Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Effectivement jonction de la cellule gardoise avec la cellule du Larzac dans les parages.

Vent fort par rafales, foudroiement assez soutenu et averses de grosses gouttes.

Le + gros est + au nord.

La prise en sandwich par les 2 cellules etaient sympa, avec des eclairs à l'ESE et d'autres au NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

il y a 58 minutes, Lionel13 a dit :

Cellule stationnaire qui s est réactivé pendant très longtemps au dessus d AIX ! Plus de 30 mm à MF jas debouffan ! 

Ca va faire du bien a la nature! Cool

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Quelques gouttes ici mais ca sera anecdotique au vu du radar et le décalage vers l'Est, T° en baisse toutefois c'est déjà ca de gagné de 28,7° on est passé à 23,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

l'orage est venu mourir en bord de mer ou il n'a quasiment rien donné → 0.2 mm pour Pointe Rouge , un peu plus de pluie (mais vraiment un peu!)  en quittant la cote.

A 22h00

Marseille-Corniche : +26.3°C → 23°C/27.3°C                 ;  0mm

Marseille-Observatoire:  +24.5°C → 23.6°C/29.9°C   ;0.6mm

Marseille-Vaudrans : +21.6°C → 19.8°C/31.4°C             ; 3.6mm

 

Marignane: +26.6°C → 23.3°C/33.2°C  ; 0mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Nouvelle cellule se formant au SW de chez moi, averse faible, je ne pense pas qu'elle atteigne l'intensité de l'autre qui est sur le NE de l'Herault, à suivre, le développement peut être explosif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Iefan a dit :

@C.C. Chrispic doit faire les photos du siécle :P

 

Oh il ne doit pas être le seul... J'ai la vague intuition que Photolive va exploser de toute part d'ici quelques heures!

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Resté  à l'écart dans le sud Var j'ai pu observer un cabo dans le ciel ! On a pas dépassé les 30°C aujourd'hui

 

20190703_200247.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

22.3mm pour Trets en bordure E de l’orage. 

 

Perte de plus de 10 degrés en quelques minutes, il fait bon ce soir. 

 

J’ai beau aimé le soleil et la chaleur, je préfère voir les plantes détrempées que brûlées par le soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir,

 

Personnellement je ne fais jamais de chasse à l'orage, mais quand il toque à la porte de la maison, je veux bien sortir le trépied.

Plein d'impacts plein cadre ce soir, mais j'ai foiré le focus, la lose.

Reste celle-là, impact bien proche (attention les oreilles) :

 

EOSM6__IMG_2524_crop02.jpg

 

 

Seulement 1 min au pluvio sous cette cellule très électrique et venteuse.

Modifié par Picsinlou34
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NIKO34 a dit :

Beaucoup d’incohérences dans les relevés avec de sacrées variations notamment lors des bascules au Nord.  La station de Prades-le-Lez qui se trouve à tout juste 5 km ne décolle pas des 36.0°C.  Vue le cloisonnement côté Nord c’est pas étonnant. Il serait quand même plus judicieux de rehausser au moins l’ISS de quelques dizaines de centimètres. J’ai même l’impression  qu’elle se trouve sous les 1m50 d’après les photos disponibles.   À l’époque, on m’avait refusé l’installation (ISS à 2m50 du sol minimum) pour moins que ça 😊

 

alors ca y est, ca commence à critiquer avec le sourire ?

la station est rigoureusement à 1m50 du sol

au lieu de mesurer sur les pixel, viens voir par toi même, c'est plus simple, est ca évite les trolls

merci

 

edit:

///

je suis allé mesurer avec le mètre car tu m'as mis le doute et tu n'as peut être pas tord... le bas du bol ventilé est à 1m25 du sol. les 1m50 c'est la jonction entre le pluvio et le bol de ventilation.

Je vient de demander aux admin si ils veulent que je la monte et de combien de cm.

ce qu'il y a de certain c'est que je n'ai pas changé la hauteur depuis quelle avait été validée à l'époque. mais j'ai peut être pas/mal compris la hauteur des 1m50 au final

A suivre donc

///

Modifié par jpouyaud
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base c'était prévu une situation diurne sur les reliefs, débordant potentiellement sur les plaines intérieures avant de se résorber à la tombée de la nuit. Un scénario bien classique et désespérant dont le dernier exemple date d'hier.

Mais après nous avoir fait souffrir pendant des mois d'un manque d'orage de qualité et maintenant 10 jours dans une canicule extrême, Dame-Nature a décidé de nous récompenser ! Plus de 500 photos à trier, dont voici un extrait de trois tableaux totalement différents :

 

Tout d'abord un impact en air sec issu d'une récente cellule non loin du lac du Salagou :

 

DSC_2119.thumb.jpg.ab951507133086dd513b4884544e5108.jpg

 

 

Puis en début de soirée une multitude d'impacts à l'heure bleue, tandis que le pic Saint-Loup prend feu au coucher du soleil (ambiance magique) :

 

DSC_2779.thumb.jpg.d980e79104b8c1cff9a5ada4bab6ef59.jpg

 

 

Et le mode bourrin : les gros ramifiés qui ont pilonné la ville pendant de longues minutes :

 

DSC_2806.thumb.jpg.5a7ff2895e04012992691eb4c303cef9.jpg

 

Montpellier :x

 

En plus on peut aérer ce soir !

