Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les Tx pour mes deux stations StatIC

 

34.5°C à Saint-Jean-de-Védas, 

36.0°C à Malbosc (en Cévennes) ! 

 

Avec quelques données de stations environnantes dans le Gard

 

38.2°C à Saint-Christol-lès-Alès (MF),

35.7°C à La Grand-Combe (MF), 

35.9°C à Génolhac (MF).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

il y a 4 minutes, toto42 a dit :

 

Et 35.5°C à Grenoble le Versoud (station MF).

Sur le mois, on se retrouve avec une Txm à 32.9°C à St Martin d'Hères, contre 30.8°C au Versoud.

Les 2 stations sont distantes de 9 km et à la même altitude (220 m) et ont donc 2°C d'écart en moyenne sur 1 mois !

 

Pas très sérieux. Il n'y a que moi que ça surprend un tel écart.

Ca fait des années qu'on est plusieurs à le noter... Y a des photos de la station, c'est dans un jardin de lotissement... donc des normes..... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 15 minutes, seb93100 a dit :

Ca fait des années qu'on est plusieurs à le noter... Y a des photos de la station, c'est dans un jardin de lotissement... donc des normes..... :ph34r:

Le descriptif de cette station est disponible ici http://www.romma.fr/stations/smh/fiche_descriptive.pdf

😀

 

C'est donc bien plus urbanisé qu'autour de la station MF et donc plus chaud mais probablement plus représentatif de ce que vivent les grenoblois même s'il y a une  légère surchauffe possible (1°C ?) sur une journée comme aujourd'hui. Après on peut toujours critiquer l'environnement mais c'est souvent difficile d'avoir mieux en milieu urbain 😉

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, seb93100 a dit :

Ca fait des années qu'on est plusieurs à le noter... Y a des photos de la station, c'est dans un jardin de lotissement... donc des normes..... :ph34r:

Comme indiqué sur les précédents posts, il est IMPOSSIBLE de respecter à la lettre les normes drastiques préconisées dans un milieu urbain (si vous me trouvez par miracle un champ dégagé en pleine ville et que vous y installez une VP2, attendez-vous à la voir disparaitre sous de beaux immeubles de 8 étages d'ici 2 ans).

Des normes non respectées, mais il persiste un minimum de rigueur dans la fiabilité des installations.  Cela n'empêche donc pas un peu de flexibilité afin d'obtenir des données parfois jusqu'en centre-ville (je pense à Lyon ou Paris sur StatIC) alors que le réseau MF en manque cruellement. Elles sont bien plus représentatives et parfois exceptionnelles en terme climato pour observer les ilots de chaleur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 41 minutes, seb93100 a dit :

Ca fait des années qu'on est plusieurs à le noter... Y a des photos de la station, c'est dans un jardin de lotissement... donc des normes..... :ph34r:

 

ça fait des années que vous auriez du comprendre que ce sont bien + les situations de foehn qui expliquent l'écart sur les moyennes, et moins l'environnement urbanisé (qui a un effet ponctuel en l'absence total de vent), mais bon, ça demande un minimum de connaissance du terrain!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Ah oui en effet, le tableau n’était pas actualisé et indiquait encore 37.7°. À 4 dixièmes près, c’est clairement frustrant cette histoire !

 

Un copier-coller de juillet 2015, là aussi à un jour près... et en plus en fin de mois...

D'ailleurs des moyennes (Tx, Tn, Tm) très similaires... et Txx à 38.5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

ça fait des années que vous auriez du comprendre que ce sont bien + les situations de foehn qui expliquent l'écart sur les moyennes, et moins l'environnement urbanisé (qui a un effet ponctuel en l'absence total de vent), mais bon, ça demande un minimum de connaissance du terrain!

 

Aujourd'hui pas de vent donc pas de foehn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

ça fait des années que vous auriez du comprendre que ce sont bien + les situations de foehn qui expliquent l'écart sur les moyennes, et moins l'environnement urbanisé (qui a un effet ponctuel en l'absence total de vent), mais bon, ça demande un minimum de connaissance du terrain!

Pas de foehn aujourd'hui en région grenobloise et pourtant Tx bien plus élevée qu'au Versoud.. ;Quand y'a du foehn, Vizille s'envole aussi et c'était pas le cas aujourd'hui (2.5 degrés de moins qu'à SMH).  Je conçois que le foehn joue un rôle dans cet environnement avec du relief, mais pas pour aujourd'hui.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Montilien26 a dit :

 

Aujourd'hui pas de vent donc pas de foehn. 

 

Oui, d'autant que la station de Vizille subit ce phénomène de foehn, mais se retrouve avec une Txm identique au Versoud sur tout le mois. 

Désolé d'avoir mis le bazar et continuez à trouver intéressantes les valeurs de SMH.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je ne vous suis pas trop, quand je lis la feuille de la Romma fournie par Gigi74, je retrouve en avertissement :

 

"Du fait du positionnement des capteurs à proximité de source de chaleur (chemin gravillonné et habitation) :
- les températures diurnes peuvent être légèrement surestimées de 0.5 à 1°C (et l’hygrométrie sous-estimée) par chaude journée ensoleillée et peu ventée (aucune surestimation en période de foehn par exemple)"
 
On y est en plein dedans là non ??? Il surestime surement aujourd'hui
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Montilien26 a dit :

 

Aujourd'hui pas de vent donc pas de foehn. 

 

ça tombe bien, je parle de moyenne tu me réponds valeur ponctuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx de 34,7°C à Grenoble Saint Geoirs (nord isère, vers 400 m d'altitude); c'est beaucoup mais encore très loin du record absolu pour juillet, 38,3.

tx de 34,8°c à Lyon Bron.

Les 35 sont franchissables dans la semaine.

 

à noter que 48 pour cent de la France a subi au moins 30 degrés et 11 pour cent au moins 35 degrés ce jour (info meteovilles)

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 15 minutes, toto42 a dit :

 

Oui, d'autant que la station de Vizille subit ce phénomène de foehn, mais se retrouve avec une Txm identique au Versoud sur tout le mois. 

Désolé d'avoir mis le bazar et continuez à trouver intéressantes les valeurs de SMH.

Étant à Grenoble aujourd'hui je peux te dire qu'il faisait bien plus que 35,5 ce mardi.

 

Après que la station de SMH surchauffe n'est pas nouveau, mais elle est bien plus représentative pour la ville de Grenoble. Dont l'effet cuvette accentue l'îlot de chaleur urbain, bien plus qu'à Lyon par exemple. 

 

On peut souligner  que lors de ces vagues de chaleurs les stations radome des vallées savoyardes peuvent enregistrer des valeurs parfois plus élevées que celles du Versoud, comme la station MF d'Albertville ou la nouvelle station de Challes près de Chambery situées dans des environnements plus urbains, mais dans une bien moindre mesure que la metropole Grenobloise.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur encore à minuit.. 

 

29.5ºC à Leucate (11) et Perpignan (66)

29.1ºC à Roujan (34) 

28.8ºC à Sète (34) 

28.7ºC à Vias (34) 

27.9ºC à Lyon (69)

27.5ºC à Montpellier (34)

 

Humidex 35/40 sur les départements méditerranéens. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore bien chaud à Nice aussi à 01h passé, aucun rafraîchissement ressenti. 27,7°C à la station de l'aéroport et 26,9°C à Nice-Pessicart, taux d'Hr haut qui contribue à un indice humidex supérieur à 38 à 00h et 35 désormais, sympa 🤣.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 4h du matin

 

28.2ºC à Leucate (11) 

28.1ºC à Perpignan (66) et Sète (34) 

27.8ºC à Nice (06) 

26.6ºC à St Jean de Vedas (34) 

26.4ºC à Lyon (69)

 

Ca va être quoi les prochains jours? 🤯

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Première Tn tropicale pour Gréasque avec 20.1°C. 

 

A noter que les cigales sont déjà présentes au réveil !! Je ne me souviens pas les avoir déjà entendues aussi tôt dans la journée, c’est dingue. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral a été irrégulier par ici, il semble se mettre en place de manière plus définitive actuellement. Les Tn sont très élevées sur les secteurs ventilés:

 

25.7°C à St Paul 3 Chx

25.0°C  Bagnols/Cèze

23.5°C à Montjoyer

23.0°C à Chusclan

22.7°C à Bollène

21.5°C à Taulignan Serre Pelé

20.7°C à Orange Ouest

20.2°C à Tresques (à 5h30 mais plus de 25°C vers 6h30 avec un peu de vent)

17.6°C à Verfeuil

 

Ciel clair pour le moment.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Au plus "frais"  ou "moins chaud" on relève:

-25.3°c à MF Donzère (26)

-25.1 à la StatiC de Bourg-Saint-Andeol (07)

-24.6 à MF Montélimar-Ancône (26)

-20.3 à la static de Viviers (07) plus abritée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 25 minutes, Ced30 a dit :

Le mistral a été irrégulier par ici, il semble se mettre en place de manière plus définitive actuellement. Les Tn sont très élevées sur les secteurs ventilés:

 

25.7°C à St Paul 3 Chx

25.0°C  Bagnols/Cèze

23.5°C à Montjoyer

23.0°C à Chusclan

22.7°C à Bollène

21.5°C à Taulignan Serre Pelé

20.7°C à Orange Ouest

20.2°C à Tresques (à 5h30 mais plus de 25°C vers 6h30 avec un peu de vent)

17.6°C à Verfeuil

 

Ciel clair pour le moment.

 

Ta station de Taulignan enregistre sa première nuit tropicale ? J'aurais pas pensé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 24,2°C cette nuit sur Carnoux. 

 

Tx d'hier de 31,4°C. Loin du record de l'an dernier avec 35,5°C.

 

Je fais le plein de fraîcheur sur Dunkerque avant de redescendre dans la fournaise demain.

 

Bon courage à tous pour supporter cette chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...