Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bilan du passage de cette ligne pluvio-orageuse : 15 mm en une vingtaine de minutes. Rien de transcendant mais ça fait plaisir quand même.

Cumul sur 24 h : 30 mm (loin des "50 à 80 mm" prévues par MF)

Cumul novembre : 97 mm.

Cumul annuel : 768 mm.

 Mois de novembre 2018 excédentaire en pluviométrie et en température.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluie s'est arrêtée. 

 

Gréasque

pluie du jour : 32 mm (intensité maxi : 137.2 mm/hr)

pluie novembre : 137 mm

pluie 2018 : 1068.4 mm

 

Pertuis - le Farigoulier 

pluie du jour : 29.2 mm (intensité maxi 160 mm/hr)

pluie novembre : 79.6 mm

pluie 2018 : 808.8 mm

 

Retour du soleil enfin pour demain ! ;) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligne pluvio orageuse est bien molle ! 

Entre 13 mm et 23 mm sur l’agglo Toulonnaise essentiellement tombé ce matin. 

Vent d’est avec des rafales à 80 km/h sur les caps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une 15aine mm  sous cette ligne : de fortes intensités intermittentes et de courtes durées. pas d'activités électriques. Vent de SE avec quelques rafales.

Une nouvelle averse modérée en cours, 14,3°C, SE faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Marseille, après les pluies faibles de la nuit dernière et du début de matinée ayant apporté 5mm, la journée a été nuageuse et douce autour de 16 degrés (Tn 13.3°C à 8h), et Tx de 17.1°C actuellement à 22h50.

 

Le vent marin est resté sensible toute la journée et a commencé à se renforcer plus significativement à partir du milieu d'après-midi à l'avant du front, pour atteindre son paroxysme lors du passage de la ligne orageuse vers 20h30, avec une rafale à 79km/h sur la Corniche avant que le vent baisse ensuite brusquement d'intensité. L'orage et ses averses périphériques auront apporté 10.6mm supplémentaires (intensité maxi de 65.4mm/h) avec une activité électrique plutôt faible mais de bons coups de foudre isolés sur la rade et les calanques.

 

L'épisode se solde donc à 16mm ici,  plutôt en deçà des prévisions mais suffisant pour atteindre la barre des 130mm mensuels et surtout, augmenter le cumul annuel et le record absolu à la station à désormais 804mm. Il ne manque plus qu'à espérer une centaine de mm supplémentaires d'ici la fin 2018 pour tripler les cumuls annuels de 2016 et 2017 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux à Sausset les pins, dans les Bouches-du-Rhône, ce soir : https://www.facebook.com/groups/saussetlespins/permalink/1944305208980871/

 

Une trombe marine semble avoir été photographiée au large immédiat de cette commune : 

EDIT : Le phénomène de Sausset a eu lieu vers 20h, la trombe n'est donc pas liée aux dégâts.

Par ailleurs, des dégâts sont aussi rapportés à Berre-l'Etang (peut-être le même phénomène?)

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

47.5mm pour l'épisode à Donzère, rien de fou, l'activité électrique est restée faible.

Sensiblement les mêmes valeurs à Montélimar avec 48.2mm.

Petite difference de température à seulement 17 km entre Montélimar (9.3°c) et Donzère (11.8°c) avec le flux de nord sur Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, C.A. a dit :

Phénomène venteux à Sausset les pins, dans les Bouches-du-Rhône, ce soir : https://www.facebook.com/groups/saussetlespins/permalink/1944305208980871/

 

Une trombe marine semble avoir été photographiée au large immédiat de cette commune : 

EDIT : Le phénomène de Sausset a eu lieu vers 20h, la trombe n'est donc pas liée aux dégâts.

 

Selon de nombreuses infos que j'ai, ce serait bien une tornade à Sausset-les-Pins. Mais en effet, les photos de la trombe plus haut n'y sont pas liées.

Pas mal de dégâts. Une trentaine d'arbres à terre, 10 maisons endommagés et un train a également heurté des arbres...

Pas mal d'habitants un peu choqué également par le phénomène.

Sur Berre-l'Etang, aucun report de dégâts.

Bonne nuit !

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iefan a dit :

 

Selon de nombreuses infos que j'ai, ce serait bien une tornade à Sausset-les-Pins. Mais en effet, les photos de la trombe plus haut n'y sont pas liées.

Pas mal de dégâts. Une trentaine d'arbres à terre, 10 maisons endommagés et un train a également heurté des arbres...

Pas mal d'habitants un peu choqué également par le phénomène.

Sur Berre-l'Etang, aucun report de dégâts.

Bonne nuit !

Merci pour ces infos!

 

Voilà la source pour les dégâts à Berre

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps ! Et sans blaguer c'est le 1er orage digne de ce nom que l'on a cet automne (on avait eu beaucoup d'eau cet automne mais très peu d'orage). Cela s'est réactivé sur l'Esterel et ça balaie le 06 d'ouest en est. L'activité électrique est encore plus forte actuellement à son passage sur Nice.

