Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 octobre au 14 octobre 2018 - prévisions météo semaine 41


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS, GFS... et on en fait quoi des autres modèles lol?... d'autant que ça donne l'impression que vous prenez ces cartes comme acquises et ce malgré l'échéance...🤔

Le CEP , pour ne citer que lui, n'envisage pas la même chose que l'américain :  contrairement à GFS, la dépression açorienne n'est pas reprise dans la circulation atlantique et continue sa route en solo, ce qui change en partie la donne synoptique  :

 

CEP

ECM1-240.GIF?04-12

 

 

GEM 

gem-0-240.png

 

ICON

icon-0-180.png?04-00

 

JMA (run d'hier soir)

J252-21.GIF?04-0

 

NCMRWF

ncmrwf-0-240.png

 

Bref, affaire à suivre 😉

Modifié par vinçounet
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,    Une semaine qui semble bel et bien se dérouler en 3 temps. Qui devrait être assez mouvementé     I/Un début de semaine calme sauf en méditerranée  

Combat entre le flux atlantique et le bloc de HP, je vous laisse deviner qui est qui :     

Les semaines se suivent et se ressemblent, la cellule subtropicale reste l'acteur principal (pour ne pas dire le seul) de notre météo. Seul changement cette semaine, nous nous situerons sur la fa

Images postées

Il y a 3 heures, vinçounet a dit :

GFS, GFS... et on en fait quoi des autres modèles lol?... d'autant que ça donne l'impression que vous prenez ces cartes comme acquises et ce malgré l'échéance...🤔

Le CEP , pour ne citer que lui, n'envisage pas la même chose que l'américain :  contrairement à GFS, la dépression açorienne n'est pas reprise dans la circulation atlantique et continue sa route en solo, ce qui change en partie la donne synoptique  :

En tous cas sur UKMO (que tu ne mentionne pas) le flux est plein sud sur le run de ce soir

image.png.90843473c7025973079d4e75160aec73.png

Disons qu'on sent tout de même une légère poussée du bloc Atlantique vers l'Europe, mais ca reste très poussif encore...

On peut peut être se diriger vers un peu plus d'agitation sur la façade ouest en effet.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 19 minutes, kéké a dit :

En tous cas sur UKMO (que tu ne mentionne pas) le flux est plein sud sur le run de ce soir

Ben non, pour la bonne raison qu'il s'arrête à 144h 😉... Tant qu'à faire, autant comparer les modèles à des échéances proches ^^

Après, je parlais pas précisément de l'origine du flux, mais de la prédominance extrême des hauts géos visible (quasi) exclusivement sur GFS  (puisque c'était bien ça le débat)...  Que la douceur soit de mise pour ces échéances, il n'y a aucun doute la dessus. 

 

D'ailleurs,  GFS a mis de l'eau dans son vin ce soir.

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

le zonal arrive…. à noter la bombe tropicale sur cep 🙄

 

 

Hmm, vue d'une perspective un peu différente:

 

ECE1-240.GIF?12

 

On voit surtout que le zonal pourrait se briser les côtes sur le mur de hautes pressions continentales...Un zonal qui se résume en fait simplement à une circulation ouest-est sur le flanc sud de l'énorme isolat dépressionnaire centré sur l'Islande.

Non, non, ça n'est pas du zonal, et il y a fort à parier que si EC allait plus loin, il basculerait rapidement en flux de sud-ouest anticyclonique sur la France, car les géopotentiels au nord-est du pays n'apporteraient aucun soutien à une prolongation de la circulation perturbée océanique plus avant dans les terres.

D'ailleurs l'animation des températures à 850hPa sur les dernières 72 heures du run donne la couleur:

 

tempresult_wec4.gif

 

L'air froid dégouline vers le sud sur le Labrador, et l'air chaud subtropical se prépare à gagner l'ouest de l'Europe vers le nord, allant réalimenter les hautes pressions continentales: blocage en vue...

Modifié par Fil67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

 

Hmm, vue d'une perspective un peu différente:

[...]

 

L'air froid dégouline vers le sud sur le Labrador, et l'air chaud subtropical se prépare à gagner l'ouest de l'Europe vers le nord, allant réalimenter les hautes pressions continentales: blocage en vue...

Tu vas vite en besogne... L'air subtropical est surtout tracté par l'ouragan Leslie dont la trajectoire semble chatouiller les côtes européennes. Par la suite sur tes cartes, le dipôle AR/DI est tout de même bien visible avec une zone propice aux creusements sur l'Atlantique. Donc flux de SO Ok,  mais anticyclonique, tout sauf acquis:

- soit le blocage s'étend vers la Scandinavie et on risque des anomalies s'échouant dans le golfe de Gascogne

- soit le blocage reste sagement en Russie et dans ce cas le centre dépressionnaire se situerait à la latitude de la Bretagne, faisant remonter un flux de S/SO cyclonique et possiblement très perturbé en Méditerranée occidentale, ce scénario étant bien visible sur l'ensembliste IFS de ce matin, avec des extrêmums d'accumulation de PP8jours >200mm dans le centre 34 par exemple, sur 2/5 (~18/51) des scénarii (perturbations de l'ensembliste).

