Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 26 minutes, Météo Roussillon a dit :

Le dernier arôme est très violent sur une ligne Béar-Leucate-Espinouse en passant par Narbonnais et Bitterois, mais bon, faut se méfier des dernières sorties avant le phénomène ! 

Le problème de cette sortie c'est que c'est cohérent avec les éléments synoptiques. On peut espérer une localisation plus en mer mais la structure stationnaire ne fait guère de doutes à mon avis... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Episode sérieux sur la durée. Pour jeudi (je n'ai pas mercredi), le quantile max de l'ensemble ARPEGE est à plus de 200 mm sur les Cévennes. C'est une mesure du potentiel de la convergence humide prolongée sur relief.  Sans même parler des modalités orageuses aggravantes. Ce n'est que du potentiel mais cela guide la vigilance.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Cette fenêtre ouverte de phénomène stationnaire n'est pas seulement affichée que par AROME (dont on connaît ses performances), mais l'est également par WRF qui modélise lui-aussi une zone de convergence durable sur l'ouest Languedoc, plus ou moins lors de la même échéance.

aromehd-11-25-0scz9_mini.png 

 

Ces gouttes froides sont de véritables petites bombes comme on le sait, il ne serait donc pas étonnant qu'un tel phénomène survienne.

 

Comme évoqué précédemment, attention aussi aux modélisations à quelques heures d'échéance. Beaucoup de choses peuvent encore changer, et surtout avec ce genre de minimum dépressionnaire. 

Pour l'instant AROME est dans les clous.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est encore un peu loin mais dimanche/lundi un bon arrosage semble se profiler à l horizon mais peut etre plus sur PACA... a voir mais on semble bien rattraper notre retard de Septembre qui fut tres sec.

Ces arrosages espacés c est Top pour la nature.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On savait qu'il y avait le bon potentiel pour que ça tape sévère quelques part entre 11/34/66 depuis le weekend dernier. Niveau localisation, on a bien progressé. Les ingénieurs de MF doivent bien réfléchir et j'aimerai pas être à leur place.

 

tempresult_jcn7.gif

 

Belle succession d'anomalie de troppo dans un flux de SSE, le tout piloté par la GF sera principalement sur le NO de l'Espagne (son placement a d'ailleurs bien évolué).

L'instabilité est faible mais correct pour la saison et présente principalement en mer.

La convergence des vents est bonne.

 

Les ingrédients sont là pour que ça stationne durant quelques heures. La durée et l'intensité  sont peut-être encore à définir, mais ça pue les crues éclairs sur l'O34 et l'E11, ça ne fait plus trop de doute. On va voir ce que sort le 12Z d'Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 44 minutes, neige84 a dit :

On va voir ce que sort le 12Z d'Arome.

Oui, c'est le plus important je pense à ce stade. : isolé ou pas ? 

Les signaux sont quand même clairs. La convergence stationne ( et c'est bien l'élément le plus problématique ) de la fin de nuit au début d'après-midi. 
La sortie du rapide flux d'Est au large des côtes héraultaises, gardoises, et provençales est particulièrement chargé en eau précipitable ( valeurs autour de 40 mm ).  L'instabilité, bien que modérée, est tout de même bien présente pour la période. 

La plage à risque est quand même assez durable sur les champs des vents en basses-couches ( au moins 10h consécutives ). AROME 06z réagit très fortement mais au vu des paramètres en jeux, le risque de cumuls ci-dessous est bien présent :
- 30-50mm/1h avec localement 60-70mm/1h.
- 100-120mm/3h avec localement 150-180mm/3h.
- 180-200mm/6h avec localement 230-250mm/6h. 


On passerait alors clairement sur une échelle plus remarquable concernant la violence du phénomène. 

La zone ciblée s'étend de la côte Vermeille à l'Escandorgue en passant par le littoral audois, le Minervois, le Saint-Chinianais, la vallée de l'Orb, le Biterrois  et la bordure Est du Piscénois. 
Avec des réactions hydro potentiellement amplifiées sur les secteur ayant déjà connu 80/120mm depuis la nuit dernière ( des Corbières maritimes au Minervois ). 

Le potentiel et les acteurs sont là ... à voir ce que le spectacle propose. 

Cela doit en tout cas cogiter sévère dans les bureaux de MF pour la vigilance de 16h alors que AROME12z ne sera pas sorti et qu'il peut contredire comme appuyer sa sortie de la mi-journée ... 
( Edit le temps que j'écrive le message et la vigilance est sortie, je n'ai pas vu le temps passé :D )

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

MF dispose également de Arome-IFS couplé à CEP qui est souvent d'une grande aide à la décision, et qui ne réagit pas forcément sur les mêmes secteurs ni avec la même intensité que Arome couplé à Arpege.

Journée de mercredi à suivre de près, ça pourrait effectivement dégénérer quelque part entre 66 et 83 avec des orages stationnaires. Le 66 et 11 plus durablement exposés au risque, dès ce soir en fait, mais en terme de virulence orageuse, 13 et 83 pourraient également avoir quelque chose de vraiment costaud demain après-midi, avec une probabilité de stationnarité un peu moins nette que sur le sud et l'ouest de LR.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, éloignement des forçages d'altitude,  mais le flux va durablement rester orienté au secteur sud, à l'avant d'un autre talweg bien plus profond.

