Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'ensemble des modèles entrevoient donc toujours cette synoptique favorable à un épisode pluvieux sur nos régions. On peut donc dire, sans prendre trop de risque, que l'agitation est acquise entre samedi matin et la nuit de dimanche à lundi. La modélisation des conditions météorologiques à grande échelle ne devrait plus trop bouger.
On accordera désormais toute notre attention :
- à la situation de méso-échelle et la dynamique de surface associée. Et notamment le creusement ou pas d'une méso-dépression dans les prochaines modélisations. 
- la vitesse de circulation du thalweg. 

Ces deux éléments conditionneront à présent la sévérité de l'épisode. Plus concrètement, cela nous permettra de savoir si l'on subira un événement pluvieux tout à fait commun (80 à 150 mm) ou un épisode potentiellement sévère (+ de 250 mm/24h). 
A ce stade, difficile de trancher même si on partirait plutôt sur la première option ... 

Dans tous les cas, on retrouve enfin un potentiel pluvio-orageux très intéressant en plein mois de septembre et ça on en avait perdu l'habitude !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, le potentiel convectif ne s'évalue pas uniquement par la stabilité statique. On peut se forger la vision conceptuelle suivante et vulgariser: 1è phase samedi avec l'advection d'un talweg d

Ce sont deux modèles différents du Met'Off. NAE est un ancien modèle qui a été retiré en 2011 ou 2014, de mémoire. EURO4 est un modèle de grille d'un peu plus de 4 x 4 km. Il est lui aussi destin

Attention au retour d'Est de demain soir entre l'Est 83 et le 06.  D'abord entrevu par seulement CEP, ICON et Arpège, ces modèles sont maintenant rejoins par l'ensemble GFS.  Situation classique d

Images postées

Merci Sb pour cette analyse et ces infos .  L' instabilité convective potentielle est également prévus forte .Dans ce contexte , il pourra alors etre très important de consulter les modèles à maille courtes . Car en condition de forte cape  , il est bien connus que c' est rapidement le chaos des turbulences convectives qui prend le dessus . Or pour ceci mieux vaut consulter les modèles qui simulent le fin .  Et en générale les décalages et la répartition entre ces 2 types de modèles peuvent souvent etre important ( lors de situations à forte Cape ) , cela peut etre aussi vrai pour l' intensité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la dernière sortie du Cep de ce soir semble sensiblement plus dynamique . Le talweg s' enfonce sensiblement plus à l' est, le tout accompagné de la formation d' une amorce de goutte froide dans le fond du talweg d' altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

pensez-vous qu'il y est un fort risque de gros cumul en peu de temps sur le sud Ardèche/sud Lozère ? 

 

Il y a 9 heures, _sb a dit :

Pour ma part, j'estime un risque de 1/4 pour des lames d'eau supérieures à 500 mm sur l'ensemble de l'épisode, quelque part sur l'arc méditerranéen cité et, plus particulièrement sur LR. Ce n'est pas une prévision mais un risque et le 1/4 n'est pas une probabilité mais l'évaluation de sa robustesse. Je pense qu'il est utile d'anticiper ce risque qui se réalisera ou pas, ça on verra bien !

 

Ce risque est le plus important sur le 34, le NW du 30 et le SE du 07.

 

Oui, IFS accentue le dynamisme et GFS aussi, même si le résultat est moindre. Les cartes RR ne donnent qu'un ordre de grandeur du potentiel, bien des paramètres encore indéfinis à ces échéances influeront.

IFS 12Z va dans le sens de son ensemble 00Z et UKMO rejoint ses copains dans la danse. Les mailles régionales (je n'ai pas dit fines !) commencent à réagir aussi.

Plusieurs noyaux de vorticité d'altitude se succéderaient (à ce jour on peut en définir 3), alimentant l'épisode sur la durée. Le sud-ouest de PACA pourrait être en retrait avec le flux d'est en surface.

Enfin, l'IVT, tend chez GFS que chez IFS et ICON s’accroît. ICON lorgne cependant plus vers l'Italie ce soir mais ce sont des variations dans les limites acceptables vues les échéances.

 

Outre la dynamique d'altitude, l'évolution des modélisations tend elle aussi vers du dynamisme.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metbeziers a dit :

La modélisation des conditions météorologiques à grande échelle ne devrait plus trop bouger.

 

Plutôt à petite échelle, non ?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Néant27 a dit :

 

Plutôt à petite échelle, non ?

 

Sauf si @metbeziers lit dans les entrailles des sangliers je ne vois pas d'erreur : la situation ne devrait plus bouger à grande échelle.

La GRANDE échelle concerne une petite portion du territoire.

La PETITE échelle,une grande portion du territoire.

 

100e ou 1/100 = 0,01. 

 

100000e ou 1/100000 = 0,00001.

 

0,00001<0,01.

 

Le 1/100000 constitue donc la PETITE échelle,couvrant le territoire le plus grand.

 

Difficile pour le cerveau de se débarrasser de ses biais ! ;)

 

EDIT.:et je barre ma co****** car effectivement,c'est la synoptique globale qui ne devrait plus bouger.

Au temps pour moi.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus d'eau ?

Ah oui quand même ! On peut finalement s'attendre à une belle agitation ce weekend d'après les modèles. Et j'ai la sensation qu'au plus l'échéance se rapproche, au plus la région PACA devrait également ramasser gros... A surveiller aussi le Sud du 07 qui pourrait vite cumuler dans cette synoptique qui reste habituelle pour la région.

 

Petite surprise : En compilant vos analyses toujours pertinentes et les données des diverses pages facebook de météo locale, j'ai le plaisir de vous annoncer que la thématique "Orages dans le Sud-Est : du lourd ce weekend ?" est abordé dans le troisième épisode de ma chaîne Youtube dédiée à la météo. Merci d'ailleurs pour vos messages, vous avez été plus de 150 en 2 jours à visionner cette nouvelle chaîne.

 

Un mercure enfin de saison : Concernant le tout début de semaine prochaine, retour d'un temps sec et des températures enfin dans les clous pour la saison. Autour de 26°c maxi. Et cette fois-ci, les 30°c devraient bel et bien tirer leur révérence pour un petit bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 25 minutes, EXPRESS04 a dit :

la nature a besoin d au moins 30mm sur 24h pour respirer un peu... 

croisons les doight pour taper dans du 50-60mm 

j attends Arpege avec impatience.

 

pour la nature, je préfèrerai de beaucoup 10mm par jour pendant 3 jours. 

ou mieux 20mm/jour pendant 5 jours 🤩

vu comme c'est partit tout va ruisseler direct dans les rivières, ça n'aura pas le temps de rentrer dans le sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On peut s'attendre à à priori deux phases sur cet épisode :
- la première, bien à l'avant du forçage principal, devrait résider sur la mise en place d'averses fortes de plus en plus fréquentes dans un flux de Sud entre Samedi matin et Samedi après-midi. Au vue de la circulation associée, les plus forts cumuls devraient être observés sur Ouest 34, notamment sur les reliefs ( Pardailhan, Caroux, Espinouse, Monts d'Orb ... ). Déjà quelques coups de tonerre noyés dans la masse possible même si les valeurs d'instabilité seront à affiner.
- la seconde, et potentiellement la plus marquée, sera à surveiller entre samedi fin de journée et dimanche après-midi. Là, la configuration laisse entrevoir la possibilité de formations d'orages peu mobiles et diluviens (les valeurs d'eau précipitable sont très élevées ... ) quelque part entre 34-Ouest30-Sud07. Difficile de dire où précisément à ce stade, mais des signaux de 200 à 250mm en 24h sont envoyés depuis quelques sorties. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

On peut s'attendre à à priori deux phases sur cet épisode :
- la première, bien à l'avant du forçage principal, devrait résider sur la mise en place d'averses fortes de plus en plus fréquentes dans un flux de Sud entre Samedi matin et Samedi après-midi. Au vue de la circulation associée, les plus forts cumuls devraient être observés sur Ouest 34, notamment sur les reliefs ( Pardailhan, Caroux, Espinouse, Monts d'Orb ... ). Déjà quelques coups de tonerre noyés dans la masse possible même si les valeurs d'instabilité seront à affiner.
- la seconde, et potentiellement la plus marquée, sera à surveiller entre samedi fin de journée et dimanche après-midi. Là, la configuration laisse entrevoir la possibilité de formations d'orages peu mobiles et diluviens (les valeurs d'eau précipitable sont très élevées ... ) quelque part entre 34-Ouest30-Sud07. Difficile de dire où précisément à ce stade, mais des signaux de 200 à 250mm en 24h sont envoyés depuis quelques sorties. 

A voir ! Effectivement la journée de Dimanche pourrait nous réserver de belles surprises. Je pense que la vigilance orange va être déclenchée. Par contre si l'instabilité est présente je pense que les cumuls dépendront des orages. On peut miser sur du 150-200 mm sur les reliefs, et 50 à 150 mm sur les plaines. Mais si des orages peu mobiles se forment, je pense qu'on va largement dépasser les cumuls prévus. Pourquoi pas des orages en "V" mais c'est encore trop tôt pour parler de ce risque.

