêtez d'espérer et de vous faire du mal pour rien ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 9 juin 2018 Clécy (14) Partager Posté(e) 9 juin 2018 à l’instant, MCS34 a dit : C'est plié pour la Gironde et les Landes ! Arrêtez d'espérer et de vous faire du mal pour rien ! Oui au lit! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced33 Posté(e) 9 juin 2018 Branne (33) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Je ne serais pas si catégorique pour les landes et la gironde... arôme ne voit rien pour ce côté avant minuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jetsnow Posté(e) 9 juin 2018 Blaye ( Nord Gironde ) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Pour l’instant les précisons d’Arome me semble être dans le bon, par exemple pour 23h on voit bien l’instabilité au niveau du Gers ( en moins puissant sur le modèle) il y a juste une heure de retard au niveau des PA. Apres il est toujours possible d’un gros flop. Patience .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryusei Posté(e) 9 juin 2018 Partager Posté(e) 9 juin 2018 J'ai l'espoir qu'un cumulus congestus avec un mésocyclone soit en train de se développer là, quelque part dans les Landes, hihi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 9 juin 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) il y a 9 minutes, Ryusei a dit : J'ai l'espoir qu'un cumulus congestus avec un mésocyclone soit en train de se développer là, quelque part dans les Landes, hihi DEOS-Chasertornado59 est entrain d'attendre dans sa cabane anti tornade. Sinon impressionnant les orages Gersois, plusieurs éclairs à la seconde... Et les flashs sont vraiment puissants, éclairant toute la cellule orageuse. EDIT: Ca commence à se développer sur la franc Sud-Ouest du système orageux Gersois. Peut-Être que ce sont ces cellule sà qui vont s'amplifier. Modifié 9 juin 2018 par ORAGE31 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 9 juin 2018 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 9 juin 2018 il y a 1 minute, ORAGE31 a dit : DEOS-Chasertornado59 est entrain d'attendre dans sa cabane anti tornade. Sinon impressionnant les orages Gersois, plusieurs éclairs à la seconde... Et les flashs sont vraiment puissants, éclairant toute la cellule orageuse. oui je la voit et l'entend très bien d'ici, plusieurs eclairs/secondes ;)Je reste encore un peu éveillé sait on jamais^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 9 juin 2018 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 9 juin 2018 Les orages gersois sont également visibles d'ici (sud-est du Lot). Le rythme des illuminations est impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 9 juin 2018 Montpellier Partager Posté(e) 9 juin 2018 N'empêche que : Et : Y'a de l'idée pour cette cellule sur le nord-est du Gers ! Ça envoi du lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 9 juin 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 9 juin 2018 à l’instant, Foehn a dit : Les orages gersois sont également visibles d'ici (sud-est du Lot). Le rythme des illuminations est impressionnant. J'ai rarement vu cela aussi. Des cellules commencent à se développer sur le flanc Sud-Ouest du système orageux Gersois. Ce sont sans doute elles qui vont se développer sur l'Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste météo Posté(e) 9 juin 2018 Partager Posté(e) 9 juin 2018 Malheureusement je pense que le bassin d'Arcachon sera une fois de plus le grand oublié de ces épisodes orageux qui ont tendance à défiler toujours plus à l'est. Néanmoins nous auront eu le droit à deux bons orages en l'espace de deux jours depuis mai. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gmon2 Posté(e) 9 juin 2018 Partager Posté(e) 9 juin 2018 Extrait de l'actualisation à minuit du bulletin de vigilance orange MF pour le 33. Faits nouveaux : Fin de suivi pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.Situation actuelle : Les orages se sont amplifiés en arrivant sur le Gers. Des orages éclatent actuellement aussi sur le littoral girondin, à proximité de l'estuaire et en Charente-Maritime. Sur le nord des Hautes-Pyrénées, ils ont été de courte durée, donnant des cumuls de pluie de 10 à 25 mm en général.Consulter les cumuls de pluie observés.Evolution prévue : Quelques coups de tonnerre restent possibles près des Pyrénées mais le risque d'orages violents est écarté des Pyrénées-Atlantiques (épargnés globalement par l'épisode orageux) aux Hautes-Pyrénées.Les orages sont violents dans le Gers et remontent vers le Lot-et-Garonne, s'accompagnant de chutes de grêle et d'un risque de rafales de vent. Le risque orageux semble plus localisé dans les Landes (bordure est essentiellement, puis nord du département après minuit)., Sur ces départements, l'épisode orageux devrait prendre fin dans l'heure à venir, sauf sur le Lot-et-Garonne où les orages devraient s'attarder jusqu'en fin de nuit.La zone pluvieuse et orageuse active se généralisera rapidement en Gironde et en Dordogne, avec de forts cumuls de pluie dépassant localement 40mm, des chutes de grêle, puis faiblira progressivement en se décalant au nord de l'estuaire girondin. Le risque orageux devrait perdurer plus tardivement en Dordogne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced33 Posté(e) 9 juin 2018 Branne (33) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Ça se développe en gironde avec des petits noyaux qui apparaissent... conforme aux prévisions d'arôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 9 juin 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 9 juin 2018 Si cela se confirme, c'est un flop sur l'Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 9 juin 2018 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Grêle de 2 cm à Gimat. Je me suis réfugié sous le toit d'une station Total 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 9 juin 2018 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 9 juin 2018 Le bulletin MF indique que les violents orages gersois vont gagner le Lot-et-Garonne ... Mais mon attention est rivée sur la cellule la plus orientale de ces orages, la plus intense, et qui présente une déviation qui laisse imaginer une nature supercellulaire. Et elle aborde déjà le Tarn-et-Garonne. Je crois que je vais aller à sa rencontre, c'est la fièvre du samedi soir ... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced33 Posté(e) 9 juin 2018 Branne (33) Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Gros déluge ici !! Comme quoi ça se développe très vite ! Ça explose au nord de Bordeaux également Modifié 9 juin 2018 par Ced33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jetsnow Posté(e) 9 juin 2018 Blaye ( Nord Gironde ) Partager Posté(e) 9 juin 2018 Premier coup de tonerre ici dans le Bourgeais, petite surprise je n’y croyais plus ! Accompagné immédiatement de pluie ! Ça tombe bien actuellement, mais loin de ce qu’il doit se passer dans le Gers .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin75 Posté(e) 9 juin 2018 Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Tu parles de celle là?? Modifié 9 juin 2018 par Tintin75 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 9 juin 2018 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 9 juin 2018 Wooooh 😮 ça doit dépoter sévère sur le Tarn-et-Garonne ! Flashs incessants, il n'y a pas une seconde de répit en direction du Sud et du Sud-ouest Lotois. Petite averse en cours sur Cahors, et une ambiance lourde... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 9 juin 2018 Cesson Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) La partie stratiforme de l'orage précède la partie active et selon le radar elle doit lâcher pas mal de positifs sur une zone qui s'étale bien loin déjà. Modifié 9 juin 2018 par gustnado77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés