Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petit comparé des 0z et 6z ce midi

 

GFS 

 

gfs-0-60.png?6

 

gfs-0-66.png

 

 

GFS //

 

 

 

gfs-0-66.png

gfs-0-60.png

 

 

Icon

 

 

 

icon-0-66.png

icon-0-60.png

 

 

Arpege

 

arpegeeur-0-66.png

 

 

 

arpegeeur-0-60.png

 

 

Léger décalage sud ouest...

 

A suivre !

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours !      Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-l

Merci pour nos yeux. Du coup c'est nous qui sommes miros!

Images postées

D'ailleurs, selon gefs, sur un point du centre de la région, centre 79, on s’aperçoit que la probabilité neigeuse de 55% en fin de cortège précipitant est en baisse, puisqu'on était plutôt sur du 60/65% avant cette sortie, certes les scénarios sont grossiers, mais l'effet statistique est important. Et de la même manière le vent, en rafale à 10m à plutôt tendance à grappiller quelques kmh, tandis qu'à 850 hpa, la vitesse moyenne s'installe désormais légèrement au-dessus de 100kmh.

graphe_ens3_jwz5.gif

 

graphe_ens7gof2_mini.png

graphe_ens8mhd6_mini.png

 

Une dernière chose, avec le cumul calculé par gfs, on note assez facilement que l'écoulement moyen devrait conserver une pente  NO ces prochains jours, Bretagne et Normandie assurant leur rôle protecteur, avec des cumuls " faibles" attendus par rapport au contexte perturbé marqué à l'instar d'un pur flux zonal ou d'une situation frontale stationnaire.

Il faut ainsi vraiment aller sur le Sud de notre zone ouverte sur l'océan même par flux de NO pour retrouver des cumuls habituels pour ce genre de cartes perturbées:

114-777_trm3.GIF

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à notre latitude, la situation est assez délicate...
C'est très très limite, les régions du Nord-Ouest semblent nettement avantagées à l'heure actuelle puisque le creusement est vu plus au Nord par les plus gros modèles.
Maintenant, pour nous, il faudrait que le décalage Sud que proposent Arpège et éventuellement ICON commence à être suivi par l'autre majorité des modèles qui, comme l'a bien précisé f85, observent un léger décalage vers le Sud-Ouest.
Si ça continue à jouer au yoyo jusqu'au bout, je pense qu'il va falloir se référer au live, comme l'an dernier à peu de jours près pour nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit décalage au Sud = neige soit décalage au Nord = fort coup de vent ou tempête probable en milieu de semaine prochaine.  Bref ça commence doucement mais surement à devenir plus intéressant tout ça et il serait temps. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Surement des surprises à attendre mardi soir et mercredi matin.On verra...

 

60-574.gif

60-574P.gif

arpege-1-61-0.png

iconeu-45-60-0.png

nmm-1-59-0.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête à prévoir pour demain soir à priori sur une bonne partie de la région,  autour des 110/120 km/h sur les littoraux du CO localement 130 possibles sur les iles.

90 à 110 km/h dans l'intérieur de la région en particulier pour le Poitou-Charentes, l"Ouest Pays de la Loire et les hauteurs du Limousin. 

70/90 km/h ailleurs.

Celà reste à confirmer bien entendu mais la plus part de modèles sont remontés Nord par rapport à hier soir, éloignant pratiquement tout risque d'épisode neigeux par chez nous bien plus au Nord vers Paris comme souvent. 

PS finalement pour la neige il reste encore ICON et Hirlam seuls contre tous qui voient toujours un bon risque de neige pour Nord 86/79 49 et 37 et bien entendu Limousin. 

Concernant ICON il part dans un délire pour les côtes SO 17 niveau rafales de vent ainsi qu'au large de la Vendée pour Ile d'Yeu. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebb a dit :

Une semaine pleine de promesses, mais tout est limite et peine à se confirmer, un résultat avec plusieurs perturbations simples, 3 flocons, quelques bonnes bourrasques ont l'air plus probable que des épisodes neigeux, des tempêtes et des traînes musclées. 

Vu le temps des dernières semaines, on ne va pas faire les difficiles.

Bon bah voilà, ce qui avait l'air le plus probable l'emporte, c'est donc la version naze qui l'emporte, celle du ni et ni^^

On va tout de même suivre les valeurs de vent charentaise et notre littoral qui s'annoncent d'un bon niveau, ainsi que les rafales perdues comme la station de Poitiers par exemple sait le faire régulièrement, et on peut toujours espérer ces 3 flocons avant le dessèchement total je pense.

Et niveau cumul, toujours aussi naze en rapport aux champs du z500,  bref à se croire sur les lamentations, je retourne hiberner 📴

Reste à miser sur les surprises!

114-777fog6_mini.png

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Attendons encore ce soir sur les dernières mise à jour , on ne sait jamais sur un malentendu 😁

Reste ICON (mon préféré)

 

 

iconeu-1-37-0.png

iconeu-45-42-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Minolte a dit :

Attendons encore ce soir sur les dernières mise à jour , on ne sait jamais sur un malentendu 😁

Reste ICON (mon préféré)

 

 

iconeu-1-37-0.png

iconeu-45-42-0.png

Il n'y a pas seulement ICON mais aussi Hirlam et Cep qui projettent un épisode neigeux pour le Nord-Est de notre région.

hirlam-1-37-0.png

ECMWF_048_FR_SFC_fr-FR_fr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit aussi cette épisode neigeux pour le NE de la région et la tempête pour l'Ouest avec un creux qui défilerait entre le NO 85 et le Sud 37. 

Arpège est bien plus Sud et Arôme le suit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour voici une carte de météofrance (touraine) pour demain soir début de nuit de mardi à mercredi .... à voir 

 

190128012035438651.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La situation reste tendu et incertaine pour la nuit de mardi jusqu'à mercredi matin. Le scénario final ne ce verra peut être  sûrement qu'en direct. On peut assister à des surprises comme à  un foirage.

Par exemple ce matin pour le Limousin, il y a eu pas mal de neige alors que ce n'était pas trop d'actualité et un beau plantage au niveau des températures 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 18 minutes, Adept2Rock a dit :

Ça se joue à pas grand chose pour la région Nantaise...

 

Bonjour à tous, 

 

Tu trouves ? A la vue des modèles et des prévisions.. personnellement je n'y crois pas sur la région nantaise. L'influence océanique et le côté urbain joue quand même en notre défaveur. Ça risque de se jouer plus à l'est pour la neige !

 

A suivre ce soir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météorologiquement cette région me désespère, c'est pas possible de passer  à coté à chaque fois, jamais de décalage favorable, rien, toujours dans le mauvais sens c'est quand même hallucinant ! On avait encore un potentiel énorme pour ce mardi (comme mardi dernier au final hein...), et comme d'habitude c'est l'axe Centre-Nord de la France qui va tout ramasser. Plus grand chose à attendre ici, même pour le nord de la loire, tout passera en flotte, peut-être un peu mieux sur une partie du 49 et du 37...

 

Au final on a de belles cartes, mais cet hiver reste d'un ennui ici...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

La situation reste tendu et incertaine pour la nuit de mardi jusqu'à mercredi matin. Le scénario final ne ce verra peut être  sûrement qu'en direct. On peut assister à des surprises comme à  un foirage.

Par exemple ce matin pour le Limousin, il y a eu pas mal de neige alors que ce n'était pas trop d'actualité et un beau plantage au niveau des températures 😉

 

Euh, avec du saupoudrage ne tenant pas sur les routes à Limoges, je n'appelle pas cela "pas mal de neige" en Limousin (avec une Tmax de 7,5°C) ! Précise alors au-dessus de 400-500 mètres et nos collègues du centre-ouest auraient eu aussi de la neige à cette altitude  :)

 

Cela étant, MF reste prudent car la trajectoire de la GF est encore mal cernée, on en saura plus demain soir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kaktus a dit :

Cela étant, MF reste prudent car la trajectoire de la GF est encore mal cernée, on en saura plus demain soir.

 

Tu crois ?? 😂

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@math92Bah c'est du quasi-live, il faut bien le dire. On a déjà vu des GF bien plus au sud au dernier moment, sans compter celles en retard,  celles en avance, plus creuses, moins creuses etc.

Bon, on n'est pas nominé (comme d'hab'), attendons :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 59 minutes, kaktus a dit :

 

Euh, avec du saupoudrage ne tenant pas sur les routes à Limoges, je n'appelle pas cela "pas mal de neige" en Limousin (avec une Tmax de 7,5°C) ! Précise alors au-dessus de 400-500 mètres et nos collègues du centre-ouest auraient eu aussi de la neige à cette altitude  :)

 

Cela étant, MF reste prudent car la trajectoire de la GF est encore mal cernée, on en saura plus demain soir.

Disons que effectivement tout le Limousin n'a pas était concerné par le front. Je peux t'assurer qu'en dessous de 300, il y avait de la neige en Corrèze même Brive a était blanchi mais avec une tenue très difficile sur la route en revanche. Après je ne sais pas ou tu habites exactement car la station de Limoges Belgrade ne relève que 4,8°C de TX 🤔.

Au départ, hier soir même pour chez moi à 400m, il était prévu 2°C environ avec pas forcément de la neige. Au final 7cm et -1°C

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a quand même des chances de voir la neige pour le nord 44, le 49 et le 37... Ca va se jouer en live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...