Foehn Posté(e) 1 février 2019 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 1 février 2019 Depuis un moment les lueurs produites par les éclairs gersois illuminent le ciel nocturne du Quercy. Un élément qui pourrait surprendre les observateurs peu expérimentés est que le tonnerre est audible par moment, malgré la distance de l'ordre de 100 kilomètres. Et pourtant c'est possible, l'atmosphère ménage quelquefois de remarquables "guides d'ondes", qui démultiplient la portée acoustique des orages. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 1 février 2019 TOULOUSE Partager Posté(e) 1 février 2019 il y a 8 minutes, Foehn a dit : Depuis un moment les lueurs produites par les éclairs gersois illuminent le ciel nocturne du Quercy. Un élément qui pourrait surprendre les observateurs peu expérimentés est que le tonnerre est audible par moment, malgré la distance de l'ordre de 100 kilomètres. Et pourtant c'est possible, l'atmosphère ménage quelquefois de remarquables "guides d'ondes", qui démultiplient la portée acoustique des orages. Merci pour cette info. Je l'entends aussi. Je pensais que cela venait des véhicules mais c'était bien le tonnerre, comme je le pensais fortement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 1 février 2019 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) WTF j'étais tranquille devant Netflix, et bam, un coup de canon C'est quoi ce bordel EDIT : je me suis laissé distraire par l'arpegeade neigeuse de demain, du coup j'avais pas vu pour le potentiel orageux d'aujourd'hui Modifié 1 février 2019 par Pingouin Toulousain 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 1 février 2019 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Journée agitée en Gironde aujourd'hui, je suis passer a Bordeaux vers 11 h 30 , j'ai reçu de la grêle et une averse de "pluie" pleine de cristaux comme si on était a deux doigt de la neige ... par 8°C !!! En m'éloignant du cb , ça à pris une forme d'arcus ... bref une saison qui commence fort ! Sinon on termine Janvier avec 93 mm dont 63 ces quatre derniers jours. Et déjà 10 mm pour aujourd'hui. Il a l'air bien sympa vôtre cb entre Gers et Haute-Garronne ! Modifié 1 février 2019 par AxelSupercellule33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 1 février 2019 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Comme souvent l'orage s'est destructuré en passant la fontiere 32/31. Quelques bons coups de canons cependant et un sceau d'eau de + sur la tête, les points bas sont gorgés d'eau ! On va passer les 20mm ce qui fait 60mm en 4 jours sans compter ce qu'il va tomber demain ! Drôle d'ambiance pour un 1er Fevrier ! 2 impacts à moins de 1km avec grosse déflagration 2s plus tard..... Miam ! Modifié 1 février 2019 par TwisterC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Seysses Posté(e) 1 février 2019 Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Bonsoir , actuellement chez moi giboulées pluie-grésil ! Température qui a fortement chuté ,5.6 degré. Modifié 1 février 2019 par Météo Seysses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 1 février 2019 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 1 février 2019 Bon, ben, 1 er jour d' orage aujourd'hui😯. Ca tonne, ça pleut, bref normal pour un 1 er février. Dire que l'on évoque un risque neigeux pour demain soir!!!😵🤔 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 février 2019 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 février 2019 De beaux impacts visibles à une quinzaine de km de chez moi, ça fait plaisir à voir. Le paquet pluvieux ou grésilleux plutot est arrivé chez moi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 1 février 2019 Toulouse (31) Partager Posté(e) 1 février 2019 Superbes éclairs, rares mais ramifiés, accompagnés de gros coups de tonnerre, visibles tout le long de l'A62 entre Bordeaux et Toulouse entre 19h et 22h. Des trombes d'eau également tout le long du parcours. De l'eau partout dans les fossés ! Du grésil et un impact de foudre proche autour de midi en Gironde à Gujan-Mestras. Quelle journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 1 février 2019 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 1 février 2019 En fait, une des cellules est passée sur Saint Sulpice. Cela fait 40 minutes qu'il y a des éclairs et du tonnerre. Il y a 1cm de grésil au sol, la tempé a chuté de 8 °C à 3 °c et j'ai pu observer quelques flocons sous les intensités les plus fortes...Cool ! Assez rare comme phénomène si tôt dans l'année...Là il pleut, mais la neige n'est pas loin. Il y avait 15 °C cet après-midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 1 février 2019 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 1 février 2019 Bonsoir, je suis allé faire un tour vers les hauteurs de Toulouse à St-Génies. On m'avait prévenu que les orages en convection froide pouvaient être costauds, on en était pas loin ce soir. J'étais idéalement placé devant la cellule, mais malheureusement rattrapé par les fortes précip au bout de 10 minutes... J'ai vu de tout : du grésil, de la petite grêle (1cm), de la neige (parfois seule par 5°C). La cellule s'est réactivée au cœur des précipitations, impossible de prendre une photo d'éclair correcte par ces conditions. Un ami a réussi à prendre la structure en photo, vers les Pradettes : 3 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 1 février 2019 Toulouse Partager Posté(e) 1 février 2019 Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas la même histoire une fois la ligne arrivée. J'ai été inspiré de sortir la gore tex, efficace contre les rafales glacées et le crépitage de grésil 12 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 février 2019 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 février 2019 On peut remarquer la fameuse bande de cumulus à l'étage moyen qui vient toujours pourrir la visibilité des orages arrivant du Gers sur Toulouse. Faudra que quelqu'un l'étudie cette bande, elle est quasi systématique 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 1 février 2019 Leyme -474 m Partager Posté(e) 1 février 2019 Leyme {46} Neige avec un peu de pluie quelle surprise. Gros flocons. Température 1.6°c. La neige on devait l avoir que demain apm je comprend rien 🙄🤔 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 2 février 2019 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 2 février 2019 j'ai vu les flash de l'orage depuis tarbes, peu nombreux mais puissants ici on a juste pris la flotte, ça a démarré entre tarbes et auch mais petit a petit les étoiles sont apparues, retour au sec mais sur le radar la suite arrive on est redescendu a 2 degrés . max a 15 tout rond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 2 février 2019 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 2 février 2019 Belles chutes de neige à partir de 2h00 du matin, actu 3 cm au sol. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 2 février 2019 Anglet Auteur Partager Posté(e) 2 février 2019 La traine active continue de nous envoyer des paquets nuageux porteurs de pluie, le vent à tourné au secteur Nord avec une bonne vigueur (rafales 60/70 km/h). RR: 15,3 mm, le mois démarre assez fort Tn: 5,7°C (hier soir) Ta: 7,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 2 février 2019 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 2 février 2019 Bonjour, L'orage d hier soir a amené 10 mm de plus. Ajouté aux 33,6 de la veille, ça a bien ranimé les ruisseaux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 2 février 2019 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 2 février 2019 Bonjour, 8cm sur Rodez! Quelques flocons actuellement 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 2 février 2019 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 2 février 2019 salut, neige chez moi également mais aucune tenue au sol.la neige est a 300m a ma limite.... T°actu: 2.4c°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blaireau du 24 Posté(e) 2 février 2019 Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne. Partager Posté(e) 2 février 2019 Salut, on commence février comme on a finit janvier, avec hier un temps encore bien agité, orage et grésil sous les averses, pour 8mm de cumul. Au final Janvier aura été relativement froid et humide, 81mm, enfin un temps de saison sur un mois complet. Petit hors sujet, un premier vol de grue est passé hier, un 1er Février!!! Je n'ai jamais vu çà… en moyenne je les observe vers le 20 du mois. Cela ne reste qu'un avis personnel et subjectif, mais pour moi l'hiver est plié, des petits coups de froid sont possibles encore, mais aucun épisode hivernal majeur ou significatif pour la saison n'est à attendre. Pour moi si on termine février dans les normes côté températures au niveau national se sera déjà très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fr4nch01s Posté(e) 2 février 2019 Thémines (46) - Alt. 350m Partager Posté(e) 2 février 2019 Bonjour, pas de neige ici, tout est passé en pluie, normal avec 3°c au compteur. Belle intensité en tout cas cette nuit, 17mm cumulés de 22h à 2h. il y a 35 minutes, Blaireau du 24 a dit : Petit hors sujet, un premier vol de grue est passé hier, un 1er Février!!! Idem, vu un vol d'une quarantaine de grues hier après-midi au dessus de Prayssac (entre Cahors et Villeneuve sur Lot) , peut-être le même vol que tu as vu... c'était vers 15h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 2 février 2019 Le Monastère Partager Posté(e) 2 février 2019 http://url=https://servimg.com/view/12150579/278][/url] Entre 8 et 10 cm au Monastère. Presque 30 cm en cumul si on compte l'épisode de fin octobre. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 2 février 2019 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 2 février 2019 ici pluie faible,mais la neige ne font pas a 300m d'altitude. les collines alentours sont encore blanches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 février 2019 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 février 2019 (modifié) Hey ! Un peu de pluie hier soir, c'est gris ce matin, doux avec 6°, à voir le radar, il n'y a rien à espérer pour aujourd'hui. il y a une heure, Blaireau du 24 a dit : Petit hors sujet, un premier vol de grue est passé hier, un 1er Février!!! Je n'ai jamais vu çà… en moyenne je les observe vers le 20 du mois. Cela ne reste qu'un avis personnel et subjectif, mais pour moi l'hiver est plié, des petits coups de froid sont possibles encore, mais aucun épisode hivernal majeur ou significatif pour la saison n'est à attendre. Pour moi si on termine février dans les normes côté températures au niveau national se sera déjà très bien. C'est ouf quand même ! 1er Février et ça remonte déjà... Puis elles ne se trompent pas trop oui, quand tu vois que la semaine prochaine c'est flux de SO anticyclonique... Bien d'accord avec toi sinon, en voyant une nouvelle fois les prévis LT, il n'y a rien à espérer oui. 5ème hiver dans le SO, le 4ème en Dordogne, et je n'ai toujours pas vu ce qu'on appelle de la neige. Le gel risque d'être absent aussi avec ce flx. Bref 🤮 Cette saison est vraiment une horreur en plaine. Avec les étés/automne de plus en plus chaud, il n'y a que les débuts de printemps qui sont agréables et intéressant en fait 🤔 Modifié 2 février 2019 par neige84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés