Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 47 minutes, Ljos a dit :


Le risque existe dès les 1eres chutes de neige ... ça a déjà bien glissé, dans les Htes Alpes notamment.

https://www.ledauphine.com/economie/2019/12/03/telesiege-touche-par-une-avalanche-a-serre-chevalier-tout-remettre-en-etat-avant-noel

Apparemment a risoul le risque est de 3/5 mais avec ce qui va se passer ce we, ça risque de s'aggraver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

C'est sur qu'entre les cumuls, le vent et le redoux ça risque de pas faire semblant samedi niveau risque.


C'est quand même totalement affligeant années après années de se payer ce genre de redoux humide après des grosses chutes.  Remember Noel 2018, remember janvier 2018...

 

Et évidemment, l'option d'un retour rapide de bonnes conditions semble "légèrement" éloignée...  (même si ça ne semble pas figée, au moins).

 

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Noël 2018, c'était pire il me semble: j'étais à Tignes et il pleuvait à toute altitude (au-delà de 2500m). Il me semble quand même que ce ne sera pas à ce point cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nrfb a dit :

Noël 2018, c'était pire il me semble: j'étais à Tignes et il pleuvait à toute altitude (au-delà de 2500m). Il me semble quand même que ce ne sera pas à ce point cette année.

 

Effectivement. C'était bien pire l'année dernière, il avait plu à 2700 (!) à l'Alpe d'Huez.... Suivi par 3 semaines anticycloniques.

En janvier 2018, pour le coup alors qu'on se payait plusieurs fois de la flotte ici à 1800m, tout passait en neige en Tarentaise.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur le scénario de samedi, il faut quand même signaler que GFS avait vu juste le premier. (alors bon, on n'y est pas certes, mais tout semble concorder maintenant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cedski a dit :

 

Effectivement. C'était bien pire l'année dernière, il avait plu à 2700 (!) à l'Alpe d'Huez.... Suivi par 3 semaines anticycloniques.

En janvier 2018, pour le coup alors qu'on se payait plusieurs fois de la flotte ici à 1800m, tout passait en neige en Tarentaise.

 

Clairement, ce ne sera pas la lessive du siècle, en tout cas, pas pour la tranche 1800-2500m. On peut craindre, que ce ne soit probablement pas non plus la lessive de l'hiver, malheureusement… 😁

 

Un iso zéro vers 2300m sur le Nord-Isère au plus chaud de l'épisode pluvieux (c'est dans ce coin que je regarde en général, pour me faire une idée de l'état de la masse d'air hors isothermies), ce n'est vraiment pas exceptionnel. Presque chaque hiver on frôle à un moment ou un autre les 3000m dans ce genre de configurations.

J'ai même souvenir d'avoir prix la pluie à 3000m (zozo devait être à 3500m) sur les sommets de la Plagne en plein mois de février au début des années 1990, c'est dire si ça peut monter haut !

 

Ce qui pourrait poser de vrais problèmes en revanche, c'est la durée de redoux, car sur GFS, c'est "non STOP" jusqu'à plus de 240h, avec parfois pas mal d'humidité et de vents en marge de fronts ondulants. Je crains donc bien qu'il finisse par ne plus rien rester sous 1500m, pas ce Week end, mais dès le milieu de semaine prochaine. Or à cette altitude, on trouve pas mal de stations, notamment en Haute Savoie...

 

Modifié par Quercus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Décidément la neige génère des discussions passionnées (et passionnantes)  entre ceux qui la guettent à J+15 et ceux qui ne veulent pas y croire et se plaignent d'avance...
Les prévisons d'Arpège vont dans le sens d'un épisode hors norme cette fin de semaine :

  • Parce que les cumuls prévus sont gigantesques

image.thumb.png.ab8fa43dee21ddb7d21ce5e53378ff96.png

Bon évidement la carte est trompeuse, entre le tassement, le vent et surtout le redoux ça fera moins, mais quand même la quantité de précipitation est exceptionnelle 1m76 d'habitude on ne voit ça que de manière ultra-localisée dans les retour d'est.

  • Parce que le modèle voit l'air froid faire de la résistance sur le 05, 74 et les massifs interne donc le redoux et la pluie seraient dans un premier temps cantonnés au pré-alpes de 73 et 38. De toute façon la pluie ne peu pas faire fondre la neige si facilement.
    image.thumb.png.13203fb69458ea7394137aef91e0ecaa.png

Le plus redoutable pour le manteau neigeux reste le vent d'ouest doux : conserverons une bonne couche les fonds de vallée abrités et les sommets à plus de 2000m.
Pour la qualité du ski on repassera, elle sera pourrie en bas, ravagée par le vent en haut. Le risque d'avalanche déjà important devrait exploser.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours des cartes de folies à J+2 pour les Alpes du Nord : 

Vendredi devrait être journée très très neigeuse, néanmoins le redoux se confirme pour les PréAlpes, avec un ISO 0°C à plus de 2200m d'altitude, alors qu'il sera à 1900m au plus haut sur les massifs internes au plus fort du redoux.

Tout devrait passer en neige ici au dessus de 1600/1700m.

Encore plus de 100mm modélisé par GFS ce matin, 100/150mm sur ARPEGE pour la Vanoise, Haute Tarentaise, Mont Blanc et Aiguilles Rouge.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

arpege-25-102-4.png?11-04

 

ICON identique ou presque à ARPEGE

 

iconeu-25-120-4.png?11-04

 

Pour la tempête, et c'est une bonne chose, les ingrédients ont bien diminués ( Néanmoins on devrait tout de même titiler les 130/150km/h sur certains domaines, crêtes ou sommets ) :

arpege-52-102-4.png?11-04

 

En attendant, aujourd'hui, cumul de l'ordre de 15/20cm sur les PréAlpes à 1800m et 10cm attendu sur les massifs internes.

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Pour la prise en compte des effets du relief (très important pour le vent, le foehn et donc la position de l'iso) Arpège est nettement plus fiable car de maillage plus resserré. Donc à court terme (J+2, J+3) je regarderait plutôt ce modèle, après à plus longue échéance il y a d'autres facteur d'incertitudes, sur le positionnement du flux  par exemple et là je ne me prononcerai pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, Sébastien a dit :

GFS voit un iso inférieur à Arpège, notamment pour samedi ainsi qu'un temps beaucoup plus calme samedi alors qu'Arpège voit encore de bonnes rafales samedi.

 

Qui est le plus fiable à votre avis sur ce coup ?


Depuis hier Arpège s'est aussi bien asséché pour samedi. A voir pour les prochains runs ... après pour l'iso à courte échéance, Arome ou Cosmo sont mieux car ils prennent vraiment en compte les lacs d'air froid ...

samedi devrait quand même être une sale journée sous 1600m d'altitude ;) ça devrait bien résister jusqu'au matin dans les vallées intérieures et lacs d'air froid habituels mais pour la suite de la journée ...

Bon sinon du côté des "espoirs", tout n'est pas figé pour la semaine prochaine et la grosse dépression au sud-est de l'Islande pour le début de semaine pourrait nous refroidir le tout pour mercredi ... il suffit d'un petit décalage vers l'Est pour que cela nous concerne vraiment ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cumuls sont revenus à des valeurs "standards" (mais hautes, rien que pour vendredi, c'est du 45/55mm), les températures ne varient plus guère par contre.

 

En espérant que les précipitations cessent au plus vite samedi. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

COSMO9z toujours sympa, la langue douce en début de matinée demain est modeste, la LPN remontant très temporairement vers 1500 m en Préalpes mais se maintenant sous les 1000 m en massifs internes :)

 

Premier front en fin de soirée ce soir :

cosmod2-1-13-4.png?12-11

LPN loc. 400 m sur combe de Savoie et Genevois, sinon 600-700 m.

 

LPN au max de la langue douce :

cosmod2-55-21-4.png?12-11

 

Traîne active avec fortes averses demain en matinée avec le retour de la fraîcheur en altitude (de 0 à -2 °C) :

cosmod2-25-27-4.png?12-11

 

Fin de l'échéance demain à la mi-journée malheureusement.

 

D'ici demain 13h, on peut espérer :

 

loc. 5 cm à 500 m dans les endroits favorisés

8-12 cm à 800 m des Préalpes vers les massifs intérieurs

12-20 cm à 1000 m des Préalpes vers les massifs intérieurs

20-30 cm à 1200 m des Préalpes vers les massifs intérieurs

 

Au-delà de 1500 m où tout passera en neige :

30-40 cm à 1500 m des Préalpes vers les massifs intérieurs

40-60 cm à 2000 m des Préalpes vers les massifs intérieurs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tout dépendra de la résistance des lacs d'air froid. Ici si j'en crois COSMO, j'ai un risque de pluie vers 6-7h du matin avant que la température ne replonge ... donc peut être un mélange pluie/neige à un moment. Le lac d'air froid autour de Mégevette peut tenir jusqu'ici ... souvent la limite se situe à 1 ou 2km d'ici !  Il neige et au col de Terramont à 2km il pleut. Même altitude.

Mais effectivement les cumuls vont être gros dès 1000-1200m, de quoi doubler la couche au sol minimum ... ça sera bien plus juste pour l'ouest des Préalpes par contre ....



 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Ljos a dit :

Tout dépendra de la résistance des lacs d'air froid. Ici si j'en crois COSMO, j'ai un risque de pluie vers 6-7h du matin avant que la température ne replonge ... donc peut être un mélange pluie/neige à un moment. Le lac d'air froid autour de Mégevette peut tenir jusqu'ici ... souvent la limite se situe à 1 ou 2km d'ici !  Il neige et au col de Terramont à 2km il pleut. Même altitude.

Mais effectivement les cumuls vont être gros dès 1000-1200m, de quoi doubler la couche au sol minimum ... ça sera bien plus juste pour l'ouest des Préalpes par contre ....

 

Pour être objectif et ne pas retenir le plus favorable, ARPEGE est beaucoup, beaucoup plus doux, que ce soit pour la nuit prochaine ou celle d'après :

arpege-16-24-4.png?12-11

 

arpege-16-48-4.png?12-11

 

La différence est énorme, au moins 3 ou 4 °C de plus à 850 hPa, heureusement ce dernier se situant vers 1250 m d'altitude seulement...

 

COSMO étant souvent très bon, faisons lui confiance...

 

Sinon, ljos a raison, il y aura sûrement un moment de flottement entre 1000 et 1200 m en matinée demain, lors de la bascule, à cause du brassage... Sans doute quelques heures sans trop de cumul pour les massifs internes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 11 heures, twobody a dit :

Vendredi en fin de journée, alerte orange Météo France concernant les avalanches ? Le risque pourrait être maximum (5/5) 

Vigilance orange Avalanches pour L'Isère et la Savoie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, twobody a dit :

Vendredi en fin de journée, alerte orange Météo France concernant les avalanches ? Le risque pourrait être maximum (5/5) 

Bien vu, juste une légère avance finalement ;)

 

MF a lancé une alerte orange avalanches pour Isère et Savoie à 10h10

 

Situation actuelle :
Une succession rapide de perturbations assez actives touche les Alpes. Ce vendredi matin vers 6h, on relevait vers 2000 m 15 à 20 cm, localement 30 cm de neige fraîche tombée dans la nuit. La limite de la pluie se situant vers 800 à 1000 m. Cette neige repose souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 50 à 60 cm. Les chutes de neige vont se poursuivre en journée, à nouveau 20 à 30 cm jusqu’à ce soir à partir de 1500m.
Evolution prévue :
Le risque d’avalanches sera fort, de niveau 4 sur 5, dans la plupart des massifs de la Savoie et de l’Isère.
Le risque de départ spontané d’avalanche augmentera rapidement dans la nuit de vendredi à samedi et se poursuivra samedi.
En dessous de 1800 à 2000 m, de nombreuses coulées de talus et avalanches de taille moyenne se produiront spontanément, avec l’arrivée de la pluie dans la nuit de vendredi à samedi.
Au-dessus de ces altitudes, des départs d’avalanches se produiront également. Un pic d’activité avalancheuse est également à attendre en seconde partie de nuit mais avec la poursuite des chutes de neige, le risque de départ d’avalanche de grande ampleur persistera durant la journée de samedi.
Ces avalanches et coulées pourront toucher des quelques secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés de montagne, y compris à des altitudes moyennes, principalement en Savoie.
En effet, en cours de nuit de vendredi à samedi, les précipitations deviendront plus intenses, accompagnées d’un radoucissement marqué, la pluie remontera à partir du milieu de nuit vers 1500 puis 1800 m. Les précipitations se poursuivront samedi en faiblissant progressivement dans l’après-midi. D’ici samedi matin, la couche de neige mobilisable pourra atteindre 80 cm à 1m vers 2000m sur l’ensemble des Alpes du Nord.
Par ailleurs, un vent violent de nord-ouest continuera de souffler, ce qui augmentera le risque de départ spontané de très grandes avalanches dans certaines pentes. [./quote]
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

redoux à la fois de plus en plus durable et humide en vue, aie aie aie ; prochain épisode neigeux éventuel en moyenne montagne pas avant la fin de semaine prochaine ; que restera t il d'ici là...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 24 minutes, TRINEON a dit :

Ça devrait résister car pas très venteux et pas si pluvieux que cela !

 

Le problème c'est la suite de la semaine avec un iso  souvent assez haut et du vent de sud (foehn). Et du Foehn sur un manteau neigeux humide, là par contre, ça peut vite faire mal sous 1500m. A plus long terme, ça semble redevenir perturbé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Effectivement tendance au Foehn possible dès demain dimanche, et surtout Foehn devenant potentiellement tempétueux lundi et mardi. L'advection en amont étant déjà très douce, c'est clair que dans les secteurs sensibles le manteau neigeux va prendre un sacré coup. Après, tout ne va pas fondre en 2 jours non plus, à voir comment ça évolue pour le reste de la semaine...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meteomettra a dit :

Effectivement tendance au Foehn possible dès demain dimanche, et surtout Foehn devenant potentiellement tempétueux lundi et mardi. L'advection en amont étant déjà très douce, c'est clair que dans les secteurs sensibles le manteau neigeux va prendre un sacré coup. Après, tout ne va pas fondre en 2 jours non plus, à voir comment ça évolue pour le reste de la semaine...

oui des fois on a des températures à 1500 m douces sous la patate anticyclonique qui ne font pas trop de dégâts pour le manteau neigeux. Là tout s'y met entre le lessivage avec le flotte et surtout un Foehn puissant et omniprésent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 37 minutes, Virgile a dit :

oui des fois on a des températures à 1500 m douces sous la patate anticyclonique qui ne font pas trop de dégâts pour le manteau neigeux. Là tout s'y met entre le lessivage avec le flotte et surtout un Foehn puissant et omniprésent.

Tu penses que c'est encore jouable pour les alpes du sud au dessus de 1800 m? Il a beaucoup neigé ces derniers jours mais au vu des modèles qui semblent jouer a l'unisson, j'ai un peu peur pour noel au balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boam a dit :

Tu penses que c'est encore jouable pour les alpes du sud au dessus de 1800 m? Il a beaucoup neigé ces derniers jours mais au vu des modèles qui semblent jouer a l'unisson, j'ai un peu peur pour noel au balcon.

Montgenevre, LA valeur sûre 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...