Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Première vraie gelée généralisée pour le Montpelliérain, même sur mon balcon au dernier étage à 11m de haut j'ai relevé -0.8°C de mini, un vrai signal hivernal ! Actu ça stagne à 5.3°C sous un ciel assez couvert, ambiance bien froide à 10 jours de Noël. 

 

1889114438_Capturedcran2018-12-1514_22_47.thumb.png.c688ec888f7a003e539c6d720dbf8b9b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

J'aurais bien aimé immortaliser ces paysages gelés ce matin, hélas trop de fatigue/malade pour se lever à 5h du mat'. Idem pour les Géminides, cette nuit était certainement la meilleure occasion d'aller les immortaliser... au final une balade écourté cet aprem puisque la perturbation est arrivée bien vite avec de la pluie dès 15h environ sur la ville, sensation hivernale et tristounette à souhait.

Actu : 8,4°c et 61% d'HR au balcon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et absence de vent cette nuit, résultat grosse gelée ce matin avec -5,5° ( en dessous des normes)  et des paysages bien givrés. Malgré le soleil la température est peu remonté : 6,4° de Tx (4,6° en dessous des normes) 

Les nuages sont revenus en début d'après-midi et depuis le ciel est couvert. Du coup température qui rebaisse vite : 4,7° seulement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Voici pour la carte des tn dans l'E13 :

 

vmuq.jpg

 

 

Bonne soirée :)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 9 heures, Montilien26 a dit :

Les zones près du Rhône sont restées sous fort mistral ont raté de peu la gelée avec :

 

0,7°c à Montélimar-Ancône (26)

0,4°c à Donzère (26)

0,4°c à Bourg-Saint-Andéol (07)

0,3°c à Viviers (07)

0,3°c à Saint-Paul-3-Châteaux (26)

0,1°c à Rochegude

 

Les stations un peu plus éloignées du Rhône on eu un peu moins de mistral :

-0,2°c à Visan (84) à 17 km du Rhône

-0,2°c à Tulette (26) à 3 km au sud de Visan

 

La station d'Aubenas-Lanas score souvent bas en tn, car elle est plus protégée car éloignée du Rhône et abritée par ses collines au nord:

-4.3°c à Aubenas-Lanas (07) située à 23 km à l'ouest du Rhône

 

A Chateauneuf ce matin flaques, et sols bien gelés. L'air sec y fait sans doute beaucoup quand on voit ces tn positives .

Gris et petite pluie en fin d'après midi sous des T°C  bien hivernale (pas plus de 3-4 °C). Gouttes un peu "lourde" d'ailleurs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.8mm à Castelnau Valence

0.6mm à Verfeuil

0.1mm à Tresques

0mm à Montjoyer

 

3°C et quelques gouttes depuis la fin d'après-midi sur Bagnols, juste de quoi mouiller le sol. 1°C à Auzon, 1.5°C à Labeaume et 0.9°C à Montjoyer. 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie fine sur Pertuis accompagnée d'un peu de grésil visiblement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

+6.5 a lascours.  Ambiance tres automnal avec du brouillard  et de petites pluies les températures ne bougent pas beaucoup,journee a rester au lit . 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta 8.8° sur la Corniche, 7.6° dans le 10eme à 10h. La pluie tombe faiblement depuis la fin de nuit, une journée qui s'annonce grise et pluvieuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

79ème jour de pluie de l'année (normale 67,5) ça commence a faire beaucoup cette histoire. En terme de quantité  on a franchi la barre des  900 mm avec 900,8 mm. 

C'est donc une nouvelle journée d'horreur qui a débuté ce matin avec pluie, brume, froid, humidité enfin bref, un temps pas de chez nous du tout. Je sais pas ou es le redoux mais ici il n'arrive pas : 3,9° à 10h, si ça fait comme jeudi bin ça va stagner comme ça toute la journée.

3,4 mm pour le moment, 99% d'hygrométrie, 1018,8 hpa, vent faible de SE 11,2 km/h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

5/6 mm depuis hier soir, pluie faible et froide ce matin (4°C). On savourera le retour du soleil demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Temps hécatombesque à la sauce Normande: 4.3°C et pluie faible à modérée sous un ciel gris sidéral saturé en humidité :ph34r: Un peu plus de 4mm depuis hier après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie faible continue et bien frais avec 5.4°C mais inversions donc LPN haute vers 1800 m... Bref un temps inintéressant et ennuyeux comme 95% du temps depuis le début de ce mois de décembre... 

Côté pluvio 9 mm a Gréasque et 5 mm a Pertuis depuis hier soir. Vent absent.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

+6.5 a lascours.  Ambiance tres automnal avec du brouillard  et de petites pluies les températures ne bougent pas beaucoup,journee a rester au lit . 

Bonne journée 

C'est HS mais ne serait t-il pas possible de changer le nom et la localisation sur StatIC de ta station ? Car le nom Aubagne et sa localisation en centre ville n'est pas très appropriée et ne correspond pas a la réalité du coup c'est un peu dommage question lisibilité et notamment pour ceux qui ne connaissent pas ses particularités.

Faudrait voir ça avec un responsable de StatIC si il passe par là.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après 1cm de neige hier soir sur Gap, le temps est pluvieux, maussade et gris. LPN à plus de 1700m sur l'Ouest du 05 alors que plus à l'Est on doit être vers 1300m.

Briançon a pris 15cm la nuit dernière.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous tous, ciel gris et bas, visibilité mauvaise, air saturé d'humidité donc poisseux, successions de pluies faibles depuis minuit, 7 mm. Ta 9,4 °C, 7,1 °C de minimum pour l'instant mais je doute fort que ça descende plus bas ; en yoyotant, la température n'a fait que remonter depuis les 18-19h hier soir où elle était redescendue à 4,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

15mm de pluie depuis le début de l'épisode. Pluie forte en cours. Le plafond est bas (un peu moins qu'il y a 1 heure encore où on était complètement dans le brouillard).
7,8°C
Un vrai temps de montagne.
Je dois être parmi les plus arrosés de 2018 dans l'Aude je pense.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Marseille, ciel gris et bas saturé d'humidité, visibilité inférieure à 10km, succession de bruines ou petites pluies du milieu de nuit jusque vers 13h, accalmie cet après-midi, bref, un dimanche d'hiver proche du solstice pour rester au chaud. 

6.2mm sur la Corniche, avec une intensité maxi de 2.8mm/h, Tn 8.2°C, Tx 10.4°C.

 

Allez, en cherchant bien, j'ai quand même trouvé un intérêt à ce temps particulièrement monotone : l'absence remarquable du vent aujourd'hui ! Sur la Corniche, dont l'anémomètre est traditionnellement toujours assez actif quelle que soit la situation synoptique (vents ou brises), la rafale maxi est de 16km/h avec de nombreuses faibles valeurs de rafales sur 10mn, de 2 ou 3km/h. J'ai même détecté un 0km/h sur 10 minutes à 13h, ce qui est particulièrement rare sur cette station ! Bref, la pétole totale, inutile de sortir les voiles aujourd'hui sur la Méditerranée... 

Même si le soleil a bien brillé hier, ce type de journée "nordiste" n'est pas fait pour nous, d'autant plus lorsque ça tombe un dimanche, et le retour à un temps provençal plus traditionnel demain, avec soleil, Mistral et bonne visibilité ne sera pas de refus ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...