Il devrait donc continuer à pleuvoir abondamment sur les Cévennes. Au total, des accumulations > 400 mm sur la semaine sont possibles.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le run 12z d'Arome confirme encore le potentiel d'une ligne stationnaire entre l'ouest 34 et le Roussillon, par contre il diminue bien les cumuls sur l'est de L’Hérault et le Gard. rien n'est fixé ce soir encore.

EDIT : Par contre il est devient assez costaud pour PACA et plus précisément le Var et les BDR... 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

La ligne orageuse a bougé selon AROME. Cependant, à mon avis, tout le monde peut être concerné. Le plus inquiétant, c'est qu'on ne sait pas, et qu'on ne peut pas prévenir ! Donc demain, journée dangereuse à prévoir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, Neyzu a dit :

La ligne orageuse a bougé selon AROME. Cependant, à mon avis, tout le monde peut être concerné. Le plus inquiétant, c'est qu'on ne sait pas, et qu'on ne peut pas prévenir ! Donc demain, journée dangereuse à prévoir

 

A contrario le signal est de plus en plus fort pour le 13 et 83, comme le précise Gaet34, la dernière sortie d'Arome est d'ailleurs assez alarmante :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Situation contrasté pour le 13, certains modèles suggèrent un asséchement des précipitations sur l'est du 13 notamment (vent d'est oblige) et d'autres ne le mentionnent pas comme arome...difficile de savoir à quelle sauce l'axe Marseille-Aix va être mangé demain...

Modifié par Lionel13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, Lionel13 a dit :

Situation contrasté pour le 13, certains modèles suggèrent un asséchement des précipitations sur l'est du 13 notamment (vent d'est oblige) et d'autres ne le mentionnent pas comme arome...difficile de savoir à quelle sauce l'axe Marseille-Aix va être mangé demain...

 

Le vent peut très bien souffler très fort toute la journée puis faiblir avec l’arrivée du forçage , c'est d'ailleurs plus ou moins ce que prévoit Arome, avec une dégradation plus nette à partir de demain soir pour la Provence. Après ce n'est qu'un run parmi d'autres .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, c'est bien contrasté pour la région Marseillaise, car lors du passage de la ligne orageuse vers 15-16h nous devrions être plûtot foehnés, mais c'est ensuite qu'on joue gros, avec un flux plus favorable pour PACA (sud), un faiblissement des vents d'est et de nombreuses remontées orageuses couplées à une anomalie de troposphère favorables à des orages stationnaires, à voir où ça va tomber, on le voit bien sur AROME,des endroits devraient vraiment ramasser mais certains pourraient ne meme pas atteindre les 5mm.. À voir ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Arome qui voit les pluies les plus diluviennes pile sur moi.
Parfait je suis en congés 🙂 je pourrai faire un suivi si intempéries il y a .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, proo13 a dit :

pour demain arome et arpege ne voit presque plus rien pour le 13.

J'ai les yeux qui louchent ou ... ?

aromehd-1-33-4.thumb.png.a77459e358f9c60f9f5407086bf02938.png

 

Sérieusement, il va falloir faire un effort pour certains, et aller plus loin qu'une prévi brute sur son département pour juger un potentiel et décrire un scénario précis...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon ce que je vais écrire n'a aucune valeur scientifique, mais au feeling je dirais bien qu'il s'agit là du fameux "dernier run qui tombe à côté de la plaque", rebat les cartes, sème le trouble, mais qu'au final cela se jouera bien + sur le Haut Languedoc qu'ailleurs...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et Nîmes qui passe de 100 mm à 5 mm d'une sortie à l'autre :D

 

Gaet a tout dit, la zone à risque d'orages costauds est étendue à tout le littoral et les reliefs vont bien cumuler. Il faut garder en tête l'ensemble des dernières sorties.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

et par ricochet, une partie du Vaucluse pourrait être assez concerné en soirée et nuit suivante d'après la dernière sortie d'Arome

 

La Durance va peut être prendre des "couleurs"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

J'ai les yeux qui louchent ou ... ?

aromehd-1-33-4.thumb.png.a77459e358f9c60f9f5407086bf02938.png

 

Sérieusement, il va falloir faire un effort pour certains, et aller plus loin qu'une prévi brute sur son département pour juger un potentiel et décrire un scénario précis...

 

 

cela pourrait donc être très très localisé, de telles valeurs sur 1h, mais cela montre que ce serait "possible".

 

entre 100 et 200mm au Vél, c'est quand que l'OM y rejoue...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Bon ce que je vais écrire n'a aucune valeur scientifique, mais au feeling je dirais bien qu'il s'agit là du fameux "dernier run qui tombe à côté de la plaque", rebat les cartes, sème le trouble, mais qu'au final cela se jouera bien + sur le Haut Languedoc qu'ailleurs...

 

D'ailleurs si on en croit la prévision d'ensemble d'Arome (pas disponible en Opendata)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce qu'il faut voir aussi, et Calou34 l'avait bien mis en évidence dans un message précédent, c'est que les portes sont désormais grandes ouvertes pour quelques temps !

Après une courte accalmie ce début de week-end il est probable qu'un nouvel épisode se manifeste dès le début de semaine prochaine. On aura le temps d'en reparler...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...