Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Il va être intéressant de suivre les prochaines sorties. 

Le moindre décalage peut avoir de lourde conséquence. Pour le moment comme le dit @lucas77 le potentiel sur le 77 et le 91 est vraiment intéressant (cf carte MF) il pourrait même s'étendre à toute la région si un petit décalage Ouest apparaîssait et qui serait clairement favorable à tous. Par contre à l’inverse, un décalage Est serait défavorable même au 77. 

 

Cependant je doute qu’il y ai un décalage supérieur à 100km désormais. 

 

Si ce potentiel se confirme ce qu’il serait intéressant à suivre ensuite c’est l’éventuel front secondaire de mardi/Mercredi et la persistance de la neige au sol jusqu’à week-ends avc de bonne tn ( sans doute inférieur à -6/-7) en cas de tapis blanc jeudi et vendredi Matin. 

 

Affaire a suivre ✌🏼 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Vue la sortie du GFS12Z en cours, on part sur un décalage Ouest ! On serre les fesses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mieu 0 à 3cm  à l'ouest de la région (qui tiendrai quelques heure tout au plus au vu des températures au dessus de 0°c)

Au mieu 3 à 8cm partie Est qui tiendrai plus longtemps.  Le degré de trop joue le trouble fait.

 

 

Edit La messe sera dite quand arôme sortira demain .

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Naala a dit :

Vue la sortie du GFS12Z en cours, on part sur un décalage Ouest ! On serre les fesses

décalage ouest de quoi ? je vois qu'il est plus doux pour mardi. Plus de pluie y compris dans l'ouest 77. Seule la moitié est du 77 aurait un épisode 100 % neige sur ce run. l'ouest de la région, pourrait tirer son épingle du jeu avec un front secondaire mourant sur Paris et plus froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jouer encore ce soir, léger décalage ouest sur icon, léger décalage est sur arpège.

Voici un petit comparatif des mailles fines à +42h de l’échéance:

WRF NMM :nmm-1-42-0.png?20-17

Icon :iconeu-1-42-0.png?20-16 

Arpège arpege-1-42-0.png?20-15

Arôme aromehd-1-42-0.png?20-17

 

Rien n'est jouer ce soir, le live va si on peut dire commencer ce soir avec le ciel qui va se dégager et les températures nocturnes qui auront leurs influences pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que vous risquez d'avoir des pluies verglaçantes. C'est d'autant plus surprenant que cela devrait arriver si il y avait lieu en début d'épisode (air d'altitude pas encore assez refroidi et air du sol assez froid...). Cela est dû à la masse d'air assez douce et  océanique qui bascule vers un air à tendance polaire (modérée). En général, les pluies verglaçantes arrivent en cas de redoux. Les gens que je connais en île  de France risquent de se vautrer.

A noter meteofrance qui annonce plus de neige que les modisations.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

En tout cas Arpège, s'il se concrétise nous crédite de plusieurs événements à venir, mardi, mercredi avec une incertitude sur le type de précipitations et jeudi pour l'Ouest. de l'IDF.

 

Mardi.PNG

Mercredi.PNG

Jeudi.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Faites vos jeux :  GFS décale est (faisant Fanny une bonne partie ouest de la région) et  CEP décale ouest 

 

xx_model-en-339-0_modusa_2019012012_58_1151_108.thumb.png.3e608130a607d9319cacdb998f4020f0.png

xx_model-en-339-0_modez_2019012012_58_1151_108.thumb.png.5f17965dee42ade9104b3d294eeae67e.png

 

Sur Arôme, la mise à jour arrive à max 07 h mardi au début de l'épisode sous forme de neige à l'ouest de la région, difficile d'extrapoler pour le moment

Modifié par Mister meteo
ajout de commentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Nous y sommes presque! J'espère que tout le monde s'est bien reposé ce week end car la semaine prochaine s'annonce passionnante!

 

Il faudra en effet surveiller les dernières actualisations de demain. Sur GFS pour le moment l'ouest est le moins bien placé (en termes de cumuls).

 

Température prévue au plus "chaud" de la journée. ça peut fondre assez vite sur 1-2 cms.

 

nmm-0-50-0_alj9.png

 

Espérons que les prochains runs réduisent cet écart. C'est borderline tout de même... En revanche comme d'autres l'ont signalé des fronts pourraient surgir à l'arrière en soirée/nuit.

 

nmm-1-52-0_jvk9.png

 

Je pense que demain on aura donc une base solide et ensuite comme bien souvent, le live fera son oeuvre et nous actualiserons les comptes à la fin! Espérons juste que ce ne soit pas le seul épisode de la semaine!

