Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Un truc de fou à Cugnaux. Jamais vu ça ici. Un front de rafale aussi soudain que violent, de suite accompagné par des rideaux de pluie, puis très vite la grêle. Ca a duré une dizaine de minutes, tout ce qui pouvait tomber dehors est par terre, tout le jardin est haché, j'ai de la grêle dans le salon rentrée par le conduit de la cheminée et dans la cuisine par la hotte. J'ai peur de voir les dégâts demain matin, je n'ai pas encore vu les voitures mais la grêle n'était pas si grosse. Et le truc trop bizarre, en plein milieu du déchainement, une accalmie de quelques secondes, puis la même chose de l'autre côté de la maison.

Modifié par Tosh
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le trafic aérien a été interrompu pendant quelques minutes et vient de reprendre.

Étonnante cette valeur à 137 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse
il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Le trafic aérien a été interrompu pendant quelques minutes et vient de reprendre.

Étonnante cette valeur à 137 😮

 

Pour l'avoir sentie passer, ça ne m'étonne pas du tout, je n'en menais pas large !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Incroyable, non seulement ça passe loin mais j'ai eu le droit a la coupure de courant pendant une heure dans tout le quartier .. loi de Murphy :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Petit résumé : Orage très fort et soudain, avec un front de rafale très puissant qui a fait tomber plusieur grosse branche d'arbre et 5mm de pluie en 10 minutes ... voilà bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Francazal n'égalerait pas ainsi son record absolu de....  décembre 1999? 🙄 https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/toulouse-francazal/valeurs/31157001.html

 

Bien vu : je viens de jeter un oeil sur les bases internes et le record est bien à 38 m/s, soit 136,8 km/h 😲

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pas de grêle à colomiers qui est accolé à Tournefeuille et Blagnac.

J ai pas encore le cumul mais il y a eu 15 min très très fortes.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est bien le sud de la ville qui a pris cher, 5km plus au nord et le centre-ville était dedans. 

 

Ici les rafales ont été moins fortes mais on a bien ressenti l'effet machine à laver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Xav09 a dit :
Aoutch... Micro rafales ?

 

 

En effet ça y ressemble fort vu les vidéos et vue la valeur à Francazal. D'ailleurs il est à noter que l'écho radar de l'orage a été fortement réduit niveau intensité juste après cette rafale, ce qui peut confirmer un largage très important et rapide de l'eau précipitable, qui est souvent suivi d'une accalmie. C'est ce largage important et brutal qui crée la micro-rafale en obligeant les masses d'air chargées de précipitations à s'étaler en horizontal, et ça peut faire une sorte de vide à l'arrière, comme si la cellule reprenait son souffle, et donc une baisse ponctuelle des précipitation. Mais depuis ça a repris de plus belle on dirait.

Modifié par yo34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

En fait, je viens de regarder la console de ma VP2 : 443 mm/h d'intensité max. Et encore, avec le vent, l'olivier en a peut être absorbé une partie !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est un beau RFD (Rear Flank Donwdraft) de compétition qui est passé sur Francazal, la supercell continue son bonhomme de chemin. Impressionnant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

C'est un beau RFD (Rear Flank Donwdraft) de compétition qui est passé sur Francazal, la supercell continue son bonhomme de chemin. Impressionnant.

 

Elle est sacrément endurante ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation assez dantesque au Sud de Toulouse, entre Lacroix-Falgarde et le périphérique notamment. Une bonne couche de grêle au sol (taille avoisinant 2 cm et accumulations dépassant 20 bons cm dans les points bas), mélangée à de la végétation. Quelques arbres en travers de la route. 

 

Une photo de l'écran de l'appareil photo, pour le témoignage.

 

 

IMG_20190620_002925.jpg

Modifié par Tony22
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ( non loin de Revel)  fortes bourrasques à 90 km/h; averse. Beaucoup d'intranugeux mais aussi quelques impacts une fois la cellule passée. C'est bizarre, on entend le tonnerre une fois la cellule passée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

Francazal n'égalerait pas ainsi son record absolu de....  décembre 1999? 🙄 https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/toulouse-francazal/valeurs/31157001.html

 

Finalement, le record n'est pas égalé, mais battu car la valeur officielle est de 38,1 m/s. C'est vraiment impressionnant...

 

Peut être la nouvelle cellule venant fusionner par le sud va-t-elle la désorganiser ?

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Elle file droit sur Castres, on devrait avoir de nouvelles données assez vite :)

 

De nouveaux dégats surtout, quand on voit la bête au radar, ça doit grêler très dur la dessous!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...