gosto13 Posté(e) 16 septembre 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2019 Il y a 3 heures, Babarskaja a dit : J'ai été surpris aussi,ma seule observation d'une Scutigère véloce c'était à Marseille.Sous mon oreiller.y'a eu un avant et un après! Cependant cette bestiole n'est pas propre aux régions méditerranéennes. A l'époque un marseillais m'avait dit qu'il les surnommait "spigaou" et qu'ils avaient une sale tendance à se flanquer dans les oreilles de son chien. Je me demande encore aujourd'hui s'il me prenait pour une buse ou pas. Je pense qu'il te prenait pour une buse car le spigaou ou épillet est une plante qui ressemble à du blé et qui se met dans les oreilles des chiens effectivement. L'affreuse bestiole en question ne se met absolument pas dans les oreilles ou même sur les animaux mais uniquement sous un meuble, sur un mur ou sous une pierre et pourquoi pas sous un coussin... berk! Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir mais en moyenne et haute montagne à quel moment peut on observer de jolies couleurs automnales sur la végétation? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 16 septembre 2019 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 16 septembre 2019 (modifié) Il y a 9 heures, gosto13 a dit : Non mais Amer77 tu te retrouves avec des insectes du sud de la France maintenant? 😅 Ah si seulement... 🙏 j’en vois assez rarement mais régulièrement et depuis longtemps (c’est le genre de bestiole dont on se souvient, encore plus quand on a des enfants) J’ai demandé à ma femme pour être certain, et je peux affirmer que nous avions déjà en appartement et dans un contexte plus urbain avant 2010 à Thorigny sur Marne, 2008 pour le premier d’apres elle. Je les connaissais pour avoir vécu et séjourner souvent dans le Var, où ils étaient plus courant (secteur Cogolin/Grimaud), ils me faisaient peur quand j’etais môme ! si vous en avez, n'hésitez pas à partager, on pourra voir s’il a gagné Septentrion... ?! Modifié 16 septembre 2019 par aMeR77 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 16 septembre 2019 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 16 septembre 2019 Il y a 5 heures, gosto13 a dit : Sinon j'ai une question qui n'a rien à voir mais en moyenne et haute montagne à quel moment peut on observer de jolies couleurs automnales sur la végétation? Salut ! Je dirais dès fin octobre voire mi octobre. Pour te donner une idée, lors de l'installation à Maljasset (04, 1900m) de la StatIC le 07 Octobre dernier, les mélèzes commençaient à se parer de jaune or, mais il manquait bien 1-2 semaines. Pour les autres caducs, leurs feuilles commençaient seulement à pâlir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 16 septembre 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2019 il y a 41 minutes, 13008 a dit : Salut ! Je dirais dès fin octobre voire mi octobre. Pour te donner une idée, lors de l'installation à Maljasset (04, 1900m) de la StatIC le 07 Octobre dernier, les mélèzes commençaient à se parer de jaune or, mais il manquait bien 1-2 semaines. Pour les autres caducs, leurs feuilles commençaient seulement à pâlir ! Ok merci. Mince je dois y aller à la fin du mois ca risque de faire trop tôt alors... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 17 septembre 2019 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 17 septembre 2019 (modifié) Il y a 18 heures, Babarskaja a dit : A l'époque un marseillais m'avait dit qu'il les surnommait "spigaou" et qu'ils avaient une sale tendance à se flanquer dans les oreilles de son chien. Je me demande encore aujourd'hui s'il me prenait pour une buse ou pas. Les spigaou sont des petits épillets d'une herbacée qui ressemble un peu à du blé, que l'on a dans le sud-est, qui en séchant devient rugueux et qui a la particularité effectivement de s'accrocher aux poils des animaux ou des chaussettes. De par sa structure il avance toujours dans le même sens et se niche dans les interstices et finit très souvent au fond des oreilles ou entre les coussinets des chiens. Mon jardin en est klafi et la période propice à sa maturité est autour de juin / juillet. Modifié 17 septembre 2019 par Montilien26 j'avais pas vu la réponse de @gosto13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 17 septembre 2019 Amiens Partager Posté(e) 17 septembre 2019 Merci @gosto13 et @Montilien26, vous mettez fin à 11 années de méprise:je n'avais tout simplement rien compris à ce que m'expliquait mon interlocuteur. Trop de Garlaban dans le sang,sans doute... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 septembre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 septembre 2019 Personne pour des photos des premières couleurs automnales ? Ici ça commence doucement :) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 25 septembre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 septembre 2019 (modifié) Voici mon copalme d'Amérique qui prend doucement ses premières couleurs : Modifié 25 septembre 2019 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 30 septembre 2019 Perpignan Partager Posté(e) 30 septembre 2019 Vous ne me croirais peut-être pas... Hier, premières asperges sauvages cueillies... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 octobre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 octobre 2019 (modifié) Le 25/09/2019 à 14:40, pvaill67 a dit : Voici mon copalme d'Amérique qui prend doucement ses premières couleurs : 10 jours après, pas encore de grande évolution. Bon ça va pas tarder quand même à bien rougeoyer. Modifié 4 octobre 2019 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 octobre 2019 Nancy Partager Posté(e) 4 octobre 2019 (modifié) Par ici cela reste timide, comme d'habitude ce sont les érables qui partent en premier avec déjà de belles couleurs rouges/orangers, les tilleuls également, pas mal de hêtres sont bien marrons mais c'est surtout lié à la sécheresse... C'est surtout en octobre que les couleurs changent rapidement généralement la seconde décade est celle qui offrent les plus belles couleurs et l'évolution la plus rapide. Modifié 4 octobre 2019 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 octobre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 octobre 2019 (modifié) Le 04/10/2019 à 00:26, pvaill67 a dit : 10 jours après, pas encore de grande évolution. Bon ça va pas tarder quand même à bien rougeoyer. Tant que j'y suis, on va continuer, voici le même arbre 5 jours après : Ca a plus bougé en 5 jours que les 10 jours avant. Modifié 8 octobre 2019 par pvaill67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 10 octobre 2019 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 10 octobre 2019 (modifié) Salut, c’est pour une identification : une grenouille/crapaud et un énorme papillon jamais vu aussi imposant auparavant. merci d’avance pour vos lumières ! Modifié 10 octobre 2019 par aMeR77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 octobre 2019 Nancy Partager Posté(e) 10 octobre 2019 Cela ressemble a un papillon de type sphinx, mais je ne saurais dire de quel sous-ordre, peut-être un sphinx du pin (?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 10 octobre 2019 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 10 octobre 2019 Il y a 9 heures, aMeR77 a dit : Salut, c’est pour une identification : une grenouille/crapaud et un énorme papillon Le batracien est un crapaud bufo (on distingue ses fameuses pustules sur son dos). Pour le papillon, je suis d'accord avec thib91. Il s'agit d'un sphinx - mais sans doute pas celui du pin, car je ne vois pas les 3 virgules noires sur ses ailes antérieures. Je crois qu'il s'agit du Sphinx du liseron J'ai l'impression de voir se dessiner les bandes roses à partir du thorax, sur tes photos. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 11 octobre 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 11 octobre 2019 Noyer d'Amérique: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 12 octobre 2019 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 12 octobre 2019 Quelques couleurs d'automne ce matin entre Bas-Lieu et Avesnes, entre bocage et ville, à la faveur d'un soleil provisoirement retrouvé. Rien de très flamboyant pour le moment. G. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 octobre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 octobre 2019 Le 08/10/2019 à 14:02, pvaill67 a dit : Tant que j'y suis, on va continuer, voici le même arbre 5 jours après : Ca a plus bougé en 5 jours que les 10 jours avant. Et hop, 4 jours plus tard : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 13 octobre 2019 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Petit abricotier joue au grand. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 octobre 2019 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Certains cerisiers fleurissent dans le Gard, une belle floraison comme au printemps sur de jeunes arbres à Tresques. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 19 octobre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 19 octobre 2019 (modifié) Le 12/10/2019 à 14:51, pvaill67 a dit : Et hop, 4 jours plus tard : 8 jours après, difficile de comparer, c'est pas la même luminosité, donc ça ne rend pas pareil mais en réalité il est bien plus rouge, pas loin de l'apogée. A part ça, les lilas sont déjà bien dégarnis, mais les cerisiers et les bouleaux commencent à peine à avoir quelques couleurs, les bouleaux (et autres arbustes) sont même encore bien verts. On voit aussi un érable sur la photo, déjà assez dégarni en son sommet. Modifié 19 octobre 2019 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 21 octobre 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 21 octobre 2019 (modifié) Le 11/10/2019 à 13:24, funkadelique a dit : Noyer d'Amérique: 10 jours plus tard... Modifié 21 octobre 2019 par funkadelique 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 23 octobre 2019 Amiens Partager Posté(e) 23 octobre 2019 Quelques couleurs automnales d'essences pas forcément locales. Dans un parc un chêne rouge d'Amérique et un Liquidambar (l'autre nom du Copalme) : Le long de cette voie bien connue à Amiens,à l'entrée Est depuis Longueau,les frênes à feuilles étroites proposent des tons rouges cuivrés incroyables. La Chalarose ne les a pas encore atteint,jusqu'à quand ? Les photos ne sont pas retouchées ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 24 octobre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 24 octobre 2019 (modifié) Le 20/10/2019 à 00:25, pvaill67 a dit : 8 jours après, difficile de comparer, c'est pas la même luminosité, donc ça ne rend pas pareil mais en réalité il est bien plus rouge, pas loin de l'apogée. A part ça, les lilas sont déjà bien dégarnis, mais les cerisiers et les bouleaux commencent à peine à avoir quelques couleurs, les bouleaux (et autres arbustes) sont même encore bien verts. On voit aussi un érable sur la photo, déjà assez dégarni en son sommet. Avec le soleil c'est mieux : C'est la dernière, il commence déjà à perdre ses feuilles. Modifié 24 octobre 2019 par pvaill67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 28 octobre 2019 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2019 Sautin les 24, 25 et 26/10 : Ce matin, dans le bocage péri-urbain proche de la Cité des Mouches : G. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés