Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En résumé, pour Toulouse-Francazal :

4.6 mm en 1 min

24.0 mm en 6min

33.2 mm en 12min

35.0 mm en 15 min

Rafale convective à 137 km/h

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon, eh bien sur Lavaur comme d'habitude on passe au travers étant donné que ce genre d'orage part tout le temps soit vers la vallée du Tarn quand ils suivent le flux soit vers Revel quand ils dévient. Celui-ci a choisi la deuxième option, moi je suis entre les deux, donc quelques coups de tonnerre lointain et 10mm de flotte, RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici la nuit a été très calme, rien à voir avec l'atmosphère tourmentée toulousaine cette nuit et la micro rafale? de 137 km/h enregistrée à Francazal et la forte intensité de pluie enregistrée par la VP2 de Cité de l'Espace (source Kéraunos) 523 mm/h, 411,4 mm sur Infoclimat?

 

Pas d'orage, pas de flotte non plus, néanmoins l'atmosphère est douce 17/18°C cette nuit et 19°C actuellement et surtout bien chargée en humidité, de plus le ciel est encombré de nuages à tous les étages, tout ça à l'odeur d'une soupe à orages, reste à savoir qui va être convié au festin.

Tn : 17°C soit la Tnx du mois en cours 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 9 heures, kami a dit :

 

C'est intéressant de voir ce que vous avez pu monter ! De manière brute, les données semblent indiquer une surestimation près des capteurs et une atténuation derrière les fortes intensités ? Car on ne retrouve pas la même forme régulière que sur le radar...

 

hello Kami 

on ne mesure pas de la même façon qu'un radar météo c'est pour cela qu'on ne retrouvera pas les mêmes images. On essaye de faire une grille de 500m par 500m et de donner une information minute par minute. 

 

Pour le moment la densité de capteurs que l'on a déployé nous permet de faire des cartes avec quelques "trous" notamment au nord de Toulouse (il nous manquerait  un capteur à Blagnac, un à Brax, un à Lespinasse) et un trou au Sud entre Ramonville et  Deyme. Mais on y travaille !!

 

Avant de dire si on a surestimé ou sous estimé et où ces différences se sont produites je préfère prendre un peu de temps pour faire un retraitement des données. 

 

En tout cas, capteur par capteur les mesures sont bluffantes. On craignait un peu de plafonner avec ces épisodes - preuve est aujourd'hui que ce n'est pas le cas !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au radar,  l'orage d'hier ressemble vraiment à l'orage qui avait noyé Toulouse de grêle en 2009 et je crois à beaucoup d'autres au nord des Pyrénées.

Ces orages ont peut-être un côté supercellulaire mais ils sont aussi bizarres, par rapport à ce qu'on apprend en cours.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

Ces orages ont peut-être un côté supercellulaire mais ils sont aussi bizarres, par rapport à ce qu'on apprend en cours.

 

En quoi ces orages sont bizarres? Ils respectent plus ou moins bien le schéma conceptuel de la supercellule.

 

En tout cas, si l'on veut être précis, on pourrait dire que Toulouse-Francazal a reçu le downburst du RFD de cette supercellule. 

 

En effet, au vu la quantité de précipitations mis en jeu alors qu'on avait la présence d'une énorme couche sèche entre 500 et 700 hPa, je pense qu'il y a eu du avoir à un moment donné, une intrusion phénoménale de cet air sec environnemental dans le RFD, engendrant ce violent donwburst.

Et ce qui est intéressant à voir avec les données minutes, c'est que la rafale max a eu lieu dans la 3ème minute après le début des très fortes précipitations indiquant un "effondrement" d'une grande partie de la colonne atmosphérique à ce moment précis (d'où le terme de downburst).

Nous avons un gros coup de bol que ça se passe pile poil sur une station météo. Il est probable qu'il y a une multitude de situation analogue dans les RFD des supercellules bien constituées mais que la plupart du temps, ça passe à travers le réseau de mesure (comme les heatbursts).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !  Il n'y a pas de problème, je dis juste que ce sont des cas singuliers à l'image radar. Sur le mécanisme, tu et vous savez mieux que moi.

A l'image radar, il est clair que les supercellules du nord de la France ont une signature bien plus classique (scolaire) que ces cas nord-pyrénéens.

Je serais intéressé le jour où AROME fera un hindcast à haute résolution d'un cas nord-pyrénéen !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Dans les valeurs supplémentaires, vous pouvez ajouter 111 km/h à l'ENM, soit à 3 ou 4 km à vol d'oiseau de l'axe ayant concerné Francazal.

 

Ce qui montre aussi l'aspect downburst sur Francazal est l'effondrement du Td au moment de la rafale : de 14 à 11 °C pendant juste qq minutes avant de revenir à 14°C

 

Après, je suis d'accord sur le fait que les supercellules ici (mais sur pas mal de régions aussi) possèdent rarement le crochet "école" sur une image radar.

 

il y a 15 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je serais intéressé le jour où AROME fera un hindcast à haute résolution d'un cas nord-pyrénéen

Là aussi, je signe tout de suite ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kami a dit :

Dans les valeurs supplémentaires, vous pouvez ajouter 111 km/h à l'ENM, soit à 3 ou 4 km à vol d'oiseau de l'axe ayant concerné Francazal.

D'ailleurs, est-ce que vous avez les données de la VP2 de Toulouse-Aerospace chez MF, qui a été elle aussi au coeur de l'évènement ? (il me semble que la station vous appartient, celle avec la réutilisation du mât de l'ancienne station d'époque le long des pistes de l'aéropostale - a moins que je me trompe totalement-)

 

A noter aussi une rafale de 86km/h relevée sur la station INRA d'Auzeville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention, même aux USA, où le terme de "crochet" à été conceptualisé, on ne retrouve pas systématiquement un crochet sur toutes les supercellules, même tornadiques. D'autant que dès qu'une supercellule prend un caractère HP, le crochet disparait sur les échos radars. Et notez aussi que la forme de crochet visible ou non dépend énormément de la résolution du radar. On est clairement pas en France dans des résolutions optimales propices à voir des sous-structures au sein des grains orageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans la série "demande de données MF", j'avoue que si vous aviez moyen de nous sortir une image doppler du radar de la Météopole, ce ne serait pas inintéressant :) 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petite averse en matinée et depuis ciel encombré de nuages élevés et a l'étage moyen, température sans excés avec en provisoire 21.8° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert tout au long de la journée. Tn 16,2°. Tx 22,4°. Précipitations depuis minuit 11,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Une cellule faible vient de se former sur le NNE de la haute-garonne, elle s'évacue vers le tarn en gagnant un peu en intensité avec quelques intra nuageux sur les  dernières minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir :),

 

De retour temporairement sur ce topic depuis ce soir, sur Mazamet(81) au pied de la Montagne Noire ! Ambiance assez lourde malgré une T°C très modérée autour des 22.5°C lors de mon arrivé (Hr > 60%). Il n'est pas tombé grand chose sur le secteur aujourd'hui avec 2.0 mm la nuit dernière, et une très courte averse à grosse goutte il y a une heure. A suivre pour cette nuit et demain .. 

Je ferai un bilan climato demain sur le secteur une fois les données du datalogger récupérées. 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous,

 

Après une nuit très agitée, le calme est revenu aujourd'hui : journée assez chargée niveau nébulosité avec de très rares éclaircies et quelques averses. Le thermomètre a plafonné à 22°C.

 

Je tenais à revenir sur la chasse de cette fameuse supercellule la nuit précédente :

 

Tout d'abord, départ de la Météopole à 22h en compagnie de @koeglerjojo en direction de Lespinasse pour tangenter la cellule au cas où celle-ci venait à décrocher du flux. En voyant que la trajectoire de la cellule principale commençait à s'orienter vers une direction ENE, notre choix s'est porté sur le spot de Gratentour (une bonne quinzaine de km au Nord de Toulouse). Et effectivement ce choix fut payant : l'orage se révèle très électrique avec de nombreux flashs (1 à 2 par seconde) et la structure prend forme :

 

DSC_0113.jpg.99156bad032e3bdad137b97cc2bfffda.jpg

 

A la signature radar, la division en 2 cellules s'opère très rapidement une fois sur place, et la cellule de droite commence à prendre des formes plutôt intéressantes :

 

DSC_0127.jpg.856ffceeed3e078f411837b9bafa4086.jpg

 

Eh oui ! Après quelques flashs assez prononcés, la base de la supercellule commence à se distinguer ! Au même moment sur le radar, la trajectoire plein Est ne faisait plus aucun doute. Nous comprenons alors que notre position était idéale pour observer le passage de ce puissant orage sur la partie sud de l'agglomération Toulousaine.

Quelques minutes plus tard, à 23h pour être précis, la structure de la supercellule se dévoile, offrant de très beaux contrastes entre les lumières de l'éclairage public et les flashs des intranuageux :

 

DSC_0165.jpg.2f73193ba39c0e4a4ed917d11856d5a0.jpg

 

Que dire ... le mésocyclone avec l'arcus associé. On ne pouvait pas rêver mieux !

Après 20 bonnes minutes, l'activité électrique change brutalement : les flashs lumineux des intranuageux laissent place aux éclairs nuage-sol , dont quelques positifs :

 

IMG_9866.jpg.1dfd651c0493cc0e9d1a46dd9faf49b4.jpg

DSC_0191.jpg.45e00b0fb903da9393a3f9f347a814d6.jpg

 

Quelques minutes plus tard, vers 23h40, l'activité électrique se renforce de nouveau, nous gratifiant de très beaux éclairs :

 

IMG_9869.jpg.23ea612eba297eea5c34d4cb47bf7786.jpg

IMG_9872.jpg.a3b1cc1157d15557e4ad67b80fe630f9.jpg

 

Malheureusement, il faut déjà repartir ! Les précipitations se rapprochent très rapidement et les éclairs se rapprochent dangereusement de notre position ...

 

Le choix de la position suivante se portait sur Pech-David. En effet, en passant par le périph Nord de Toulouse, le gros des précipitations était évité, mais la cellule s'est étalée à l'Est de la ville, et la flotte nous a rattrapé ... Un bon quart d'heure de précipitations intenses puis plus rien.

En continuant notre tour du périph direction Sud, la délimitation des fronts de rafales devenait évidente : les arbres étaient bien penchés, beaucoup de branchages et de débris sur la route. Les accumulations d'eau ont occasionné quelques bouchons au niveau de Pech David, notamment par une Laguna dont le moteur a fait une baignade prolongée xD.

Pour ma part, j'ai aussi vu des poubelles en plein milieu de la route en rentrant sur Tournefeuille, mais rien d'autre à signaler.

 

Une photo pour illustrer les dégâts occasionnés par ce fort coup de vent à l'ENM  (rafale max à 111 km/h) :

 

DSC_0204.jpg.5a8792e4bb2121a1668398e0963b43d6.jpg

 

Moi qui râlait après un début de saison orageuse plus que timide, me voilà servi 😂.

 

Bonne soirée !

Modifié par Matt392
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très peu de lumière ce matin, le ciel est très gris, et une bruine tombe sur le sol; l'épisode pluvieux qui a commencé cette nuit, RR:10,7 mm, est en cours et il y aura 

peut-être quelques petites cellules orageuse (voir image radar au fonds du golfe)?

La température a nettement fléchie 13°C actuellement, Tn: 12,7°C

On gelote un peu, c'est le premier jour de l'été (calendrier), en attendant la phase barbecue; du frigo au grill rien de plus normal.😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lame d'eau de Luz Saint Sauveur affichée à l'instant est un peu délirante, 461 mm sur la tranche horaire 2h.

Il ne pleut pas autant sur la région, néanmoins les précipitations sont assez soutenues à Anglet, 8,2 mm d'eau en 1 heure, pil poil la contenance de l'éprouvette du SPIEA (8h30/9h30) dans mon quartier au Cinq Cantons.

 

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Une belle journée débute ! Ciel couvert et 16°C dehors ! On va profiter au maximum de dehors, car la semaine prochaine....

Hier la journée était aussi très agréable et a permis de faire pas mal de travaux en extérieur. 15.7°C / 24.5°C pour les extrêmes à Daglan.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps pas très palpitant sur Mazamet(81) aujourd'hui, ciel couvert et très sombre ce matin, une petite averse, de très timides éclaircies furtives en début d'après-midi. Le ciel reste globalement bien couvert, avec un léger vent humide d'ONO autour des 30/35 km/h en rafales. Extrêmes thermiques pour l'instant de 16.6/20.8°C. Actu il fait 18.6°C, 75% d'Hr. 

 

J'ai récupéré les données du datalogger, qui confirme que le printemps a été bien maussade (nombreuses tx < 15.0°C) dans le secteur, et bien capricieux (comme souvent sur le piémont nord de la Montagne Noire ..), par exemple T°C de 6.8°C à 12h00  le 5 mai ... rapidement  

 

Avril 2019 :

tnn : 2.6°C , tnm: 7.6°C , tnx : 14.0°C 

Txn : 8.5°C ! ,  Txm : 16.0°C, Txx : 21.6°C ! 

Aucun jour de chaleur, 4j de tx > 20.0°C, 10j avec tx < 15.0°C ! 

RR de 97.8 mm (13.0 j de pluie) 

 

Mai 2019

 tnn : 2.1°C! , tnm: 9.6°C , tnx : 13.5°C 

Txn : 11.7°C ! ,  Txm : 18.4°C, Txx : 25.6°C ! 

1 jour de chaleur, 10.0j de tx > 20.0°C, 6j avec tx < 15.0°C ! 

RR de 162.3 mm (15.0 j de pluie) 

 

Ce mois de juin marque une rupture niveau pluviométrie avec seulement 26.6 mm pour le moment, malgré tout ce n'est absolument pas visible au niveau de la végétation. A noter le premier jour de forte chaleur le 18 avec 30.2°C, malgré tout la txm reste sage avec 23.1°C pour le moment. Il y a d'ailleurs eu deux journée ou la tx a dépassé les 15.0°C de très peu ( le 11 avec 15.3°C et le 15 avec 15.4°C). Les T°C vont prendre une grosse claque la semaine prochaine .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...