Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

Sans faire du régionalisme, nous dans le nord-Cotentin, nous ne posons pas trop de questions sur la nature des précipitations.

Ca sera pluie voire grésil. Pour la neige, il faudrait un très très très gros malentendu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 31 minutes, El' Coco a dit :

Voici pour CEP d'ici demain soir:

xx_model-en-339-0_modez_2019012812_32_15_108.png

 

Le délire c'est qu'à chaque fois, ça s'arrête vers chez toi, à Châteaubriant ? Dommage pour la région nantaise, vivement que j'aile autre part !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Arome est assez tranchant pour le 76: département coupé en 2 avec pour la partie Ouest pas grand chose de folichon à attendre, et la partie Est déjà mieux avec comme d'hab un max d'accumulation neigeuse pour le pays de Bray et ses hauteurs >160m d'altitude du type Saint-Saëns, Neufchâtel en Bray et bien entendu le mythique BOSC-BORDEL à 240m, après ça semble pas faramineux quoi qu'il arrive, peut-être 5cm pour les plus chanceux ?

 

Carte d'accumulation neigeuse au lendemain de l'épisode:

 

1017349321_Capturedcran2019-01-2821_36_40.thumb.png.4fee4c44b7ed6c8be332c96fc233bfc6.png

 

 

Évidemment le live sera d'une importance cruciale, mais je le sens moyen pour notre bonne vieille Normandie sur ce coup, je mettrai plus une pièce sur l'IDF à nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous avez une conclusion 1 qui résume modèle par modèle. Et une conclusion 2 qui fait un bilan de tout assez rapide (enfin difficile de faire rapide vu la situation. 

 

Au delà du potentiel neigeux, il y a le potentiel venteux. C'est évidemment étroitement lié et je vais donc essayer de lier les deux tout au long de mon post.

Reprenons depuis le début, on a une énorme divergence sur le creusement de cette bombinette mais aussi le placement:

 

AROME, que vous pouvez mettre avec ARPEGE voient tout deux un creusement assez limité et très au sud, ARPEGE est plus prononcé encore avec un scénario encore plus sud (GEM le suit):

 

anim_ulb1.gif

 

 

Avec le creusement plus limité ceci favoriserait des rafales surtout sur le SO avec des pointes à 110-120km/h

 

arpege-52-45-0.png?28-15

 

 

On aurait un situation avec un front d'occlusion (zone à très forte PP à l'arrière de la dépression) sur les sud PDLL avec des températures beaucoup trop douce pour de la neige et une neige qui peine à prendre hormis en Normandie-Centre sur le front arrière de la dépression: 

 

anim_ikr5.gif

 

 

 

CEP lui monte plus au nord et est bien plus creux:

 

g6h2.png

 

 

Ceci favoriserait des vents plus au nord par rapport au scénario ARPEGE-AROME c'est ce vers quoi tend MF actuellement d'ailleurs, en terme de neige le NO est plus oncerné car les températures sont plus froides avec cette dépressions plus au nord qui attire plus le froid polaire, sur le centre  les choses sont plus sérieuses que ARPEGE-AROME. On note donc une situation un peu plus nord avec un front haut qui serait assez froid pour de la neige contrairement aux autres:

 

9ad0.jpg

 

 

 Jusqu'ici on voit des modèles qui divergent sur la trajectoire et sur l'intensité du creusement. Maintenant nous allons passer à la bande (GFS-GFS//-COSMO-WRF-ICON) qui est en accord sur une dépression qui passerait du sud Bretagne, sud PDLL, sud Centre. Le front d’occlusions concernerait donc principalement la Bretagne, le nord PDLL, le Centre et l'IDF dans ce cas.  Cependant des divergences apparaissent sur d'autres facteurs en effet, le timing de cette bombinette (car plus c'est tôt plus il fera doux à 2 mètres), les températures 2m, la capacité à attirer les dams froids de la dépression, le creusement. En effet, les deux derniers facteurs sont des choses déterminantes car elles vont favoriser ou pas une isothermie forte (à l'endroit du front occlus)  et une baisse des T2m un peu partout. 

 C'est d'ailleurs pour ça que ARPEGE-AROME ne sont pas si fameux pour de la neige, le fait d'avoir une dépression peu creusé attire peu les dams froids (couleur des cartes avec les pressions) et qui plus est ça favorise une trajectoire sud. On notera hormis ICON un peu plus au nord que tous les modèles suivants suivent CEP-MF sur les expositions au vent. 

 

 Je vais beaucoup parler d'hisothermie et je l'ai déjà évoqué sans doute, en fait l'isothermie et le front occlus (ça aussi j'en parle beaucoup) c'est très simple. La dépression est tellement creuse qu'elle attire un front froid puissant sur son haut et à l'arrière, ceci favorise une chute des températures en plaine permettant la neige en plaine, une neige lourde et qui favoriserait de sérieuses quantités pour les régions touchés par se front :

 

anim_qjx0.gif

 

 

GFS donc lance donc le bal, mais n'est pas le plus optimiste, en effet il ne voit aucun coup d'iso avec le front occlus, c'est un point faible bien connu à lui donc on peut garder un avis critique. Mais il peine à attirer la dam 520 et on constate bien qu'une fois qu'il réussit à l'arrière de celle ci on a une apparition de neige avec l'arrière du front. A l'est il fera forcément assez froid dès le départ. Sans compter qu'il est assez doux en journée avant à 2m.

 

anim_smz9.gif

 

anim_ooa2.gif

 

 

On voit que c'est dans les cordes de CEP sur le zonage mais en moins intense:

 

30-289.GIF?28-12

 

 

COSMO lui n'attire que 524 dam et pourtant favorise une réelle isothermie avec le front occlus en Sarthe-Mayenne-Maine et Loire, vu ces modélisations avant ça semble plus compliqué à l'ouest sans doute lié aux dams pas très bas non plus. Mais on voit que GFS surestime peut être bien les T2M à l'est de l'ouest et voit pas l'iso.

 

cosmod2-2-25-0.png?28-20

 

 

 

anim_ysm6.gif

 

 

GFS// lui attire bien plus vite la dam520 et même 516 que son grand frère. Cependant ce qui joue aussi c'est qu'il voit des T2M bien plus faible que GFS durant la journée facteur qui favorise la situation neigeuse. Mais ils sont totalement en accord sur le front principal, juste un c'st de la neige l'autre de la pluie.

 

anim_xma9.gif

 

 

anim_ujs3.gif

 

 


WRF lui attire très très vite la dam 520 (même en Bretagne) et ensuite la 516 en plaine c'est assez froid, ça fait un bon effet Isotherme et ne parlons pas de l'intensité du front qui est sérieux...:

anim_nrn6.gif

 

 

anim_pbk0.gif

 

 

 

ICON lui est le masterclass hivernophile, en effet il attirerait de manière très sérieuse les dams froides du 516 et même vite du 512 qui concernerait tout l'ouest, l'effet d'isothermie serait sérieux et garantirait une sérieuse situation neigeuse pour le nord-ouest:

 

anim_udg1.gif

 

 

anim_qnk2.gif

 

 

Un peu plus au nord sur le vent avec des rafales sérieuses sud PDLL:

 

iconeu-52-45-0.png?28-16

 

 

 

Bon du coup on en tire quoi:

 

Conclusion 1: Bah tout d'abord on a plusieurs camps et des camps dans les camps:

 

---> ARPEGE-GEM assez sud

---> Arome un peu plus haut

--->CEP plus au nord mais assez mou sur les quantités neigeuses

 

--->GFS//-GFS-WRF-ICON-COSMO-COSMOensemble-CEPensemble  tous en accord. A l’intérieur de cette bande on a  3 écoles, celi ou la neige dans l’ouest c'est mort (GFS), ceux ou ça serait dur pour la Bretagne et ce qu'il y a de plus à l'ouest (COSMO-EnsCOSMO) ceux optimistes pour tout l'ouest (évidemment au dessus de la dépression) soit WRF-GFS//-ICON-ensCEP

 

Clairement on a un camp dominant.
Et oui l’ensemble CEP ne suit pas du tout, après un regroupement des 50 scénarios par @kéké on remarque que le scénario CEP est assez isolé, on sent des sérieux cumuls en Bretagne, nord PDLL, nord Centre et IDF sud globalement (si on moyenne):

 

kbm7.jpg

 

 

Et ensemble COsmo suit plutôt son déterministe même s'il y a de quoi être plus optimiste pour les départements plus à l'ouest en terme de neige:

 

anim_qiv6.gif

 

 

 

Conclusion 2: Donc c'est mon avis mais, les Européens ils vont tomber à l'eau. Entre ARPEGE qui est dans les choux au sud, AROME on ne sait pas ce qu'il veut et CEP hors de  ensemble en quantité (car si t'as un front occlus soit ça marche soit ça marche pas).

Sans compter que ARPEGE (à l'image des Européens je pense) n'est pas du tout en accord avec le live, en effet, on a une dépression bien plus basse sur ARPEGE par rapport au live:

En hauteur de latitude:

 

Au niveau des nord PDLL:

juaq.jpg

 

 

Pointe de la Manche: 

ihoa.jpg

 

 

 Donc va falloir miser sur les autres, maintenant rentre en compte la question de la force du front occlus et des T2m à quel degré seront elles. GFS est au dessus du live actuel, les autres sont plus ou moins dedans, la grosse divergence est sur la capacité à attirer les dams donc suspens...

 Bien malin ceux qui donnent des quantités sur des secteurs (hormis est, et encore...) rien est fait ailleurs avec l’incapacité des modèles à gérer la force du front occlus, des dams etc etc. 

 

 Je vois bien une ligne quand même centre Bretagne- sud Mayenne- sud Sarthe-Nord Centre-IDF personnellement, avec la neige qui prendrait sur les hauteurs Bretonnes, puis surtout sur la Mayenne et encore plus au niveau de la Sarthe-Maine et Loire. Après c'est un choix il faut prévoir une marge d'erreur de 50-75km nord sud (voir100) et tout de suite ça change vite des choses en terme de cumuls. En tout cas dans un premier temps il ne faudra pas 'inquiéter de voir de la pluie à l'avant, c'est normal, il faudra l'effet d'isothermie. A partir de l'est centre, même plus besoin de l'iso normalement. 

La haute Normandie devrait avoir de bien belles choses aussi mais en moins grande quantité, Orne de même. 

 

Bonne soirée :)

 

 

Allons voir les 18z :)

 

On note ICON18z creuse encore plus (lié au live ou c'est un peu plus creux que prévu initialement) ça va favoriser l'attirance des dams.
Bonne soirée.

Modifié par gugo
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @gugo pour ce résumé détaillé de toutes les possibilités modélisées... Espérons que les plus chanceux partageront de belles photos et vidéos de cette potentielle forte neige humide et collante trop rare dans certaines contrées du nord-ouest. 
Ne pas être dans une situation de giboulées qui s'estompent en entrant dans les terres est un atout pour les sud/centre bretons, et les PDLL, qui conserveront leurs chances de voir l'or blanc jusqu'à demain contrairement aux averses réservées aux côtes et premières terres. Tout dépendra d'une dépression et non d'un effet lac (même si à l'arrière de la dépression de belles lignes d'averses giboulesques peuvent se produire mercredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, meteobreizh35 a dit :

iconeu-42-24-1.png?28-21

ICON 18z voit une dépression plus creusée et plus au nord ... Résultat le 35 et le 44 se retrouvent aussi concernés sur ce run , à voir les autres !

On l’encadre , on prie ( même si on est non croyant) on ferme les yeux jusqu’à demain soir. Ce serait  top mais il est bien seul comme  sénar!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 4 minutes, meteobreizh35 a dit :

iconeu-42-24-1.png?28-21

ICON 18z voit une dépression plus creusée et plus au nord ... Résultat le 35 et le 44 se retrouvent aussi concernés sur ce run , à voir les autres !

En effet le dernier ICON est très bon pour nous. Rétrospectivement il s'était montré très bon mardi dernier.... il y a peut-être de quoi espérer de nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Maxfcn a dit :

On l’encadre , on prie ( même si on est non croyant) on ferme les yeux jusqu’à demain soir. Ce serait  top mais il est bien seul comme  sénar!

...il n'est pas tout à fait seul quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Plus ligne Nord Mayenne Nord Srathe Nord centre en définitif

 

On sent c'st très variable d'un run à l'autre

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la Seine-Maritime on est quand même sur un potentiel très intéressant mais qui se jouera à rien du tout.

GFS a bien remonté la dépression et ça nous donne plus de précipitations par contre on sera à l'extrême limite de la neige au début de l'épisode, l'Est du département devrait rapidement voir les flocons mais pour la région rouennaise ça se jouera à pas grand chose. Ca me paraît par contre objectivement impossible sur cette modélisation de passer à côté d'une couche, infime soit elle.

 

Icon est pas mal aussi avec pour le coup une neige quasi immédiate mais il voit des cumuls assez légers par rapport aux précipitations neigeuses, signe que la température au sol va être primordiale également dans cet épisode. Evidemment les côtes seront moins en fête mais ce n'est pas une surprise vu la situation.

 

En tout cas un potentiel intéressant pour Rouen et sa région demain, croisons les doigts... Il reste à voir Arpege/Arome mais après ça va vite devenir du live.

 

EDIT : Bon bah Arpege a également décalé tout ça bien plus au Nord. Ca sent quand même bon maintenant. 😍

Modifié par Whitesstripes
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cte Arpège et Arôme qui remontent bien de 200km voire 300 km au nord la dép en 3 run....

 

GFS opé moins bon pour la Bretagne.

 

On va tout miser sur Icon, CEP et GFS 12Z // (en attendant le 18Z) qui sont les plus sympa car beaucoup plus de zones concernés que les autres.

 

edit : j'oubliais aussi WRF 12z qui voyait les pps neigeuse à partir du centre sud et est 35 et le WRF 18Z est à peu prêt identique.

 

Je penses que les zones vues ce soir entre Normandie/nord et Est Mayenne jusque IDF sont bien cerné mais je ne serais pas surpris qu'il y ai quelques surprises en Bretagne centre et est (je ne serais pas surpris non plus si c'est flop) Mais franchement sur la plupart des modèles la Bretagne est bien au nord de la dép avec un flux ENE a un moment donc il y aura bien des précipitions neigeuses sous isothermies...d'ailleur il voit localement 1 à 2cm pas tip top mais mieux que rien et que les runs d'avant.

 

edit 2 : Arome s'aligne enfin !!! a voir des pps solides à partir de 15h/16h sur les monts du centre Bretagne et le 35. D'ailleurs il voit entre 1 et 5 mm (1 à 5cm?) de pps neigeuses sur les centre Bretagne et l'est 35...

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Whitesstripes a dit :

Bon, pour la Seine-Maritime on est quand même sur un potentiel très intéressant mais qui se jouera à rien du tout.

GFS a bien remonté la dépression et ça nous donne plus de précipitations par contre on sera à l'extrême limite de la neige au début de l'épisode, l'Est du département devrait rapidement voir les flocons mais pour la région rouennaise ça se jouera à pas grand chose. Ca me paraît par contre objectivement impossible sur cette modélisation de passer à côté d'une couche, infime soit elle.

 

Icon est pas mal aussi avec pour le coup une neige quasi immédiate mais il voit des cumuls assez légers par rapport aux précipitations neigeuses, signe que la température au sol va être primordiale également dans cet épisode. Evidemment les côtes seront moins en fête mais ce n'est pas une surprise vu la situation.

 

En tout cas un potentiel intéressant pour Rouen et sa région demain, croisons les doigts... Il reste à voir Arpege/Arome mais après ça va vite devenir du live.

 

EDIT : Bon bah Arpege a également décalé tout ça bien plus au Nord. Ca sent quand même bon maintenant. 😍

 

il y a 11 minutes, math92 a dit :

cte Arpège et Arôme qui remontent bien de 200km voire 300 km au nord la dép en 3 run....

 

GFS opé moins bon pour la Bretagne.

 

On va tout miser sur Icon, CEP et GFS 12Z // (en attendant le 18Z) qui sont les plus sympa car beaucoup plus de zones concernés que les autres.

...Arome est quand même sacrément bon ce soir, non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GFS 18z // toujours assez bon pour faire participer à la fête une partie de la Bretagne (ne pas prendre les cumuls au pied de la lettre).

 

image.thumb.png.fc423c92b610cad3cf64a6496dce2bd6.png

 

On a donc pour la Bretagne les modèles suivants favorables :

- CEP 12Z

- Icon 18Z

- WRF 0.05° 18Z

- Arôme 18Z

- GFS // 18Z

 

Les régions concernés par le bulletin de MF sera concerné de toutes façon, c'est par chez nous (Bretagne/Mayenne) qu'il peut avoir des surprises non prévus vu la situation.

 

En espérant tout de même que d'ici demain matin ca ne décalera pas encore trop au nord sinon...mais plutôt que ca se stabilisera comme GFS // ou CEP...

 

On joue encore avec un gros potentiel très bordeline pour la Bretagne si seulement ... je demande comme dudule 2 ou 3 cm allez 4cm soyons fou (pendant que l'IDF se ramasse encore un énième épisode de ouf depuis x années). Allez un petit coup de pousse de l'atmosphère pour une fois.

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, quelques flocons en ce moment sur la région nantaise... pas prévu ça ^^ mais le flux bascule à l'ouest et les temps remontent.

 

Surtout le vent que je surveille pour ici, le nouveau Arôme me plait bien. Enfin un peu d'agitation après des semaines de calme !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici la carte de vigilance, principalement sur la Normandie mais MF n'exclut pas quelques centimètres en Centre Bretagne, avec une vigilance jaune neige/verglas à partir de 14h/15h.

 

QGFR17_LFPW_.gif.f9cba0af17a9c7fa2745fcdeec73ef55.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Bretagne c'est du live je crois à l'isothermie la ou sa sera intense.

 

Au vu de plusieurs modèles on peut quand même dici ce soir espère au minimum 1 a 3 cm sur le centre Bretagne et centre et est 35...voire plus sur les collines et vers fougères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui maintenant c'est du live...mais avec quand même un petit changement ce matin qui pourrait contrarier le risque de neige : WRF à décalé un peu la D vers le sud...et ça peut avoir toute son importance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Maxfcn a dit :

Le cep garde-t-il son scénario d’hier soir?

 

Il est même un peu mieux pour la Bretagne

 

image.png.d3bfbab9c1dc888d5a36ff7e102f6a54.png

 

En gros il voit le minimum que ce que plusieurs modèles envisagent également (en dehors des flopparts enfin il ne reste que GFS opé maille trop large ? et WRF 0,05° et 2km qui osent encore nous sortir un passage neigeux plus au sud vers le maine et loire...) c'est à dire 1 à 5 cm sur tout l'intérieur breton (plutôt nord) avec un dégradé relief et SO => NE.

 

Franchement si d'ici ce soir on ne voit pas au moins de la neige seule tomber déposant 1-2cm (au moins temporairement) je serais vraiment déçu de cet évènement potentiel. On ne demande pas la lune non plus par ici (en tout cas pas les 15cm de l'idf...) !

 

Edit : je ne sais pas ce que ca vaut mais à 9h la dep semble être positionnée entre ce que voit Arôme et WRF (peut-être pas si mal pour la Bretagne ?) Icon semble la voir plus "nord". Je ne trouve pas les pressions de CEP pour 9h si quelqu'un a.

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...