Modifié par WXCharles
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même déjà vu du zonal en meilleure forme, j'ai toujours du mal à le voir arriver ce matin, à moins de faire une rotation de l'écran de 90°C ;)

Je vois plutôt des hauts géopotentiels en superforme de la Russie à la Scandinavie avec même des velléités d'extension vers les iles britanniques .

 

 

UKMO.jpg.70850fade2999ebdb4044ec96e2b2ad9.jpg

 

 

500.png?run=run00model

 

cep.jpg.8f1fc93afc4b0edca8fbc4475ac4e78a.jpg

 

 

gem.jpg.985d4e30de137f1a280364fcd9029b47.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Combat entre le flux atlantique et le bloc de HP, je vous laisse deviner qui est qui

 

 

Modifié par dudule
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bernardt60 a dit :

J'ai quand même déjà vu du zonal en meilleure forme, j'ai toujours du mal à le voir arriver ce matin, à moins de faire une rotation de l'écran de 90°C ;)

Je vois plutôt des hauts géopotentiels en superforme de la Russie à la Scandinavie avec même des velléités d'extension vers les iles britanniques .

 

 

C'est du zonal sur la forme, certainement pas sur le fond en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

 

C'est du zonal sur la forme, certainement pas sur le fond en tout cas...

sacré bloc russe en effet.... on sait patienter, de nos jours 😋

L'écart type  de la pression est important à compter du 11, wait and see (cep NO)

graphe_ens3.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

sacré bloc russe en effet.... on sait patienter, de nos jours 😋

L'écart type  de la pression est important à compter du 11, wait and see (cep NO)

graphe_ens3.png

Salut Pablo !

Oui, Ecart de pression important mais quasi pas dépressionnaire (ou presque un peu) sur la courbe la plus basse... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, John Doe a dit :

D'après la chaine météo, l'ouragan Leslie va enfin se débloquer et va remonter vers l'Europe. Grande douceur en vue et risque certain d'épisode Cévenol.

Le dernier run GFS modélise la trajectoire de Leslie bien au Sud des Açores (ce qui est un changement par rapport aux runs précédents qui voyaient cette dépression remonter au large des Îles Britanniques). Ceci n’empêcherait toutefois pas la douceur de s'installer sur l'Europe...

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A en croire GFS, un beau combat se met en place entre l'Atlantique et la Russie occidentale pour la fin de ce topic (carte de dimanche 14 à gauche).

En tous les cas, vu la distance de la zone perturbée océanique et la puissance du mastodonte russe (en surface comme en altitude), la France récupèrerait un flux de composante sud avec de forts relents estivaux en cette mi-octobre. Avant que l'avancée de la dépression ne vienne apporter son lot de nuages, de vent et de pluie sur la frange ouest du pays.

Mais tout cela est encore loin, très loin même, donc attendons de voir si le contraste océan/continent sera aussi marqué (?).

 

CEP voit à peu près la même chose mais trois jours plus tôt (vendredi 12) et avec un contraste moins prononcé :

 

image.thumb.png.4f7d5e8cd70e2fac008f5404933a5e76.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

J'ai quand même déjà vu du zonal en meilleure forme, j'ai toujours du mal à le voir arriver ce matin, à moins de faire une rotation de l'écran de 90°C ;)

 

Pour ma part je préfèrerais une rotation de 90°.

Il fait déjà assez chaud comme cela : tu veux tous nous faire presque bouillir ? 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la semaine du topic GFS et CEP commencent à bien accorder leurs violons prévisionnels.

Un début marqué par l'évacuation d'une micro goutte froide héritée du mini talweg passant ce week-end, mais noyée dans un océan de HG

Une fin marquée par une puissante advection tropicale (autour de 580 dam ! la dernière de cette ampleur pour l'année ?)

 

Voici pour l'ensemble GFS ce que cela donnerait pour un point en plein centre du pays et pour les 2 déterministes de GFS et CEP aux dates considérées.

En terme de types de temps, donc de fortes chances (risques) qu'une situation de type estival s'installe à nouveau sur le pays après l'intermède pluvieux du week-end : du soleil dominant et des températures de l'ordre de 20°C dans la journée au nord et jusqu'à 25°C au sud sont envisageables (uniquement limitées par la plus faible hauteur du soleil et la plus courte durée du jour à cette époque de l'année). Bien sûr il conviendra régionalement de préciser ces grandes tendances au cours de la semaine en fonction de l'ajustement des lignes directrices des modèles.

 

blob.thumb.png.917d1ccb8a61969e37ceb84003b255b9.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Pendant une bonne partie de la semaine, à cause de cette goutte froide résiduelle, le flux pourrait se maintenir au Sud engendrant possiblement de fortes précipitations sur les bords de la Méditerranée (bien sur la localisation exacte des zones touchées restent incertaines, Catalogne, Cévennes, golfe de Gêne, ???).

Notons aussi la trajectoire de Leslie qui reste bien différente entre CEP (-> au large du Portugal) et GFS (-> Afrique) pour le weekend prochain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, meteomettra a dit :

Pendant une bonne partie de la semaine, à cause de cette goutte froide résiduelle, le flux pourrait se maintenir au Sud engendrant possiblement de fortes précipitations sur les bords de la Méditerranée (bien sur la localisation exacte des zones touchées restent incertaines, Catalogne, Cévennes, golfe de Gêne, ???).

Notons aussi la trajectoire de Leslie qui reste bien différente entre CEP (-> au large du Portugal) et GFS (-> Afrique) pour le weekend prochain !

 

Oui Meteomettra, c'est vrai que sur l'arc méditerranéen et son arrière-pays, les résidus de cette micro GF pourraient sérieusement jouer les troubles fêtes...

Toujours compliquées à anticiper au-delà de quelques jours ces petites bêtes-là !

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la possible agitation sur le SE du pays, il faut noter la semaine à nouveau exceptionnelle qui s'annonce sur les régions du nord et en particulier des Hauts de France à l'Alsace ou sur certains secteur l'été 2017 fut en moyenne plus chaud que 2003. Sur ces régions, le mois d'octobre semble vouloir à nouveau prendre une tournure exceptionnelle en terme de chaleur et de sécheresse.

 

On est donc parti pour une semaine estivale, au cœur du mois d'octobre, avec 21° à 26° entre lundi et vendredi (au moins) de Lille à Strasbourg soit d'un niveau d'une fin août. Les jours de chaleur pourraient encore s'accumuler entre le bassin parisien, la Bourgogne et l'Alsace dès mardi/mercredi.

 

Pour Strasbourg par exemple les températures maximales prévues par MF entre lundi et samedi s'échelonnent entre 24 et 26°, c'est du 8° à 10° d'anomalie positive...

 

Ces températures à nouveau exceptionnellement élevées devraient s'accompagner d'un temps très sec, les diagrammes sont édifiant, aucune pluie significative envisagée d'ici la dernière décade d'octobre.

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Au delà de la possible agitation sur le SE du pays, il faut noter la semaine à nouveau exceptionnelle qui s'annonce sur les régions du nord et en particulier des Hauts de France à l'Alsace ou sur certains secteur l'été 2017 fut en moyenne plus chaud que 2003. Sur ces régions, le mois d'octobre semble vouloir à nouveau prendre une tournure exceptionnelle en terme de chaleur et de sécheresse.

Mince, j'ai vécu une année en plus ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Ces températures à nouveau exceptionnellement élevées devraient s'accompagner d'un temps très sec, les diagrammes sont édifiant, aucune pluie significative envisagée d'ici la dernière décade d'octobre.

 

Cessons de croire que les modèles voient juste à plus de 120 h ! Les changements de situations sont souvent arrivés sans prévenir.
Même si jusqu'à présent, les scénarios secs se sont toujours vérifiés....😪

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, sur les 5 derniers jours, force est de reconnaître que la prévision de la situation générale a été excellente !

Voir ci-dessous, par exemple, la comparaison entre 120 h et 6h par le modèle GFS... C'est quand même très fort à cette échéance d'arriver à prévoir aussi précisément la situation dans le temps et dans l'espace, et notamment à l'échelle régionale des éléments complexes tels que la "bombinette" au large des côtes américaines, la petite faiblesse açorienne et le talweg qui plonge vers la Bretagne qui vient pourrir notre week-end.

On pourrait presque s'amuser à faire un "jeu des 7 erreurs" entre les 2 cartes, non ?

 

image.png.879da22c673ad56d8d827a9a3c1e069b.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une petite nouveauté en limite d'échéance ce soir chez l'européen, l'ouragan Leslie ne serait pas repris  dans la circulation méridienne Atlantique mais repartirai dans l'océan très au large du Maroc.

Deux conséquences, la première est qu'il ne viendrait plus renforcer l'advection de hauts potentiels déjà bien en place, et la seconde serait qu'une brèche s'ouvrirai par la suite au courant Atlantique, c'est tendu du string et un peu nouveau mais bon pourquoi pas...

 

tempresult_klw6.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 8 octobre au 14 octobre 2018 - prévisions météo semaine 41
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...