Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les 150mm depuis hier soir sont à présent dépassés secteur Saint-Jean-du-Gard et autour de la vallée Française (30).
Par ailleurs, on atteindra probablement la plus grosse crue de l'Ardèche de l'automne en cours de nuit également. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Crue de 2014 dépassée à Mialet, on s’en rapprochera à Anduze également sans la dépasser. ( Gardons ) Avec un épisode + fort ca aurai pu faire mal! 

 

Retour au calme par ici, fin de l'épisode. Répit pour au moins une semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et bien, heureusement que l'épisode a été faible autour de Nîmes car même avec ces cumuls très modestes tout a réagi très vite sur les Costières et la vallée du Vistre avec fossés remplis. Réseau pluvial saturé également en ville avec grosses accumulations par endroit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Encore un gros score ici : 76 mm pour ce nouvel épisode ( nuit et journée ).  Le record de pluvio de novembre 2014 est d'ailleurs battu avec  279,5 mm depuis le 01/11 .   Sinon 1203 mm depuis le 01/01 et quelques pluies residuelles actu .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Cumuls quasi-définitifs à 19h depuis le début de l'épisode :

 

173 mm à Sainte-Cécile-d'Andorge (30)

152 mm à Sénéchas (30)

152 mm à Soudorgues (30)

143 mm à St Jean du Gard (30)

138,5 mm à Gravières (07)

127 mm à Lodève (34)

119 mm à Bessèges (30)

108,8 mm à Laroque (34)

101 mm à la Croix de Bauzon (07)

98 mm à Laquille (34)

88 mm à La Terrisse (30)

86,5 mm à St Hyppolyte du Fort (30)

 

Arôme était en plein dedans :

 

image.thumb.png.668fba2cabda28071b5c3d3b8849a0dc.png

 

Modifié par Loriot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Premier coup de tonnerre à l'instant, assez lointain tout de même.

Belle ligne qui arrive par l'ouest!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie plus modérée sur Bagnols à présent, environ 40 mm à Verfeuil, 60 mm à Tresques et 35 mm à Montjoyer où les intensités sont encore fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 7 minutes, Loriot a dit :

Cumuls quasi-définitifs à 19h depuis le début de l'épisode :

 

173 mm à Sainte-Cécile-d'Andorge (30)

152 mm à Sénéchas (30)

152 mm à Soudorgues (30)

143 mm à St Jean du Gard (30)

138,5 mm à Gravières (07)

127 mm à Lodève (34)

119 mm à Bessèges (30)

108,8 mm à Laroque (34)

101 mm à la Croix de Bauzon (07)

98 mm à Laquille (34)

88 mm à La Terrisse (30)

86,5 mm à St Hyppolyte du Fort (30)

 

Arôme était en plein dedans :

 

image.thumb.png.40b856a98d89a12aca0cc4901836ae27.png

 

 

41 mm ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode assez décevant dans la région nimoise. Déjà ça a mis du temps avant de se mettre en place, quasiment aucune précipitation jusqu'en milieu d'après midi (quelques averses éparses par ci par la) et quand c'est devenu intéressant en fin de journée les cellules sont passées beaucoup trop vite. 

 

Je suis passé juste après sur le chemin des canaux (18h30/19h), les fossés ne sont pas plein, aucune route inondés et le canal n'est pas menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Nombreux flashs à l'ouest avec une ligne de fortes pluies qui arrive ! Mine de rien entre la cellule isolée d'hier soir et le front de ce soir ça nous fait 2 jours de plus d'orages :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La ligne qui approche a l'air sympa; a voir ce que ça va donner et pour combien de temps. 

Pour le moment quelques rafales et une pluie faible a modérée, l'orage approche ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Du lourd qui arrive sur Marseille, histoire d'avoir un peu plus de flotte c'est pas comme si ça manquait :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MidiPy a dit :

Du lourd qui arrive sur Marseille, histoire d'avoir un peu plus de flotte c'est pas comme si ça manquait :D

Gaudin va stocker l eau de pluie pour l été prochain😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte sur Aix en provence en ce moment au passage de la ligne, du classique dans le coin.

 edit : c'est déjà fini, même pas 20min de pluie... probablement une toute petite dizaine de mm dans le pluvio de la station M-F.

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Quelques éclairs et coups de tonnerre, et surtout une pluie forte, je dois être dans la ligne ! Ça  dépote!

Edit : la je suis au coeur de la ligne! déluge en cours!

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Grosse crue du Rhôny à attendre ce soir. La côte est supérieure de près de 50cm par rapport à mardi. C'est du sérieux. 

Screenshot_20181123-203411.png

 

Et de plus, cela monte encore. 

Preuve que tout est saturé. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trombe marine observée en fin d'après-midi aux abords du port de Sète. Au même moment, des dégâts dans le quartier de La Peyrade à Frontignan, situé exactement dans le prolongement du port... Pas de doute, on a affaire à un cas de tornade ! >> https://e-metropolitain.fr/2018/11/23/coup-de-vent-a-frontignan-quinzaine-de-maisons-endommagees/

231654389_Capturedecran2018-11-23a20_49_18.png.b6afcff5a1528dd79b77744776b83ef3.png

 

Très rapidement, avec les deux photographies publiées par Météo Thau ( https://twitter.com/MeteoThau/status/1066003457985994752 ) et les éléments renseignés sur le site e-metropolitain quant aux dégâts, on peut déjà faire une première possible trajectoire.

tornade_fronti.jpg.bbd5d798e8e5f990ced266bb4f763190.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loriot a dit :

On frolera les 1500 m3/s à Ners je pense

 

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

La crue des Gardons s'annonce assez forte, sans aucun doute au-delà de celle d'il y a 15 jours... Les courbes montent en flèche alors que le gros des plus fortes intensités n'est pas passé.

Crue du gardon à Ners à 21h 2,09m et 803m3 par seconde. Bruit assourdissant de l'eau au passage du pont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16 mm en une quinzaine de minutes, 137.2 mm/hr d’intensité maxi en la faveur d’un petit renforcement d’une cellule locale (ouf!). 

A peu près pareil à pertuis avec 160 mm/hr d’intensité maxi. 

 

Toujours une pluie modérée mais ça ne devrait pas tarder à s’arrêter. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée froide et pluvieuse à Gap. Température entre 5,2 et 7°C.

Coup de tonnerre entendu à l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...