Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 septembre au 23 Septembre 2018 - prévisions météo semaine 38


gugo

Messages recommandés

Il fout quand même un sacré bordel cet ex-ouragan Hélène... Entre GFS et CEP, c'est le jour et la nuit, à commencer pour mardi sur le Sud-Est.

us_model-en-087-0_modusa_2018091506_105_15_157.thumb.png.d296388915231d4d023f1d392817aa19.pngus_model-en-087-0_modez_2018091500_111_15_157.thumb.png.796f01bebeeb154595efda3c20f3c049.png

 

Et c'est clairement de pire en pire au fil des jours... En fin de semaine prochaine, plus de 10°C d'écarts à 850hPa sur le pays. Bref, faites vos jeux, on y voit pas très clair !

model_compare_t850_168.thumb.jpg.b6e9849182dffb52bbdaa5cd50dce93a.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un diagramme GEFS aussi éclaté en ce qui concerne les températures à 850 hpa (ex à l'ouest de la France mais pareil à l'est)

 

 

 

Diagramme GEFS

 

 

Par contre en terme de pressions toujours au dessus de 1020 en moyenne, donc pas de RR à attendre notamment à l'ouest

 

Diagramme GEFS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Encore une semaine excessivement douce avant un net rafraîchissement vendredi . Toujours très peu d'eau.

Jusqu'à jeudi, nous resterions en marge du jet polaire sous un flux de SO anticyclonique, les températures vont alors se maintenir à des niveaux certes éloignés des records mais remarquable sur une aussi longue durée avec des tx de l'ordre de 27-29° dans le nord et 29-31° dans le sud.

Vendredi, un front froid assez marquée devrait traverser le pays amenant un bon arrosage dans le nord ainsi qu'une chute de température de 10°.

Le refroidissement en altitude pourrait être marquée avec en conséquence une bonne traîne à l'arrière du front. 

120-21.GIF?16-12

-25° à 500hpa sur la France, ce n'était pas arriver depuis le 13 mai.

A partir de là, les modèles divergent fortement, une grosse poussée anticyclonique se ferait quelque part entre la France et les Açores, CEP la voit en plein sur nous ce soir, alors que GFS la voit au large du Portugal.

ECM1-168.GIF?16-0gfs-0-168.png?12

Dans le 1er cas, on aurait un énième weekend très estival (sur CEP12z la chaleur est proche des records), alors que dans le second l'impression serait franchement automnale avec les premières neiges en moyenne montagne dans l'est.

Pour ma part je miserai sur GFS qui s'entete depuis plusieurs runs et qui me semble plus cohérent avec la MJO en phase 8. Après CEP est plus cohérent avec la récurrence de ces 7 derniers mois donc les jeux sont plus qu'ouverts.

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)
il y a 8 minutes, faycal a dit :

Encore une semaine excessivement douce avant un net rafraîchissement vendredi . Toujours très peu d'eau.

Jusqu'à jeudi, nous resterions en marge du jet polaire sous un flux de SO anticyclonique, les températures vont alors se maintenir à des niveaux certes éloignés des records mais remarquable sur une aussi longue durée avec des tx de l'ordre de 27-29° dans le nord et 29-31° dans le sud.

Vendredi, un front froid assez marquée devrait traverser le pays amenant un bon arrosage dans le nord ainsi qu'une chute de température de 10°.

Le refroidissement en altitude pourrait être marquée avec en conséquence une bonne traîne à l'arrière du front. 

120-21.GIF?16-12

-25° à 500hpa sur la France, ce n'était pas arriver depuis le 13 mai.

Ce n'est pas fait, il suffit de regarder CEP ou GFS parallèle ou même Ukmo, le rafraichissement sera sans doute plus léger alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 4 minutes, emmanuel61 a dit :

Ce n'est pas fait, il suffit de regarder CEP ou GFS parallèle ou même Ukmo, le rafraichissement sera sans doute plus léger alors...

