Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, liger a dit :

 

et dire que la course à l'audience de certains médias aboutit à ça:

on touche le fond de la c.nnerie...

DkJzNtnWwAAdMzv.jpg

 

 

 

Les médias donnent l'exemple... Je l'ai vu en direct oui. No comment.

À priori le gros de la perturbation est dernière nous à présent.

Mais il devrait encore pleuvoir en soirée par averses.

Quelle dégradation ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Non mais il est sérieux le journaleu de TF1 ?....

Après, on s'étonne qu'il y est des morts.

M'enfin.

 

 

 Lui, je ne sais pas, mais le responsable de cette mise en scène aussi dangereuse que grotesque est carrément inconscient, c'est limite mise en danger de la vie d'autrui.

Reportage signalé au CSA.

Modifié par liger
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je suis allé voir du côté de l'Huveaune au parc Henri Fabre, bien entendu pas de débordements à signaler mais le fleuve Charlie quand même de la boue et a un fort débit, le fleuve ne déborde pas pour le moment sur la promenade entre le parc Henri Fabre et le parc Borély mais va pas tarder car la pluie tombe encore ennamont.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau une petite cellule dans les parages du Frioul..

 

Bon, c'est certain que le plus gros est passé mais le sec n'est pas garanti pour la soirée. Encore pas mal d'activité dans le golfe du Lion, même si elle a tendance à s'atténuer.

 

@13008 tiens nous au courant pour l'Huveaune ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Moi je suis ça de Lozère où on a ressorti les vestes quel bonheur. Entre 14 et 15 degrés à 1300m avec averses entrecoupées d'accalmies. 

 

Je me suis même essuyé un fort orage de grêle ce matin vers 11h20 sur la route entre Châteauneuf de Randon et Grandrieu. 

Vivement septembre que je m'installe dans le département. 

 

Courage aux sinistrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et ben grosse agitation dans le SE O.o !

 

Je viens de faire un tour sur les cumuls netatmos, MF et autres sur Aix, les RR vont de 70.0 mm voir un peu plus sur le secteur d'Aix-ouest (Jas de Bouffan) à globalement 50/70 mm sur le centre ville d'Aix (par exemple 52.0 mm pas loin de l’hôtel de ville) et le reste de la banlieue immédiate. Le cumul décroit ensuite en allant vers le Tholonet/Meyreuil. Sacrés cumuls ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau formations de petites cellules, une plus formée entre dans les terres juste au nord du centre ville, quelle animation !!

 

Il faut vraiment suivre le radar en tout cas, pas d'anticipation possible :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bascule du vent au nord-ouest ( 81 km /h ). Et à peine 5 mm à 17 h. L’activité électrique semble vouloir se renforcer.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie 12 Z , le flux en basse couche reste à l' est sur tout paca jusqu' à ce soir. Ce qui n' etait pas le cas sur les avant dernières sorties , où ce dernier passait à l' ouest avec donc arret de la convergence et de l' alimentation en air tres humide . Ces petites meso dep sont en effet assez imprévisibles . Cela pourrait donc n' etre pas finis . Un gros corps orageux est peut etre entrain de se former . Mf ne maintient donc peut etre pas la vigi pour la déco .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Serge L a dit :

Bascule du vent au nord-ouest ( 81 km /h ). Et à peine 5 mm à 17 h.

Ne pas confondre les rafales descendantes et les courants de densité qui sont des manifestations de l' orage au flux général .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Serge L a dit :

Bascule du vent au nord-ouest ( 81 km /h ). Et à peine 5 mm à 17 h. L’activité électrique semble vouloir se renforcer.

Un peu plus à Toulon-le Baou avec 9.2 mm actu, grondements continus et pluie modérée à forte par moment,  avec un petit 20.5°c (19.9°c à 17h07)

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rasade encore :D 32.2 mm, je suis sorti torse nue j’ai fais le tour du lotissement en courant comme si on avait gagné la coupe du monde mdrrr

Et 17°C☺️

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

Un incroyable 59 mm ici Pennes mirabeau- plan de campagne 9_9   ça a commencé très fort  à 10h35  .Juillet -aout  avec des pluies dignes des épisodes mediterranéens habituellement en octobre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h40- Fin de l’episode orageux sur le Gard.

Cette épisode, du 9 août 2018 va malheureusement rester dans les annales. Cette épisode d’intensité remarquable voir exceptionnel est justement remarquable à cause son intensité et surtout de ça précocité. Le bilan climatique - 150 mm généralisé sur le nord du Gard, 200mm sur une bande Gard-Ardèche , loc .250-300mm en 12h. 

Le bilan humain- Un mort (à priori) et 6 blessées.

Le bilan matériel- Une maison a pris feu à Ales (foudre) et de nombreuses habitations et boutiques inondées. ( provisoires)

La saison 2018 commence très fort. Le modèle arôme avait anticipé de manière remarquable la localisation et l’intensité des orages. 

Dernier point de la préfecture.

http://www.gard.gouv.fr/Actualites/Vigilance-orange-Point-de-situation-n-3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément quelle journée pour l'Est-13 ! Une 3ème salve pluvio-orageuse intense en mer est entrain de se diriger vers la cité phocéenne, celle-ci semble se renforcer au fur et à mesure de sa progression, à voir si ça va se maintenir jusqu'à son arrivée sur le littoral...

 

On joue à nouveau potentiellement du lourd (grêle, rafales de vent, pluies fortes et inondations localisées).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

96 mm à Montjoyer et 71 mm à Tresques, peu de chance que ça évolue désormais malgré quelques échos qui apparaissent encore sur le radar. 120 mm à Chusclan Marcoule !

 

@mat30, tu peux me rappeler la date et le cumul journalier maximal enregistré en août à Connaux? Je pense que j'enregistre un nouveau record journalier pour le mois d'août à Tresques.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

 

Proche de ce qui est relevé sur Donzère ( 141.5 mm) et Bourg-Saint-Andeol (199.2 mm avec une intensité en pointe ce matin à 360 mm/h !! ) également 118mm relevés à Saint-Paul 3 Châteaux 

Vraiment impressionnant cet épisode, les cumuls sont remarquables et ce tout mois confondus !

ça a donné aussi sur Montélimar également mais c'était moindre, les violentes intensités étaient moins durables.

Je n'ose pas imaginer l'état des ravines descendant du plateau du Laoul (Rimouren notamment) !😯

Couvert actu dans une ambiance rafraichie et trés agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 7 minutes, mat30 a dit :

Vraiment impressionnant cet épisode, les cumuls sont remarquables et ce tout mois confondus !

ça a donné aussi sur Montélimar également mais c'était moindre, les violentes intensités étaient moins durables.

Je n'ose pas imaginer l'état des ravines descendant du plateau du Laoul (Rimouren notamment) !😯

Couvert actu dans une ambiance rafraichie et trés agréable...

La station de Montélimar est toujours HS on connaît pas le cumul 😢

Oui ce qui descend du plateau de gras doit bien envoyer ! La berre aussi doit dépoter... le parking du Super U de Donzère était inondé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...