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

pour la nature, je préfèrerai de beaucoup 10mm par jour pendant 3 jours. 

ou mieux 20mm/jour pendant 5 jours 🤩

vu comme c'est partit tout va ruisseler direct dans les rivières, ça n'aura pas le temps de rentrer dans le sol

Non mais avec ce qu'on a vécu et traversé j'estime qu'on mérite bien plus! 10mm sur une journée c'est rien! C'est même kedale! 

N'ayons pas peur d'être un peu gourmand la nature (et nous) avions cruellement besoin d'eau!

L'épisode est prévu sur 2 jours personnellement il faudrait 50mm/jour et là je serais satisfait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de 1/4 de cumuls atteignant les 400-500 mm quelque part sur les 34, NW30, SW07 et SE48 se maintient. Désormais, les creusements de surface commence à être modélisé et vont être déterminant.

Fait assez rare, UKMO est en tête ce soir niveau cumul parmi les grandes mailles globales. Pour l'anecdote ... ;) La synoptique se cale.

Il n'y a plus que ARPEGE qui fait de la résistance, bien en-deça des autres, même des modèles régionaux. Toutefois, il accroît considérablement le flux et l'humidité disponible sur son ensemble par rapport à la sortie précédente (illustration avec les deux derniers scénarios médians, cumul au 22/09 00Z au max de l'échéance) :

 

anim_xoc9.gif

 

LR toujours visé de même que l'Italie, de la Ligurie à la Campanie (de Gênes à Naples), la stabilité est toujours  de mise sur ce côté.

W-PACA serait la moins concernée bien qu'un ou deux balayage devraient sauver les meubles. Cela peut encore bouger, notamment par le biais des minimas de surface.

Enfin, le vent d'est à sud-est selon les zones sera fort, peut-être violent suivant la situation de surface.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties d' Arpege sont peut-etre assez irréaliste . Du fait que durant tout l' épisode ,ce dernier ne simule quasiment aucuns orages ( pas plus de 10mm/h simulé )  , alors que tous " les ingrédients " sont là . Assez curieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une remontée dans un flux de sud-ouest de petits noyaux bas de tropopause,

de la granularité dans les températures à l'étage moyen,

une MUCAPE évoluant entre 1000 et 1500 J/kg (chez AROME 00Z),

à de petites convergences de surface,

permettant aux brises de s'infiltrer assez loin dans les terres

et apportant l'humidité nécessaire,

PACA devrait connaître des orages sympathiques cet après-midi. :)

 

5d83242467e13_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Remarquable stabilité et persistance de l'européen (CEP) à modéliser un scénario mettant l'Ouest du 34 en première ligne avec un cumul compris entre 200 et 250mm/36h. 9 des 10 dernières sorties du modèle sont un copier/coller.
Il ne faut pas se leurrer, et octobre 2016 (300 à 400mm/48h) est là pour nous ne le rappeler ; en l'absence de lames d'eaux horaires supérieures à 30mm/1h ou 80mm/3h, aucune réaction hydrologique majeure ne serait observée même en cas de cumuls compris entre 200 et 300mm.  Tout ça en raison de la sécheresse préalable évidemment.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore dans les mailles larges même chez les modèles à domaine régional, les intensités horaires ou tri-horaires sont difficiles à estimer.

Le flux de SE dans un premier temps est vu vigoureux ce qui devrait entraîner les plus forts cumuls vers les reliefs en association avec les ascendances habituelles. Le 34 est traditionnellement le plus exposé dans ces conditions.

La seconde salve pourrait redresser le flux au sud (ou SSE), privilégiant le 30/07, peut-être W-PACA si la composante E du flux de BC s'efface. Cette seconde phase, à l'heure actuelle, est modélisée plus complexe avec de possibles et fortes suprises.

 

Si les signaux globaux sont au vert, ce n'est pas joué d'avance bien sûr ! Il manque encore bien des ingrédients qui ne commenceront à se dessiner dans les modélisations que demain. Ils détermineront les intensités et les trajectoires des passages pluvio-orageux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Soupe a la grimace hélas pour PACA et particulièrement (13/84)  avec ce vent d'est, on aura simplement quelques averses prefrontales éventuellement samedi (et encore) et possiblement un petit balayage pour la journée de dimanche mais tout ça s'annonce bref, pas a la hauteur d'un épisode digne de ce nom pour la nature, les nappes et les cours d'eau toujours bien bas ainsi que pour nous, passionnés..

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le dernier GFS est très très bon sur l'Ouest PACA mais ce sera peut être exagéré en raison de ce vent d'Est en effet malgré tout on devrait avoir un balayage en fin de journée de dimanche, en espérant qu'il soit assez porteur d'eau.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Soupe a la grimace hélas pour PACA et particulièrement (13/84)  avec ce vent d'est, on aura simplement quelques averses prefrontales éventuellement samedi (et encore) et possiblement un petit balayage pour la journée de dimanche mais tout ça s'annonce bref, pas a la hauteur d'un épisode digne de ce nom pour la nature, les nappes et les cours d'eau toujours bien bas ainsi que pour nous, passionnés..

Je comprends pas trop sur  quoi on peut se baser pour affirmer cela . Il y a du potentiel et les modèles mailles courtes risquent de réagir differement , cela pourrait etre surtout l' ouest 13 et 84 qui pourrait etre concerné . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience en plaine gardoise à chaque fois que le vent (fort) est de la partie, les nuages ou averses défilent à une allure hallucinante et les cumuls ne sont jamais très importants.

Du coup de savoir que le vent d'est soufflera fort ca ne m'enchante absolument pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, CP3 a dit :

Je comprends pas trop sur  quoi on peut se baser pour affirmer cela . Il y a du potentiel et les modèles mailles courtes risquent de réagir differement , cela pourrait etre surtout l' ouest 13 et 84 qui pourrait etre concerné . 

 

Je pense qu'il se base tout simplement sur la synoptique logique et son expérience... Et je le rejoint complètement pour le coup :) 

Pour samedi, ce sera côté LR que ça va se passer avec de nombreuses pluies orographiques et des cellules orageuses noyées au sein d'un corps pluvieux jusqu'en plaine du Languedoc.

Côté PACA, ce sera des remontés pluvieuses localement orageuses sans cumul très importants. Le dernier GFS explose de son ENS sur l'Ouest du 13. Ça traduit bien son écart sur la situation réel.. Il est hors course.

 

L'Est du 13 pour samedi ne devrait pas avoir grand chose par exemple avec le fort vent d'Est prévu.

Pour DIMANCHE,  ce sera plus instable notamment sur EST PACA tandis qu'à l'Ouest PACA ce sera une alternance de nuages, averses et 
éclaircies. Bonnes pluies encore en Languedoc.

Il n'y qu'en soirée et nuit de dimanche à Lundi avec la mise en place de la lige pluvio-orageuse que plus ou moins tout le monde devrait être servit en quantités différentes cependant. C'est à ce moment là que ça pourrait ruisseler un peu dans les villes et en VDR.

MF retient également ce scénario. Ils parlent d'un épisode de fortes pluies sur Languedoc avec PACA relativement à l'écart. Possibilité de 150mm en 24H samedi sur les reliefs. Ce qui resterai très classique il ne faut pas se le cacher.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

J'ai regardé les prévisions de keraunos et je vois du bleu foncé (probabilité max sur une echelle de 5) chez vous, c'est bon signe pour les orages là et meme pour tout l'Est globalement

 

190919030932612333.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Joey_18 a dit :

J'ai regardé les prévisions de keraunos et je vois du bleu foncé (probabilité max sur une echelle de 5) chez vous, c'est bon signe pour les orages là et meme pour tout l'Est globalement

 

 

Vision commune aux nuances près des modèles.

À titre d'exemple, IFS Det et Ens 06Z (courtes échéances) suggèrent un cumul brut compris entre 120 et 250 mm à lundi 00h (limite d'échéances) sur ces zones ciblées en niveau 5  par Keraunos. 20 à 80 mm sur le CE et le NE.

Seul ARPEGE reste très en retrait et invite à la prudence malgré tout.

L'EFI RR/24h pour ce week-end selon IFS 00Z :

 

IFS_EFI_RR.thumb.gif.942efa0a67070d5892ae233ab70bb9e9.gif

 

il y a une heure, Iefan a dit :

Pour DIMANCHE,  ce sera plus instable notamment sur EST PACA tandis qu'à l'Ouest PACA ce sera une alternance de nuages, averses et éclaircies. Bonnes pluies encore en Languedoc.

 

IFS te suit, ce n'est pas le seul ;):

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019091900_96_1162_512.thumb.png.55d036875555601aa6456ef2b7528e61.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage serait maximal ce Dimanche apparemment d'après Keraunos, sur le SE. Je pense que le risque d'orages stationnaires et très pluvieux augmente, et donc les lames d'eau pourraient être plus importantes que prévues sur l'Hérault, le Gard et l'Ardèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...