Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà les photos de l'orage de cet après-midi.

Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :

Salut à tous !   Après un mois d'avril hésitant, parfois juste sympa, souvent frustrant, les derniers jours auront été plus plaisants : pas mal de pluie, puis des orages hier après-midi et

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Soleil voilé tout au long de cette journée, et maintenant place au soleil franc. Tn 3,1°. Tx 16,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le ciel s'est peu a peu dégagé et la température en a profité pour monter jusqu'à une heure avancée Tx 18,0°C à 18h17 (heure locale).

Localement" le coup de froid sur la France" n'aura finalement duré que quelques heures hier, l'air doux l'emporte indubitablement, sa revanche va être éclatante, en point de mire la Txx du millésime en cours, chaud devant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous, me voilà temporairement de retour sur ce topic, puisque je suis à Lavaur (81) jusqu'à la fin de la semaine.

Hier ciel voilé qui s'est découvert en cours d'après-midi et un vent d'Ouest assez sensible.

 

Ce matin c'est la même, ciel voilé, Ta 9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, ciel très encombré par des nuages élevés dans la douceur, 16°C actuellement.

Tn: 9,4°C

Vent tout à l'Est pour l'instant.

Modifié par pluviodacqs
erreur Ta 16 au lieu 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Hier, la journée a été nuageuse avec quatre gouttes qui se sont battues en duel. A noter une radoucissement sensible dans l'après-midi et la présence d'un ciel ensoleillé en fin de journée.

Pour ce matin, ciel encombré et dans une belle douceur avec une Ta de 18,8°C.

Bonne journée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De même que @MidiPy, de passage sur ce topic depuis aujourd'hui, sur Mazamet(81) au pied de la Montagne Noire. J'ai relevé les données du datalogger sous abris 7714,  Tx médiane en baisse depuis fin février jusqu'à maintenant O.o, txm de 17.3°C du 15 au 28 février 2019, txm de 15.4°C pour le mois de mars 2019, et txm de seulement 14.4°C pour l'instant pour cette première moitié d'avril 2019 !! On notera un incroyable 22.7°C le 26 février, et 23.5°C le 3 mars. 

Niveau tn par contre, pas de tn négative depuis un moment, tnn de 2.6°C le 5 avril, 1.1°C le 20 mars au plus froid, sinon il faut remonter au 4 février avec -1.5°C

 

Pour revenir au temps d'aujourd'hui, je suis arrivé sous un ciel voilé, maintenant couvert tout en restant lumineux, tn ce matin de 6.6°C, tx pas énorme mais encore correcte de 16.7°C, le vent d'Autan est irrégulier mais présent, à 40/45 km/h en rafales secteur SSE/ESE. T°C actu de 16.3°C, air sec de 32% d'HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Comme 8 fois sur 10, surtout en cette période de l'année, dès qu'il y a le moindre potentiel orageux, il y a forcément des nuages élevés qui couvrent en partie le ciel et un vent d'Est à Sud-est, bien asséchant 😂... sinon, le ciel est donc couvert mais lumineux, avec +19.3°c stable et 42% d'hr pour un pdr de 6°c. 1008.6 hpa en baisse...

 

Néanmoins, la limite pluvio-orageuse approche et s'organise au-dessus du golfe de Gascogne et semble pour le moment, prendre de l'ampleur en progressant vers les terres aquitaines. Cela ressemble assez nettement je trouve, à une ligne de grains avec arcus des familles, vu les images radar 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la plage, rein à signaler pour l'instant, le temps est lourd et orageux mais il n'y a pas de cumulonimbus en vue;

Tx: 24,9°C à Biarriz-Anglet.

Tx: 24,9°C à Saint-Jean-de-Luz.

Tx: 25,6°C à San Sébastien, Espagne

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé a couvert. Tn 3,3°. Tx 18.9°. Le ressenti est frais vent  d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pluviodacqs a dit :

Tx: 24,9°C à Biarriz-Anglet.

Tx: 24,9°C à Saint-Jean-de-Luz.

Et j'ajoute la Tx de 24.9°C à Bidache (64) et la Tx de 24.9°C à Capbreton (40). Bref, un très beau fail en terme climato, aucune station n'a atteint le seuil de chaleur cet après-midi 😂

Quand on sait que l'on tapait quasiment 28° fin février, ça prouve la situation hallucinante que nous avions vécu...

 

La dégradation orageuse approche, et la Galerne est en place (rafale de 100km/h atteinte à Socoa). Pas top pour les chasseurs d'orages néanmoins, l'activité électrique semble essentiellement intra-nuageuse d'après les cartes foudres. Un petit arcus à noter tout de même sur certaines webcam cotières, comme à Hossegor.

2142536862_Capturedecran2019-04-15a18_28_46.thumb.png.d335199b9d1de883bb11bb0ba070a427.png

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai quitté mon poste d'observation trop tôt, le tonnerre gronde et la pluie tombe sur ma position, (quartier cinq cantons à Anglet.

La température est en chute 16°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup de tabac au sud de Dax, l'arcus à l'avant était particulièrement esthétique mais s'est destructuré en arrivant. J'étais en train de tondre la pelouse, j'ai eu le temps de finir mais pas de ranger le matériel, j'ai toujours la tondeuse dehors et le dessus est sacrément propre 😅

 

Pas mal d'activité électrique qui perdure et pluie soutenue, pas de grêle. Rafales estimées à 70 km/h, la serre s'est à moitié détachée.

 

Et ça reprend par le sud, de bons coups de canons qui font trembler les murs.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cyclone30 a dit :

Et j'ajoute la Tx de 24.9°C à Bidache (64) et la Tx de 24.9°C à Capbreton (40). Bref, un très beau fail en terme climato, aucune station n'a atteint le seuil de chaleur cet après-midi 😂

Erreur de ma part, il y en a bien une ! Bustince-Iriberry (64) a tapé 25.3°C cet après-midi, l'honneur est sauf !

Sinon, niveau vent, 102km/h sur Biscarrosse.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

On reste un peu sur sa faim ici. Tout  avait plutôt bien démarré, rafales à 90km/h.

Par contre 0.25mm, et le calme plat.... CARAMBA encore raté !(Mode déception ON )

 

Yannick ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hé ben, quel passage perturbé ici ! 🤣

 

Bon, mise à part le passage d'un arcus bien tranché et propre, à l'étage moyen, précédé d'un plafond très chaotique est franchement assez joli (bien contrasté), j'ai enregistré une veille rafale à 24 km/h au passage du pseudo arcus, avec pour le moment une pluie modérée et 1 mm... même pas un coup de tonnerre, mais je ne suis pas surpris !

 

Vivement les vraies dégradations orageuses estivales 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage aura été d'intensité très modéré, néanmoins nous avons reçu une dizaine de mm d'eau, qui vient s'ajouter au 101 mm déjà accumulé, ce mois d'avril risque donc d'être très excédentaire  ce qui contraste  avec certains territoires qui sont encore bien secs.

Actuellement pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bel arcus, très esthétique ici aussi.  De belles rafales même si je suis resté sur ma faim (ici aussi). Pour autant, le spectacle valait le coup d’œil. Un premier orage a concerné le secteur en début de nuit avec fortes précipitations et de la grêle. Actuellement, une ligne orageuse nous concerne avec pas mal de coups de foudre et de nouveau, de fortes précipitations.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de signaler comme toi l'arcus esthétique !

Effectivement la seconde salve est plus intéressante !  de l'eau  Youpi  ! par contre peu de tonnerre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

J'ai entendu un vrai coup de tonnerre, ça faisait longtemps. Mais bon les detections se sont arretées pile avant tarbes ... j'y etais presque :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...