Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

En l occurrence activité cyclonique subtropical encore nommé médicane et hybride avec des caractéristiques cycloniques sans la puissance mais avec de fortes pluies et du vent fort. Ils sont beaucoup plus petits que les ouragans et ont un œil mais ne peuvent pas prendre d ampleurs . En cette saison la Méditerranée est dangereuse en particulier par la vitesse d’inversion des vents.(ça c est du vecu🙄 en voile). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, floup a dit :

En l occurrence activité cyclonique subtropical encore nommé médicane et hybride

 

Il n'y a absolument aucun caractère subtropical dans cette future tempête Adrian.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs officiellement nommée par MF:

 

Citation

Une dépression nommée ADRIAN se creuse à l'ouest de la Sardaigne et se décale vers le nord. Le vent de Sud à Sud-Est va se renforcer progressivement de la Tunisie au golfe de Gênes dans la nuit de dimanche à lundi, et lever de fortes vagues de Sud à Sud-Est impactant la Corse et la Côte d'Azur et tout particulièrement la façade orientale de la Corse lundi en fin de matinée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier arome en cours de sortie  rends difficle la lecture du orange pour le 06 et le 83 ... en tout cas jusqu’à 14h00 , cumulsde 50 mm ...  ??? après c'est pas encore dispo sur meteociel ;)
a moins que ca soit que la trajectoire est mal aprehendé et qu'a MF ils le savent ?

entre WRF qui fait atterrir le truc sur le var et Arome sur Gênes ... , faudra voir ca en live ...

 

Modifié par mammillaria
fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En marge du creusement principal, le petit creux secondaire bien visible sur Arpège et Icon est à surveiller.Sur les 6z il était sur le sud de la Corse,sur les 12z il est sur la Sardaigne.

 

image.thumb.png.f7f6e25be9781478fc871b59833a5ff1.pngimage.thumb.png.92204d9e3c493bae0a219bd256b101cd.png

image.thumb.png.9a2085d8a42128343457f49a9d571fbd.pngimage.thumb.png.f32ad584d52a476ab6ce42bca49b6799.png

 

Arome persiste sur son 12z à le voir sur le SO de la Corse:

 

image.thumb.png.b0d04bf67cbc084a9f353eaf1f49d16f.pngimage.thumb.png.4e8bdd284d4d040e0f4ae2dde9512e69.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Par ailleurs, on relèvera le risque de neige à très basse altitude demain soir et durant la nuit de lundi à mardi sur Drôme et Ardèche, quelques centimètres dès 300/400 m d'après AROME, à vérifier en live avec ma station de Montjoyer et la station de Teyssières de @grimpeur-du-84 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 30 minutes, mammillaria a dit :

le dernier arome en cours de sortie  rends difficle la lecture du orange pour le 06 et le 83 ... en tout cas jusqu’à 14h00 , cumulsde 50 mm ...  ??? après c'est pas encore dispo sur meteociel ;)
a moins que ca soit que la trajectoire est mal aprehendé et qu'a MF ils le savent ?

entre WRF qui fait atterrir le truc sur le var et Arome sur Gênes ... , faudra voir ca en live ...

 

 

Ouais, même à quelques heures de l’événement, les modèles sont un peu dans les choux j'ai l'impression, on verra bien en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sacrée bataille entre les modèles MF et le reste du monde ce soir en effet, la plupart voit le plus gros de l'instabilité remonter entre E83 et 06 tandis que Arome et Arpège voient le plus gros entre E06 et Savone. Difficile de déterminer quel scénario sera le bon, le live nous en dira plus mais on peut passer de pratiquement rien à du potentiellement dangereux au moindre décalage d'ici demain matin, il va falloir surveiller le placement du centre dépressionnaire car il va être déterminant pour la localisation du plus gros.

 

De Hyères à Gênes, faites vos jeu rien ne va plus.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 4 heures, Musimon a dit :

Certes, mais c'est l'idée, ce serait quoi d'ailleurs le terme le plus approprié sous nos latitude, le terme de tempête ou ouragan sur l'échelle de beaufort! (les appréciations ci-dessous concerne la navigation en mer).

 

Si c'est sérieux, l'alerte rouge sera rapidement de sortie, peut-être dés 16h pour anticiper le déplacement des personnes.

Echelle-Beaufort.png

 

Bonsoir,

 

Je reprends malheureusement - si je peux dire ainsi - ce post pour alerter  qu'un certain nombre de personnes confond le vent moyen avec la notion de rafales, ce dont les échelles, qu'elles soient de Beaufort (vent moyen sur 10 minutes), de Saffir-Simpson (vent moyen sur 1 minute) ou d'autres échelles ne tiennent compte.

Pour simplifier, la notion de rafales max n'est pas prise en compte dans ces échelles. On peut avoir un vent moyen de 30 km/h avec une turbulence passagère. Les rafales ne permettent pas d'identifier des systèmes d'ampleur mais servent d'aide à la prévention d'un événement potentiellement dangereux d'un front ou d'un système) pour la protection de biens et de personnes.

 

Ni les effets Venturi, les effets de cap ou les effets orographiques ne permettent de caractériser des systèmes à proprement dit, qui sont des conséquences indirectes de ceux-ci ou de toutes autres dépressions des latitudes moyennes qui peuvent augmenter significativement la vitesse du vent sur des zones localisées ou très localisées.

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Si Arôme est dans le vrai, la Corse pourrait subir l'une des plus puissante tempête de son histoire, l'alerte rouge tempête serait largement justifiée.

Véritable casse tête pour les météorologues pour prévoir comment à quelle vitesse va se creuser Adrian et quelle sera sa trajectoire exacte...

 

La zone d'incertitude s'étant de PACA au Golf de Gênes, qui aurait des liens pour suivre le creusement et la trajectoire de cette dépression en Live afin qu'on puisse la comparer à ce qui est prévu par les modèles ? 

 

Merci d'avance !

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cep comme Arome n'est pas banal non plus pour la Corse:

 

us_model-en-339-0_modez_2018102812_30_15_149.thumb.png.0ba77bf032ad4e733ef02d761326a3cc.pngus_model-en-339-0_modez_2018102812_30_1149_200.thumb.png.c845bac4b60607e5ebb7538931f45af2.pngus_model-en-339-0_modez_2018102812_30_1149_93.thumb.png.11d5ea1a17e805e6da53a8703bf5dea8.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, ça commence à craindre particulièrement pour le Golfe d'Ajaccio, avec un risque considérable de submersion dans ces conditions.

 

5bd60bf779b07_carte.jpg

 

Edit: Hum d'ailleurs, MF a du faire passer le message...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Ce creusement a beau être de petite taille, c'est quand même d'une violence quasi inouïe. Arome qui modélise des pointes au-delà de 200 km/h à l'ouest de la Sardaigne. C'est un fait que le phasage est bon entre l'anomalie de surface et l'anomalie d'altitude, la sortie gauche du Jet. Mais tout de même...

Modifié par hma
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps quand on voit le gradient de température prévu demain entre la CA et la Corse: 9/10°C dans les BdR, 22/24°C dans le sud-ouest de l'île... faut pas s'étonner que ce qui s'annonce soit violent!
en tout cas ça me fait un peu peur depuis ce matin en suivant Arome. La Corse est certes habituée aux vents violents, mais pas de sud... les arbres vont morfler, et pas qu'eux.
j'ai commencé à prévenir mes connaissances, pour leur dire de rester chez eux demain après/midi et soir.

image.thumb.png.79b9ab85a4399a725c5a9707b9a7758f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le scénario un peu catastrophique d'Arome hier soir pour la côte occidentale de la Corse semble s'éloigner dans les derniers runs - ça va être costaud mais on n'a quand même plus les vents moyens d'un cyclone cat 1 s'engouffrant dans les golfes de Propriano et Ajaccio.


Ceci dit, MF ne fait pas dans la demi-mesure dans la dernière actualisation:

Citation

Pour la Corse : violente tempête d'une ampleur exceptionnelle

 

Citation

2- Pour le vent, de fortes rafales de vent se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et le nord de l'île. Le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 130 km/h.
En fin d'après-midi et soirée de lundi, au passage de la dépression très creuse Adrian, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l'ordre de 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l'Ouest et du relief.
Facteur aggravant : la direction du vent (Sud à Sud-Ouest) est une direction relativement inhabituelle pour la Corse. De plus, les sols sont humides ce qui pourrait faciliter la chute d'arbres.

 

Citation

Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote).
Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse.
Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi. Le secteur de Bastia est particulièrement sensible. Ensuite, l'ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine. Les golfes d'Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cep reste cependant violent, je ne peux pas poster les cartes mais il semble un cran au dessus d hier soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

Cep reste cependant violent, je ne peux pas poster les cartes mais il semble un cran au dessus d hier soir

https://weather.us/model-charts/euro/corse/gusts-3h/20181029-1800z.html

 

Je n'arrive pas non plus à poster la carte en question mais voici le lien.

 

Près de 200 km/h sur les sommets corses et  entre 120 et 140 km/h dans les terres ouest de l'Ile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, Nico 14 a dit :

Cep reste cependant violent, je ne peux pas poster les cartes mais il semble un cran au dessus d hier soir

 

Moi je parle bien du risque submersion, et pour ce phénomène c'est le vent moyen qui compte - et beaucoup moins le vent rafale.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...