Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour :) 

Pluie quasi continue depuis 3h30 sur Marseille sud, elle est le plus souvent modérée et fait un bien fou à la végétation ! Malgré tout, seulement 9mm ici. Vu les belles célulles qui arrivent de la mer, moins mobiles mais plus forte que ce gros amas pluvieux qu'on a actuellement, on peu espérer une activation des pluies dès 15h en région Marseillaise, avec sans doutes quelque chose de gros quelque part entre Cannes et Fos ce soir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sudiste-34 a dit :

Pour le Languedoc, on voit que de plus en plus d'averses semblent se former dans le golfe du Lion.
Il faudra voir ce que ça donne cet aprem/ce soir avec l'arrivée d'un nouveau forçage et dans un contexte un peu plus instable. 

 

Concernant l'ouest/haut-Languedoc, la convergence de basse couche a circulé bcp plus rapidement que prévu, écartant le risque de stationnarité ce matin.

Oui la convergence ne devait pas circuler aussi rapidement.

Dommage pluie modéré pendant quelques heures et depuis plus rien dans le sud du Gard. Une alerte pas forcément justifié du coup.

J'espère néanmoins une bonne réactivation dans les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactu de 13h :

 

Citation

Qualification du phénomène : 
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluies attendus.

Faits nouveaux : 
Néant

Situation actuelle : 
Actuellement, la zone pluvieuse s'étend de l'Hérault, Gard aux Bouches du Rhône et au Var. Les pluies sont par moments assez intenses mais l'aspect orageux est resté limité.
Au cours des trois dernières heures, on a relevé des cumuls de 25 à 30 mm sur l'Hérault, le relief du Gard; 15 à 20 mm sur le sud du Var , et localement 25 à 30 mm sur le sud-ouest des Bouches du Rhône.
Des fortes pluies et des orages continuent de s'organiser en Méditerranée.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Sur L'Hérault et le Gard:
Les lignes orageuses qui s'organisent en mer remontent vers le nord et continuent d'affecter l'Hérault et el Gard. Ces conditions avec des passages pluvieux et orageux vont perdurer sur l'est de l'Hérault et sur le Gard jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi. L'ouest de l'Hérault pourrait connaitre une amélioration dès la soirée de mercredi.
Ces averses orageuses peuvent donner localement des cumuls de 50 à 80 mm en peu de temps.
Sur la totailté de l'épisode, on attend des cumuls de 100 à 150 mm, localement 200 mm vers le relief.
Bouches du Rhône et Var:
Plusieurs passages pluvio orageux vont affecter les Bouches dui Rhône et le Var aujourd'hui mercredi et jusqu'en nuit de mercredi à jeudi. .
Les pluies orageuses peuvent donner des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 80 mm en quelques heures .
Sur les Bouches du Rhône, les zones littorales sont les plus impactées. Les cumuls sur l'épisode peuvent atteindre localement 100 mm.
Sur le Var, sur la totalité de l'épisode, les cumuls de 120 à 180 mm sont possibles localement.
Sous les orages on attend aussi une forte activité electrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont possibles

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin un passage bien actif sur Carnon avec vent violent et beaucoup de pluie en peu de temps comme signalé plus haut. Mer déchaîné. Je pense qu’on aura pas grand chose à part qlq grosse averses dans la journée. A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, WildHunt a dit :

Ici sur Montpellier et sete ça m’a tout de même l’air d’être un flop.

...et heureusement, pour tous ceux qui sont obligés de se déplacer, comme moi à l'aéroport en début d'après-midi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 24 minutes, WildHunt a dit :

Ici sur Montpellier et sete ça m’a tout de même l’air d’être un flop.

A l'Est d'une ligne Sete->Ganges la période " à risque " n'est pas terminée avant la fin de nuit prochaine. Le jet humide de BC se maintient sur ces secteurs avec un regain d'instabilité pour ce soir. 
Pour Ouest 34, 11 et 66 seules des averses modérées à fortes se maintiennent sur Espinouse/Escandorgue avec maximum d'intensité sur le piémont et crêtes. Sur ce coin oui c'est un flop monumental ( 40-60 mm max alors que les scénarios même les moins extrêmes envoyaient des signaux à 120-150 mm  ) comme on pouvait s'y attendre quand les images des Baléares sont parvenues ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, WildHunt a dit :

Ici sur Montpellier et sete ça m’a tout de même l’air d’être un flop.