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chasse compliquée pour ma part, mais qui se finit bien ! La plupart des clichés seront publiés ultérieurement, mais voici un petit extrait de la bête ! 

IMG_20190704_013131.jpg

 

il y a 2 minutes, Néant27 a dit :

Tout d'abord un impact en air sec issu d'une récente cellule non loin du lac du Salagou :

 

DSC_2119.thumb.jpg.ab951507133086dd513b4884544e5108.jpg

 

 

Puis en début de soirée une multitude d'impacts à l'heure bleue, tandis que le pic Saint-Loup prend feu au coucher du soleil (ambiance magique) :

 

DSC_2779.thumb.jpg.d980e79104b8c1cff9a5ada4bab6ef59.jpg

 

 

Et le mode bourrin : les gros ramifiés qui ont pilonné la ville pendant de longues minutes :

 

DSC_2806.thumb.jpg.5a7ff2895e04012992691eb4c303cef9.jpg

 

Montpellier :x

 

En plus on peut aérer ce soir !

 

 

Ah ouais tu t'es gavé, superbe la dernière 😍

Modifié par mangasource
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui se goupillent bien mieux que la veille (où l'on nous promettait la journée la plus orageuse ^^), c'est quand même assez régulier ce genre de délire... et ça redore le blason du mois de juillet, enfin des orages dignes de la saison ! Bref, je vous invite à lire le récit sur photolive, il se fait tard :

 

eclair1547.jpg

 

eclair1545.jpg

 

eclair1546.jpg

 

Merci mille merci dame nature, enfin :x

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 16.3°C ce matin, on respire. 

 

Plein soleil, léger vent frais, faible risque d’orage cette aprem, tout dépendra du flux encore une fois (il est bien de NE ce matin mais pourrait de nouveau basculer au S en journée). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes vos images, je me doutais que les montpelliérains étaient en train de se gaver :D

 

Je manque cruellement de temps donc mes photos ne seront pas en ligne avant ce week-end.

 

Je me suis pas mal concentré sur la cellule au SO du Nîmes, qui lâchait de beaux ramifiés (mais en diurne du coup). Le pied de pluie dans le secteur de Lunel était impressionnant. Vu que ça reprenait autour j'ai persisté jusqu'à la nuit et du coup quand tout s'est organisé vers le Pic Saint-Loup et le Nord de Montpellier j'étais trop loin et j'ai raté le spectacle.

 

J'ai fini entre Nîmes et Sauve mais la foudre tombait derrière les reliefs du coup j'ai raté le meilleur grrrr.

 

Orages vraiment typiques de ce que j'appelle la "French monsoon" ou "Languedoc monsoon" B| : cette période entre le 1er et le 10 juillet donne très souvent ce type d'orages à bases élevées très électriques (et esthétiques du coup !!!) à formation anarchique sans flux et donc quasi stationnaires (ou à déplacement très lent), le tout succédant à une journée à plus de 35°C. En résumé, digne de l'Arizona ou du Nouveau Mexique xD

 

Quel pied de faire des photos par 28°C à 23h00 avec les cigales !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'était la soirée de l'Hérault hier ! Pas mal la galerie photolive, on sent que c'était "la dégradation de l'année", tous les chasseurs habituels présents au poste 🤣

Fabi qui chasse du diurne avec une cellule de détection (à priori?) et en plus avec le maitre de la target C.Chrispic, si on m'avais ne serais-ce qu’insufflé ces 2 propositions il y a un peu plus d'un an j'aurai été scotché, aujourd'hui je suis littéralement ... pantois :P (la vie est amusante cela dit).

Merci en tout cas pour ces clichés kérauniques, fallait pas la louper celle là à priori !

 

A Nice rien à signaler, il va falloir attendre des forçages de plus grande envergure pour espérer quelque chose, et ce malgré une mer très chaude à 28°C et une chaleur humide permanente la mayonnaise ne prend toujours pas. Peut-être la semaine prochaine désormais? ça commence à faire long... L'ambiance estivale est heureusement toujours d'actualité, de ce coté plus trop de soucis à se faire. La trentaine de degrés actu avec 38 humidex, as always.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 19.8° actu 33.6° brise S faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+35.1 °C à Nîmes-Courbessac à 13 h : 9e Tx > 35 °C consécutive donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ça chauffe plus que prévu ici, déjà presque 35 degrés alors que l’ensemble des prévisions tablaient sur du 32-33 degrés maximum..

 

Tn encore douce avec 20,5 mais bien plus frais que les 23-26 des derniers jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

+35.1 °C à Nîmes-Courbessac à 13 h : 9e Tx > 35 °C consécutive donc.

 

Eh oui, la canicule n'est plus qu'un lointain souvenir par chez nous :)

L'orage d'hier soir n'aura finalement pas permis une bonne aération puisque la température est de suite remontée largement au-dessus des 20 °C en ville, sans vent et avec une bonne dose d'humidité. Résultat, pas moins de 31 °C au réveil dans l'appart. Déjà une bonne douceur en cette mi-journée dans Montpellier avec 34 °C, toujours sans un souffle d'air (moi qui râlait du mistral pendant des mois, ce dernier m'a écouté 9_9). Les prévisions ne donnent aucun rafraichissement avant au moins mercredi prochain (et il serait relatif) tandis qu'on pourrait de nouveau titiller les 40 °C dimanche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...