Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo de Noël 2018


Nunbora

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, le déterministe 6z a pété un câble, c'est du lourd! 😁

 

graphe_ens3_qbb1.gif

 

Par contre, il est bien isolé: GFS // a retourné sa veste et s'envole et la moyenne remonte aussi.

Le tube de scénarios s'est beaucoup élargi et atteint 20°, signe que rien n'est encore joué et que pratiquement tout est possible.

Au moins, c'est dynamique, on n'est pas sous une patate inamovible ou dans un flux zonal incessant. Passionnant à suivre...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A partir de minuit si tout va bien...

Voilà comment se font les prévisions : le Père Noël existe bien !  

J'ai quand même acheté un bombe à neige au cas où ❄️ 

Images postées

Ce matin les déterministes allant jusqu'au 25 décembre présentent des configurations assez différentes mais avec quelques points communs par défaut : l'absence d'advection continentale froide, de neige en plaine ou de "grosse patate" anticyclonique sur l'Europe...

- CEP penche vers un classique : AA en place, DI bien creuse et petit talweg entrainant globalement un flux d'O à SO perturbé sur la France, frais au N et plus doux au S

- GFS et GFS// assez proches : ondulation sur le centre Atlantique avec coulée d'air frais polaire maritime sur la France arrivant par le NO (plus marqué sur le //)

- GEM hésitant car les éléments barométriques et les masses d'air sont assez peu différenciés entre Groenland et Europe ; sur la France, remontée d'air doux par le SO pilotée par la mini crête chaude et la petite D atlantique.


blob.png.883bda2ffb88988208a6ff182f78a84a.png

 

Nous sommes exactement à J+10... donc espérons que d'ici-là les choses auront bougé (même si les ensembles n'offrent pas de franches alternatives pour le moment, GFS étant même déjà en bas (comme depuis un bon moment) de ses scénarios). Et, en application de la loi de Murphy (et pour faire plaisir aux douceurophiles totalement absents du forum cette année), on peut aussi penser que la situation sera encore moins hivernale "tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal" ! 

 

blob.png.d4560131375b98b3efa2f2fea1d2d45d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, THEVALENCIENNOIS a dit :

Le dernier run GFS est.. comment dire.. moche.

 

il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 mais en tout cas pour Noël c'est très mal barré pour l'instant (il reste encore dix jours donc je croise les doigts pour que ça change) ! 😢

 

Oui...  et voila ce que cela donne sur la France d'après les projections automatisées de la T pour les 6 jours précédant Noël et le 25...

Si on ajoute que GFS déterministe est le moins pire des scénarios proposés pour les hivernophiles  😴

--> Next !!!

 

blob.png.5b161cc03c178e351c0e34ab9b17d275.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sastrugis a dit :

Voilà comment se font les prévisions : le Père Noël existe bien !

 

Vu l'empilement, le stock des boules chaudes risque de s'effondrer ce qui est beaucoup moins probable pour les boules froides ! Nous avons donc toutes nos chances ! :D

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Joyeux Noël ! 🎁

 

gem-0-234.png?12

 

Bon, comme dit au-dessus ça a très mal tourné pour la période autour du 25/12. Le 25 décembre 2018 devrait donc ressembler au :

 

25 décembre 2017

25 décembre 2016

25 décembre 2015

25 décembre 2014

25 décembre 2013

25 décembre 2012

25 décembre 2011

 

On espèrera à nouveau dans 1 an ;)  

  • J'aime 2
  • Haha 17
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Joyeux Noël ! 🎁

 

gem-0-234.png?12

 

Bon, comme dit au-dessus ça a très mal tourné pour la période autour du 25/12. Le 25 décembre 2018 devrait donc ressembler au :

 

25 décembre 2017

25 décembre 2016

25 décembre 2015

25 décembre 2014

25 décembre 2013

25 décembre 2012

25 décembre 2011

 

On espèrera à nouveau dans 1 an ;)  

non ca depend ou! frais et humide selon les regions ce n'est pas tous les ans justement!  pas doux , pas froid , de saison , c'esty deja ca! ce n'est pas un noel au balcon non plus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut aussi penser que cette modélisation de GEM n'est pas plus valable que celle proposée par GFS durant quelques runs...

Noël ou pas ce topic très long terme a été ouvert trop tôt, si ça n'avait pas été le cas les modélisations américaines habituelles a de telles échéances ( c'est pas comme si s'était la première fois!) seraient passées a la trappe de la prévision ou seraient restées dans le topic des souhaits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Je crois que Noël 2010 était vraiment un oasis au milieu du désert avec une synoptique exceptionnelle par sa durée (même si la période de Noël de cette année là avait marqué la fin des festivités !), sinon en remontant plus loin il me semble qu'on avait 2001 qui était pas mal (enfin à l'époque ça nous semblait sûrement pas exceptionnel mais vu la période qu'on vit on trouverait ça génial 😎). Mais ça fait seulement 2 Noëls intéressants en 20 ans, statistiquement c'est quand même pourri 😣

archives-2001-12-24-0-0.png

Modifié par greghouse33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 46 minutes, greghouse33 a dit :

Je crois que Noël 2010 était vraiment un oasis au milieu du désert avec une synoptique exceptionnelle par sa durée (même si la période de Noël de cette année là avait marqué la fin des festivités !), sinon en remontant plus loin il me semble qu'on avait 2001 qui était pas mal (enfin à l'époque ça nous semblait sûrement pas exceptionnel mais vu la période qu'on vit on trouverait ça génial 😎). Mais ça fait seulement 2 Noëls intéressants en 20 ans, statistiquement c'est quand même pourri 😣

archives-2001-12-24-0-0.png

 

Il avait localement neigé également en 2004 sur le NO et à assez basse altitude sur le flanc est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.
il y a une heure, greghouse33 a dit :

Je crois que Noël 2010 était vraiment un oasis au milieu du désert avec une synoptique exceptionnelle par sa durée (même si la période de Noël de cette année là avait marqué la fin des festivités !), sinon en remontant plus loin il me semble qu'on avait 2001 qui était pas mal (enfin à l'époque ça nous semblait sûrement pas exceptionnel mais vu la période qu'on vit on trouverait ça génial 😎). Mais ça fait seulement 2 Noëls intéressants en 20 ans, statistiquement c'est quand même pourri 😣

 

le matin de noël on avait 1 à 2 cm de neige au sol sur les collines du Périgord, c'était incroyable! La seule fois que j'ai vue un  noël blanc dans le secteur.

 

Autrement comme le réclame Cédric, on pourrait ouvrir un topic pour le nouvel an? 😂

Modifié par Blaireau du 24
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce n'est pas dans un topic de prévision qu'il convient de détailler une situation passée   remuer le couteau dans la plaie  :P :S

 

Ça sent la bonne vieille carotte des familles que d'envisager un Noël banc en France avec les modélisations actuelles.

Certes il reste 10 jours, certes on peut encore voir des évolutions sensibles des projections, mais dans l'ensemble on se dirige vers un temps de saison sans excès dans un sens ni dans l'autre.

Quand bien même une influence polaire pourrait se faire sentir, que l'advection potentielle n'aurait rien de bien froid tant les masses d'air sensiblement négatives sont éloignées de nos positions.

 

C'est le jeu du climat océanique "ma pauv' Lucette" 9_9

Chaque année les amateurs de météo s'imaginent ou se remémorent les meilleurs souvenirs de Noëls enneigés, aspirent chaque nouvelle année à revivre ces "Noëls d'antan", puis vient le déballage du cadeau :

 

anigif_enhanced-19891-1418734763-20.gif?

 

Qu'est ce que vous voulez faire d'une serpillère à Noël ?! xD

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme depuis de nombreux runs, le déterministe de GFS continue à rester bas dans son ensemble pour le jour de Noël.

Sa manière à lui de fêter Noël ? (et à 10 jours cela n'engage à rien !)

Cela explique bien entendu que le modèle américain nous sorte des cartes plus "intéressantes" que ses compères alors que si l'on se fie à la moyenne des scénarios on est proche...

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Joyeux Noël ! 🎁

 

gem-0-234.png?12

 

 

 

Mouais... Ya pas à dire... Ça sent le sapin ! :D 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (J-9...)

A ces échéances très lointaines, le point commun des principaux modèles - pour le moment - serait l'atténuation de l'activité dépressionnaire sur le centre Atlantique. Concomitamment les HG/HP devraient pouvoir se développer +/- vers le N. Pour le temps sensible en France, tout dépendrait alors de la position de la dorsale et du talweg...

 

Pour CEP et GEM, la poussé principale serait sur l'Europe occidentale et, en combinaison avec une zone de faible BG/BP sur le proche atlantique, cela advecterait un flux de composante S a SO sur le pays, entraînant une douceur généralisée mais affectée par un temps perturbé débordant par le NO, à l'avant du léger talweg. 

 

Pour GFS, la dorsale principale est décalée plus à l'O et le flux s'orienterait NO, avec un temps plus frais et humide mais sans aucun excès en raison de la provenance de la masse d'air (contournement de l'AA et faible apport d'air frais dans le prolongement de l'enfoncement du talweg). Pour GFS//,  la situation est assez proche mais avec une incertitude quant à la position de l'advection d'air plus frais maritimisé contournant la dorsale par le NE et l'air doux provenant de l'O à SO circulant sur la Méditerranée.

 

image.png.d72c7fb11fa530893342213ea4674e54.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les Suisse doivent suivre CEP et GEM vraisemblablement

MFC_T2_CHW_week1_F.png

MFC_T2_CHW_week2_F.png

MFC_T2_CHW_week3_F.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 39 minutes, Big-Winter a dit :

Les Suisse doivent suivre CEP et GEM vraisemblablement :

MétéoSuisse utilise effectivement CEP pour leurs prévisions

Modifié par meteomettra
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que GFS nous maintient mordicus son déterministe à la cave, dans son 00Z CEP lui  nous met le sien en orbite !

 

Va falloir accorder cela dans les prochains jours…  Intéressant de constater toutefois que l'allure générale des scénarios (les tubes) sont assez proches et que la moyenne traduit bien cela avec un net décrochement (de +5 vers 0°C) le 24/12. A suivre !

 

image.png.40023852b136c2ccf8bbd6258a0e2213.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même si les choses ne tournent pour l'instant pas forcément bien dans le sens hivernal il faudra tout de même surveiller cette évidente désorganisation du vortex troposphérique, très disséminé façon puzzle il y'aura a un moment ou un autre une fenêtre qui s'ouvrira et il n'est pas certain qu'on la voit venir de loin...

 

ECH101-192.GIF.thumb.png.c4483b744ef8c7a30ebf8e0ba7599fe7.pngnaefsnh-0-0-192.thumb.png.fa2b076ceb7eecbada025e3f8a80fa09.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est bien moche, autant l'année dernière la parenthèse hivernal avait débutée ver la fin Novembre et avait pris fin entre Noël et Nouvel An, autant là puisque l'on est dans la situation inverse, j'avais espéré voir le début d'un changement vers quelque chose d'hivernal à la même période à peu près.

Une sorte de théorie de la compensation toute personnel bien sûr, bon on note une baisse vers le 24/25 justement, à voir si cela va s'amplifier dans les prochains runs ou pas.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un noel au balcon est quasiment assuré et pourrait être même très très doux avec cet anticyclone subtropical qui pourrait nous rendre visite et bloquer temporairement le flux d'ouest. Un noel historiquement doux?

image.png.afd8323380835127695f83351ed3d9f3.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...