Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2018


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La dégradation orageuse principale à cpmme qui dirait un léger décalage à l'Est ^^

Actuellement 20°C la grosse ligne orageuse aborde le Limousin à suivre....

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce Mai-Juin 2018 est a rentrer dans les annales pour nos régions :         Au Sud d'Angers cet aprem. Y'a eu pas mal de grêles là-dessous.

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est t

Bonjour, Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :   photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photo

Images postées

de bonnes pluies tout à l'heure au passage de l'orage. Seulement 10,8mm à Arvert, qui est passé à coté des grosses précipitations. J'étais à La Palmyre lors de l'arrivé de l'orage, et l'ambiance est toujours sympathique lorsque l'orage gronde au dessus de l'estuaire de la Gironde.

Quelques photos:

 

Nuage en rouleau :8M3B9575BISinfo.jpg.f7529904e0aac69ebc6db1fc60f6aac6.jpg

 

Double impacts!

8M3B9592OK.jpg.24fb33504b2d775e538841f872845928.jpg

 

Zoom:

8M3B9592terOK.jpg.6bb505f0e772fbf26c50209bc62c1518.jpg

 

  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça y est il pleut ici, gros fail de Météo France qui réactualise ça vigilance comme il le peuvent ^^ et des modèles.

Il pleut ici, le ciel est criblé de flash incessant.... joli MCS qui monte, peut-être un bow Echo bientot 

Edit: les pluies ce renforce, le tonnerre gronde de plus en plus, quelle activité électrique pour cette heure!

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, la VP2 a relevé 57mm de pluie (avec grêle ?) depuis 1h du matin!

Pluie forte sans orage actuellement à La Bruffière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas d'orage hier (il a fait beau et chaud), pas d'orage cette nuit, pas d'orage ce matin... (hormis quelques flashs lointains en fin de nuit, je n'appelle pas ça un orage).

De l'eau, ça on a ce matin ; 2 mm pour l'instant ; il fait 17°1.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

9mm cette nuit

 

Je ne sais pas s'il y a eu de l'orage !

 

 

A suivre pour demain mais la localisation des cumuls excessifs pour demain semble difficile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pas d'orage sous la pluie, qui aura laissé 15,4 mm en fin de nuit. Cumul au 10 juin de 69,8 mm.

Ta toujours aussi douce de 18,1°, retour du soleil...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, c'est un ciel bleu qui domine.

Les 2 perturbations orageuses de la nuit auront laissé 12 mm.

Actuellement, Température : 17,7 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Avec 13 mm sous orage hier vers 17h30 + 4 mm cette nuit, le cumul ne cesse d'augmenter et à un rythme soutenu.

72 mm depuis le début du mois et 142 mm de cumul pour ces 18 dernier jours ! 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans transition à la fin de la pluie, retour rapide du soleil. Ca c'est bien, on évite l'habituelle crasse, et ça va permettre de sêcher plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode pluvieux de ce matin à laisser 7mm. on arrive donc à 50mm depuis le début du mois.

Maintenant le soleil est de retour avec quelques nuages, vent nul.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien bilan d'hier soir, une bon SC interceptée avec radar au SE de Poitiers, un beau moteur gauche, mais qui malheureusement n'aura quasiment pas donné d'activité électrique.

Puis pas grand chose la nuit dernière. 

Beaucoup d'eau ce matin: 26 mm tombés à la Chapelle: 46 mm pour le mois, 26 mm tombés à Mirebeau: 99 mm pour le mois ! 22 mm tombés ici 86 mm pour le mois et 18.5 mm tombés à Monts 96.5 mm pour le mois. 

Bref c'est pas prêt de sécher. 

Ce matin soleil dans un ciel nuageux après cette situ donc bien foireuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Rebelote cette nuit à 04h avec ce MCS qui est remonté et qui a versé 9.6 mm ici et 144 mm/h en intensité max. Côté foudre c'était un peu moins fort qu'hier soir mais on a entendu le tonnerre (lointain) pendant une bonne heure.

L'autre orage d'hier soir a donné 7.8 mm.

Ce qui est génial, c'est qu'on retrouve enfin le beau temps ce matin malgré les orages de la nuit, un peu comme les orages d'été, comme si il ne s'était rien passé pendant la nuit.

A suivre encore aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet orage aura laissé 39.8mm au spiea entre 3h00 et 4h00 du mat., avec une activité électrique composée essentiellement d'intras.

Mensuel: 142.2mm

Annuel: 713.5mm.

