Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les RR sur l'O 44 faiblissent 

 

La vigi sur le 85 n'est plus justifiée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 21 minutes, F85 a dit :

Ambiance étrange ici

 

Les nuages bas ont disparu - apparition de congestus vers le S 

 

Vent de SO faible

 

25mm ici

t es dans l'oeil du cyclone 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

C'est confirmé, Nantes et ses alentours ont bien morflé ce matin, le parking du Leclerc Océane noyé sous 1 mètre d'eau, du jamais vu !

 

image.thumb.png.34633ed1443a69996ca97eca12a38951.png

Modifié par fafadanjou
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

800 interventions  (pour plus de 2300 appels) des pompiers sur le département, dont 70 uniquement à Châteaubriant.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loire-atlantique-inondations-800-interventions-pas-de-blesse-5817914

 

L'accalmie va faire énormément de bien ici, quelques coups de tonnerre entendu à l'instant vers le nord.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semblait être le dernier fort passage sur le 44 en effet. AROME semble avoir gagné avec une partie significative des pluies qui s'est activée en mer dans l'après-midi. On avait peur d'un scénario plus terrestre.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 29 minutes, F85 a dit :

Les RR sur l'O 44 faiblissent 

 

La vigi sur le 85 n'est plus justifiée

Oui je ne comprends pas pourquoi ils laissent la vigi orange sur la Vendée depuis 16h au vu des modèles d ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Le record de pluie absolu étant de 300 mms en 42 minutes, j'imagine juste dans quel état d'esprit étaient ceux qui ont vécu ça, mamma mia !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Petite illustration de l'état des routes dans le Nord-Ouest du 49 cet après-midi avec des axes routiers fermés par dizaine !

(crédits : Ouest-France)

image.png.9355f4faad6e535f42c2a23433a23414.png

 

Les cumuls > 80 mm entre 8h et 17h ont transformé les rues en torrents dans le Segréen (nord-ouest 49), particulièrement touché !

(crédits : Haut-Anjou)

image.png.e85f7eadc8b2e98be24d1d0629bb5881.png

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Seulement 31 mm sur Ingrandes avec une pluie qui n'a jamais été violente mais continue. Quelques passages un peu plus actifs en matinée sous les orages noyés dans la masse mais rien d'extraordinaire. 

 

Cumul mensuel de 62 mm, c'est soft. 

 

On dépasse les 100 mm en 20 jours ceci dit mais y'a le double à 15/20 bornes ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

72mm d'eau pour la totalité de l'épisode pour l'instant, le plus impressionnant était ce matin ! Tellement rare dans le coin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est donc resté en marge aujourd'hui comme prévu par les modèles d'ailleurs, bilan définitif 19.8mm en 3 heures, on est loin des 85mm en 2 heures de l'autre jour au taf à 6 bornes, ou des 100mm en 2h30 du dimanche précédent relevés dans le secteur Ouest de la commune. Toujours est-il que  sur mon spiea, on arrive tout de même à 162mm depuis le début du mois,  il n'y a que janvier qui a fait mieux cette année avec 211mm.

 

Bref, C'est la largeur de la zone concernée par de gros cumuls qui m'impressionne le plus aujourd'hui. un observateur météociel parle même de 101mm à Saffré, sans préciser si c'est aujourd'hui ou sur le mois.

 

Actu, défilé rapide de nuages bas lâchant un peu de pluie brève sous les plus épais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 50mm pour 06/16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 44 minutes, dudule a dit :

Seulement 31 mm sur Ingrandes avec une pluie qui n'a jamais été violente mais continue. Quelques passages un peu plus actifs en matinée sous les orages noyés dans la masse mais rien d'extraordinaire. 

 

Cumul mensuel de 62 mm, c'est soft. 

 

On dépasse les 100 mm en 20 jours ceci dit mais y'a le double à 15/20 bornes ! 

 

Même bilan à peu près à La-Chapelle-saint-Florent, avec 36.2mm pour aujourd'hui, et 76mm pour le mois.