CEP est à peu de chose près identique à GFS pour vendredi. UKMO je ne le considère pas pour ce genre de chose car bien trop grossier à mon gout.

ECF1-120.GIF?16-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Talweg moins dynamique et profond chez CEP mais le rafraichissement serait tout de même là entre vendredi et samedi.

 

ECF1-120.GIF.thumb.png.514cb35bcfa071338a08b15e4f08fe65.png

 

En revanche entre samedi et dimanche pratiquement l'ensemble du pays verrait ses températures reprendre 10° a 850hpa...

 

tempresult_knz0.gif

 

Arrivée rapide d'une nouvelle dorsale nord africaine a l'avant d'une cyclogénèse bien creusée sur l'Atlantique, GFS est plus mitigé sur cet aspect là mais le GFS parallèle est strictement sur la lignée de l'européen et d'UKMO avec un début de semaine suivante bien chaud et toujours sec, mais ça...

 

.gfs-0-168.png?12

 

tempresult_efe8.gif

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, faycal a dit :

CEP est à peu de chose près identique à GFS pour vendrediUKMO je ne le considère pas pour ce genre de chose car bien trop grossier à mon gout.

Pourquoi grossier? 🤔 😉

 

CEP vs UKMO pour Samedi prochain : un copier-coller

 

ECM1-144.GIF?16-0

 

UW144-21.GIF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 10 minutes, vinçounet a dit :

Pourquoi grossier? 🤔 😉

 

 

 

Quand je dis grossier ce n'est pas que je n'aime pas UKMO, il est même très bon pour ce qu'il s'agit de la synoptique globale.

C'est juste que pour moi sa résolution 5 fois inférieur à celle de CEP ne permet pas de bien appréhender les réglages fin comme cette queue de talweg. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il n'est pas majoritaire dans son ensemble mais 7 scénarios sur 20 sont proches du déterministe Américain.Scénario présent dans l'ensembliste Européen aussi ce matin:

 

graphe_ens7_ove4.gif1989622990_Sanstitre1.jpg.d4a9b1508f166a6742c649ff0002b3b5.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 34280 a dit :

Différence notable quand même entre GFS et CEP. Sur CEP c’est bonne chaleur quand même! C’est pas trop le cas sur GFS

 

Même si je dépasse sur le topic suivant, la différence se fait sentir à partir de samedi où l'on part sur deux scénarios totalement contraires. Et pas qu'un peu...0ECkPARY56.thumb.gif.074f08d5182a62f9114a056ad655e361.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le GFS du soir présente une bonne tempête (en gros sur la Manche) pour le week end prochain avec un creusement de -25 hpa en 24 heures avant d'arriver au nord de nos contrées.

 

La progression de cette tempête s'accompagnerait  autant à l'avant d'air très doux que d'air froid pour la saison à son arrière (flocons de neige en Ecosse et pourquoi pas sur les crêtes vosgiennes et du Jura après son passage)

 

GFS

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 48 minutes, jt75 a dit :

Le GFS du soir présente une bonne tempête (en gros sur la Manche) pour le week end prochain avec un creusement de -25 hpa en 24 heures avant d'arriver au nord de nos contrées.

je trouve que ce soir c'est ce qui commence à devenir inquiétant : sur Gem comme sur GFS et même ukmo, le  pincement isobarique provoqué par la reconstitution éclair du mastodonte açorien balaie non pas tant les côtes de la Manche, habituées (quoique cet été...) que la frontière franco-belge jusqu'aux Ardennes et aux Vosges, régions peu accoutumées à entrer brutalement en fort coup de vent après une interminable saison de calme total où les branches susceptibles de voler ne manqueraient pas. 
On va voir avec le CEP qui pour l'instant est invariant dans son timing où l'AA expulse le coup de tabac au nord juste avant la Manche.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les cartes sont largement redistribués ce soir et c'est GFS qui semble gagné la partie avec une poussée atlantique sur l'Atlantique et non sur la France comme l'envisageait encore les modèles européens hier. 

D'autre part la situation est à surveiller sur le proche atlantique avec l'arrivée d'air tropical à de haute latitudes (50°N) sur le proche atlantique, en effet cette masse d'air chargée en humidité conjugué à une entrée droite du jet bien dynamique rend le contexte tempétueux pour ce weekend sur tout le nord-ouest de l'Europe.

gfs-6-90.png?12 gens-21-3-90.png

 

A partir de cette échéance, on a un peu de tout, le cocktail explosif prend dans presque tous les cas mais de petites différences conduisent rapidement à de grosses divergence.

Par exemple sur GFS la dépression jusque là modeste se creuse brutalement juste avant d'arrivé sur l'Irlande.

Alors que sur CEP le creusement est plus précoce mais plus limité.

Sur UKMO, c'est un pétard mouillé, la cyclogenèse n'aboutit pas.

Difficile de se prononcer sur la journée de dimanche dans le nord ce soir mais dans tous les cas un brutal rafraîchissement aura lieu pour la semaine suivante.

gens-21-1-120.png gens-22-1-120.png

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 20 minutes, faycal a dit :

Les cartes sont largement redistribués ce soir et c'est GFS qui semble gagné la partie avec une poussée atlantique sur l'Atlantique et non sur la France comme l'envisageait encore les modèles européens hier. 

D'autre part la situation est à surveiller sur le proche atlantique avec l'arrivée d'air tropical à de haute latitudes (50°N) sur le proche atlantique, en effet cette masse d'air chargée en humidité conjugué à une entrée droite du jet bien dynamique rend le contexte tempétueux pour ce weekend sur tout le nord-ouest de l'Europe.

gfs-6-90.png?12 gens-21-3-90.png

 

A partir de cette échéance, on a un peu de tout, le cocktail explosif prend dans presque tous les cas mais de petites différences conduisent rapidement à de grosses divergence.

Par exemple sur GFS la dépression jusque là modeste se creuse brutalement juste avant d'arrivé sur l'Irlande.

Alors que sur CEP le creusement est plus précoce mais plus limité.

Sur UKMO, c'est un pétard mouillé, la cyclogenèse n'aboutit pas.

Difficile de se prononcer sur la journée de dimanche dans le nord ce soir mais dans tous les cas un brutal rafraîchissement aura lieu pour la semaine suivante.

gens-21-1-120.png gens-22-1-120.png

 

Brutal rafraichissement confirmé par CEP ce soir avec une masse d'air carrément négative sur le NE sur plusieurs jours ce qui serait remarquable pour cette période de l'année. Bien sur, on dirait encore bien que MF ignore encore cette baisse aux chaines de télévisions qui sont toujours et comme d'habitude en retard

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 Alors que mercredi-jeudi devraient se dérouler dans la même logique d'aujourd'hui avec un dégradé nord-ouest/sud-est  assez marqué avec un zonal anticyclonique bien développé. Le système dépressionnaire nord-atlantique devrait pendant ce temps se développer de manière assez intense, dans la logique d'une entrée progressive dans l'automne:

 

tempresult_wcm4.gif

 

 

 

  Mais ce développement intense favoriserait également le développement d'un potentiel de tempête, avec cette zone barocline bien distincte et donc une situation zonale  anticyclonique qui pourrait bien devenir un zonal anticyclonique perturbé au nord.

 

Une première semble bien acquise elle devrait frapper assez fortement le Royaume-Unis

 

tempresult_gzn7.gif

 

 

  On voit de fortes rafales attendu, comme on le voit sur les côtes de la Manche aucun réel coup de vent, compte tenu que cette dépression passerait trop haut, on surveillera quand même les prochaines mises à jour si elle ne descend pas mais ça semble assez peu probable. Pas vraiment de précipitations en vû pour la France, c'est donc surtout le RU qui sera concerné par cette première bombinette:

 

arpegeuk-52-32-0_cah7.png

 

 

 C'est surtout la fin de semaine qui pourrait bien être plus mouvementé. Alors que la bombinette frapperait le RU, une isolation de basse pression à  l'ouest des acores favoriserait la remontée d'un bloque anticyclonique, cette isolation favoriserait une goutte froide qui s'isolerait (influence sur le topic suivant) alors que une autre partie de cette isolation contournerait l'anticyclone des acores/France : 

 

tempresult_bru0.gif

 

 

 

 Cette autre partie se développerait et deviendrait une dépression assez creuse, celle-ci pourrait  favoriser un coup de vent sur le nord de la France et une possibilité de précipitations assez forte. Le RU est parti pour être touché violemment encore une fois:

 

CEP semble plutôt donner une trajectoire à la dépression assez haute et donc elle nous éviterait:

 

tempresult_zeo2.gif

 

 

GFS lui par contre est très intense avec un  centre dépressionnaire sur les côtes de la Manche du RU, le coup de vent semble clairement possibles sur nos côtes et des pluies en bonne quantité sont possible:

 

tempresult_rxm2.gif

 

 

GEM semble un mixte de GFS/CEP:

 

tempresult_tkt2.gif

 

 

C'est assez divergent quand on regarde l'ensemble GEFS, comme on peut le voir une tendance semble dominer, c'est que la légère ondulation favoriserait une dépression trop au nord pour nous toucher puis elle descendrait vers l'Allemagne. Cependant quand on voit les échéances on se doute que ça peut bouger encore pas mal et qu'une situation plus au sud reste possible, on voit par l'écart-type que ça risque de encore pas mal bouger:

 

gens_panel_znx7.png

 

 

Hormis les régions proche de la Manche ça semble quand même compliqué pour les autres régions pour un potentiel coup de vent, de même pour les précipitations. 

 

Bonne soirée

Gugo!

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, mike a dit :

Bien sur, on dirait encore bien que MF ignore encore cette baisse aux chaines de télévisions qui sont toujours et comme d'habitude en retard

Je ne connais pas toutes les chaines de TV, mais pour celle du groupe France Télévision , ils n'utilisent plus MF pour les prévisions (depuis 2013).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Il n’est pas improbable que le creusement prévu par GFS samedi soit lié aux résidus de Florence.

Champ de vent prévu dimanche 00Z

 

 

37BC1887-EA41-4C28-BDD1-49C4DA2C7499.jpeg

9457B92E-039F-4FF7-9E6E-6A79C42CB740.jpeg

Modifié par Idéfix37
Nouvelle carte
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Alors que CEP continue sur sa logique d'hier soir:

 

tempresult_aul5.gif

 

 

GFS lui descend encore un peu plus la dépression et envoie des signaux venteux assez fort:

 

tempresult_fmb6.gif

 

tempresult_vzb5.gif

 

 

 

GEM est toujours assez neutre:

 

tempresult_pwr8.gif

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

Bonjour à tous,

 

Alors que CEP continue sur sa logique d'hier soir:

GFS lui descend encore un peu plus la dépression et envoie des signaux venteux assez fort:

 

 

Oui Gugo et d'ailleurs le diagramme GFS donne un signal fort lui aussi
Diagramme dans les terres nord-ouest

graphe_ens7_aii0.gif

 

Pointe Cotentin

graphe_ens7_mrd6.gif

 

Autant dire qu'il suffit que cette dépression descende sous la Manche pour obtenir un joli potentiel tempétueux explosif jusque dans le terres.
A noter que la dépression devrait se creuser vers sud Irlande avec une rapide progression sur la Manche puis le rapide retour d'une belle dorsale anticyclonique ce qui explique ce fort gradient.

 

Les vestiges de Florence pourraient faire parler d'eux en Europe, précipitant les médias dans des corrélations dont nous pouvons deja imaginer les contours...

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...