Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pluie de record dans la région ! :o
Ce week-end, je ne pensais vraiment pas qu'on irait si loin et si fort... C'est clairement historique ce que nous vivons et qui sait, peut-être qu'on ne reverra pas ça avant 10 ou 20 ans.

 

A 15h sur le département des Ardennes :

37,0°C à Rocroi

37,6°C à Signy-le-Petit ainsi qu'à Renwez

38,2°C à Bulson

38,5°C à Charleville-MF

38,7°C à Launois-sur-Vence

39,3°C à Douzy-MF

39,4°C à Lametz

39,7°C à Charleville-Mohon

39,9°C à Douzy (centre-village)

40,1°C à Sorcy-Bauthémont

40,2°C à Juniville ainsi qu'à Buzancy

40,4°C à Saulces-Champenoises

40,8°C à Ham-sur-Meuse

41,1°C à Montcheutin

 

Après avoir marqué le pas vers 15h, la température est reparti à la hausse et j'arrive actuellement à 40,4°C 🔥

Quelques cumulus commencent à apparaître, mais le soleil reste imperturbable. Marrant de voir que ces nuages naissent au dessus de la Champagne crayeuse, on a plutôt l'habitude de voir la convection prendre par les Massifs ou les Côtes de Meuse généralement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Dernières nouvelles thiérachiennes (enfin, de la partie N, bien N, de la Thiérache (Grande)) à 16h  :

39.8° à Hestrud (208 m, "sur" la frontière, côté 59, StatIC) et 20.9° de mini nocturne  (+ 3.7° par rapport à la veille) ; Tx provisoire (?) de 40.0° à 15h14

40.6° à Sivry-Gare (256 m, environ 5 km au S/SE de la précédente, côté Hainaut belge, StatIC) et 22.8° de mini nocturne (soit 0.1° de plus que la veille) !!!

...

PS :  Toujours à 16h...

* 38.6° à Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m, 59, proche Avesnes), sans omettre une historique Tn de 23.6° signalée dans le bulletin de vigilance de MF

39.2° à Fontaine-les-Vervins (186 m, 02), avec une non moins remarquable -bien au contraire- Tn de 24.7° trouvée dans le même bulletin

40.7° à Valenciennes

Ah, cette "inhibition" de SHSH !

 

PPS : Autobio, et donc sans le moindre rapport avec la choucroute, cela me rappelle de lointaines journées de juillet (à moins que ce ne soit août ?) 87 passées entre Gabès et Tozeur...

Modifié par gxxiii
Précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le vent commence à se lever dans les Flandre. Il serait intéressant de savoir s'il y a une brise sur le littoral avec un tel écart de température. 

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température s'est STABILISÉE autour de 41,4°c/41,5°c à Amiens.

On parle même pas d'un "touchdown" mais bien d'un plafond genre j'suis bien là à 3°c au dessus du précédent record absolu.

 

Dehors le vent de SE souffle un air brûlant,véritablement saisissant.

 

Pas un rat dans la rue où même l'ombre des muriers-platanes n'apporte aucun répit.

 

20190725_160255_HDR_resized.thumb.jpg.293200aeae6155865c63732841561e43.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 6 minutes, jObiwan a dit :

Le vent commence à se lever dans les Flandre. Il serait intéressant de savoir s'il y a une brise sur le littoral avec un tel écart de température. 

Pas de brise pour l'instant sur Gravelines.  Le vent est de S-SO.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

On notera qu'en cette journée de pluie.....   de records, la pression atmosphérique n'est pas élevée. Autour de 1010 chez moi. Ce type de record on s'attend davantage à avoir un anticyclone gonflé à bloc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça remonte a 41,1° , les légumes n’apprécient pas du tout cette fois les laitues , tomates.... sont retournées au niveau des feuilles.....😮

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Dernières nouvelles thiérachiennes (enfin, de la partie N, bien N, de la Grande Thiérache) à 17h  :

39.9° à Hestrud (208 m, "sur" la frontière, côté 59, StatIC) et 20.9° de mini nocturne  (+ 3.7° par rapport à la veille) ; Tx provisoire (?) de 40.1° à 16h33

40.8° à Sivry-Gare (256 m, environ 5 km au S/SE de la précédente, côté Hainaut belge, StatIC) et 22.8° de mini nocturne (soit 0.1° de plus que la veille) !!! Tx provisoire de 40.9° à 16h55.

...

PS :  Toujours à 17h...

* 38.6° (identique à la valeur de 16h) à Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m, 59, proche Avesnes), sans omettre une historique Tn de 23.6° signalée dans le bulletin de vigilance de MF

38.2° (39.2° à 16h) à Fontaine-les-Vervins (186 m, 02), avec une non moins remarquable -bien au contraire- Tn de 24.7° trouvée dans le même bulletin

40.8° à Valenciennes

Ah, cette "inhibition" de SHSH !

 

PPS : Autobio, et donc sans le moindre rapport avec la choucroute, cela me rappelle de lointaines journées de juillet (à moins que ce ne soit août ?) 87 passées entre Gabès et Tozeur...

Modifié par gxxiii
Précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Il pleut par 39°C et 26% d'humidité ! Météo de dingue ....

 

Tx définitive de 41.3°C sur Variscourt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Esternay affiche 40.3°C à 16h.

 

A Neuvy, je mesure 40.6°C.

 

Gros incendie de champs à 15/20 km d'ici en Seine-et-Marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Et 41,4 °C à Lille à 17h !! Je ne sais même plus quoi dire ! :o

Un grand merci à tous ceux qui ont organisé le suivi de la journée, étant au boulot c'était un peu difficile de tout suivre ! Celle ci est tout simplement historique ! En verrai-je encore de mon vivant des températures comme ça ? 

Si quelqu'un pouvait me dire à combien s'est élevé la tx à Valenciennes ? :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41,8°c à Amiens Dury (VP2).

41°c à Amiens Glisy (MF).

Probables Tx car le ciel s'ennuage.

Si en plus on peut se payer le luxe d'avoir un orage ^_^

Hormis Cayeux/mer toutes les stations MF de la Somme dépassent 40°c.

 

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La convection débute dans le Calaisis, le ciel devient de plus en plus nébuleux. L'air est trop sec pour avoir quelque chose d'intéressant je pense par contre.

 

34,9° actu, la T° stagne autour des 35° depuis la bascule. Loin des excès thermiques de l'intérieur donc, mais un flux marin maintient une température au niveau du précédent record absolu !!! 😨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après 41.3°C à Dunkerque la température vient de chuter à 32.9°C en 10min...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ch'ti man a dit :

Et 41,4 °C à Lille à 17h !! Je ne sais même plus quoi dire ! :o

Un grand merci à tous ceux qui ont organisé le suivi de la journée, étant au boulot c'était un peu difficile de tout suivre ! Celle ci est tout simplement historique ! En verrai-je encore de mon vivant des températures comme ça ? 

Si quelqu'un pouvait me dire à combien s'est élevé la tx à Valenciennes ? :D

 

 

 

 

40.7°C à priori.. ;)

Modifié par THEVALENCIENNOIS
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...