 

Pour ça que quand je vois du 51 et 54mm pour Liré et Ancenis avec Netatmo auj, j'ai comme un doute sur la fiabilité de ce réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'estimation radar en 12h nous donne >35 L/m2 sur la superficie d'un département entier et >65 L/m2 sur l'étendue d'un demi-département. Très majoritairement la Loire-Atlantique. On verra peut-être mieux demain le retour des témoignages en campagne.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, chose rare ici, on peut le dire il s'agit bien d'une journée exceptionnelle en terme de précipitations avec 75,0mm relevés ici! De mémoire , je n'ai jamais connu cela! Pour preuve et pour souvenir, une petite photo de ma Vantage Vue. Cela restera dans les annales! 

 

 

 

 

 

 

20180611_224545.jpg

Modifié par Stanislas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 21 minutes, Damien49 a dit :

 

Même bilan à peu près à La-Chapelle-saint-Florent, avec 36.2mm pour aujourd'hui, et 76mm pour le mois.

 

Pour ça que quand je vois du 51 et 54mm pour Liré et Ancenis avec Netatmo auj, j'ai comme un doute sur la fiabilité de ce réseau.

 

En effet un mauvais calibrage (mm ou inch) ou sous une gouttière  etc...🤩

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, Damien49 a dit :

 

Même bilan à peu près à La-Chapelle-saint-Florent, avec 36.2mm pour aujourd'hui, et 76mm pour le mois.

 

Pour ça que quand je vois du 51 et 54mm pour Liré et Ancenis avec Netatmo auj, j'ai comme un doute sur la fiabilité de ce réseau.

 

Cela s'explique avec la lame d'eau 24h... Liré et Ancenis sont même dans la zone +65 mm.

La Chapelle-Saint-Florent est dans la zone entre 35 et 45 mm, ça correspond.


image.png.b276578fefe43a2f31b915feb2e7c070.png
image.png.fb9ff60966bd2d205f297efc903d7cd3.png


Où te situes-tu Stanislas?

il y a 43 minutes, Stanislas a dit :

Bon, chose rare ici, on peut le dire il s'agit bien d'une journée exceptionnelle en terme de précipitations avec 75,0mm relevés ici! De mémoire , je n'ai jamais connu cela! Pour preuve et pour souvenir, une petite photo de ma Vantage Vue. Cela restera dans les annales! 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je misais sur un petit miracle pour passer entre les gouttes, vu l'état des prairies humides avant cet épisode, bah complètement raté. Je relève tout juste 40 mm de précipitations en cet exceptionnel 11 juin 2018, ce qui porte mon cumul pluviométrique mensuel à 90 mm,  cumulant ainsi pas moins de 122.5 mm sur ces 15 derniers jours... :S

 

Bon du coup, par curiosité, et pour marquer le souvenir de cette journée, je suis allé du coté du cours d'eau du Layon pour aller jeter un petit coup d'oeil sur son niveau, que j'ai trouvé, sans trop de surprise, assez exceptionnel pour la saison.

 

Thouarcé, Maine-et-Loire, le 11 juin 2018 à 21 h 25:

 

180611115730418073.jpg

 

Champs-sur-Layon, Maine-et-Loire, le 11 juin 2018 à 21 h 40:

 

180612120221647449.jpg

 

180612120544127264.jpg

 

180612120401681120.jpg

 

 

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

bilan de la journée ici 45 mm ! (soit à 2 mm du record de ma station)

Modifié par yoyo44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bilan définitif de cette journée très mouvementée dans le nord du CO, si vous voyez des erreurs dites moi, j'ai normalement vérifié chaque valeur avec la lame d'eau 24h pour voir si ça correspondait. Je suis bien conscient que les conditions d'installations des pluviomètres Netatmo sont rarement respectées, c'est pourquoi les relevés de ces stations sont à prendre avec du recul. Les stations dont la source est Meteonews sont celles de MF.

 

image.thumb.png.a5d9dc3ebef3cb1587ce42dca6907d20.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cumul final de 33.8mm à La Bruffière (à minuit), ce qui fait 100mm tout rond pour le mois de juin!

La station MF de Nantes Bouguenais a relevé 70mm aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Le cumul pour aujourd'hui est de 24 mm chez moi à Sousmoulins, portant le cumul mensuel à 87 mm.

Depuis le 25 mai : 164,5 mm.

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...