Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 janvier 2019 au 20 janvier 2019- prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Globalement au vue des 2 grands modèles du soir, - ça reste relativement  sous les moyennes niveau températures à 850 hpa, - Pas de lessivage en vue sur le massifs, bien au contraire ...

Bonsoir,   sur la fin de semaine prochaine, tout le monde peut le constater, les déterministes rejoignent petit à petit les modèles saisonniers. La tendance serait clairement à une anomalie

Bonjour,   Merci Ciel d'Encre pour l'ouverture de ce topic et à la façon très prudente que tu as d'annoncer les possibles.   En manque de synoptiques hivernales (au sens hivernophi

Images postées

il y a 7 minutes, pilou129 a dit :

hello , comme on pouvait se douter on avance dans le temps et les courbes vers le haut également, il n y a pas que GFS mais c est a prendre en consideration!

graphe3_1000___3.07585_50.6288_Lille.gif

Oui il n'y a pas que GFS en effet, il y a GFS// aussi !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Bonjour,

Un petit coup d’œil rapide sur les modèles ce matin, résumé par la situation proposée par les déterministes CEP, GFS et GFS// pour le début et la fin de ce topic.

Sans rentrer dans les détails, la principale info semble être le recul des HG qui lachent enfin la proximité de l'Europe occidentale.

CEP ne sait pas trop quoi faire de cet espace vacant (plus l'habitude !) : une amorce de dorsale est visible mais cela semble vraiment très fragile...

GFS et GFS// eux profitent de l'aubaine pour retendre mais assez mollement la circulation atlantique. Mise en place d'un flux d'O à NO qui nous rapprocherait de la zone barocline mais qui serait encore bien influencé par la courbure anticyclonique du flux autour de HG ratatinés sur les Açores.

 

😉

 

La question est maintenant de savoir si cette amorce de modification de la synoptique se poursuivra dans le prochain topic, ouvrant sur des perspectives plus hivernales (au sens où l'entend attend sur ce forum) jusqu'en plaine et pas uniquement dans le NE ?  Les modèles saisonniers nous y engagent mais il faudrait attendre encore un peu...

 


Oui, maintenant que nous avons la trame générale (retrait des hauts géopotentiels sur le centre de l'Atlantique) toute la difficulté de la fin de ce topic et du début du suivant va être de déterminer comment va être géré le tourbillon d'anomalies basses entre Labrador et Groënland. On oscille depuis hier, sur CEP y compris, entre 2 grandes orientations :

- 1 : le tourbillon d'anomalies basses (rond bleu) s'isole rapidement du complexe dépressionnaire en direction de l'Europe occidentale. A l'arrière, la dorsale arrive à se propager vers les hautes latitudes grâce à cette brèche dans la circulation zonale. Cependant, avec un vortex polaire toujours concentré au niveau du Groënland, cette dorsale aurait tendance à se propager prioritairement vers la Scandinavie. Synoptique probablement la plus fragile mais également la plus susceptible d'amener du froid -sec- à tous les étages sur notre pays :

0z.thumb.png.ca83f3d5ee078a99d2f7f4f90f4bf03f.png500.png?run=run00model


- 2 : cette fois-ci le tourbillon d'anomalies basses traverse l'Atlantique en s'appuyant sur un courant jet continu de Terre-Neuve à Brest. Situation la moins moins fragile car on est sur un mouvement de plus grande échelle. Le danger réside dans une plongée trop occidentale du thalweg nous exposant durablement à un flux d'O/NO voire même dans le pire des cas SO défavorable à la plaine. L'avantage, c'est que le décrochage semble si massif qu'on ne voit pas comment on pourrait éviter des sensations hivernales à un moment ou à un autre.

6z.thumb.png.8efa11ce5cc40e1ad5d0d3d60114d987.pngjet.png?run=run06model500.png


Enfin, il faut garder à l'esprit qu'une synoptique n'est pas exclusive de l'autre. En effet, tant que la cellule anticyclonique demeurera sur le centre Atlantique (signal fort en ce sens des moyennes), on pourrait très vite basculer d'une synoptique à l'autre au gré des oscillations et de la propagation/isolement des anomalies basses. Et à mon avis on est parti pour plusieurs jours d'ascenseur émotionnel ;).

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et puis il y'a GEM... qui ne ressemble a aucun autre, avec des hautes pressions écrasées par les BP en sortie de Terre-neuve et qui s'étalent sur l'Atlantique jusqu'a nos portes, pas le scénario majoritaire certes mais qui ne correspond même pas a un scénario intermédiaire... (souhaitons que sa tendance a creuser exagérément sur l'Atlantique s'applique ici aussi car ça pourrait repousser d'autant la mise en place d'une synoptique un temps soit peu intéressante).

 

gem-0-192-2.png.cffae667488371c1744f8a8766307b3a.pnggfs-0-192-5.png.dd2f03931c1a02ada1f4fc14ba0e103e.pngECM1-192-4.GIF.186b8af54e02624cd8e77c1e348dc66c.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modelisations évoluent malheureusement petit à petit dans le mauvais pour nous... Du moins le sud ouest. 

On est passé d une belle évolution en fin de topic et celui d après à un changement certe mais bien moins froid mais tout aussi humide. En espérant un retournement de situation mais bon.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

On oscille depuis hier, sur CEP y compris, entre 2 grandes orientations :

 

C'est surtout l’Européen d'ailleurs qui voit certains scénarios avec extension de la dorsale vers la Scandinavie.Après avoir regardé son panel le scénario du décrochage massif me semble tout de même majoritaire:

 

us_model-en-339-0_modez_2019011200_234_1431_310_m8.thumb.png.48fb21f8371cc2950f9c01627625ff48.pngus_model-en-339-0_modez_2019011200_234_1431_310_m12.thumb.png.440a9d73e8dce8df54177628c7463bc6.png

 

148884239_Sanstitre1.jpg.f764eeeb2a1501eb37b01a15bc68333a.jpg

 

L' Américain me parait plus prononcé dans la tendance du décrochage,peu de scénarios avec extension des HG vers la Scandinavie,quelques scénarios minoritaires GEM comme posté par Cédric qui retardent la configuration synoptique.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228&size=

 

graphe_ens4_srq2.gif

 

 

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Et à mon avis on est parti pour plusieurs jours d'ascenseur émotionnel ;).

 

Çà, il y a moins de doutes la dessus🙂

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nmm-2-114-0.png?12-13

Bonjour tout le monde  oui on semble se diriger vers une influence dépressionnaire par contournement des HP érigées en latitudes et un énième refroidissement en altitude 

 gfs-1-120.png?12

Point de vue dynamique et contrastant avec les masses d'air, il semble qu'il y ait une pulsion Centre Atlantique qui pourrait donner une incertitude sur nos modèles. 

gfs-6-144.png?6

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette synoptique qui ne change pas depuis 1 mois. Cette fois, cet AA qui est en position estivale semble se décaler quand même un peu plus à l'ouest sur l'océan permettant à un flux de nord ouest humide durable de s'installer sur la France. La montagne à tous les niveaux va pouvoir se gaver de neige. Pour la plaine, cela me semble vraiment très difficile.

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Content de te voir par ici Virgile...

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence encore ce soir entre GFS opé et GFS // sur la pénétration des basses pressions sur l'Europe de l'Ouest pour la fin de semaine de ce topic !

 

image.thumb.png.4481e05ba6037a965651eb926b082bd2.png

 

image.thumb.png.9234512ffb71abd01f226228fb16edb2.png

 

Avec le premier Strasbourg serait encore à 1025 hPa mais avec le second proche de 1010 hPa. Après pour les plaines il n'y aurait pas tellement de différence entre les 2 synoptiques flux plus ou moins O océanique bien qu'avec le // l'est pourrait se retrouver sous un flux orienté E...

 

edit : Avec le // la suite serait plus prometteuse avec une sorte d'anti de surface sur le royaume-uni amenant un flux orienté bien est mais plus sec pour le coup! La fin de semaine reste ouverte ??

 

🤔

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Personne pour commenter l'européen? comme c'est bizarre...:D

 

Il est constant comme celui du matin avec un marais barométrique frais et humide.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

Personne pour commenter l'européen? comme c'est bizarre...:D

il est majestueux, surtout en fin de période..

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, equality a dit :

Pour le topic disons qu'il est dans les clous cependant pour la suite il sort du lot ... 

 

graphe_ens3_fmp7.png

 

Non c est Cédric du lot 😏

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Hors topic donc à supprimer si nécessaire mais en terme de signal à j+10 je n'ai pas souvent vu ça :

500_moy.png?run=run12model

Ca va phosphorer sur le prochain topic ;).

Edit : @pablo25, c'est une carte que tu aurais pu dessiner :D

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je vous lis avec admiration sans bien sur comprendre tout vos terme 🤔😊!

( mais qu es ce qu il fait la celui la)!!

 

sans vouloir jouer ma vie, le GFS// me semble très intéressant pour la fin de semaine prochaine !

peut on réellement lui faire confiance car il est beaucoup plus optimiste que son petit frère !

 

PS: pas taper😁

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kyrion a dit :

Hors topic donc à supprimer si nécessaire mais en terme de signal à j+10 je n'ai pas souvent vu ça :

500_moy.png?run=run12model

Ca va phosphorer sur le prochain topic ;).

Edit : @pablo25, c'est une carte que tu aurais pu dessiner :D

Franchement je ne vois pas, mais vraiment rien d'exceptionnel (à moins que je sois aveugle). Pas de hautes ou basses pressions extrêmes, pas de tempêtes au vu des isobares et un vent de SO mais provenant  d'une descente d'air polaire maritime du Groenland ayant traversé l'océan pour tourner en SO juste au moment de débarquer en France. Donc temps plutôt de saison et humide...

 

Peux-tu m'expliquer ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

 Pas de hautes ou basses pressions extrêmes, pas de tempêtes au vu des isobares

 

Normal c'est une carte de MOYENNES issue d'un ENSEMBLE de scénarios. 

Citation
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

et un vent de SO mais provenant  d'une descente d'air polaire maritime du Groenland ayant traversé l'océan pour tourner en SO juste au moment de débarquer en France.

 

 

là par contre c'est toi qui va devoir expliquer comment tu en arrive a cette conclusion, il ne faut pas interpréter la ligne isobare qui traverse le pays du centre-ouest au nord comme un flux de sud-ouest (qui n'a rien a voir!)

 

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Donc temps plutôt de saison et humide...

 

Plutôt d'accord sur ce point là même si sur un plan thermique on serait tout de même dans la moyenne basse.

 

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

à moins que je sois aveugle

 

je ne me prononcerai pas...

 

Juste une chose, a 240h on regarde la situation synoptique tel qu'elle se présente et sous quelle forme, kyron voulait souligner qu'a 10 jours d'échéance le signal d'une dorsale atlantique qui pointe sur le groenland était très marqué avec un flux de NORD-OUEST dynamique...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, breizh563 a dit :

sans vouloir jouer ma vie, le GFS// me semble très intéressant pour la fin de semaine prochaine !

peut on réellement lui faire confiance car il est beaucoup plus optimiste que son petit frère !

 

Normalement il doit remplacer l'opérationnel fin janvier et du coup il est censé être plus performant !? Pour le moment je ne trouve pas qu'il soit spécialement sortie du lot. Justement de mémoire il était beaucoup plus optimiste sur une coulée froide vers nos contrées pour notre semaine en cours qui se termine demain au final seule l'est de la France a eu quelques visites.

 

il y a une heure, Nico41 a dit :

Franchement je ne vois pas, mais vraiment rien d'exceptionnel (à moins que je sois aveugle). Pas de hautes ou basses pressions extrêmes, pas de tempêtes au vu des isobares et un vent de SO mais provenant  d'une descente d'air polaire maritime du Groenland ayant traversé l'océan pour tourner en SO juste au moment de débarquer en France. Donc temps plutôt de saison et humide...

 

Peux-tu m'expliquer ?

 

La carte que nous montre Kyrion représente une moyenne de l'ensemble des scénarios du CEP (du coup cette ensemble est plus alléchant que le déterministe 12Z) avec une remonté franche des HP vers le Groenland et avec des BP "polaire" descendant vers l'Europe de l'ouest...(edit : en plus comme le dit Cédric là rien à voir avec un flux de SO mais plutôt NO "polaire" océanique, si cette moyenne se réalisait il n'y aurait en effet pas de condition réellement hivernale en plaine mais tout de même un peu en dessous des normes en lien avec les T°500 hPa).

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

18 Z

 

gfsnh-4-204.png?18

 

 

 

gfsnh-4-210.png?12

 

Oui bon c'est un peu hors topic, mais ça pousse vers le Groenland. le signal soulevé par @Kyrion est là, va-t-il être exploité ?

Le prochain topic promet d'être intense ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, neige84 a dit :

Oui bon c'est un peu hors topic, mais ça pousse vers le Groenland. le signal soulevé par @Kyrion est là, va-t-il être exploité ?

Le prochain topic promet d'être intense ^_^

 

Heureusement que GFS opérationnel (obsolète ? Vieillot d'ici peu ?) nous laisse encore un espoir pour le topic suivant...car pour le topic qui nous concerne ici le 18Z opérationnel ne nous laisse toujours pas entrevoir de situation un minimum hivernal pour la fin de semaine (17 au 20 janvier) contrairement au // 12Z (en attendant le 18Z). 🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancien diagramme (12z)

 

image.jpg.5eba6e144f4bc0174fe04f8799c53aa7.jpg

 

 

Le nouveau 18z

 

image.jpg.4c6f2e1ce01167d0a7ad323ef34cc600.jpg

 

Le Run GFS // n'est pas encore sorti...il tarde alors qu'il doit remplacer l'autre... On pourrait croire que c'est l'ancien car il nq.est pas (pour le moment) présent sur le dernier diagramme des ensemble GEFS. Peut-être parce qu'il est basé sur des équations plus complexes comprenant plus de paramètres...

 

Il semblerait que les températures soient revues légèrement à la baisse et la probabilité de neige soit revu en nette hausse (tout en restant minoritaire car inferieur à 50%).

 

Sur des échéances inférieurs à 8 jours, les prévisions commencent en principe à être sérieuse en ce qui concerne les tendances.

 

NB : Quand vous vous réveillerez , le 18z sera sorti, et à plus longue échéance. Le dernier que j'ai posté sera périmé!^^

 

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kyrion a dit :

Hors topic donc à supprimer si nécessaire mais en terme de signal à j+10 je n'ai pas souvent vu ça :
 

 

A la même date (hors topic...), pour les déterministes, voilà ce que cela donne ce matin...

On pourrait faire une pétition pour garder notre vieux GFS, non ? Ne serait-ce pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ? (chez le parallèle on a certainement oublié de mettre de la présure, c'est pour ça que la dorsale ne prend pas !).

 

blob.png.75061482dcb81c63458d1eb43120aa5d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...