Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 décembre au 16 décembre 2018 - prévisions météo semaine 50


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Barth61 a dit :

Rien à voir. Le blocage était largement vu plus à l'ouest !!!!!!!

 

Rien a voir quoi?:huh: Antonio insiste sur le fait que les modèles sont des neuneu, ne savent pas que l'on est en décembre et que les journées sont courtes, ni qu'il fait froid en basses-couches dans les pays de l'est (pourtant ils ont bien modélisés le refroidissement), du coup ils surestiment le retour du flux d'ouest... bon très bien, mais si on va par là ils ont aussi surestimés le froid continental, autant citer toute la palette qui font les aléas d'une modélisation quand on est aussi affirmatif, et pas seulement celle qui arrange...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin le "combat" entre l'air froid continental et l'avancée de l'air frais atlantique est toujours présent et même renforcé. Sur l'ensembliste de GFS, on voit clairement l'espace d'incertitud

Bonjour,   l'ascension de hauts géopotentiels à l'ouest immédiat de l'Europe se confirme se matin sur les principaux modèles dès le début de période:               La suite po

Il faut dire aussi que le froid "de saison" est plutôt discret aux latitudes septentrionales, donc même avec la plus belle et la plus favorable des synoptiques, ça galère... m'enfin, ça n'est pas non

Images postées

il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pour le coup ils surestiment aussi pas mal l'air froid du continent,  il y'a une semaine ce topic a tout de même ouvert avec des cartes comme cela...

Pour finir avec le glacial 6z du // qui est comme cela

 

il y a 13 minutes, Barth61 a dit :

Rien à voir. Le blocage était largement vu plus à l'ouest !!!!!!!

 

Le seul avantage dans tout cela c'est de permettre aux étudiants hivernophiles de bien se concentrer sur leurs partiels de fin d'année !

 

blob.png.8ed677fa983e008f17db7b4dbdf44487.png

   

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant ARPEGE pour cette fin de semaine, gelées sur la moitié du pays mercredi, puis jeudi/vendredi très froids :

 

arpege-32-66-0.png?10-16

 

arpege-32-102-0.png?10-16

 

arpege-32-114-0.png?10-16

 

Avec des Tx très basses, potentiellement négatives dans le nord :

 

arpege-31-102-0.png?10-16

 

Bon, ce serait une belle surprise...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Rien a voir quoi?:huh: Antonio insiste sur le fait que les modèles sont des neuneu, ne savent pas que l'on est en décembre et que les journées sont courtes, ni qu'il fait froid en basses-couches dans les pays de l'est (pourtant ils ont bien modélisés le refroidissement), du coup ils surestiment le retour du flux d'ouest... bon très bien, mais si on va par là ils ont aussi surestimés le froid continental, autant citer toute la palette qui font les alléas d'une modélisation quand on est aussi affirmatif, et pas seulement celle qui arrange...

 

Tu peux remonter le topic, il n'ya pas beaucoup de pages pour voir comme ont évolués les modèles en quelques jours pour notre semaine, notamment de vendredi :

 

 

 

Sur les modèles il y'avait un retour franc du zonal des la seconde partie de la semaine apres qu'ils aient entrevu un coup de froid. Depuis l'AS n'a cessé de gonfler et de gagner du terrain en espace et en durée, faisant au final de cette semaine, une semaine hivernale jusqu'a dimanche :

 

ce n'etait pas du tout ces cartes là qu'on avait vendredi etle changement à été remarquable en quelques runs !

 

image.thumb.png.7736e2f39365fcddc293534a127b2edb.png au final de cette semaine une :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et de l'eau dans le sud... la zone "tampon" entre cet air froid et l'humidité de l'ouest sera intéressante a surveiller pour les zones de plaine, pour les massifs ça semble aussi pas trop mal se présenter.

arpege-25-114-0.thumb.png.a9e31d1e13a808ed9a71d358531a13e9.png

 

Il faudra en profiter car l'influence Atlantique devrait commencer a se faire sentir samedi par l'ouest du pays, l'ilot de résistance du froid dans l'est du pays tiendrait jusqu'a dimanche (a priori), ou jusqu'a fin février  selon comment on a envie d' interpréter les choses.

 

gfs-0-120-2.png.faaa34680c9446f00a0d0521f929844d.pnggem-0-120-2.png.a5d489ee0454b18dab600acf9fc852d5.pngUW120-21-3.GIF.83b9ad97d6d0a28fdb9cec64eeb096eb.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Impressionnant ARPEGE pour cette fin de semaine, gelées sur la moitié du pays mercredi, puis jeudi/vendredi très froids :

 

arpege-32-66-0.png?10-16

 

arpege-32-102-0.png?10-16

 

arpege-32-114-0.png?10-16

 

Avec des Tx très basses, potentiellement négatives dans le nord :

 

arpege-31-102-0.png?10-16

 

Bon, ce serait une belle surprise...

 

Nous sommes à 15 jours de Noël... Qu'il fasse froid, pas trop hors normes quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit montage de l'avancée de la poche froide au cours de la semaine (température de l'air à 00 UTC, d'après ARPEGE 12Z) : tout le monde ne sera pas à la même enseigne !

En raison du léger flux de sud-est (donc de "terre"), une grande partie des côtes de la Manche (souvent laissées pour compte quand le flux est de nord-est) seraient touchées par le gel. A partir de jeudi, seuls le sud-ouest et les côtes méditerranéennes seraient épargnés par ce froid d'intensité moyenne.

 

blob.png.53dafb2064ef775bb5fdd8725fc88a94.png

 

Dans le nord-est, le gel pourrait persister dans la journée en fin de semaine, avant le "balayage" de la masse d'air froid qui persisterait dans les BC.

Exemple de T° dans la journée de vendredi 14/12  (à 14 UTC) :

 

blob.png.3a43d9e8081adbd955cf2bed69085ed3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 12 heures, sastrugis a dit :

Voici un petit montage de l'avancée de la poche froide au cours de la semaine (température de l'air à 00 UTC, d'après ARPEGE 12Z) : tout le monde ne sera pas à la même enseigne !

En raison du léger flux de sud-est (donc de "terre"), une grande partie des côtes de la Manche (souvent laissées pour compte quand le flux est de nord-est) seraient touchées par le gel. A partir de jeudi, seuls le sud-ouest et les côtes méditerranéennes seraient épargnés par ce froid d'intensité moyenne.

 

blob.png.53dafb2064ef775bb5fdd8725fc88a94.png

 

Dans le nord-est, le gel pourrait persister dans la journée en fin de semaine, avant le "balayage" de la masse d'air froid qui persisterait dans les BC.

Exemple de T° dans la journée de vendredi 14/12  (à 14 UTC) :

 

blob.png.3a43d9e8081adbd955cf2bed69085ed3.png

 

Attention tout de même, le froid et la survenue du gel peut être également et parfois uniquement radiatif, c'est encore plus vrai dans le bassin méditerranéen, il n'y a pas forcément besoin d'avoir de réserve très froide ou de flux particulier pour avoir une  tn < 0.0°C .. ta logique est surtout valable pour les T°C en journée et les grandes plaines du nord de la France (par exemple fin février 2012, t°C à 850 hpa de 10°C, Tx de 20.0°C sur Aix en Provence .. et tn de -4.0°C :P). 

ps : d’ailleurs la preuve ce matin avec pas mal de petites gelées dans le SO et l'O de la France.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Gaël13 a dit :

le froid et la survenue du gel peut être également et parfois uniquement radiatif,

 

CEP prévoit une faible nébulosité nocturne, ça peut aider pour favoriser des basses Tn sur la moitié NE. 

Nébulosité à 3h prévue jeudi, vendredi et samedi. 

 

BFBFCCDB-B0E9-46CA-9A36-EB5AC3A6405B.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas foule sur le topic ! Il faut dire que, concernant cette semaine en cours, il n'y a rien de vraiment nouveau dans les sorties de la journée tant sur les ensemblistes que sur les déterministes. Pour illustrer cela, voici la situation déterministe de jeudi et dimanche.

Comme cela a été dit et redit, les HP/HG scandinaves font de la résistance mais la porte atlantique semble s'ouvrir inéluctablement en fin de semaine. De ce fait, un temps hivernal mais sans excès devrait marquer notre temps jusqu'au week-end (avec un dégradé du SO (un peu en marge), au NE plus au cœur de l'advection froide continentale), avec renforcement possible du froid par effet de rayonnement, en fonction de la clarté du ciel et de la faiblesse du flux. Pour la fin de semaine, le temps dépendra beaucoup des positions respectives de la dorsale (et son air tropical maritime) et de la dépression atlantique (et son air polaire maritime dégradé). Nous devrions donc être affectés par des masses d'air d'origine océanique, avec un temps plus perturbé et doux au N0, perturbé et encore frais au NE,  plus variable et plus doux au S.

 

 blob.thumb.png.070f9db2fec159bdbf1131bfe53d42f9.png

Modifié par sastrugis
coquilles !
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il faudra surveiller aussi un risque de pluie verglaçante pour la journée de samedi! Les premières pluies pourraient arriver avec des températures au sol encore négatives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 10/12/2018 à 10:04, Antonio a dit :

 

C'est un topic national, et à l'échelle du pays, l'ensemble de la semaine s'annonce bel et bien hivernale au sens moyen du terme en France, à savoir avec des température dans la moyenne d'un mois de janvier en milieu de semaine, et l'air continental qui gagne la partie jusqu'à samedi au moins. (tx de 3 à 5 degrés dans la moitié nord et gelée le matin). Et oui dans le Perigird les tx moyenne de décembre sont de cet ordre là (8 à 10 degrés) et même au dessus et peuvent être qualifiées d'"hivernales" pour cette région.

 

Pour rappel, les runs de jeudi dernier voyaient le flux atlantique écrasant tout sur son passage dès mardi (demain). Il n'en sera rien car les modèles à cette époque de l'année sous  estiment l'air froid du continent et sur estime les dépressions atlantiques.

 

On est même pas certain que le flux oceanique gagne la bataille samedi et cela pourrait bien reporter à la semaine d'après, voir jamais comme ca s'est déjà vu maintes fois dans le passé...

 

T'es gentil, mais tu vas pas m'apprendre la climato du Périgord hein ? 😎

Des Tx de 8 à 10° par chez moi, c'est ni plus ni moins que la norme. Et sur le message que tu as cité, je parlais pour le SO. Parce que quand je lis qu'il allait faire froid sur tout le pays, ça m'a un peu fait réagir car dans le SO, même si dans le Périgord on gèle la nuit, ça reste bie bien doux, en témoigne la carte des Tn d'hier et d'aujourd'hui :

 

image.thumb.png.df2f5df028955ed609f2c3e36e82e14b.png

 

image.thumb.png.f5b3fd619c221c2dadb9c6621a6fd48e.png

 

Les Tn d'hier étaient enfin normale pour le SO et celle d'aujourd'hui, hormis le 24/46 et Limousin qui ont du négatif, le reste c'est quand même sacrément doux.

 

Donc oui, le SO reste à l'abris de ce froid, et seul le Nord de la région connaîtra quelques journées "normales".

 

Sur l'autre point par contre, il est juste de dire que le froid a prolongé son emprise sur le reste du pays, et d'une semaine très humide, on passe à une semaine plutôt sèche, surtout sur le N/NE où le froid résiste.

Par contre, ne rêves pas trop, le flux d'Ouest gagnera toujours et encore la bataille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

 

T'es gentil, mais tu vas pas m'apprendre la climato du Périgord hein ? 😎

Des Tx de 8 à 10° par chez moi, c'est ni plus ni moins que la norme. Et sur le message que tu as cité, je parlais pour le SO. Parce que quand je lis qu'il allait faire froid sur tout le pays, ça m'a un peu fait réagir car dans le SO, même si dans le Périgord on gèle la nuit, ça reste bie bien doux, en témoigne la carte des Tn d'hier et d'aujourd'hui :

 

image.thumb.png.df2f5df028955ed609f2c3e36e82e14b.png

 

image.thumb.png.f5b3fd619c221c2dadb9c6621a6fd48e.png

 

Les Tn d'hier étaient enfin normale pour le SO et celle d'aujourd'hui, hormis le 24/46 et Limousin qui ont du négatif, le reste c'est quand même sacrément doux.

 

Donc oui, le SO reste à l'abris de ce froid, et seul le Nord de la région connaîtra quelques journées "normales".

 

 

 

Le sud ouest reste toujours à l'écart du froid et le restera toujours.  Les temperatures en hiver sont en moyenne 6 degrés au dessus de celle de Strasbourg à Bordeaux. Donc pour avoir la même sensations moyennes il faut être 6 degrés sous les normes. Txm de janvier supérieur à Novembre... pour y avoir vécu 6 mois en hiver, cette région est une horreur pour tout hivernophile, et il faut aimer l'automne qui dure 6 mois en faite

 

Sinon j'avais raison pour cette semaine malgré les bousculades dont je ne vous tient pas rigueur. Au final semaine seche et froide jusqu'a dimanche

 

Et par la suite on le voit, le retour du zonal est hesitant, c'est encadré entre des haute pression à l'ouest et à l'est (thalweg), c'est mou, ca met du temps, c'est repoussé de jour en jour et la fin de mois s'annonce elle aussi vraisemblablement hivernal. Bref l'hiver commence vraiment aujourd'hui et pour une longue durée, bref loin des prévision initiales qu'on entend depuis une semaine

Modifié par Antonio
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

 

T'es gentil, mais tu vas pas m'apprendre la climato du Périgord hein ? 😎

Des Tx de 8 à 10° par chez moi, c'est ni plus ni moins que la norme. Et sur le message que tu as cité, je parlais pour le SO. Parce que quand je lis qu'il allait faire froid sur tout le pays, ça m'a un peu fait réagir car dans le SO, même si dans le Périgord on gèle la nuit, ça reste bie bien doux, en témoigne la carte des Tn d'hier et d'aujourd'hui :

 

image.thumb.png.df2f5df028955ed609f2c3e36e82e14b.png

 

image.thumb.png.f5b3fd619c221c2dadb9c6621a6fd48e.png

 

Les Tn d'hier étaient enfin normale pour le SO et celle d'aujourd'hui, hormis le 24/46 et Limousin qui ont du négatif, le reste c'est quand même sacrément doux.

 

Donc oui, le SO reste à l'abris de ce froid, et seul le Nord de la région connaîtra quelques journées "normales".

 

Sur l'autre point par contre, il est juste de dire que le froid a prolongé son emprise sur le reste du pays, et d'une semaine très humide, on passe à une semaine plutôt sèche, surtout sur le N/NE où le froid résiste.

Par contre, ne rêves pas trop, le flux d'Ouest gagnera toujours et encore la bataille.

On parle quand même d'un extrême sud Ouest la ^^

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Antonio a dit :

Sinon j'avais raison pour cette semaine malgré les bousculades dont je ne vous tient pas rigueur. Au final semaine seche et froide jusqu'a dimanche

 

Et par la suite on le voit, le retour du zonal est hesitant, c'est encadré entre des haute pression à l'ouest et à l'est (thalweg), c'est mou, ca met du temps, c'est repoussé de jour en jour et la fin de mois s'annonce elle aussi vraisemblablement hivernal. Bref l'hiver commence vraiment aujourd'hui et pour une longue durée, bref loin des prévision initiales qu'on entend depuis une semaine

 

Bon bon ok on arrête tous d'analyser les modèles et on te laisse nous prédire l'avenir.

 

Blague à part, tu disais tout de même que le froid était sous estimé que celui-ci resterait bien présent et que limite il gagnerait sur le flux océanique. Et la je penses aussi que tu fait du régionalisme car en effet les Tx de la semaine prochaine sur l'est seront souvent autour de +5°C (mais ca sera tout de même plus élevé que ce qu'on va avoir jusque samedi) et exit les gelées (au moins généralisées) même dans l'est.

 

Pas de redoux tu es sure ?

 

image.thumb.png.55a5681f93cdd21de0a92bd6a17271c9.png

 

image.thumb.png.809b02aca4299a885681ce4791ca05c7.png

 

image.thumb.png.6e912fba36bd80e6ffdf0d914696983e.png

 

Sur la plupart des régions du nord et du centre on prend +8° à +10°C en 24h pur les Tx!! Et regarde les T° à 850hPa on sera quasi au dessus de 0°C partout ! alors stop au régionalisme (oui l'est comme je l'ai dit gardera une certaine fraicheur mais il n'y aura plus de géles dès lundi 17 => topic suivant). Et stop aux donneurs de leçon qui quoi qu'il arrive aura toujours raison.

 

Pour le topic suivant je m'excuse mais il n'y aura pas vraiment d'hiver sur la France....regarde les T°850hPa oscillant entre +4°C et -4°C. Alors oui il n'y aura pas non plus d’extrême douceur (souvent des Tx de +7°C à +10°C sur le nord sauf dans l'est où ca pourra être un peu plus frais.  Et aucunes gelées n'est prévu.

 

Pour la fin du mois j'espere qu'il y aura des choses sympa mais il faudra analyser dans le topic approprié.

 

Modifié par math92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, math92 a dit :

 

Bon bon ok on arrête tous d'analyser les modèles et on te laisse nous prédire l'avenir.

 

 

Ça ne sert a rien de lui répondre ou de le relancer Mathieu,  dés l'instant ou il dit "j'avais raison" on comprend vite a qui on a à faire...je me demande bien qui se cache derrière ce nouveau membre, j'ai ma petite idée cela dit...

 

Sinon coté prévision après les 3 jours polaires de cette semaine sur la moitié du pays et un balayage en règle dimanche qui devrait permettre au permafrost du nord-est de dégeler sur les premiers centimètres, on devrait retrouver un régime ondulatoire d'ouest rythmé par le passage de talwegs, relative douceur puis rafraichissement a l'arrière des perturbations devraient alterner a un rythme soutenu, la montagne devrait tirer parti de cette situation avec une LPN fluctuante mais qui ne devrait pas s'élever trop haut.

tempresult_mve8.gif

 

Et zut, je ne suis pas dans le bon topic!:dodgy:

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Antonio a dit :

Au final semaine seche et froide jusqu'a dimanche

Sur la semaine sèche, cela ne fait pas de doute, mais c'est dans la continuité de ces derniers mois où entre les prévisions de précipitation et la réalité, il y a souvent un bel écart en tout cas pour ma région. Pour le froid, on est Mercredi, je l'attends encore, juste de la fraîcheur aujourd'hui.

 

La Tx moyenne est de 6,1°C chez moi à cette époque, hier il a fait près de 9°C, aujourd'hui pour le moment j'ai 4,6°C, mais la journée n'est pas terminée et avec le soleil, la température continue à progresser, bref, la semaine froide risque de se résumer à deux jours à ce train là !  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...