Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

30°  avec un orage débordant de l'arrière pays jusque sur la Baie des Anges

Il pleut quelques gouttes, de l'eau tiède-chaude dans une atmosphère étouffante.

Le ressenti est affreux...

Par ailleurs, la Tnn pour les 3 premiers jours est de 26,0° (Nice-Aéro) 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour une fois les nuages arrivent par l'Est (orage sur l'extrême sud-est de la Drôme), mais il y a encore de la marge et surtout ils ne risquent pas de contrarier le soleil tout de suite. Le vent est très faible, de secteur E/SE, les 37°C sont dépassés sur Bagnols, on les approche sur Tresques et Verfeuil (36°C à Montjoyer), on a encore un peu de marge avec une Tx probablement autour de 18h (39°C?) 

 

Montclus va cartonner certainement avec ce type de configuration, il conviendra de prendre la valeur avec le recul nécessaire.

 

Sur les 11 derniers jours, 37.3°C de Txm et 22.1°C de Tnm sur Bagnols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

a 16h pour l'Est 11:

 

38.9° a Narbonne Joncquère (110m) : record 39.8° en 2003 autant dire que la zone enclavée de Bizanet  plus bas doit être à 40°

38.4° Durban

37.6° Lézignan

 

36.4° a ma station quelques km plus à l'est où le front de brise est passé progressivement

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Très fortes chaleurs désormais généralisées en Franche-Comté. Txx provisoires à 16h :

 

36,8 °C à Dole

36,1 °C à Luxeuil

35,5 °C à Besançon

> 35 °C à Lons-le-Saunier

34,9 °C à Belfort

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

38,5°C à St André de Sangonis (34), qui ne monte pas si souvent si haut.

 

Et un remarquable 37,8°C de Tx provisoire à cette Radome du Morvan (Avrée) qui m'épate vraiment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la vigi MF 

 

38.9ºC à Montclus (30) 

38.8ºC à Béziers (34) 

 

Demain plus fréquemment 40ºC entre nord du Gard et Vaucluse. 

 

A 16H 

 

38.6ºC à Aniane (34) 

35ºC à Sète (34) 

 

Eau de mer à 28ºC par ici et généralement 26 à 30 sur le pourtour méditerranéen ! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 11 minutes, Adept2Rock a dit :

Petit point sur Nantes à 16h:

 

35°c/ressenti 38.8°. En vigi verte !  😁

 

 

Ne pas oublier que la couleur de la vigilance ne reflète pas forcément le côté remarquable des températures mais plutôt leur impact constaté sur les populations, à travers les seuils, où la durée de l'épisode est primordiale (la fameuse moyenne sur 3 jours/3 nuits). Là à Nantes on est en limite des seuils, le jaune aurait pu se justifier mais bon c'est limite car les 20°C en mini sont pas atteints, et surtout en maxi il n'y a qu'aujourd'hui qu'on est au dessus des 34°C a priori. Bref même un pic important ne donne pas forcément lieu à une vigi jaune canicule, si ce n'est qu'un jour. Après ça reste élevé mais en dessous des seuils ces prochains jours...

 

 

Sinon pour Avrée on est tout près du record absolu (38.2°C le 3 juillet 2015), station de 2009 cependant.

Modifié par CFR
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Girondin a dit :

:exclamation:

Tx provisoire de 34.6 °C à l'ïle d'Yeu en Vendée pour un record mensuel et absolu de 35.1 °C !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-d-yeu-st-sauveur/07300.html

 

C'est également la troisième plus haute température enregistrée ! 

 

 

35.1 °C le 4 aout 2003

34.8 °C le 16 juillet 2006

34.6 °C aujourd'hui et le 10 aout 2003

 

(sous réserve que la base IC ne comporte aucun oubli ou erreur)

 

edit : station ouverte en 1944 donc c'est une valeur conséquente

 

Il faut rajouter un 35,2 °C le 30 juin 1952 qui est donc le record absolu de la station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup de stations autour de 34 °C en IdF, aucune n'a passé les 35 °C pour le moment.

 

Tx provisoires à 16 h :

 

34.8 °C à Roissy-CDG

34.6 °C à Paris-Montsouris

 

Allez, un petit effort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
à l’instant, nicolass a dit :

Beaucoup de stations autour de 34 °C en IdF, aucune n'a passé les 35 °C pour le moment.

