Aeronux Posté(e) 29 janvier 2019 Toulaud (07) 300m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) il y a 18 minutes, imaginee a dit : Ah bon ? Depuis toute à l'heure, je m'interroge sur la vérité que tu as assénée malheureusement sans sources, et me demande comment la présence ou non d'eau au sol peut ne pas influencer la tenue. En réponse à mm91, c'est justement sur cette question d'énergie (enthalpie de fusion de la neige ? Autres?) que s'appuie mon raisonnement, puisqu'elle dépend de la capacité calorifique du matériau qui compose la surface (en gros, C*(différence de température)) Ce raisonnement est surement beaucoup trop simpliste, mais ton contre argument semble montrer que tu ne l'as malgré tout pas compris. Bref, débat clos de mon côté, ton assurance m'avait fait espérer obtenir de te part des sources hyper intéressantes à ce sujet, mais bon, c'est apparemment un flop. Mieux vaut floper sur ça que sur l'épisode à venir 😂 Pour clore le débat disons que ton raisonnement est sans doute vrai sur le papier mais que l’expérience montre que cette différence de tenue entre sol sec et mouillé est négligeable dans le cadre d'une prévision météo. De combien de temps la présence d'une fine pellicule d'eau sur les surfaces retarde-t-elle la tenue ? quelques secondes ? minutes tout au plus ? on ne parle pas de faire tenir la neige sur une flaque XD ! Après un court épisode de pluie et neige mêlées c'est a présent une petite pluie fine ici, en contre-bas du plateau de saclay (100m) Modifié 29 janvier 2019 par Aeronux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 29 janvier 2019 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) il y a 27 minutes, Tornado75 a dit : bonjour, pluie modérée à Montreuil.... Quand la pluie va t'elle se transformer en neige? Bonne question, et on n'a pas forcément avancé sur ce point depuis hier. EDIT : Ma réponse ne va peut-être pas te satisfaire, mais je dirais : entre 19h et 22h... Modifié 29 janvier 2019 par fran39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 29 janvier 2019 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Après effectivement la température actuelle n'est pas un frein pour la tenue de la neige si les intensités sont fortes. Le sol va se refroidir rapidement. Mais avec une température positive actuelle, une faible chute de neige ne peut pas ne pas fondre directement, contrairement à la semaine dernière ou la neige est arrivée sur sol gelé avec des températures positives. On ne veut forcément pas perdre le moindre mm de précipitation ! C'est toujours rageant de voir de la neige ne pas tenir en début de perturbation 😋 Allez vivement l'arrivée de ces grosses intensités ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 janvier 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 On va arrêter là avec ce débat stérile merci... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 29 janvier 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Bon eh bien, la première salve de précipitations aura au moins eu le mérite de faciliter la baisse du mercure: +3.5° actu. Vivement la rotation des vents à l'ouest, puis au nord pour échapper à l'ICU parisien. Pendant ce temps, le minimum dépressionnaire continue son petit bonhomme de chemin: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 29 janvier 2019 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Mardi soir dernier, il y a eu une grosse averse de neige humide vers 22/23h sur un sol détrempé par une température de 0/1°C. Ça a tenue en moins de 5 minutes. Tout va bien se passer. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 29 janvier 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) Petite pluie, plus aucun flocon comme en début d'après-midi malgré une baisse de la température, le vent a du brasser les basses couches et avec un iso 0 vers 600 m, cela a le temps de fondre vu que les précipitations sont faibles. Le débat ne me semble pas si stérile pour un ancien chimiste avec les notions d'enthalpie et chaleur latente de fusion. Bon l'idéal aurait été que le front arrive ce matin avec de la neige sur des sols gelés, le ciel se dégageant la nuit suivante pour faire dégringoler les températures avec nos 10 cm, puis le front secondaire arrivant en matinée avec de la neige, nouvelle nuit dégagée, puis arrivée jeudi du front qui aurait été avec le froid de basse couche en neige et pluie verglaçante, mais le timing n'est pas celui-ci ! Tn = -3,9°C - Tx = 4,8°C - Ta = 2,1°C - Pa = 995,0 hPa - rr = 1,0 mm Modifié 29 janvier 2019 par Ralala78 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 29 janvier 2019 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Pluie fine sur nanteuil-les-meaux, quelques très très rares flocons virevoltent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 29 janvier 2019 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 29 janvier 2019 En parlant du creux, 984 hPa sur Nantes dans le terres pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 29 janvier 2019 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) Faible chute de neige très humide du Côté de Versaille Satory tout à l'heure sans tenu au sol. Quand je suis parti du travail (Versailles Satory) à 16h en direction de Paris 15, c'etait toujours de la petite chute de neige bien humide. A part ça beaucoup de monde sur les routes notamment au niveau de la jonction N12/A86 direction Velizy (en temoigne sur la photo ci-dessous). D'habitude cela coince plutôt après 17h30. En cause la fermeture de la N118 depuis 15h. J'ai donc quité la N12 et coupé par le bois de Meudon et j'ai remarqué également beaucoup de monde au niveau du Bas Meudon : les gens véhiculés rentre plus tôt sur Meudon par peur d'être bloqué par la neige. Un coup d'oeil sur la courbe de cumul de bouchon sytadin le confirme. Ces derniers jours, comme je suis étiqueté comme passionné de météo, quelques collègues me demandent conseille pour savoir si la neige va tenir, si oui a quelle heure. Car ils ont des applications météo sur smartphone et se plaignent de leur mauvaise qualité d'un point de vue prévisibilité à court court/moyen terme 😂, du coup j'essaye de leur expliqué pourquoi cela merde et de les sensibiliser sur la difficulté de la prévisions météo. Modifié 29 janvier 2019 par RenO=92= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Podoc Arpus Posté(e) 29 janvier 2019 Chatenay Malabry (92) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 C'est maintenant de la neige fondue sur Chatenay malabry avec l'intensité qui s'accroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Podoc Arpus Posté(e) 29 janvier 2019 Chatenay Malabry (92) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 on voit de plus en plus de flocons 😁 t°1.9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 29 janvier 2019 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Neige seule ici sur MLV, ça commence à s'intensifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenjiz Posté(e) 29 janvier 2019 Argenteuil Orgemont Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Pluie et uniquement pluie sur mon trajet Sartrouvill-Courbevoie. Le vent s'est bien levé en revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 29 janvier 2019 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 il y a une heure, Jatenlorage a dit : Pluie sur Chartres C’est le topic Ile-de-France ici, pas celui des culs-terreux. Merci de ne pas colporter vos observations douteuses ici à l’avenir. Toujours quelques gouttes sur Montrouge (92), mais pas la moindre trace de précipitations solides dans le lot. 1 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 29 janvier 2019 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Pluie modérée sur Marly le Roi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 29 janvier 2019 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 La neige commence à se mêler à la pluie ici mais cette dernière reste largement majoritaire pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos60 Posté(e) 29 janvier 2019 Versailles 78 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Pluie et neige mêlée à Versailles, la neige essaye de prendre le dessus, en vain pour le moment.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 janvier 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Pour le moment, on est dans les clous... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/janvier/2019/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 29 janvier 2019 Verberie (oise) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Pluie et neiges mêlé ici la neige z l'air de prendre le dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikki Posté(e) 29 janvier 2019 Argenteuil (95)/Colombes (92) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 ici sur Colombes (92) c'est de la pluie. Je pars du bureau je vous dirais ce qu'il en est tout à l'heure sur St Cloud (92). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 29 janvier 2019 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 L'intensité a augmenté ici et la neige prend le dessus, elle clairement majoritaire maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 janvier 2019 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 2.9°C à Montsouris à 18h. 2°C perdus depuis 3 h. Encore un effort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 29 janvier 2019 Stains (93) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Une amie me signal de la pluie en centre ville d'Argenteuil alors qu'en montant dans les hauteurs de la ville c'est de la neige qui tombe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 29 janvier 2019 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Bonsoir, neige fondue à marly avec de la pluie ! Température voiture 2°c. A suivre 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés