Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Il y a 11 heures, cirrus007 a dit :

mais bon c'est pas toxique et ne présente aucun danger hein,

 

Ce n'est pas ce que je lis sur le site de la Préfecture de Seine-Maritime:

 

"Malgré une odeur désagréable le risque pour la population reste faible.

Consignes de nettoyage en cas de présence de suies :
[...]

Des barrages anti-pollution sont mis en place sur la Seine.

Pour les personnes vulnérables, les écoles fermées ce jour demeureront fermées vendredi 27 septembre. De même, Les EPAHD [sic] et crèches feront encore l’objet de mises à l’abri.

Le Centre d’Information au Public (CIP) de la Préfecture est ouvert depuis ce matin pour répondre à tout questionnement du public (hors urgences médicales).

Voici les précautions à observer dans la zone du panache de fumée, qui tend à se diluer :

[...]

Recommandations aux éleveurs et aux agriculteurs :

[...]".

 

L'objectif à court terme c'est de sécuriser le secteur pour éviter une aggravation de l'incident et appliquer les principes de précaution de base pour préserver la santé des habitants.

Pas de s'occuper du tumulte sur les réseaux sociaux.

 

PS:au besoin mon message peut être déplacé dans la partie Météo,société et environnement. ;)

 

 

Modifié par Babarskaja
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une cousine qui habite à 2km de l'usine en question, je lui ai conseillé de prendre un masque l'air est bien vicié  à priori et ça prend à la gorge..... Pas mal de report de pluie noir également,

Ok voici la liste des Tn du réseau MF dans le Nord-Ouest : COURCITE_SAPC (53) 1,8°C   VIRE HIPPODROME (14) 1,9°C   TOUROUVRE_SAPC (61) 2,0°C   MONTOURTIER_SAPC (53) 2,2°C   LE LUART (72) 2,3°C   

J'ai une pote qui se trouve à Mont Saint-Aigan, elle est confinée depuis ce matin dans son appartement. Très peu de consignes sont données aux habitants a priori. Depuis quelques heures une odeur d'hu

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est un peu plus clair sur le site préfectoral, encore faut-il penser à y aller et a ce que l'info soit diffusée car j'avoue ne l'avoir entendu ni à la TV, ni à la radio depuis hier matin. Ces mesures superficielles de nettoyage me semblent encore une fois bien sous-estimées et ridicule vu la nature des rejets chimiques, mais bon on va dire que c'est habituel en France #tchernobyl. On va suivre avec attention les comptes rendus des soit disant experts et analyses du PPI, en attendant des animaux morts ont déjà été retrouvés à proximité des lieux de l'incendie, c'est de bonne augure :) 

 

A Eu pas de pluies cette nuit et un ciel même dégagé, le ressenti doit être correct au soleil avec 16.1°C actu sous abri. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

La population est laissées à l'abandon depuis l'évènement, sur facebook un groupe est disponible pour inviter les Rouennais et autres qui subissent cet événement à venir chez de généreuses personnes qui veulent bien les accueillirs.

Les aides viennent de toute la France, j'en ai même vu dans le sud qui proposait de venir passer quelques jours loin de tout ça.

Pas mal de personnes quittent la ville depuis hier, l'odeur est ignoble à respirer et attaque directement, de plus cette dernière est très longue à partir puisqu'il a suffit simplement de 3 minutes hier "d'exposition" pour que notre véhicule sente toujours encore en ce moment même, même après pas mal de tentatives pour dégager cette saleté.

Les locaux de France 3 Rouen sont actuellement évacués.

exs7.jpg

Je suis écoeuré par cet événement qui est passé au second plan en l'espace de quelques secondes même si l'autre événement est également triste.

Le dégoût.

Modifié par Mt Eden
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui c'est extrêmement impressionnant, ces effets physiologiques sont assez logiques, les mercaptans même à très faibles doses (quelques ppm) sont odorants et provoquent des effets sur la santé, au delà du millier de ppm c'est même toxique pour les petits organismes, vu la mort des oiseaux à proximité du site on peut au moins imaginer des concentrations >1000 ppm dans l'air:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/methanethiol#targetText=Methyl mercaptan is a colorless,as some nuts and cheese.

D'ailleurs proche de cette même usine, les locaux de FR3 Normandie (TV) ont été évacués ce matin car le personnel a été pris de maux de tête, vomissements... des symptômes décrits dans la littérature scientifique pour des doses équivalentes à plusieurs centaines de ppm. 

 

Bref mes amis, si vous le pouvez barrez vous le plus loin possible, je ne suis pas adepte des théories du complot mais là très clairement l'Etat veut étouffer l'histoire, il y a de graves lacunes qui peuvent aussi s'expliquer dans la peur de provoquer un mouvement de panique. Alors oui il n'y a pas de toxicité aiguë, vous n'allez pas mourir dans l'heure ou les jours à venir très clairement, mais ces doses de mercaptans/hydrocarbures sont cancérigènes, et ça on l'observe plutôt sur le long terme, quand le lien de cause à effet pourra être remi en question par l'état... C'est ma parole de biologiste qui parle là, quand on voit l'effet de quelques µg voire ng de doses d'hydrocarbure sur des modèles animaux croyez moi y'a de quoi tomber de sa chaise. De façon étendue on observe plus certains types de cancer/leucémies à proximité d'usines pétro-chimiques, c'est une vérité cachée mais l'épidémiologie est formelle. Donc si vous pouvez vous préserver de ce type d'exposition cancérigène n'hésitez pas. 

 

Fin du HS mais pour moi ça a le mérite de figurer ici. Surtout que la météo a impactée d'une certaine manière les zones concernées. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

Ce n'est pas ce que je lis sur le site de la Préfecture de Seine-Maritime:

 

"Malgré une odeur désagréable le risque pour la population reste faible.

Consignes de nettoyage en cas de présence de suies :
[...]

Des barrages anti-pollution sont mis en place sur la Seine.

Pour les personnes vulnérables, les écoles fermées ce jour demeureront fermées vendredi 27 septembre. De même, Les EPAHD [sic] et crèches feront encore l’objet de mises à l’abri.

Le Centre d’Information au Public (CIP) de la Préfecture est ouvert depuis ce matin pour répondre à tout questionnement du public (hors urgences médicales).

Voici les précautions à observer dans la zone du panache de fumée, qui tend à se diluer :

[...]

Recommandations aux éleveurs et aux agriculteurs :

[...]".

 

L'objectif à court terme c'est de sécuriser le secteur pour éviter une aggravation de l'incident et appliquer les principes de précaution de base pour préserver la santé des habitants.

Pas de s'occuper du tumulte sur les réseaux sociaux.

 

PS:au besoin mon message peut être déplacé dans la partie Météo,société et environnement. ;)

 

 

Certes se méfier des réseaux sociaux mais il faut espérer qu'on va tirer des enseignements dans la communication des médias et aussi des autorités dans la gestion des crises de ce genre pris à leur propre piège du mot d'ordre "Surtout ne pas affoler la population " on en arrive à ce titre abhérent et ridicule de 20 minutes  .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma comparaison avec la gestion de L'Erika n'était

pourtant pas si absurde en fin de compte.

Quand je vois ces oiseaux morts ça me rappelle tellement

de mauvais souvenir, et on était bien seul les premiers mois

a faire quelques choses.

Je me demande d'ailleurs pourquoi quelqu'un a

supprimé mon message sans même une explication. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Oui c'est extrêmement impressionnant, ces effets physiologiques sont assez logiques, les mercaptans même à très faibles doses (quelques ppm) sont odorants et provoquent des effets sur la santé, au delà du millier de ppm c'est même toxique pour les petits organismes, vu la mort des oiseaux à proximité du site on peut au moins imaginer des concentrations >1000 ppm dans l'air:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/methanethiol#targetText=Methyl mercaptan is a colorless,as some nuts and cheese.

D'ailleurs proche de cette même usine, les locaux de FR3 Normandie (TV) ont été évacués ce matin car le personnel a été pris de maux de tête, vomissements... des symptômes décrits dans la littérature scientifique pour des doses équivalentes à plusieurs centaines de ppm. 

 

Bref mes amis, si vous le pouvez barrez vous le plus loin possible, je ne suis pas adepte des théories du complot mais là très clairement l'Etat veut étouffer l'histoire, il y a de graves lacunes qui peuvent aussi s'expliquer dans la peur de provoquer un mouvement de panique. Alors oui il n'y a pas de toxicité aiguë, vous n'allez pas mourir dans l'heure ou les jours à venir très clairement, mais ces doses de mercaptans/hydrocarbures sont cancérigènes, et ça on l'observe plutôt sur le long terme, quand le lien de cause à effet pourra être remi en question par l'état... C'est ma parole de biologiste qui parle là, quand on voit l'effet de quelques µg voire ng de doses d'hydrocarbure sur des modèles animaux croyez moi y'a de quoi tomber de sa chaise. De façon étendue on observe plus certains types de cancer/leucémies à proximité d'usines pétro-chimiques, c'est une vérité cachée mais l'épidémiologie est formelle. Donc si vous pouvez vous préserver de ce type d'exposition cancérigène n'hésitez pas. 