Capture_pcy2.PNG

Actu, ciel gris stratus évoluant en cumulus très bas presque soudés.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

7mm cette nuit avec les restes de ce mcs qui a remonté le long de la cote. un bon arrosage, pas grand chose à attendre aujourd'hui, a part un micro risque d'orage en toute fin d 'aprem, il faut désormais attendre demain pour peut être du très lourd pour le 44 et l'ensemble de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Comme décrit par Max, voici donc des photos de la SC, moteur gauche du split ayant eu lieu hier soir vers Bellac :

IMG_1203_3_ofc2.jpg

 

photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-232315-split-moteur-gauche.html

8162409620182234.jpg

 

IMG_1215_5_jwq9.jpg

 

IMG_1220_7_hnw3.jpg

 

Malheureusement, les seuls éclairs qu'elle aura produit auront été intra nuageux, et surtout quand la cellule était sur notre gueule.

  • J'aime 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32mm pour cette nuit ici, encore un belle arrosage avec de bonne intensité, certain fossé débordait vers 4h du mat en rentrant à la maison.

 

Crop d'un triple impact très lointain et une seconde photo, un air d'arcus multicouche ????

orage nuit du 9 au 10 juin .2018-0492.jpg

orage nuit du 9 au 10 juin .2018-0477.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SydroX44 a dit :

7mm cette nuit avec les restes de ce mcs qui a remonté le long de la cote. un bon arrosage, pas grand chose à attendre aujourd'hui, a part un micro risque d'orage en toute fin d 'aprem, il faut désormais attendre demain pour peut être du très lourd pour le 44 et l'ensemble de la région.

Euro4 et un peu Arome remettent des développements orageux au niveau de la Loire : une situation similaire à celle de la veille (Samedi) mais avec 5°C de moins...

 

Quoi qu'il en soit, le ciel actuel (nombreux nuages bas) ne laisse guère la possibilité d'orages...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Baignereau a dit :

 

 

Il y'a bien eu de l'orage dans le 37 vers 18H00 et pour une fois  Tours y a eu droit !

Gros cumul de pluie et même un épisode de grêle qui a bien duré 5 min sur Tours Nord.

RAS depuis .

 

Je confirme! fin de la malédiction du dindon enfin plumé, la farce était prête! 🦃

Déluge intense accompagné de quelques grêlons et de coups de canon continus et impressionnants, que je n'avais jusqu'alors entendus qu'en montagne.

Chute bienvenue de la température et cumul de 14 mm (très modeste au regard de ceux observés en Mayenne...), mais je le mets tout de même en gras...

2 mm supplémentaires ce matin, temps mitigé, 23° actuellement.

 

J'ai fait le trajet Avranches-Tours hier matin; pluie orageuse torrentielle d'Avranches à l'accès de l'A81 à Laval; je n'en menais pas large...peu de circulation dans ce secteur un samedi matin à 10h, heureusement car la visibilité était nulle. Trombes d'eau entre Fougères et Laval.

Une chose est sûre, à défaut d'être amphibie, la voiture est étanche 😄

La nuit du vendredi au samedi avait été un festival d'éclairs intra-nuageux, ne laissant aucun doute sur la suite du programme le lendemain: le déluge, et une vigilance orange sur tous les départements de mon trajet.

Passé Laval et jusqu'au Mans, j'ai pu observer sur ma gauche une masse nuageuse impressionnante couleur d'encre zébrée d'éclairs; bien contente de ne pas être dessous, l'autoroute longeant presque exactement la frontière entre la zone d'éclaircies et les pluies diluviennes.

Modifié par liger
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici le beau temps est revenu. Quelques cellules en effet possible cet après-midi mais il est pas prévu de gros orages car on est un peu à l'écart de la dynamique. Y'a pourtant une bonne CAPE de prévu donc pas à l'abri de surprise.

 

C'est bien remonté déjà +23°C là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur neuville, le ciel est menaçant, avec des développements de de bourgeons, petites cellules. C'est assez anarchique.

ta 24°, td de 18,3°. A voir comment tout ça va se développer. Je suis vraiment dubitatif en lisant les prévisions de mf chez nous.

Petite photo de la tablette, à l'arrache...

20180610_130316.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas grand chose à en tirée de cette situation hier soir ou cette nuit hormis cette SC dans le SE 86, une vrai cette fois-ci et pas une simple ébauche, à la tombée de la nuit mais sans foudre ou presque: 

Capture_xio2.PNG

 

Capture1_niz3.PNG

 

Capture2_sua3.PNG

 

Capture3_nof9.PNG

Bilan fatigué ce matin ou plutôt ce midi même maintenant pour pas grand chose. Et vu Arôme ce soir encore pas de nocturne arrivé mi-Juin c'est quand même dingue. 

 

24° et déjà lourd avec toute cette humidité. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marius10 a dit :

Sa s'active sur le 44 et 49 . Pour l'instant averses sans orage . 

Développement temporaire un peu partout sur le 44 avec une activité électrique au Nord d'Ancenis ce qui n'est pas étonnant au regard de la taille de la cellule.

 

Pour autant, inutile que je retourne à la Tour Bretagne :  après les averses du Sud-Ouest 44, plus rien ne semble se développer...comme prévu.

24°C dans Nantes centre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...