Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Autant de neige ici que au Mont dore et bah c'est pas commun!

La moreno la couche doit être enorme si quelqun va sur place  ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Ciel  encore tout gris à St-Chély-d'Apcher mais il ne neige plus depuis un bon moment (avant que je ne me lève en tous cas…). Au sol une douzaine de centimètres, un peu plus sur les poteaux et zones qui étaient froides. Donc situation bien agréable : les avantages d'avoir eu une belle chute de neige sans les inconvénients (pas de coupures d'électricité, etc.). Sauf si des arbres sont tombés, les routes devraient être gérables dans le coin : le chasse-neige sort vite par ici, ce matin à 8h, la rue du lotissement était déjà dégagée. On verra si cet après-midi on va faire un tour sur l'Aubrac. C'est sur la Margeride qu'il y a eu les plus belles chutes mais les cols sont ou étaient fermés ce matin et les risques d'arbres par terre sont plus importants par là. Verrons-nous des pélerins ? (samedi on en a vu deux à Saugues). je m'en vais aller promener en ville pour l'heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un petit coup de table avant la fonte, 8 X 2 = 16 !  🤗

Ta 1,2 °C, les toits gouttent..

 

.  001.thumb.JPG.a95ec06df7a6f806ea2c5745dff1154e.JPG002.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 4 minutes, ecir a dit :

Salut à tous,

 

fin de l'épisode par ici, 15 bons cm au sol, ça n'a pas l'air de vouloir trop se tasser pour l'instant.

Le climat se modifie, les dictons aussi, y aura t'il de la neige à Halloween ....?

Pour les dictons, on est entre deux : normalement "pour St-Luc, la neige sur les trucs, pour Toussaint, la neige dans les champs". Un peu de retard pour les trucs, un peu d'avance (pas beaucoup) pour les champs mais ça fondra sûrement demain sous la flotte.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Impossible de sortir la voiture du tas de neige... transports en commun encore un peu compliqués. ..

Suivant les endroits, j'ai mesuré entre 24 et 31 cm.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On mesure au final 10 cm de neige fraîche. Les chutes d'hier soir n'ont finalement pas été si productives que cela malgré leur caractère continu. Le retour du tennis hier soir vers 22h30 s'est avéré plus compliqué que prévu avec 3 à 4cm de neige un peu lourde sur la chaussée. La neige n'a pas l'aire de fondre pour l'heure avec un Ta de +0.5° à 9h30.

Quelques clichés du jardin:

DSCF4743.thumb.JPG.3a753e5c284fe64ddfceca80e6fa0a46.JPG

 

DSCF4745.thumb.JPG.802951674200d86b442f981f108b817d.JPG

 

 

DSCF4747.thumb.JPG.4ac9d02b329cb6349338a117eadb3805.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 35 minutes, Belledonne a dit :

Bienvenu à Saint Genest @parhelie 

l'hiver est long tu en reverras de la neige .

contrairement aux records en athlétisme il n'y a pas de limite aux chutes de neige 😄

 

Je  suis ressortie pour prendre quelques photos et une autre mesure derrière la maison (nord ) à l'abri du vent du sud qui s'est levé ce matin.

je voulais éviter de mesurer une congère , donc J'ai noté 60cm .

J'ai dégagé ma ruche,qui était complètement ensevelie , les pauvres petites 🐝🐝🐝.

IMG_3847.JPG

 

C'est mignon cette ruche ss la neige. Et oui j'espère bien revoir cette neige souvent ! Bonne journée !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Le Cèpe a dit :

On mesure au final 10 cm de neige fraîche. Les chutes d'hier soir n'ont finalement pas été si productives que cela malgré leur caractère continu. Le retour du tennis hier soir vers 22h30 s'est avéré plus compliqué que prévu avec 3 à 4cm de neige un peu lourde sur la chaussée. La neige n'a pas l'aire de fondre pour l'heure avec un Ta de +0.5° à 9h30.

 

Oui, les prévis voyaient justes : les cumuls en Margeride se sont avérés bien plus importants qu'en Planèze (plus du double).

Un petit coup de neigeouille il y a une demi-heure. Les Tx remontent doucement : 0,3°C actu.

Si les Tx se maintiennent dans l'ordre du raisonnable (pas plus de 2°C aujourd'hui) la fonte devrait être reportée à demain.

Par contre, les crêtes en montagnes seront enfin blanches (jusqu'à la fin de l'hiver ?  On est en droit d'en douter..)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu prendre une photo de toute la neige tombée à Clermont ... Ah non c'est vrai ... y en a pas ! 

Pas un seul centimètre à se mettre dans la main 

 

Profitez bien pour ceux qui peuvent, et courage à ceux sans électricité (beaucoup sur le plateau de Millevaches selon ma famille ...)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la température remonte vite avec 3,2°C. 0,1°C de Tn dommage j’aurais bien voulu inscrire la 1ere gelée de la saison.

Au final je ne pense pas que ça aura cumuler plus ici. Vers 4h il ne tombait plus rien et la température commençait déjà à monter. Les 5-6 cm c'était bien tassé au levé du jour mais les enfants ont eu le temps de bien en profiter ! Ils peuvent maintenant aller prendre le petit déjeuner ! Et oui il y a des impératifs ! A choisir il n'y a pas eu photo c'était la neige en premier ! 😋

Pour le moment 3,8 mm de fonte à la VP2. Il en reste dedans.

Bonne journée et merci pour toutes ces belles photos !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Partis dégager le garage avec une congère de 80cm juste devant, le chasse neige n'est pas passé...je vai différé mon départ...(je vais mettre l'élageuse ds le coffre au cas ou..)

Le redoux est amorcé 0.00°c

J'ai fais une mesure vite fais à un endroit qui me semblait correct : 35cm( tassement en cours)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La séance de déneigement est finie, 27cm, pas lourde du tout,Ta 0,8° Vent WNW. Chez ma fille à Laussonne elle a mesuré 58cm.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 47 minutes, thony42 a dit :

Beaucoup de dégâts sur la végétation chez moi avec de nombreuses branches cassées 🙁

Tant mieux, ça fait du petit bois pour allumer le feu ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

A noter que le grand perdant dans cet épisode neigeux est le modèle Arôme alors qu'Arpège lui est le grand gagnant. On n'osait pas y croire avec ces cumuls neigeux dantesque mais c'est celui qui se rapproche le plus de la réalité et il est très près ! A prendre en compte dans les prochains épisodes neigeux de cet hiver.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Épisode terminé et redoux débuté, notamment avec une séquence "déneigeage" de la voiture et des trottoirs. Ça commence à goutter du toit.

Petite photo au smartphone en direction du NE.

Bon courage à ceux qui attendent le retour de l’électricité....

 

 

a.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les chutes de neige se sont poursuivies une bonne partie de la nuit.

Ce matin dans le secteur de Mauriac/Salers, on entendait de partout le craquement des arbres cassant sous le poid de la neige.

Plusieurs routes sont coupées, et vue l'étendue des dégâts, certaines le resteront encore pendant de longues heures.

Je n'ai pas encore de photos, si j'en ai assez tôt, je vous les ferai parvenir, mais je vous cache pas que ma famille qui est sur place est à la fois très occupée et préoccupée, même si je leurs ai gentiment demander de m'en envoyer...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, Julien42 a dit :

A noter que le grand perdant dans cet épisode neigeux est le modèle Arôme alors qu'Arpège lui est le grand gagnant. On n'osait pas y croire avec ces cumuls neigeux dantesque mais c'est celui qui se rapproche le plus de la réalité et il est très près ! A prendre en compte dans les prochains épisodes neigeux de cet hiver.

Ici, Arôme à été bien plus juste qu' Arpege en terme de quantité de précipitations et de température, proposant dès le début de la neige qui ne tiendrait que difficilement au sol en raison des températures restant dans le positif.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A la sortie de mon immeuble ce matin à 9h :

 

20181030085856resized.jpg

 

20181030090056resized.jpg

 

 

Côté circulation, c'est bon :

 

20181030090642resized1.jpg

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Côté végétation, je pensais à pire dans mon quartier. Finalement, je trouve qu'on s'en tire pas mal ...

 

20181030090254resized2.jpg

 

 

Par contre, les arbres du quartier de Chateaucreux ont bien souffert, notamment le long de la voie de tram :

 

20181030092822resized.jpg

 

20181030092902resized.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Martres de Veyre, temps couvert mais lumineux, rien au sol, et même pas sur que la neige se soit mêlée à la pluie pendant l'épisode.

 

Hier matin retour du Grau du Roi mouvementé, j'ai réussi à faire demi tour en haut du Caylar. Autoroute blanche et bloquée par poids lourds et véhicules légers non équipés. J'ai du passer par la vallée du Rhône et Saint Etienne. La question à poser, que font les préfectures ? Alerte orange activée par MF depuis le dimanche soir, et les camions et autres véhicules continuaient de monter vers le piège du Caylar, lorsque je redescendais après m'en être sorti in extrémis. Il neigeait déjà depuis deux heures, et tous les services concernés non content de n'avoir rien anticipé, n'ont pas été non plus fichus de fermer l'autoroute pour éviter aux pauvres gens de se retrouver coincés.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, tao a dit :

Ici, Arôme à été bien plus juste qu' Arpege en terme de quantité de précipitations et de température, proposant dès le début de la neige qui ne tiendrait que difficilement au sol en raison des températures restant dans le positif.

Et bien ici je dirais que Arome, Arpege et WRF ne voyait jamais rien au sol alors que j'ai eu 6 cm. Icon et Hirlam était plutôt généreux et se sont bien rapprocher de la vérité. 

Ce qui est sur c'est que Arome minimise plus que tout l'arrivée de précipitations dans ce coin de la Limagne. On a l'impression que ce coté de la Limagne est évité dans tous les sens ! Quand ça vient de l'ouest je veux bien avec le foehn mais quand ce n'est pas le cas Arome s'obstine à ne rien voir où presque rien. Après je ne m'y connais pas assez il y a peut être une bonne raison mais dans les faits il a souvent tort quand même.

Après sur cet épisode c'était un peu la loterie donc on a chacun des modèles différents qui ont "gagné" mais sur le prochain épisode on aura pas les mêmes !! 😊

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Je mesure 19 cm ce matin sur la table de jardin, dans les prés, ça varie de 18 à 22 cm. C'est la plus grosse couche de neige depuis mon arrivée en Creuse en 2014 !

C'est à la fois très beau et désolant car en forêt le carnage redouté a bien eu lieu...

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-236570-exceptionnel.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-236571-platrage-d-automne.html

 

Il est 7h00, le jour se lève :

 

20181030_072100copie.jpg.c0daeca233409ff6d80194963ba20d08.jpg

 

 

Dans les bois c'est parfois limite praticable, des branches cassées partout :

 

20181030_075557copie.thumb.jpg.9973ac1b1e27869aa5740faca7d148fc.jpg

 

 

20181030_080343copie.thumb.jpg.8875c72e9c4abe0c9d91ef617048a088.jpg

 

 

20181030_080743copie.thumb.jpg.131eb5202bdbad1e65e41ed102260030.jpg

 

 

20181030_081316copie.thumb.jpg.3299a4727930ab5067d62ca729d8a158.jpg

 

 

Tout est blanc et plat :

 

20181030_081405copie.thumb.jpg.cff239e4b4b04d5e1da10d8f6f367fa3.jpg

 

 

À 8h30, le déneigement n'a toujours pas eu lieu dans le village :

 

20181030_081840copie.thumb.jpg.6304aa66b3347c33a0783dcb3a3ba2ca.jpg

 

 

Ça va pas être jojo quand tout ça va fondre...

 

20181030_082412copie.thumb.jpg.49c10eb51b644ae24e94790feb1c9df8.jpg

 

 

20181030_082537copie.thumb.jpg.67902a4ab362fae40c2cc91449b324da.jpg

 

 

20181030_083328copie.thumb.jpg.cb5eae3258c07178cc270e5a6d0e66cc.jpg

 

 

C'est con, à une ou deux semaine près il y aurait eu beaucoup moins de casse !

Actuellement le ciel est gris mais lumineux, il fait 0.8°.

  • J'aime 17
  • Merci 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme @papulefer corvée déneigement ce matin :-/ on a passé l'âge, hein ? avec une T° encore légèrement négative ce matin ça réchauffait bien.

Ta +2.7 °C, ça dégouline bien des toitures.

Déneigement du coté est de la maison pour accéder à la table de mesure (à l'arrière plan un pin noir d'Autriche complètement couché qui ne s'en remettra pas, son voisin n'avait pas survécu au 13/14 mai) 39cm mesurés,  pour ne pas dire 40, sur la table (j'ai gardé la photo au cas ou ;))

181030102928646929.jpg

En direction de Barges avec la Margeride en arrière plan.

181030103326965611.jpg

Entre Vachères et Costechaude (ça ne s'invente pas !))

181030103557606110.jpg

 

Feuilleton belle fille: elle a eu (étant bien équipée: Panda 4x4 et pneus neige) l'autorisation vers 1h30 de circuler, elle a donc pris sur mon conseil la D18 puis D28 de St Hostien vers St Julien et ensuite la direction de son hameau, jusque là pas de problème pour circuler sur les 10cm de fraîche tombés après le dernier passage du chasse neige….. mais là pas de bol, un arbre couché sur la route, elle à donc terminé les 1.5km  restants à pied pour être enfin à son domicile vers 2h30 bien frigorifiée!

Le dégagement de la route a été fait tout à l'heure par….les agriculteurs du hameau.

Modifié par bill07
  • J'aime 20
  • Merci 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Réveil il y a peu, j'ai profité de cette neige pour dormir plus longtemps :D Le boulot devra se passer de moi aujourd'hui ^^

Le grillage de la fameuse murette a totalement disparu, on est donc à 50cm dans le coin je présume.

 

 

photo_2018-10-30_10-55-25.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Si les Clermontois se sont couchés ils auront peut être une surprise demain ! Aulnat sort le picto neige modérée !

Bon sinon j’atteins les quasi 6 cm sur la voiture ! Ça commence à parler ! Et finalement ça cumule plus vite là où j'avais enlevé la neige. Et sur le muret il y a un peu moins ça doit fondre par dessous.

 

 

Il y a 4 heures, Pikalivin a dit :

Bonjour,

Quel épisode pour cetains ! 

Après quelques années à Saint Genes Champanelle et quelques épisodes très très sympas niveau neige à 800m d'altitude juste au dessus de Clermont, me voilà à royat, à peine 500M d'altitude. 

Un autre monde ici, la température n'est jamais descendue à 0 et la neige ....Nada !

Comment expliquer une telle différence avec certains coins pourtant plus bas qui ont reçu une bonne petite plâtrée ?!

Bon courage pour le déneigement matinal et profitez bien de ces beaux paysages 😊

Ici c'est comment dire.....c'est gris et humide avec 2.5 degrés .....#déprime !

 

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

M'en fous demain j'aurais 30 cm peut-être et Ta +0,5 °C  ;)

 

Bon ben ici y'avait 1, peut-être 2 cm au réveil.

C'est ballot quand je vois qu'il est tombé 21 mm en 24h avec des températures entre +0,3 et +3,0 °C ! (et même 39 mm en 72h, toujours bon pour la nature).

M'enfin vu les dégâts par ailleurs ...

 

Merci pour vos photos et témoignages en tout cas, je les likerai bien tous (mais je peu plus ^_^)

 

Sinon 5 à 10 cm du côté de Sermentizon, et les parents n'avaient plus de courant cette nuit (comme d'hab). C'est revenu, alors ils réchauffent la maison.

Place de l'Eglise ce matin :

 

20181029 sermentizon.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...