 

Fin du HS mais pour moi ça a le mérite de figurer ici. Surtout que la météo a impactée d'une certaine manière les zones concernées. 

Moi-même originaire de la région de Rouen, j'ai encore de la famille et de nombreux amis qui résident à Rouen même ainsi que sur le plateau nord. Certains de mes amis ont laissé leurs enfants en bas age chez leurs parents qui vivent à la campagne par peur des fumées et gaz.

Comme tu le dis très bien, c'est dans le moyen et long terme que les dégâts seront les plus visibles (et il faudra voir si il n'y aura pas un pic de cancer et voire de surmortalité).

J'ose espérer qu'Elise Lucet, née à Rouen et qui connait bien la région normande, s'empare de ce probable scandale sanitaire et environnemental dans un de ses futurs reportages (Envoyé Spécial voire Cash Investigation);

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le minimum aurait été d'évacuer les personnes les plus fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées et sujettes à des problèmes respiratoires) et par principe de précaution demander de ne pas rester sous le vent des fumées  en quittant la zone la plus touchée.

 

La communication des autorités a vraiment été maladroite sur le coup, parler de non toxicité aiguë même si c'est scientifiquement vraie est difficilement acceptable par la population vue l'irritation que provoque le nuage, la pluie d'hydrocarbure + effet sur la petite faune.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

Bref mes amis, si vous le pouvez barrez vous le plus loin possible, je ne suis pas adepte des théories du complot mais là très clairement l'Etat veut étouffer l'histoire, il y a de graves lacunes qui peuvent aussi s'expliquer dans la peur de provoquer un mouvement de panique.

 

Il faut trouver un compromis entre le délire complotiste qui vise à expliquer toute l'Histoire par des actions de forces occultes (sans prendre en compte le hasard, l'inertie et les rapports de force socio-économiques) et la peur de se faire traiter de complotiste à la moindre interrogation. 

La définition que donnent les médias et la classe politique actuelle, c'est "Tout homme qui pense que la malveillance est possible de la part d'un gouvernement démocrate occidental" (paece que bien sûr de la part des russes, chinois, iraniens ou même Orban il y en a toutes les semaines). 

Et selon cette définition, quand on réfléchit la version officielle de l'attentat de Strasbourg par exemple (27 condamnations dans 3 pays pour entre autres braquage à main armée pour le suspect) , le fait qu'il n'etait pas déjà en train de purger 30 ans de réclusion amène difficilement à se contenter d'une incompétence de la justice. 

 

Pour ce qui est de Rouen il est sûrement niveau logistique impossible de deplacer 400 000 habitants en 2 jours. D'autant moins possible que les grandes villes d'Europe occidentale actuelle ont une autre composition que le Japon par exemple. Donc il est froidement logique qu'il en soit ainsi. Et le fait que nous soyons dans une espèce de démocratie de marché accentue naturellement ce genre de comportement. Les régimes vraiment autoritaires mentent plus mal. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une journée sans presque aucune pluie !

Seulement 0,6 mm vers 1h00 du matin.

Quelques averses très localisées çà et là mais rien ici.

Je m'en suis pris une à 3 km de chez moi tout à l'heure.

1187367629_IMG_2774-Copie.thumb.JPG.d8c91d1580db86b818cf27bd7ebe1f00.JPG          1166400982_IMG_2773-Copie.thumb.JPG.54f504dd41f13a79809b778d39f09d55.JPG

 

Au loin, je voyais les averses toucher le Calvados.

A noter, la puissante averse qui a touché la StatIC de Trelly : 8,6 mm en une heure.

La pluie devrait surtout concerner le Calvados. Ici, je devrais être préservé.

Par contre, dimanche et lundi, rebelote. Peut-être assez pour atteindre les 100 mm mensuels !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonsoir,

h J'habite juste en dessous de Bihorel, quartier Jouvenet. Les explosions m'ont réveillé la nuit mais je ne suis pas sorti du lit, c'est en ouvrant mon volet à 7h30 que j'ai vu la catastrophe (j'ai une vue panoramique sur Rouen). Les explosions étaient encore visibles avec un panache gigantesque qui me frôlait (il passait plus vert mont saint Aignan).

Je suis aller quand même au travail, mais ce soir je regrette, je n'ai pas pris conscience du danger de ce qu'il se passait, pour plusieurs raisons je pense, l'abstraction des médias et l'absence d'infos des gouvernants.

