Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Incomparable avec janvier 1979, car tout simplement que depuis la fameuse nuit du 31 décembre au 1er janvier une vague de froid ( une vraie cette fois)  sévissait sans dégel de jour, donc regarder seulement à 850 hPa peut être trompeur ;)

Je me souviens d'ailleurs d'un déplacement professionnel à Fontainebleau après ces chutes de neige où il restait bien encore 50 cm de neige sur les bas-côtés, J'en ai jamais vu aussi haut en plaine encore moins en IDF ( sauf dans la vallée du Rhône dans le train vers Valence en allant à Nîmes en janvier 1971) ! ;)

 

 EDIT : se rendre d'ailleurs sur sur la rubrique Historic pour comprendre que ça n'a strictement rien à voir :

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-354-saint-sylvestre.html

 

Et pour l'épisode de fin décembre janvier 1971 :

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-430-episode-froid-et-neigeux-de-janvier-1971.html

 

On ne jouait pas tout à fait dans la même division ! ;)

 

Fred Decker semble déjà sûr de lui quant à la trajectoire pour demain :

 

https://www.lameteo.org/index.php/news/3209-episode-neigeux-du-29-au-30-janvier-2019

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

il y a 18 minutes, jt75 a dit :

50 cm mesuré à Etampes et plus en campagne. La situation était celle là:

 

mais la pertu avait quasiment  stagné 24 h .

 

et la température 850 hpa  était pourtant limite limite:

 

 

 

En effet j'ai retrouvé ca sur le net :

Citation

4 et 5 janvier 1979 : Tempêtes de neige de la Bretagne au Morvan. 80 cm en Beauce automobilistes pris au piège de la « marée blanche »

 

C'est vrai que c’était pas ouf et, en dehors de la synoptique général qui n'était pas la même (dorsale sur l'Atlantique), sur notre petit bout de France la situation avec cette dep ressemble beaucoup ! 😮 Mais comment étaient les T° au sol c'était début janvier car là on est fin janvier...

edit : ah oui ok si il y avait eu une VDF le sol n'était pas pareil.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en a parlé au début de cette année toute fin de l'année dernière (les 40 ans de la fameuse nuit de la St Sylvestre) - la situation n'avait strictement rien à voir, et je me demande bien l'intérêt de la ressortir subitement... 🙄

 

Voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53579-suivi-du-temps-en-ile-de-france-décembre-2018/?do=findComment&comment=3036403

 

Modifié par Sebaas
grillé par Bernard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappeler que le fait que cette fameuse D soit un poil trop au SUD n'est pas si mal en termes de températures qui seraient du coup plus basses avec une orientation des vents en secteur EST. Le basculement vu par HIRLAM seraient clairement le meilleur scénario :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

Fred Decker semble déjà sûr de lui quant à la trajectoire pour demain :

 

https://www.lameteo.org/index.php/news/3209-episode-neigeux-du-29-au-30-janvier-2019

 

 

Visiblement, il s'est lui aussi inspiré d' Hirlam lol ... Entre sa prévi et le modèle, c'est limite un copier-coller. 

 

 

neige-20190129-30.png

hirlam-45-48-0.png?28-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kenjiz a dit :

Guillaume Séchet sur MeteoParis ne parle que d'une tenue sur les plateaux et en campagne. Selon lui, l'épisode ne serait pas si follichon que ça...

  Guillaume séchet est je penses le plus pessimiste des prévisionnistes  comme à chaque fois .. patience rien n’est calée et vu la température en altitude l’effet iso thermique va en ravir plus d’uns ! Les coupes atmosphériques sont pas non plus ouf mais dans une telle situation cyclonique polaire maritime tout est possible ! Le live fera des heureux et des malheureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vinçounet a dit :

 

Visiblement, il s'est lui aussi inspiré d' Hirlam lol ... Entre sa prévi et le modèle, c'est limite un copier-coller. 

 

 

neige-20190129-30.png

hirlam-45-48-0.png?28-11

Pas vraiment non les deux cartes n’ont strictement rien à voir en zones de cumuls lol .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et Arpege encore plus Sud !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmm Icon 12z est super, pivotement un peu semblable à Hirlam, les deux sont assez proches :

image.thumb.png.1f2cf9267362c36e5a10c308e166e2cd.png

 

Arpège bien plus au sud pour le corps principal, mais l'occlusion serit pour nous (mais bon Arpège, faut qu'il arrête de fumer la moquette aussi...) :

image.thumb.png.a35b9bf8da89cfd274e6948d237bac9a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, math92 a dit :

 

En tous les cas ils ne suivent pas Arpège sur le coup.

 

Ah non là en effet, clairement pas. Ils suivent CEP et son ensemble, en attendant de voir comment cela va s'aligner (ou pas!) demain matin pour le déclenchement de la vigilance orange. Si ça se trouve, à 6h elle ne sera que pour le vent sur la façade ouest, et on ne verra le orange neige/verglas qu'à midi... 

 

Franchement, on joue quand même sur du gros avec un scénario façon ICON et HIRLAM... si ça devait être l'option finale, on va encore avoir du Normand et du Lorrain qui vont venir "pourrir" le topic de suivi IDF :D 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

Par contre de son côté Arpège devient très mauvais. Bref faites vos jeux, on en saura pas plus ce soir.... 

 

arpege-45-45-0.png?28-15

 

C'est peut-être bon signe pour nous qu'ARPEGE soit "mauvais" pour l'IDF ;-).

 

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ah non là en effet, clairement pas. Ils suivent CEP et son ensemble, en attendant de voir comment cela va s'aligner (ou pas!) demain matin pour le déclenchement de la vigilance orange. Si ça se trouve, à 6h elle ne sera que pour le vent sur la façade ouest, et on ne verra le orange neige/verglas qu'à midi... 

 

Clairement ARPEGE a été rejeté. Sans doute par crainte de sa gestion parfois "compliquée" des minimum... Et je suis d'accord pour le scénario de vigilance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ah non là en effet, clairement pas. Ils suivent CEP et son ensemble, en attendant de voir comment cela va s'aligner (ou pas!) demain matin pour le déclenchement de la vigilance orange. Si ça se trouve, à 6h elle ne sera que pour le vent sur la façade ouest, et on ne verra le orange neige/verglas qu'à midi... 

Et clairement pas AROME non plus, ce qui est très étrange tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, kéké a dit :

Et clairement pas AROME non plus, ce qui est très étrange tout de même...

 

Pas le Aro auquel on a accès, qui utilise Arp aux limites, donc forcément...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vu la volatilité et différences entre les modèles, MF préfère rester sur les mailles larges ce soir et affinera demain sa vigilance en fonction des mailles fines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ARPEGE est rejeté comme trajectoire synoptique de référence, Arôme l'est nécessairement.

 

Sinon, par rapport à mardi dernier, le facteur température sera clairement déterminant aussi pour la tenue de la neige, en tout cas le (ratio neige qui tient en cm au sol)/(neige qui tombe en équivalent eau liquide) sera beaucoup plus faible ! même si potentiellement il pourrait tomber beaucoup plus.

 

Une bonne nouvelle sinon, pour se rassurer, avec la sortie de GFS.., est que malgré tout, il devrait geler faiblement [-2°C/0°C] la nuit prochaine, ça n'a l'air de rien, mais ça peut contribuer à refroidir les sols, au moins un peu...

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est donc sorti également. Avec une trajectoire plutôt Nord, mais limite côté température avec une partie des PP qui se feraient dans un premier temps sous forme d'eau. 

 

Bref, il y en a pour tous les goûts ce soir ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal du tout GFS en effet - lui aussi reste finalement assez stable et pas bien loin de CEP.

 

500.png?run=run12model  500.png?run=run12model 500.png?run=run12model

 

850.png?run=run12model 850.png?run=run12model  850.png?run=run12model

 

D'autant qu'il continue d'en remettre une couche sous le front secondaire qui suit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

GFS est donc sorti également. Avec une trajectoire plutôt Nord, mais limite côté température avec une partie des PP qui se feraient dans un premier temps sous forme d'eau. 

 

Bref, il y en a pour tous les goûts ce soir ! 

 

Ne pas se fier aux hachures surtout sur une maille large, fais une coupe ça passe crème 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kam93 a dit :

 

Ne pas se fier aux hachures surtout sur une maille large, fais une coupe ça passe crème 😉

Justement la coupe GFS confirme que ce serait de la flotte au début selon lui.

Le voici Ouest - Est à 19h et 22h

coupegfs_367_282_436_288_30_0_1000_250.pcoupegfs_366_280_433_287_33_0_1000_250.p

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...