Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le soleil matinal disparaît derrière des bancs de stratocumulus, il fait doux et on aurait même comme une impression de lourdeur. Ta: 17.1 °C et 3 mm pour le petit orage d'hier.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Montée en puissance du vent de Sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Mikaël,

 

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

 

La dernière décade de mai on est passé à l'échelle du MC à traces sur pratiquement tous les massifs juste au-dessus de 1400 m à fonte totale des névés de basse altitude.

Reste plus  que coulées habituelles dans le Cantal sous cette altitude.

 

Edit: je n'avais pas parcouru tous les Monts Dore (SENTINEL-2 du 02/06) si quelques restes encore 1350-1400 m d'alt. pas vu en-dessous (cela doit exister, non ? @Ffred)

 

Du côté Mont-Dore, les premières traces s'observaient dans la tranche 1400 - 1500 m. Parfois dans la vallée de Chaudefour les restes de coulées persistent un peu plus bas comparativement au versant MD, mais cela ne semble pas être le cas cette année d'après la photo satellite du 02/06. La photo montre aussi que le Cantal apparaît bien en retrait par rapport aux monts Dore cette année.

 

Bonne journée

 

Fred

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Forte humidité jusque sur mes pentes à Malbosc entre 90 et 94% d'humidité toute la nuit, assez rare...

Résultat, nuages bas nombreux en vallée , seul le village et les premiers coteaux restaient émergés ! 

Tn plutôt basse de 13.2°C, je baisse les armes de mon fort de douceur... :D 

 

Jolies Tx ces trois derniers jours (j'étais pas sur place, FISE à Montpellier oblige) avec 27°C samedi, 27.9°C  dimanche et 27.3°C hier lundi ! 

 

Et super nouvelle que ce retour de la station au Mas de la Barque ! :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit assez fraiche sur Massagettes où la température est descendue à 10 °C, le four est en place et il fait déjà 24 °C peu après 9h ! On part sur les bases des plus chaudes journées d'été.

Soleil bien présent malgré quelques bancs d'Ac et vent nul. Les 30 °C devraient êtres dépassés à mon altitude (750 m) et l'on surveillera les possibles orages pour la soirée et nuit prochaine ;)

 

10h15, le vent se lève brusquement et la température reprend un coup de boost... 27 °C !

Modifié par Néant27
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent commence à se lever sur Sainté Chateaucreux.

Le soleil est de moins en moins voilé.

(T'as vu François, @Fanfoe63, je ne roupille pas ce matin 😛)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Vent de sud modéré, avec, par moments, de fortes rafales.

Quelques nuages au dessus du Pilat, bien dégagé ailleurs.

Chaleur avec 26.4°C au thermo à 12h15.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent de S modéré avec aussi de belles rafales

soleil voilé, ça fume dans les bois de conifères (pollen)

Tn 14,8° Tx 22,7°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 6 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Nuit encore très douce, pour ne pas dire chaude d'ailleurs, le mercure affiche actuellement un surprenant 16.4°C. Tn de 11.8°C.

Peu de T° sous les 10°C ce matin à 6h, même les tafs commencent à avoir du mal à faire leur plein de fraîcheur, 4.9°C à St Alabn, 8.9°C à Pérols, 9.6  à St germain Laprade.

A noter 17.4°C à Riotord qui pour le coup s'est mué en tac, accompagnant Bard, St Yriex le Déjalat et le Falgoux avec la même valeur.

Bonjour tout le monde , pas souvent par là, mais je regarde le forum de loin ^^

 

Du coup je réagi à ce petit message pour dire que j'ai eu 8.8°C de Tn ce matin (12.4°C pour Saint Germain l'herm /1070m) dans "mon" pti' lieu dit , et les gelée blanche au sol sont pas si vieille mais pas d'actu en ce moment^^

 

Les nuits reste encore bien rafraichissante en tous cas ... surtout quand tu passe les journée sur clermont !! 🤒

Modifié par mestron
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.9 °C à Aulnat à 13h :o

Sur Massagettes un épais banc d'Ac stagne et limite la hausse de la température à 28 °C, stable. Le vent souffle bien, l'ambiance est moins chaude que vers 10h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

33.9 °C à Aulnat à 13h :o

Sur Massagettes un épais banc d'Ac stagne et limite la hausse de la température à 28 °C, stable. Le vent souffle bien, l'ambiance est moins chaude que vers 10h.

 

On va exploser le record de tx pour cette station pour une première décade de juin?

 

Edit : en consultant les archives des dernières années, j'ai quand même trouvé un 36,8°C le 9 juin 2014!

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très impressionnant cette valeur de Clermont, incroyable la facilité à s'envoler... :o 

 

+32.9 °C à Vichy à 13h, pas mal non plus... :o 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Désormais, sur St Etienne, ça souffle bien. Vent chaud et desséchant, faisant voler poussière et feuilles ... Bref, assez désagréable.

Rafales à 56Km/h à la station de Montaud (13h).

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Clermont est vraiment près des records et pourrait / devrait améliorer la valeur exceptionnelle de dimanche.

Toutes les conditions sont réunies pour la canicule en limagne, cas intéressant car local (25 à Aurillac, 28 à Bourges ou Lyon au même moment)

T remarquable sur le MC à 850 et accélération en sud doivent contribuer.

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Comme ailleurs sur le massif, le vent de sud prend de la vigueur, il fait chaud et lourd ( mais moins qu'en Limagne ) sous un ciel laiteux, Ta: 26.8 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

34.5° au relevé de 14h00 à Vichy tout de même ! Potentiellement le 1er 35° de l'année en métropole... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

34.5° au relevé de 14h00 à Vichy tout de même ! Potentiellement le 1er 35° de l'année en métropole... 

 

Pour le moment, 34.9°C en Tx provisoire mais ça redescend provisoirement.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

On va exploser le record de tx pour cette station pour une première décade de juin?

 

Edit : en consultant les archives des dernières années, j'ai quand même trouvé un 36,8°C le 9 juin 2014!

 

Ce 9 juin 2014 où des SC dévastatrices avaient eu lieu dans le Centre / IDF. La situation météo semble vraiment similaire !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Très impressionnant cette valeur de Clermont, incroyable la facilité à s'envoler... :o 

 

+32.9 °C à Vichy à 13h, pas mal non plus... :o 

couplé à un vent chaud desséchant, dans une période sèche de plus de 10 mois. Tous les facteurs du pire sont au rendez-vous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

N'écoutant que mon courage (et parce que j'avais besoin de mettre le nez dehors pour retrouver l'inspiration perdue) je suis allé à la déchetterie. Pour virer quelques cartons (et du verre quoi :)) mais aussi parce que, quand le vent souffle comme aujourd'hui, ça fait des sons bizarre au-dessus des bacs de déchets et Delphine m'avait chargé d'aller enregistrer des trucs donc.. Quand la Mauzunoise veut.. (et puis j'étais curieux de sentir cette chaleur - il fait 30°C à Mauzun, 31°C à Billom, mais à l'intérieur, je me tiens au frais tiède à 21°C tout juste (ouvert les fenêtres toute la nuit, et tout refermé au petit matin).

Bon j'ai survécu.

C'était beaucoup plus agréable (autour de 20°C vers 10h) ce matin sur les rives de l'Allier à Cournon (là aussi, enregistrements et promenades des toutous avant la canicule)

Quelques images rafraîchissantes donc (un nouveau copain d'Iris) :

 

L'Allier à Cournon

 

 

Iris est moins aventureuse :

 

L'Allier à Cournon

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil revient en Limagne après un long moment sous un épais banc de cirrus. L'atmosphère redevient bouillante, 36 °C à la voiture dans Clermont sous un vent assez fort et desséchant. Des cumulus se forment un peu partout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Beurrkkk...

On peut espérer que ca craque ce soir?

 

Demain gros choc thermique, les températures vont passer sous les 10° après 20h et l'arrivée du front froid, de la neige pourrait tomber sur les sommets!! (source: l'excellent météovergne sur son FB)

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ffred a dit :

Du côté Mont-Dore, les premières traces s'observaient dans la tranche 1400 - 1500 m. Parfois dans la vallée de Chaudefour les restes de coulées persistent un peu plus bas comparativement au versant MD, mais cela ne semble pas être le cas cette année d'après la photo satellite du 02/06. La photo montre aussi que le Cantal apparaît bien en retrait par rapport aux monts Dore cette année.

 

C'est sûr que de votre côté y'a pas des ravins si bas.... ou alors faut raviner encore plus.

J'ai vu sur tous les autres versants (Ouest, plein Sud ou Est) des névés dès 1350m d'alt.

Après question de configuration / végétation vos résidus ne descendent pas si bas que dans les cirques boisés cantalous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...