Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Vu Arôme, ils pouvaient mettre toute la moitié Nord sans problème. Maintenant ils ont peut être d'autres modèles qui ne sont pas aussi optimistes qu'Arome. Dans tous les cas, ça devrait bien secouer sous les grains.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Tout de même très surprenant que 85/44 au minimum ne soient pas en orange.

 

 

Exactement c'est ce à quoi je pensais, j'ai envi de rajouter qu'on peut meme parler d'un minimum secondaire visible sur les images sats et sur arpège, il pourrait relativement renforcer les vents pour les regions sud Bretagne/Vendée et dans  une moindre mesure les pays de la loire, sachant que le jet stream passera à meme ces regions pendant la nuit et la matinée de demain.

Les modèles réagissent peu au niveau du creusement de celui ci malgré la presence du jet stream, mes connaissances étant limitées,  je vous demande est ce qu'il pourrait y  avoir  creusement plus prononcé de cette hypothétique minimum dépressionnaire ?

 

Ps: d'ailleurs sur les images sats d'infoclimat on peut meme voir que cette depression secondaire produit deja de l'activité électrique contrairement  à la tempête Freya.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Certes, mais pas là où on pouvait l'attendre!

 

 

Mais parfaitement justifiée à mon sens, avec un resserment de la pression en début de matinée sur le nord est, en lien avec un légère ano d'altitude :

 

us_model-en-087-7-zz_modgbrhd_2019030306_30_15_149.thumb.jpg.bf8f1aa72f189ad83f8d5cfa233a8eea.jpg

 

Et AROME 12Z est même moins incisif que ses deux autres collègues qui, eux, balancent du 100 / 110 km/h :

 

us_model-en-087-7-zz_modfrahd_2019030306_30_15_11.thumb.jpg.987821ac894efacc63d2a667cde79f80.jpg

 

ICON-EU Flash 09Z :

 

us_model-en-087-7-zz_moddeuhd2_2019030309_27_15_11.thumb.jpg.782164112a014dc2e6a94381925287a0.jpg

 

Pour ma part, je m'étais arrêté à la fin de nuit et trop focalisé sur le nord ouest ! :o

 

EDIT : sur cette animation du DWD, on peut y voir également le renforcement temporaire sur le NE :

 

https://www.dwd.de/DWD/wetter/wv_allg/europa/film/vhs_Europa_Wind_360.mp4

 

Les Allemands ont aussi élevé leur niveaud e vigilance vent :

https://www.dwd.de/DE/wetter/warnungen/warnWetter_node.html

 

Modifié par _sb
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que MF émet une vigi orange pour le Nord et NE pour des vents violents la plus part des modèles voient le Sud du NO et le CO être frappés de plein fouet demain matin par les vents les plus costauds, tout ceci en vigi jaune. 

Arôme est le plus violent de tous, les rafales convectives pourraient aller jusqu'à 120 voir 130 km/h par exemple pour la Vendée ou la Loire Atlantique et 100/110 km/h dans l'intérieur des terres des Pays de la Loire ou du Poitou. 

Arpège reste sympa tout comme GFS qui pourtant de son côté reste sur des rafales non convectives et malgré ça il tape jusqu'à 100 km/h dans les terres du CO. 

Reste plus qu'à voir le live désormais. 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 16 minutes, Max86/65 a dit :

Pendant que MF émet une vigi orange pour le Nord et NE pour des vents violents la plus part des modèles voient le Sud du NO et le CO être frappés de plein fouet demain matin par les vents les plus costauds, tout ceci en vigi jaune. 

Arôme est le plus violent de tous, les rafales convectives pourraient aller jusqu'à 120 voir 130 km/h par exemple pour la Vendée ou la Loire Atlantique et 100/110 km/h dans l'intérieur des terres des Pays de la Loire ou du Poitou. 

Arpège reste sympa tout comme GFS qui pourtant de son côté reste sur des rafales non convectives et malgré ça il tape jusqu'à 100 km/h dans les terres du CO. 

Reste plus qu'à voir le live désormais. 

Oui niveau vigilance ça reste bien mal cerné.... Je pense qu'une partie du CO aurait mérité le orange, on verra bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Sebaas a dit :

Tout de même très surprenant que 85/44 au minimum ne soient pas en orange

Je pense que MF considère ces régions comme banalement exposées à des vents violents, notamment le littoral.  Mais compte tenu du calme de cet hiver depuis des mois, c'est quand même un peu risqué de s'en tenir là...surtout un lundi tôt le matin, où il y a pas mal de gens sur la route.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains ponts seront peut être fermés temporairement à la circulation dans le NO 85 comme celui de Noirmoutier parcequ'avec 120/130 prévus par Arôme (pour rester soft) ou ICON...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Au vu de l'échéance actuelle, je pense qu'on peut désormais affirmer et émettre des hypothèses assez corrects concernant ce fort coup de vent. Effectivement, les rafales atteindront un niveau tempétueux, mais en soit, on ne semble pas se trouver dans la configuration type d'une tempête, m'expliquerais au fur et à mesure. On va me dire que je joue sur les mots, après on peut parler de tempête, mais d'un point technique en météo, ça ne semble pas être une configurations typique.

 

1513757044_Sanstitre.thumb.png.45cddaf6c8c2e65fa7dd59cc35d95b95.png

 

Situation actuelle :

 

Dans un premier temps, on remarque le vaste système dépressionnaire actuellement positionné sur le Nord de l'Atlantique, il pilote avec, un réseau de plusieurs dépressions secondaires, qu'on peut compter au nombre de 4 quand on analyse sur les images satellites. Sur ces 4, 2 nous intéressent vraiment, dont une plus particulièrement dans les prochaines heures. Le vaste système permet de faire descendre de l'air parfois très froid venant du pôle, descendant ainsi jusque vers les moyennes latitudes de l'Atlantique, on se retrouve avec plusieurs baroclines très dynamiques avec un courant jet en altitude assez fort dans l'ensemble. 

 

La première dépression qui nous intéresse, est actuellement en train de circuler sur la Grande-Bretagne tout en se creusant doucement mais surement. Elle nous intéresse que depuis peu, elle occasionne un renforcement du vent sur notre territoire, plus principalement entre le Nord-Ouest et les régions Centrales, où l'on relève des rafales supérieures à 60-70 km/h localement dans les terres, il arrive parfois qu'on dépasse les 90 km/h près des côtes de la Manche. Elle apporte également la trace d'un front, d'assez faible activité, sur quelques régions au Nord de la Loire. On notera la formation d'une limite frontale secondaire sur le proche Atlantique, qui remonte par flux de Sud-Ouest vers nos régions du Nord-Ouest. On distingue une activité convective assez importante dans ce nouveau front, avec déjà quelques noyaux orageux actifs à l'intérieur. 

 

La dépression secondaire qui va nous intéresser, se situe bien au large Sud-Ouest de l'Irlande. Et là, voilà la raison pour laquelle, d'un point vue météorologique, je n'emploie pas le terme tempête. On assisterait pas à une forte interaction entre une anomalie d'altitude et de surface pour pouvoir permettre le déploiement d'une forte cyclogenèse, engendrant ainsi une véritable dépression tempétueuse avec une belle forme enroulée. Dans le schéma actuel et prévu, il semble qu'on se retrouve typiquement dans le développement d'une cyclogenèse en air froid, un schéma différent contrairement à l'interaction entre une anomalie d'altitude et de surface. Sur les images satellites, on distingue très clairement l'apparition d'une onde sous synoptique dans l'air froid postérieur d'une dépression d'échelle synoptique ( celle actuellement présente sur la Grande-Bretagne ).  Avec l'air froid venant du pôle, et l'air plus chaud bloqué sous les moyennes latitudes, on peut constater que la configuration va être favorable à un développement barocline d'amplitude assez modérée, sans pour autant être très importante. C'est donc cette dépression secondaire qui va nous intéresser pour ces prochaines heures et la journée de demain.

 

2120341515_Sanstitre2.thumb.png.0cce9bdc857eaa3d41e1dbd37465a1e8.png

 

Situation attendue :

 

Comme expliqué plus haut, un noyau de tourbillon, de petite taille, est apparu dans l'air froid à l'arrière d'une dépression d'échelle synoptique, par un mécanisme encore assez mal identifiée, mais probablement lié à la formation de systèmes convectifs dans l'air froid, advectés sur une mer chaude ( amas de Cumulonimbus, comme on peut le voir en mettant une animation de plusieurs images satellites ). Contexte à la fois barocline, de courbure cyclonique et de faible stabilité statique. Ce tourbillon se déplace ensuite vers l'air chaud et se développe grâce à l'interaction avec une anomalie d'altitude, issue d'un développement en aval. 

 

anim-msg-europe-ir.gif

 

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivant, une anomalie d'altitude bien dynamique va venir se conjuguer tout doucement, avec une anomalie de surface assez mal formée du fait d'une zone barocline assez peu marquée. C'est dans la nuit que l'amas convectif va se confronter à la mise en place d'une cyclogenèse qui va lui permettre d'entamer une phase de creusement, il est probable d'atteindre les 990 hPa quand la dépression viendra circuler sur le Manche dans le courant de la nuit. Ensuite, la dépression sera moins marquée en surface, en étant reprise par la dépression synoptique passée sur la Grande-Bretagne, il s'agira principalement d'un très fort resserrement des gradients de pression. 

 

Maintenant, intéressons nous à ce qu'elle pourrait nous apporter. C'est dans le courant de la nuit qui le vent va devenir très fort, voir violent près des côtes ( Scénario AROME 12z ). Jusqu'en fin de nuit, les rafales pourront localement atteindre les 90-100 km/h près des côtes de la Manche et Atlantique. C'est entre le milieu et la fin de nuit que les rafales pourront être violentes entre la façade Sud de la Bretagne, et entre les côtes Vendéennes et de la Loire-Atlantique, on pourrait localement atteindre voir dépasser les 120 km/h. Tout le grand quart Nord-Ouest, le Centre-Ouest, les régions Centrales, et les régions au Nord de la Seine ( Nord-Est encore à l'écart ) subiront également de très fortes rafales dans le courant de la nuit avec des pointes jusqu'à 90 km/h voir plus très localement entre la Bretagne, les régions Normandes, le bassin Parisien et les Hauts-de-France au passage du front. Dans le courant de la matinée, ça devrait au tour du Nord-Est que les rafales deviendront soutenues avec là aussi, des pointes jusqu'à 80-90 km/h sous le passage du front froid. Mais on notera l'apparition d'un axe venteux potentiellement très fort entre le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et le Centre jusqu'en milieu-fin de matinée avec l'arrivée d'une occlusion froide très dynamique par le Nord-Ouest. Il est possible de voir des rafales parfois supérieures à 100 km/h près des côtes et jusqu'à plus de 90km/h localement dans les terres. L'axe devrait ensuite se diriger vers l'Est jusque dans l'après-midi, en apportant encore des rafales jusqu'à 70-80 km/h, peut-être plus sur la Bourgogne en début d'après-midi.

 

Avec l'arrivée d'air froid en altitude dans une traîne fortement dynamique ( fortes averses mêlées de pluie, de grêle et de grésil voir orages ) de violentes rafales sont également apte à se produire sous ces averses et/ou orages, il est possible d'excéder les 90-100 km/h sous les grains les plus actifs ( l'air froid favorise le renforcement du vent près du sol ). C'est dans le courant de la soirée de Lundi que le vent commencera à tomber, il pourrait encore souffler fort près des côtes de la Manche jusque dans le courant de la nuit. 

 

1232743516_Sanstitre3.thumb.png.06c7bcddbbc2ce06cdbf12261991ec23.png

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit :

Je pense que MF considère ces régions comme banalement exposées à des vents violents, notamment le littoral.  Mais compte tenu du calme de cet hiver depuis des mois, c'est quand même un peu risqué de s'en tenir là...surtout un lundi tôt le matin, où il y a pas mal de gens sur la route.

Oui enfin c'est un peu n'importe quoi ça.... On est pas avec une vigilance canicule ou le seuil varie selon les régions! Le critère de vigilance est décris sur le site MF et il est pareil pour tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le schéma actuel et prévu, il semble qu'on se retrouve typiquement dans le développement d'une cyclogenèse en air froid, un schéma différent contrairement à l'interaction entre une anomalie d'altitude et de surface.

 

Puis...

 

Citation

Ce tourbillon se déplace ensuite vers l'air chaud et se développe grâce à l'interaction avec une anomalie d'altitude, issue d'un développement en aval. 

 

Et enfin :

 

Citation

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivant, une anomalie d'altitude bien dynamique va venir se conjuguer tout doucement, avec une anomalie de surface assez mal formée du fait d'une zone barocline assez peu marquée. C'est dans la nuit que l'amas convectif va se confronter à la mise en place d'une cyclogenèse qui va lui permettre d'entamer une phase de creusement, il est probable d'atteindre les 990 hPa quand la dépression viendra circuler sur le Manche dans le courant de la nuit.

 

On a du mal à te suivre @Météodu37, ton analyse est intéressante mais contradictoire sur cette dépression secondaire... (voir les citations au dessus)

 

Je suis assez d'accord avec ta première remarque pour dire que ce tourbillon n'est pas issu d'une mise en phase altitude/surface barocline classique (au moins à l'origine).

Modifié par Q3me
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 10 minutes, Q3me a dit :

 

Puis...

 

 

Et enfin :

 

 

On a du mal à te suivre @Météodu37, ton analyse est intéressante mais contradictoire sur cette dépression secondaire... (voir les citations au dessus)

 

Je suis assez d'accord avec ta première remarque pour dire que ce tourbillon n'est pas issu d'une mise en phase altitude/surface barocline classique (au moins à l'origine).

 

En fait, ce que je voulais dire ( effectivement, je me suis mal interprété dans mes mots ), c'est que dans une puissante cyclogenèse, on observe une conjugaison parfaite entre une anomalie d'altitude et de surface. Hors ici, la conjugaison est mal dessinée même s'il y a légère interaction, mais pas suffisante pour permettre un creusement digne de ce nom. Effectivement, je me suis assez mal exprimé désolé 😉

 

Ce tourbillon est issu directement d'un amas convectif dynamique dans le système de traîne de la dépression synoptique sur la Grande-Bretagne, ce qui est typique des cyclogenèses en air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Oui enfin c'est un peu n'importe quoi ça.... On est pas avec une vigilance canicule ou le seuil varie selon les régions! Le critère de vigilance est décris sur le site MF et il est pareil pour tout le monde

Situation actuelle : 
Des vents forts de Sud-Ouest sont observés sur la pointe de la Bretagne, jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur et 110 km/h sur le littoral. Sur le reste du quart nord-ouest, les rafales sont de l'ordre de 70 à 80 km/h.


Evolution prévue : 
En fin de nuit prochaine et demain matin, le vent de secteur Sud-Ouest se renforcera. Il sera accompagné de rafales voisines de 100 km/h dans l'intérieur, localement plus sur les côtes.
Ce vent fort faiblira en première partie d'après-midi, sur les départements les plus à l'ouest; en fin d'après-midi pour les autres.
Sur le reste de la moitié nord, le vent sera également sensible avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h localement 90km/h et jusqu'à 100 à 110 km/h sur le littoral.
De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique cette nuit et demain.
 

 

On voit dans le bulletin de vigi orange de Mf que la vitesse du vent n'est pas prévue plus importante sur les départements mis en orange que sur ceux qui ne le sont pas avec les mêmes rafales aujourd'hui ou demain à la côte. Il n'est pas prévu de vent plus fort dans le nord est, mais ils souffleront un peu plus longtemps. Donc non, la vigi orange n'est pas la simple application d'un barême national (d'ailleurs on n'aurait pas besoin de prévisionnistes mais seulement de robots pour déclencher une vigi, dans ce cas).  La seule différence sur les cartes est la mise en jaune de départements pour lesquels 100 à l'heure en rafale c'est pas un événement début mars, et la mise en orange de ceux où elle est plus rare. Certes, il n'y a pas de barême départemental systématique comme pour la canicule, mais l'absence de barême ne signifie pas l'absence de choix de la part des prévisionnistes pour mettre x ou y en orange.

La particularité du nord est est la durée des vents forts plus longue.

 

MF précise en 2014 dans un pdf sur la vigilance intitulé les petits dejeuners de mf : "l'attribution des couleurs se fait toujours au cas par cas par un ingénieur de mf, il n'existe pas de critères chiffrésqui engendreraient automatiquement le passage d'un niveau de vigilance à un autre".  Parmi les critères non chiffrés : "les habitudes des populations". 100km/h dans le nord-est c'est pas aussi fréquent que dans le Morbihan.

 

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lulu39 a dit :

RUN ICON encore davantage virulent pour la partie EST de la FRANCE

 

iconeu-52-30-0.png?03-19

Pas vraiment en phase avec cette vigilance Orange qui fait parler d'elle ce soir. Nous verrons demain si MF avait raison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Pas vraiment en phase avec cette vigilance Orange qui fait parler d'elle ce soir. Nous verrons demain si MF avait raison. 

Salutations, bonne soirée,

 

Une partie du Centre, la BOURGOGNE, FRANCHE-COMTE, ALSACE,  LORRAINE, des départements susceptibles d'observer des rafales de l'ordre de 110, 120 KMH voir davantage sous les grains orageux.  Je pense que pour beaucoup la vigilance orange semble censée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 13 minutes, seb56 a dit :

Extension de la vigie orange aux départements de l ouest...

 

Effectivement : 90/100 km/h loc 110km/h dans les terres et jusqu'à 130km/h sur le littoral atlantique. Sans doute un peu trop tardive..

 

295286376_QGFR17_LFPW_(1).gif.77375f306cad6dc95256327875a3a30d.gif

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur un peu tardif!!!!

On se demande sur  quel modèle se base MF étant donné que

Arome et Arpege avaient annoncé des valeurs importantes du vent

pour ces départements!!!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, marco44 a dit :

C'est sur un peu tardif!!!!

On se demande sur  quel modèle se base MF étant donné que

Arome et Arpege avaient annoncé des valeurs importantes du vent

pour ces départements!!!! 

Il se sont probablement basés sur CEP qui correspond parfaitement à la vigi orange de 16h (par exemple plus de 100km/h en IDF) alors que les autres modèles (ICON et Arome) sont plus violents sur le centre de la France. Enfin Aprège est entre les deux. Pas facile donc.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Un peu étrange cette vigi orange alors que les rafales devraient atteindre péniblement les 90km/h dans la plupart des régions. Cele reste raisonnable et ne méritait pas une vigi orange à mon avis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 41 minutes, vernon27 a dit :

Un peu étrange cette vigi orange alors que les rafales devraient atteindre péniblement les 90km/h dans la plupart des régions. Cele reste raisonnable et ne méritait pas une vigi orange à mon avis.

 

étrange non, on a déjà eu des pics à 75/80km/h alors qu'on est loin du second front. c'est demain matin pour les plus fortes rafales, sous le 2eme paquet pluvieux. les 110km/h sont largement jouable et les 130 aussi pour la côte. (surtout si cellule orageuse).

 

Même si pour nos régions, c'est un très grand classique je l'accorde.

 

edit : 130km/h pointe du raz (29), 123km/h ile de groix(56), 98km/h monts sur guesnes(86), 75km/h la roche sur yon (85) à 00h. 

Preuve que le potentiel pour demain matin est bien présent !

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vernon27 a dit :

Un peu étrange cette vigi orange alors que les rafales devraient atteindre péniblement les 90km/h dans la plupart des régions. Cele reste raisonnable et ne méritait pas une vigi orange à mon avis.

 

Quand même...
On a eu un joli 83km/h sur la station d'Evreux alors que nous ne sommes pas encore dans le plus gros des rafales .

Si on regarde le dernier arôme (qui renforce les rafales dans les terres) on est sur du +100km/h localement, ce n'est pas rien.

C'est un poil moins fort du côté d'ARPEGE , nous resterions de justesse sous les 100km/h et les plus fortes rafales concerneraient plus les régions allant de la baie du Mont Saint Michel en passant par la région Parisienne .

Pour wrf la bande va des pays de la Loire au Luxembourg en passant par le sud Parisien avec des rafales entre 80 et 100km/h .

C'est de l'ordre d'une petite tempête qui a pour caractéristique de concerner de nombreuses régions dans les Terres.

 

A surveiller également la traine durant la bascule qui pourrait donner des surprises ...
Ah ça change de la semaine dernière hein :D

 

ps: merci  SydroX44, j'ai peu parlé des côtes mais l’intérieur du pays Nantais pourrait avoir des rafales dépassant les 110-120km/h

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...