 

Bonne soirée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le dernier run d’ICON semble plutôt bien, avec l’arrivée des précipitations vers 9h47CBB9D4-1B62-468D-84AF-4CEF17916E95.thumb.png.d16cd368edd9c098b79fb9a087d43872.png

 

Au niveau des températures, la partie Est de la région éviterait le dégel ce qui sera plus facile pour maintenir la neige au sol, par contre la moitié Ouest de la région subirait un léger dégel ce qui sera plus difficile pour une bonne tenue au sol.33D17D98-9965-4D6D-98B3-21144E6E9AB6.thumb.png.6c446aa1b2d0bcc359b440f7fa77eb64.png 

 

 

Pour les cumuls neigeux ce sera pas trop mal avec 2 à 6 cm de neige sur la région selon le dernier run.

08B91AE4-F241-4D75-A770-1A59DD2B6A42.thumb.png.e33929992c4fbd691a6fc8dcbe6b2c7f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dylandu60 a dit :

Et pour couronner le tout pas de dégel toute la journée de mardi et la nuit suivante.

Ce qui est plus que probable car il va faire froid en BC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Météo France qui mets des pictos pluie sur mardi après midi 😰😱😰

Bon sinon je pense qu on reverra de la neige ce week end vu comment ça a l air de partir et la semaine prochaine aussi 🤗

Ce qui est dommage, c est que c est toujours toujours limite avec la limite pluie neige. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour le front principal, seul l'est de la région s'en sort par contre, il devrait y avoir un front secondaire dans la nuit de mardi à mercredi

Arôme est assez light 

aromehd-45-42-0_ryf1.png

 

 

WRF est très est avec le 77 servi

nmm-26-39-0_fxu0.png

 

Arpège avec le deuxième front

 

arpege-45-57-0_lod3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ce qui est modélisé depuis 2 runs maintenant, c'est une occlusion assez active qui se placerait pile sur l'IDF après le passage du front.

On sait ce que ça peut donner ce style de configuration donc rien est vraiment figé pour l'instant.

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dadou93 a dit :

ca decale de plus en plus a l est. ca a l air plutot compromies pour Paris et l'ouest de la region

 

Cela serait intéressant de dire sur quel modèle tu te base pour avancer tes propos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca commence à être limite pour demain cette affaire. 

 

Exemple de coupe sur la limite 91/77

 

coupearpegefr_403_296_403_296_33_0_1000_250.png

 

Ca pourrait tourner à la pluie et neige mêlée ou aux granules de glace cette affaire. 


A suivre en effet l’occlusion la nuit suivante. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

ca commence à être limite pour demain cette affaire. 

 

Exemple de coupe sur la limite 91/77

 

coupearpegefr_403_296_403_296_33_0_1000_250.png

 

Ca pourrait tourner à la pluie et neige mêlée ou aux granules de glace cette affaire. 


A suivre en effet l’occlusion la nuit suivante. 

Il n'y a pas d'isothermie possible à cause du vent c'est ça ? Ça serait dommage que ça se joue à 1 degré de trop même pas au sol mais à 925 hpa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mister meteo a dit :

Il n'y a pas d'isothermie possible à cause du vent c'est ça ? Ça serait dommage que ça se joue à 1 degré de trop même pas au sol mais à 925 hpa 

L'isothermie est à oublier avec un vent de Sud important. 

 

On va serrer des fesses ^^ 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

L'isothermie est à oublier avec un vent de Sud important. 

 

On va serrer des fesses ^^ 

c'est va être du live. mais dans la coupe il n'y a pas de 2 degrés si ça se trouve c'est du +0.01 ° à 950 HPA :):)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Oui au final l'épisode modélisé par GFS et Arpège en soirée pourrait bien voler la vedette à celui tant attendu demain matin... Quand on voit la couche au sol que GFS donne au nord là ou le matin il n'y a presque rien, je veux bien échanger!

 

Il serait meilleur en terme d'intensité, de timing... maintenant les décalages peuvent faire mal à ce qui passeront "entre". Si toutefois il se confirme par rapport aux modélisations..

 

Pour demain matin à l'ouest (+Paris) pour le moment, on est plus à se demander si couche il y aura qu'à savoir le nombre de cms possibles. C'est limite cette histoire. Un petit rappel que ce genre d'épisodes n'est jamais acquis dans notre région. On fini toujours pas serrer les fesses 24h avant 😋

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coupe a 0°c pas de problème d'autant que le intensités des pp seraient modérées. Aucun doute sur la teneur solide des précipitations. A noter que arôme sous estime les pp avant comme d'habitude 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau décalage à l'est sur GFS 6z. Probablement de la neige fondue avec peut être une meilleur chance d'avoir quelque chose de plus sympa au passage du 2e front.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...