 

La journée n'est pas finie :) On verra ce soir, voir demain matin si ça a été un flop (ou pas) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, WXCharles a dit :

Orage stationnaire en Corse dans la région de Porto Vecchio. A suivre de très près au RADAR.

 

 
EDIT: et passage "à l'arrache" en orange de la Corse ...

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça manque encore d'instabilité en ce début d’après midi, pluie à faible à modérée continue sur le Var, au vue des images satellites ça devrait nettement s'activer en fin d'aprés midi sur les départements en vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle vigi de constatation sur la Corse, mais difficile de faire mieux sur cet épisode tout simplement catastrophique en terme de possibilités d'anticipation. Une diffusion à 13h47, juste après la fin des JT et au moment des bulletins météo qui ne sont pas actualisés... Un véritable casse-tête ! La lame radar donne déjà une pointe à 165mm entre Muratello et Porto-Vecchio en deux heures !

 

Du côté de Uchaud, à quelques encablures au SO de Nîmes, c'est beaucoup plus calme avec 11mm suite au passage pluvieux de la matinée. A noter que le vent d'ESE se renforce depuis une bonne heure !

 

Sinon, côté Baléares, le bilan ne cesse de s'alourdir, et une 9e victime vient d'être retrouvée. Terrible ...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Sinon, côté Baléares, le bilan ne cesse de s'alourdir, et une 9e victime vient d'être retrouvée. Terrible ...

 

Au vu des images, "ça ne m'étonne pas".. Terrible en effet.

 

Ici à Castelanau, alternance pluvieuses, un peu de vent. Les nuages défilent vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la région de Porto-Vecchio s'est pris une lame d'eau de 100 à 120mm (135mm estimation radar) entre 12h et 14h.

nombreuses inondations signalées.
 

on n'a pas de station homologuée dans le coin, mais un ami a relevé plus de 100mm à son pluviomètre en environ 1 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Soyez pas pessimistes, regardez les radars. Les précipitations se renforcent au large des P-O et de l'Aude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cyclone30 a dit :

Une belle vigi de constatation sur la Corse, mais difficile de faire mieux sur cet épisode tout simplement catastrophique en terme de possibilités d'anticipation. Une diffusion à 13h47, juste après la fin des JT et au moment des bulletins météo qui ne sont pas actualisés... Un véritable casse-tête ! La lame radar donne déjà une pointe à 165mm entre Muratello et Porto-Vecchio en deux heures !

165mm? sur quelle carte tu vois ça?

 

edit: c'est bon j'ai trouvé, sur la carte de vigilance MF ;)

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tonnerre sur Marseille. Impact au large.

Les choses sérieuses commencent avec l'instabilité qui croît.

EDIT : Gros flash à l'instant !

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est vrai que quelque chose de sympa semble vouloir aborder la ville de Marseille. Ça commence à se structurer.

 

Je suis sur la route, à Aix-en-Provence, le ciel s'obscurcit en direction de la mer. Il ne pleut que très faiblement pour l'instant.

 

ÉDIT : Forte averse qui vient de recommencer à tomber et surtout de fortes rafales de vent, ça secoue vraiment les arbres !

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

J'espère que ça va pas sentir le sapin..

...c'est aussi ce que souhaitaient les majorquins :( …. une pensée pour tous les sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, baptiste66 a dit :

Inondations éclairs au barcares,ca tombe vraiment méchant et tout est inondé!

oui cellule visible au radar qui remonte vers la costiere et la vaunage

EDIT dans la precipitation j'ai confondu Barcares et Vaccarès (camargue)

Modifié par Garrigou
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Cyclone30 a dit :

Sinon, côté Baléares, le bilan ne cesse de s'alourdir, et une 9e victime vient d'être retrouvée. Terrible ...

 

il y a 2 minutes, bill07 a dit :

 une pensée pour tous les sinistrés.

 

Au vu des images diffusées au 13H, on peut malheureusement craindre un bilan plus lourd ... :(

Certaines images sont terribles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...