Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour l'instant je trouve que c'est aujourd'hui le plus éprouvant, à horaire égale, depuis le début de l'été.

à 9h ce matin : 27°C avec 60% d'HR soit un humidex de 33 ! 

on n'est pas très loin des valeurs du littoral languedocien. 

j'espère que l'HR va baisser sérieusement sinon la journée va être invivable.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

pour l'instant je trouve que c'est aujourd'hui le plus éprouvant, à horaire égale, depuis le début de l'été.

à 9h ce matin : 27°C avec 60% d'HR soit un humidex de 33 ! 

on n'est pas très loin des valeurs du littoral languedocien. 

j'espère que l'HR va baisser sérieusement sinon la journée va être invivable.

à suivre...

La chance, vivant dans un endroit spécial à cheval entre climat des terres et climat littoral, on a la totale, chaleur + humidité ! 

 

Par exemple actuellement 29.1 degrés, humidité de 75%, humidex frôlant les 40, pas en dessous de 34 d’humide cette nuit, ces valeurs doivent être valable sur tout le pourtour méditerranéen sur une tranche allant de 10-30km de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

32,1°C à Cugand, au sud de la Loire-Atlantique... cette station avait enregistré 39,9°C le 27 juin dernier... et à cette heure, il ne faisait "que" 29,2°C le 27 juin...

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ninofishing a dit :

ça chauffe sur le 17 et 85 !!! 30 à 32°c quasi partout. Déjà 29.2°c à Nantes. 

Oui, certains nantais se plaignent, ceux de ma famille m'ont téléphoné, ils sont dans le 44 (Loire Atlantique)

Ceci étant la hausse est spectaculaire, 33° à La Rochelle par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Romain56 a dit :

32,1°C à Cugand, au sud de la Loire-Atlantique... cette station avait enregistré 39,9°C le 27 juin dernier... et à cette heure, il ne faisait "que" 29,2°C le 27 juin...

C'est ce que j'étais entrain de regarder... Pareil pour les 40.5°c de la Rochelle, où il fait 4°c de plus que le 27 juin à la même heure. 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 12 minutes, Romain56 a dit :

32,1°C à Cugand, au sud de la Loire-Atlantique... cette station avait enregistré 39,9°C le 27 juin dernier... et à cette heure, il ne faisait "que" 29,2°C le 27 juin...

 

+1,6°C en 10 minutes, 33,6°C désormais, il n'est même pas 11h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai  32°4 aux Sables d'Olonne  à 10h55

Heureusement, la brise de mer va faire baisser le thermomètre dans l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

incroyable cette chaleur nocturne dans le sud-ouest !

ici 21.2°C de Tn mais la journée est partie pour être brûlante ! 

chez nous ce sont les records de Tx qui tombent, celui de juin puis celui de juillet, reste celui d'aout qui est aussi le record absolu (40.8°C pour Aubenas-Lanas, 42.3°C pour Aubenas SA)... à voir aujourd'hui et surtout demain   

Les 41.3°C d'hier ne sont pas validés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question HS

pourquoi les Villes ne developpent elles pas les projets de plantation d arbre dans les hyper centre? 

le beton et le goudron en-magasine la chaleur la journée et la restitue la nuit... 

 

ici en PROVENCE les anciens ont plantés des platanes dans tous les villages dans les années 1850-1880... 

sous le régime de Napoleon 3 et Louis Philippe.

pas Fada les anciens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La forte chaleur est en train de gagner la Franche-Comté, même si en deçà d'autres régions.

À Besançon, Tn 19,8℃, et déjà 30,1℃ à 11h (26,9℃ hier à 11h).

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, EXPRESS04 a dit :

petite question HS

pourquoi les Villes ne developpent elles pas les projets de plantation d arbre dans les hyper centre? 

le beton et le goudron en-magasine la chaleur la journée et la restitue la nuit... 

 

ici en PROVENCE les anciens ont plantés des platanes dans tous les villages dans les années 1850-1880... 

sous le régime de Napoleon 3 et Louis Philippe.

pas Fada les anciens.

Les arbres ne paient pas de taxes... Les bureaux et les logements oui...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Néant27 a dit :

33.8 °C au phare de Chassiron à 11h. Très notable !

et avec 22,4°C modélisé à 11h, on est à +11,4°C par rapport au projection :o 

Modifié par meteo017
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, seb93100 a dit :

Les arbres ne paient pas de taxes... Les bureaux et les logements oui...

 

C'est exactement ça ! Nous sommes aussi dans une période il faut faire des économies.  Par conséquent, les villes ont moins de subventions de l'état  et donc préfèrent faire l'impasse sur la végétalisation des espaces publics (minimiser les frais de gestion).

 

Sinon 30.2°c à Chartres  et 33.3°c à Nantes à 11h ! Ça chauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on notera "peut être" un petit coup de foehn très localisé sur l'Est 85 ce matin tant que le vent est au SE provoquée donc les collines de la gâtine. 

En tout cas pour le moment ça y grimpe dur là bas en NE 85. 

Pour le 86: 35°c la Chapelle Montreuil pour l'instant. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

36,8°C à Cugand (!) dans le 44, dans ce même département 34,8°C à Saint-Philibert-de-Grand-Lieu et 34,5°C à Cordemais.

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, seb93100 a dit :

Les arbres ne paient pas de taxes... Les bureaux et les logements oui...

 

Un peu démagogique comme réflexion, les communes/intercommunalité les décideurs politiques locaux sont bien souvent à l'image des citoyens qui les ont mis au pouvoir, jusqu'à présent cette question des ilots de fraîcheur  en ville était peu connu et une demande sociale marginale d'où le peu d'entrain des politiques pour cette thématique, mais cela devrait changer avec l’enchaînement des canicules depuis 2015 .

 

Il faut également rappeler le côté schizophrène des électeurs qui n'aide pas toujours les décideurs, planter des arbres ce fera au détriment d'autres usages de l'espace public, notamment le stationnement, et il suffit de voir les réactions de la plupart des citoyens lorsque l'on supprime du stationnement pour constater que ce n'est pas si simple... à mon avis bcp de citoyens préféreraient garder du stationnement plutôt que planter un arbre.

 

Ensuite un véritable projet de plantation d'arbre  demande du temps à mettre en œuvre, il faut étudier la faisabilité technique qui n'est pas toujours évidentes (présence de réseaux, sous-sols occupés qui empêchent souvent la plantation d'arbres) quelle espèce planter en fonction de la rue, du sol etc...puis la prise de décision politique parfois longue et le financement, bref cela demande du temps.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

10,1°C ce matin à Obersteinbach ( 67 ) et déjà 30,7°C, le pire étant demain et après demain pour l’Alsace ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...