Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Déjà 21,6mm en  très peu de temps et ça s'arrête pas! Intensités assez incroyables, mon jardin est inondé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, DarkskySeb a dit :

Ils ont pas mis les rafales mais y a eu du 100 km/h à Carcassonne et du 113 km/h pas loin de Limoux au passage de l'orage 😉

 

En même temps au moment de la rédaction du Tweet, les obs n'étaient pas encore enregistrées... On peut d'ailleurs féliciter MF et ce compte Twitter de la vigilance météo particulièrement réactif et bien alimenté!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

En même temps au moment de la rédaction du Tweet, les obs n'étaient pas encore enregistrées... On peut d'ailleurs féliciter MF et ce compte Twitter de la vigilance météo particulièrement réactif et bien alimenté!

J'en suis le premier surpris, mais je trouve ça super qu'ils réagissent vite ^^

Et en effet les obs sont apparues après (je viens de voir l'heure du message)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bilan de ce violent orage:

25,2 mm. dont 20mm en 10-12minutes maxi (j'ai pas fait attention). C'était vraiment très violent.
La température est passée de 33°C à 20,3°C actu!!

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, romainT31 a dit :

Bilan de ce violent orage:

25,2 mm. dont 20mm en 10-12minutes maxi (j'ai pas fait attention). C'était vraiment très violent.
La température est passée de 33°C à 20,3°C actu!!

 

Salut, vu d'ici ça avait l'air costaud en effet, avec un double arcus d'une ampleur impressionnante qui ressemblait à une vague géante.

 

Au même moment je regardais surtout au Nord-ouest où une petite supercellule (ou amorce je ne sais pas trop où on place la frontière entre les deux) s'est organisée au Nord de St Pons environ, avec un rideau de grêle derrière apparemment, et des jolies couleurs du soir en arrière fond. Elle n'a pas duré longtemps (1/2 environ) avant de se destructurer, mais en fin de vie elle envoyait des spiders à distance qui venaient mourir au dessus de ma tête, ambiance impressionnante pendant que je ramassait un max d'escargots entre mes cultures avant qu'ils ne se ruent dessus dès les premières gouttes au sol.

Finalement j'ai pris la fuite quand même il y a 10 minutes quand les premiers impacts se sont manifestés à proximité, issus des nouvelles cellules, modérément pluvieuses, qui se sont formées sur le Minervois en donnant les jolis asperatus signalés par Meteo Roussillon. Actuellement il pleut modérément et des impacts continuent de se manifester pas très loin.

 

Edit : très grosses intensités par intermittence maintenant, ça a mis du temps à se structurer par ici tant les cellules puissantes aux alentours ont concentré l'énergie jusque là, mais ça semble prendre un peu plus maintenant.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

L'orage est arrivé sur Béziers. Il pleut désormais, il y a quelques impacts proches mais ça reste très modéré. Le plus gros concerne les étangs de Gruissan.

On a bien du récolter 2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, orage87 a dit :

L'orage est arrivé sur Béziers. Il pleut désormais, il y a quelques impacts proches mais ça reste très modéré. Le plus gros concerne les étangs de Gruissan.

On a bien du récolter 2 mm.

Et même plutôt au sud de Narbonne. Au radar c'est du très lourd, et ici vu de l'arrière ça donne des CB massifs!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, orage87 a dit :

L'orage est arrivé sur Béziers. Il pleut désormais, il y a quelques impacts proches mais ça reste très modéré. Le plus gros concerne les étangs de Gruissan.

On a bien du récolter 2 mm.

 

21.0 mm à Port-La-Nouvelle (netatmo) , la norme mensuelle est dépassée :D.  D'ailleurs, il y a également une nouvelle station netatmo sur Portel des Corbières qui peut être intéressante à suivre pour les prochains épisodes méditerranéens ..  https://weathermap.netatmo.com/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, yo34 a dit :

Et même plutôt au sud de Narbonne. Au radar c'est du très lourd, et ici vu de l'arrière ça donne des CB massifs!

En effet, grosse ligne de CB qui part du secteur de Tuchan jusqu'en mer avec flashs et sommet penétrants ;) 

 

41 km/h de vent moyen actu a la vp2 de Gruissan de marin (vent à l'avant de la cellule), 70-80 km/h au passage de la ligne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore des cellules virulentes qui s'organisent du côté de la haute garonne et de l'Ariège. ça risque de faire beaucoup pour les secteurs qui ont déjà ramassé ce soir. Gare aux ruissellements!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pas de flotte ici mais le temps est abominablement lourd ce soir. 

De retour de ma boucle de 25km en vélo au bord du canal du Rhône à Sète je coule l'eau. 

Ciel couvert, 25.6 degrés actu et 75% d'humidité, humidex autour de 34, pointde rosée supérieur à 20 degrés la nuit va être torride. 

Les cigales gueulent encore actu alors qu'il fait presque nuit 😏

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ,tres costaud d' après les images radar , cet orage qui a traversé une bande centrale de l' aude . L' etendue des plages blanches fut impressionante . Il ne serait pas etonnant qu' il y ait des dégats .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques intras visibles avec cette cellule qui est en mer, quelques petites gouttes à Saint-Jean-de-Védas mais rien de significatif. 

Le mercure reste stable et régulier avec cette brise marine en journée, du très classique. 

19.9°C ce matin en Tn (dommage pour les 20°C) et 30.1°C de Tx

 

Petit orage par contre dans l'après-midi à Malbosc avec 6.8mm au pluviomètre

19.4°C/30.8°C pour les températures du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'humidité atteint quasiment son maximum ce soir : 86 % :o ce qui donne un Td 22.2 °C (T 24.6 °C)

C'est complètement atroce. Le Td est supérieur à 20 °C depuis hier matin. Cela devient invivable dans l'appart. Dire que ça va rester ainsi jusque jeudi inclus, au moins. Et les prévisions qui suivent sont pour le moins pessimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

À votre avis, il y à t'il une chance que ces orages touchent Marseille ? Car ils semblent foncer vers ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...