Ce soir, j'apprends que le toit de l'usine parti en fumée était en amiante...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/incendie-a-rouen-une-toiture-contenant-de-l-amiante-est-partie-en-fumee-20190927

 

Je commence à sentir de la colère en moi.

 

Niveau météo, pour couronner le tout, c'est très morose, bruine, ciel bas, quelques éclaircies tout de même cet après-midi.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 16 heures, Bruno76 a dit :

Pour ce qui est de Rouen il est sûrement niveau logistique impossible de deplacer 400 000 habitants en 2 jours. D'autant moins possible que les grandes villes d'Europe occidentale actuelle ont une autre composition que le Japon par exemple. Donc il est froidement logique qu'il en soit ainsi. 

 

Oui tu as raison, c'est logistiquement très complexe, la plus grosse question c'est pourquoi implanter des sites SEVESO seuil haut à proximité immédiate d'un ilot urbain densément peuplé... réflexion qui vaut pour bon nombre de villes industrielles en France d'ailleurs, qui vaut aussi pour le nucléaire etc... bref c'est un vaste débat HS ici... Comme il a été dit par thib91 à minima on aurait pu s'attendre à une évacuation des populations fragiles (voire toute la population) dans l'axe immédiat du nuage, pas besoin d'évacuer les habitants à l'opposée de sa propagation, mais bon ça coute cher et probablement que le risque n'a pas été jugé suffisamment dangereux/toxique pour lancer ce type de procédure (le fameux compromis risque/bénéfice). Attendons quelques jours maintenant pour voir les enquêtes et autres cabinets d'experts se prononcer, de toute façon le mal est fait.  


Les averses se succèdent à Eu, au grès des grains plus ou moins forts le pluvio prend quelques dixièmes voire plusieurs millimètres par heure. On peut voir sur ce graph que depuis hier soir les grains sont assez fréquents:

 

graphique_infoclimat.fr_eu-40.png.8ef2819354324015bbf60389c247132d.png

 

Pluie faible en cours d'ailleurs, 6.0 mm depuis 0h et mensuel qui grimpe du coup autour des 66 mm à l'heure où j'écris. Température qui reste plutôt douce avec ce flux très zonal: 14.4°C actu, très humide avec 92% HR

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, cirrus007 a dit :

bref c'est un vaste débat HS ici...

 

Précisément, un topic dédié est ouvert depuis jeudi soir... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54435-suivi-de-laccident-environnemental-de-rouen/

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bon coup de vent ce soir à Pleslin, le vent s'est bien renforcé, il souffle fortement en rafales de SSO.

J'estime les rafales max à 65/70 km/h pour le moment. J'ai mesuré 56 km/h max à la VP2 (mais elle sous estime et je dois changer l'anémo).

 

Douceur avec 15.7°c actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec les pluies de la nuit et de la matinée, le cumul atteint la barre des 81,1 mm, encore 6 mm et la norme sera dépassée pour ce mois de septembre. Sur l'année la barre des 800 mm approche avec 778 mm ce soir, c'est très correct pour la période (voir graph). Côté températures, elles varient peu, constamment entre 13-18°C.

 

image.png.d0ba87fd6e596cd2ed8e7ba1d9e9a789.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 16 minutes, Normand dit a dit :

93 km/h relevés à Caen à 17h.

 

Dans le top 2 des rafales les plus fortes pour un mois de septembre, le record étant de 111 km/h en 1983.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/caen-carpiquet/07027.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Fortes rafales prés de Bayeux entre 15 h et 18h environ 90 km/h

 

Le gros trampoline du voisin s'est envolé sur des dizaines de mètres et a atterri sur la route départementale ...

Chez moi plusieurs de mes lattes de grillage se sont envolés (c'est censé résister à + de 100 km/h) et ca fait déjà 4 fois que ca arrive depuis 6 mois dès qu'on dépasse 80 à 90 km/h ... car c'est très venté chez moi, le vent au sol étant aussi fort qu'à 10 m.

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel très nuageux à couvert depuis le début de la matinée, en attendant la pluie pour cette après-midi et cette nuit (possiblement 16-18 mm supplémentaires pour terminer le mois). Il fait 15,7°C actuellement, après des minimales sous les 10°C, 9,8°C sur la VP2 (7,8°C sur l'Elitech près de la rivière) et 8,2°C à Saint-Caradec-Tregomel.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps pourri de secteur chaud bruine/pluie fine tn 12.4° actu 15.4°  0.4mm vent SE faible à modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 5 heures, Romain56 a dit :

bruine depuis 13h15

 

Il pleut depuis cette heure, le plus souvent sous forme de bruine ou pluie faible, soit un cumul de 5,6 mm depuis 13h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...