 

Tx provisoires à 16 h :

 

34.8 °C à Roissy-CDG

34.6 °C à Paris-Montsouris

 

Allez, un petit effort !

 

Moi j'ai 35.4°C à Montsouris à 16h31 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, CFR a dit :

 

Moi j'ai 35.4°C à Montsouris à 16h31 ;) 

 

Tandis que la Porte de Vincennes, mieux ventilée, résiste toujours: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/aout/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

On dépasse les 36°C localement dans le Vitryat (SE Marne, Nord Haute Marne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 29 minutes, rcnm a dit :

a 16h pour l'Est 11:

 

38.9° a Narbonne Joncquère (110m) : record 39.8° en 2003 autant dire que la zone enclavée de Bizanet  plus bas doit être à 40°

38.4° Durban

37.6° Lézignan

 

36.4° a ma station quelques km plus à l'est où le front de brise est passé progressivement

Grosse tx pour Narbonne MF, ici la brise n'est pas arrivée sur Sallèles, on est à 37.7° pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Tandis que la Porte de Vincennes, mieux ventilée, résiste toujours: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/aout/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

Montsouris me semble un peu surchauffante, on l'a vu en juillet, elle domine quasi tout le'temps les tx franciliennes, ce qui est récent.

Comme tu dis elle est pas très ventilée, enfin il y a un léger pb eventuel.

Rien de grave..mais à regarder je dirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
à l’instant, edd a dit :

Montsouris me semble un peu surchauffante, on l'a vu en juillet, elle domine quasi tout le'temps les tx franciliennes, ce qui est récent.

Comme tu dis elle est pas très ventilée, enfin il y a un léger pb eventuel.

Rien de grave..mais à regarder je dirais.

 

Après y a un truc avec ces chaleurs de juillet et même maintenant c'est qu'on a très souvent eu ces pics de chaleur avec des vents dominants, même faibles, de nord, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Dans ces cas là, la chaleur du centre de Paris est rabattue vers le parc, d'où une petite surchauffe bien logique, indépendante des conditions de mesure locales. Perso ce serait mon hypothèse privilégiée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 2 minutes, CFR a dit :

 

Après y a un truc avec ces chaleurs de juillet et même maintenant c'est qu'on a très souvent eu ces pics de chaleur avec des vents dominants, même faibles, de nord, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Dans ces cas là, la chaleur du centre de Paris est rabattue vers le parc, d'où une petite surchauffe bien logique, indépendante des conditions de mesure locales. Perso ce serait mon hypothèse privilégiée.

Yep, bien possible ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, CFR a dit :

 

Après y a un truc avec ces chaleurs de juillet et même maintenant c'est qu'on a très souvent eu ces pics de chaleur avec des vents dominants, même faibles, de nord, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Dans ces cas là, la chaleur du centre de Paris est rabattue vers le parc, d'où une petite surchauffe bien logique, indépendante des conditions de mesure locales. Perso ce serait mon hypothèse privilégiée.

 

Exact, d'ailleurs cela justifie les fortes Tn d'Orly également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Tandis que la Porte de Vincennes, mieux ventilée, résiste toujours: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/aout/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

 

Plus maintenant, elle a pris 1° en 10 minutes😀

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sylvainmeteo a dit :

On dépasse les 36°C localement dans le Vitryat (SE Marne, Nord Haute Marne)

Quelle station ? Frignicourt ? :)

Ici 36.1°C à Pargny sur Saulx entre Vitry le François et St-Dizier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vilain 34.9°C de tx pour l'instant, ce serait bête de s'arrêter là, au point où on en est.

Ailleurs actu (en Belgique aux alentours de chez moi)

34.7°C à Andenne (prov. de Namur)

35.1°C à Herhet  (prov. de Namur)

35.1°C à Lobbes (prov. de Hainaut)

34.4°C à Dolembreux (prov. de Liège)

30.3°C à Elsenborn (564 m d'alt, prov de Liège)

 

Et en général, une flopée de 33-34°C. La précédente canicule (qui date d'il y a une semaine :D ) a été plus intense par ici avec du 36-37°C et localement 38°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...