Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

il y a 21 minutes, grecale2b a dit :

c'est ce que je me dis aussi (pas impossible dans ce contexte, un anémo spécifique à EDF...)
ce serait bien de trouver la source, n'empêche.

 

Citation

"Les conditions météorologiques se sont fortement dégradées depuis 17h30. Les orages et les vents se sont renforcés (jusqu’à 230 km/h mesuré à Bocognano), ce qui a engendré de grosses perturbations sur les réseaux électriques de l’île", indique EDF Corse.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/tempete-adrian-coupures-electricite-corse-1566224.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

2,1°C désormais à Jouques, les sommets >500/600m du NE 13 doivent être désormais sous la neige.

 

ici  plus au sud pluie qui se ré-intensifie mais hausse de la température qui passe de 3,9°C à 4,3°C actu. 60mm pour la journée  et 192mm pour le mois tout de même :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Le centre est passé tout près d'Imperia en Italie. Une station Meteonetwork a tapé 972.3hPa au plus bas, avant de nous faire un bond de +9.7hPa en 30 minutes ! Un gradient de pression extrêmement resséré qui s'est fait ressentir : rafale de 151km/h !

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un creux dépressionnaire aussi incroyable sur le secteur, on ne doit pas être loin des records absolus de pression sur le golfe de Gênes !

Cette variation de pression et ces vents violents surgissant de façon brève, on est sur un cas de cyclogenèse explosive typique de l'Atlantique. Mais alors voir ça en Méditerranée...

368042351_Capturedecran2018-10-29a21_29_41.png.4d8d00dc36f3fe71fab23765af523aff.png

graphique_infoclimat.fr_san-bartolomeo-al-mare-via-corsica.png.b01554ab40f1cc18cef1cb1e5784e3b8.png

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Température stable à 2.7°C ici depuis 30 mn. 

 

2.4°C au plus bas à 20h50. 

Toujours de la pluie fine et bien froide.. 

Dommage la neige ne passe vraiment pas loin, mais il manque l’isothermie et sur une journée comme aujourd’hui elle seule peut faire la différence (on l’a bien vu sur l’extrême nord-est du département avec localement du grésil ou de la pluie/neige mêlée. 

Vent toujours assez fort par moments, de secteur O/SO 56.5 km/h de rafale maxi. 

 

200 mm mensuels atteints, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. 

867 mm annuel et 57.5 pour cette journée. 

A voir demain matin si les reliefs alentours ont blanchis ou pas.

 

Quoi qu’il en soit bel épisode passionnant!

Modifié par MP13850
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De grosses rafales actuellement sur Nice. Aucune idée des valeurs, comme on est peu habitué en ville difficile d'imaginer, ça chiffre peut-être pas tant que ça.
 

Sinon pour suivre ce que nous signale Dorian, 976.1 hPa relevés à une station officielle ligure, à San Remo après la frontière, dans un coin habituellement très protégé.

 

San Remo - Vents moyens et rafales - 29102018 (ADRIAN).png

Vintimille (alt 210m) - Vents moyens et rafales - 29102018 (ADRIAN).png

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Puissantes rafales de sud dans l'arrière-pays actuellement! La pluie tape aux fenêtres (malgré le balcon!) et la température chute encore...

 

EDIT: ça se renforce encore, ça craque dans la forêt. 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
il y a 9 minutes, greedin a dit :

Le vent à tourné sur Digne les Bains, 2° de perdue en 10 minutes,  4,5° actuellement, la neige arrive.

Tout à fait, un vent inhabituel vient de se lever sur la ville. Les platanes du Boulevard Gassendi perdent leurs feuilles ! En haut de l'Andran à 1217 mètres, il fait désormais 0°, les premiers sommets doivent blanchir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Renverse totale du vent sur Nice collines. Après une journée de vent d Est , la bascule a l Ouest s est produite vers 21h . Rafales actu au dessus de 50 km/h. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours une pluie modérée sous un vent glacial avec 3.8°C (ressenti largement négatif donc).

 

On dépasse les 50 mm sur la journée ici à Trets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pluie et vent tjr en avignon et un cumul qui passera sans doute la barre des 50mm avant demain matin, voir un peu plus tôt dans la nuit. 

Assez rare d avoir de la pluie quasi non stop sur une journée ici quand même donc ça fait du bien à la nature 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Florent.S a dit :

Ça y'est sur Manosque, on passe à la neige ! :D 

 

ahhhh j'ai hâte que le froid arrive jusque ici,  60km, si le froids roule à 130, la neige sera la dans 30 minutes  😏

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Le centre est passé tout près d'Imperia en Italie. Une station Meteonetwork a tapé 972.3hPa au plus bas, avant de nous faire un bond de +9.7hPa en 30 minutes ! Un gradient de pression extrêmement resséré qui s'est fait ressentir : rafale de 151km/h !

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un creux dépressionnaire aussi incroyable sur le secteur, on ne doit pas être loin des records absolus de pression sur le golfe de Gênes !

Cette variation de pression et ces vents violents surgissant de façon brève, on est sur un cas de cyclogenèse explosive typique de l'Atlantique. Mais alors voir ça en Méditerranée...

 

Bonsoir,

J'avais mesuré 975 hPa à Toulon le 26 février 1989 mais la synoptique était très différente.

 

Sur Aubagne-centre, pluies une bonne pârtie de la journée (depuis les 02h), le plus souvent faibles à modérées. Pression descendue à 980,1 hPa. Pluies faibles actuellement, avec 5.9 °C en centre ville, entre 4 et 5 °C en périphérie, frisquet quand même ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un peu de neige signalée également dans le secteur de Grambois, Mirabeau, Vinon sur Verdon, pas étonnant pour ces secteurs. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il neige à Manosque (04), Esparron (83), Valensole (04), Plan-d'Aups (83)..

Parfois il y a déjà 1cm au sol comme à Valensole mais tout est trempé.

La neige arrive sur Digne également.

LPN à 400/500m donc ! Le froid approche sur Gap :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La pluie s estompe actuellement. 58mm sur le journee 92mm depuis samedi. 

La température a bien chuté avec 7 degrés actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige depuis environ 45 minutes sur Manosque et les flocons deviennent de plus en plus épais et gros.

 

PS: Aie, aucun service départemental ne voyait la neige ici= Aucunes saleuses déployaient

Modifié par Florent.S
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

La mer est en tout cas bien montée à Nice ! Les vagues commencent à éclabousser la promenade

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 dernières vidéos pour la route en Corse.
la 1ère à Ajaccio, fond de golfe, ce soir, après le passage d'Adrian.
 

 

 

la 2ème à Bastia, en milieu de journée, avec les ruelles adjacentes au quai des martyrs (donnant vers la place du marché) totalement sous les eaux.
 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, grecale2b a dit :

2 dernières vidéos pour la route en Corse.
la 1ère à Ajaccio, fond de golfe, ce soir, après le passage d'Adrian.
 

 

 

la 2ème à Bastia, en milieu de journée, avec les ruelles adjacentes au quai des martyrs (donnant vers la place du marché) totalement sous les eaux.
 

 

 

Va y avoir un sacré boulot de nettoyage...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...