Cumuls à venir, mais ça ne faisait pas semblant en dessous (peu ou pas de grêle, j'ai traversé la ligne sans trouver un seul grêlon, donc peu de chances de surestimations du radar).

 

Désormais place à un ciel étoilé, et de puissants flashs vers l'ouest. Petit spectacle pour clôturer ce passage fort sympathique. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Nouvelle averse ici à port grimaud, modéré à forte, si quelqu'un sait ou ce trouve la vanne pour couper l'eau ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 4 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Ça faisait longtemps ! Et sans blaguer c'est le 1er orage digne de ce nom que l'on a cet automne (on avait eu beaucoup d'eau cet automne mais très peu d'orage). Cela s'est réactivé sur l'Esterel et ça balaie le 06 d'ouest en est. L'activité électrique est encore plus forte actuellement à son passage sur Nice.

Cumuls à venir, mais ça ne faisait pas semblant en dessous (peu ou pas de grêle, j'ai traversé la ligne sans trouver un seul grêlon, donc peu de chances de surestimations du radar).

 

Désormais place à un ciel étoilé, et de puissants flashs vers l'ouest. Petit spectacle pour clôturer ce passage fort sympathique. :)

 

Flashs en quasi continuité et nombreux coups de foudre au passage sur Nice, c'est assez rapide, une heure environ, mais un orage de cet intensité est peu fréquent depuis ces dernières années sur la côte en terme d'activité électrique et sonore.

Un peu de grêle ici, certainement plus présente localement.

 

Beaucoup de flashs en mer encore où l'activité semble même s'être renforcée au-dessus des eaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, el'bougnat a dit :

Nouvelle averse ici à port grimaud, modéré à forte, si quelqu'un sait ou ce trouve la vanne pour couper l'eau ;)

 

 

Sur MC on t'avait prévenu !...

Il est  amphibie ton camion ?... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une belle crue du Rhôny ce matin au Cailar. 

 

Conséquences

D6572 coupée ainsi que les petites routes qui mènent sur la route des plages. 

 

Débordement à la sortie du village direction la route des plages. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

62mm à Tresques, 55mm à Montjoyer, 30mm à Verfeuil, voilà le bilan de l'après-midi et de la soirée d'hier.

 

Ce matin, retour du soleil dans un ciel enfin bien dégagé. Petite fraîcheur tout de même.

 

Les Tn sur mes stations:

 

5.9°C à Bagnols/Cèze

5.5°C à Montjoyer

4.5°C à Tresques

2.9°C à Verfeuil

1.5°C à Labeaume

0.0°C à Auzon les Fumades

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce mois de novembre, les cumuls temporaires  sur la rade de Toulon

 

Toulon Le Baou 168 mm 

Cap-Cépet : 103.9 mm 

Toulon Arsenal 89.8mm 

 

Retour du soleil ce matin. Tn : 10.8°c. Le vent d’est nous accorde une pause, celui-ci a été plus que dominant depuis le début de l’automne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le vent d'ESE a été ultra-majoritaire cet automne. Inversement, le Mistral fut remarquablement absent, au diapason de cette année 2018 d'ailleurs. Si l'on excepte la tempête du 1er octobre, on ne l'a quasiment pas vu depuis des mois, comme durant le printemps dernier. Quel contraste total avec l'automne 2017 où les tempêtes de Mistral étaient régulières avec des cumuls pluviométriques faméliques !

 

Outre les records pluviométriques cités dans mon message d'hier soir, 2018 vient de battre un autre record sur la station de la Corniche : Avec ces 2 nouveaux jours d'orages, le record des 36 jours d'orages en 2014 est tombé puisque nous en sommes désormais à 38 jours d'orages pour cette année, un très bon cru que l'on n'est pas prêts d'oublier par ici 😍

 

Ce matin, les étoiles et la Lune étaient limpides en fin de nuit, puis à la faveur d'une légère brise terrestre, les brumes, brouillards et stratus bas arrivant de l'intérieur des terres se sont invités sur l'agglomération marseillaise, masquant totalement les collines, y compris celle de Notre-Dame de la Garde, la basilique étant invisible depuis le Vieux-Port.  Quelques trouées de ciel bleu se montrent désormais au milieu des stratus, la luminosité augmente, signe que le soleil n'est pas loin et qu'il devrait rapidement venir éclairer cette journée, on ne s'en plaindra pas 😉

 

Tn de 11.4°C ce matin sur la Corniche, avec encore un taux d'humidité élevé à 91% d'Hr.  Vent faible et variable en direction.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 52 minutes, Serge L a dit :

Pour ce mois de novembre, les cumuls temporaires  sur la rade de Toulon

 

Toulon Le Baou 168 mm 

Cap-Cépet : 103.9 mm 

Toulon Arsenal 89.8mm 

 

Retour du soleil ce matin. Tn : 10.8°c. Le vent d’est nous accorde une pause, celui-ci a été plus que dominant depuis le début de l’automne. 

Salut ! 143.4mm sur Hyères Ouest 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...