cdr26 Posté(e) 20 décembre 2019 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Surbrillance des radars en bande X... Et en l'occurrence, celui de Moucherotte Bonsoir, Avez vous des liens sur le forum ou ailleurs pour comprendre ce qu'est la "surbrillance des radars en bande X " ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 20 décembre 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Il y a 7 heures, riri vertacorien a dit : L'anémomètre est à peine 3 mètres de haut avec un pas de mesure de 2.5 secondes... Cela représente bien le vent du sud sur le secteur et notamment sur les pistes de ski. Toutes les stations du secteur on des rafales a plus de 100 km.h et les précipitations sont déjà importantes à l'avant du front comme souvent en tempête de sud. Oui, depuis que je me suis installé dans le Vercors je suis avec attention les relevés de cette station . En terme de vent, j'ai l'impression que ça correspond assez bien à ce qu'on peut avoir à St-Nizier très soumis également au vent de sud (avec une intensité un peu moindre dans le village naturellement). Idem pour la température où la moyenne entre cette station et celle des Bruyères me donne également une bonne approximation (sauf inversion). Modifié 20 décembre 2019 par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 20 minutes, cdr26 a dit : Avez vous des liens sur le forum ou ailleurs pour comprendre ce qu'est la "surbrillance des radars en bande X " ? Pour commencer, bon article sur le réseau Aramis de MF: http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radars-meteorologiques Comme expliqué dans l'article, un radar ne mesure pas l'intensité pluviométrique, mais les réflectivités. Pour passer de la réflectivité à l'intensité, il y a une suite d'algorithmes complexes. Problème dans certains cas: les réflectivités sont sur-évaluées, parce que le radar "tape" à l'altitude où l'hydrométéore se transforme, de l'état solide à liquide (autrement dit, à la limite pluie/neige). Et le problème est d'autant plus gênant que le radar de Moucherotte (qui a son utilité, là n'est pas la question, particulièrement pour détecter et positionner correctement les cellules orageuses sur de petits bassins versants très réactifs!) est installé à 1900 m d'altitude ( voir le communiqué de presse http://www.meteofrance.fr/documents/10192/22603710/Dossier+de+presse+-+inauguration+du+radar+du+Moucherotte/cf6b50a8-0336-4894-b657-33341135e7b8 ) , et subit particulièrement ces phénomènes de surbrillance. Les traitements algo appliqués sur l'image mosaïque de Météo-France (qui regroupe tous les radars du réseau Aramis) ne suffisent pas toujours à traiter ce type de phénomène - et il faut donc un peu d'habitude pour l'interprétation. 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 20 décembre 2019 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a une heure, nicolass a dit : Stabilisation de la température entre 1 et 1.5 °C à la Pointe d'Hirmentaz (1600 m) malgré les fortes PP Neige sans tenue (allez, très légèrement grisé...) à Samoëns 1600 à 15h30, avec probablement les mêmes conditions qu'à Hirmentaz : https://app.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-1600 Les PP vont vite faiblir, donc sous cette altitude rien à attendre aujourd'hui. 3°c ici à 1150m sous Hirmente. Pluie forte, un peu de neige fondue. LPN vers 1400m je pense. Sols grisés au sommet à 1600m et 0.3°c .... Ça n'ira pas plus loin pour ce soir .... 30mm de flotte pour rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 20 décembre 2019 Partager Posté(e) 20 décembre 2019 A chaque gros épisode du sud le nivose des écrins perd beaucoup. Déjà il y a quelques semaine le ventavait fait baissé le cumul d'au moins 50 cm alors qu'au même moment l'épisode déposait 60 cm de façon généralisée sur le massif. Là il est déjà tombé 30 cm au nivose de la Meije et les Ecrins il a perdu 1m. La couche doit être assez exceptionnelle au dessus de 2500m à l'abris du vent dans le coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 20 décembre 2019 Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Fin du mauvais temps et du vent. Encore une fois l'enneigement s'est accru sur les plus hauts sommets, et lessivage juste en dessous. En image ce soir, Pas de l'Oeil et le vallon d'Aspres. Je n'ai pas souvenir à cette époque de l'année d'avoir autant de neige sur les sommets et de passer au vert juste un peu plus bas. On se croirait début mai 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 20 décembre 2019 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 23 minutes, Sebaas a dit : Pour commencer, bon article sur le réseau Aramis de MF: http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radars-meteorologiques Comme expliqué dans l'article, un radar ne mesure pas l'intensité pluviométrique, mais les réflectivités. Pour passer de la réflectivité à l'intensité, il y a une suite d'algorithmes complexes. Problème dans certains cas: les réflectivités sont sur-évaluées, parce que le radar "tape" à l'altitude où l'hydrométéore se transforme, de l'état solide à liquide (autrement dit, à la limite pluie/neige). Et le problème est d'autant plus gênant que le radar de Moucherotte (qui a son utilité, là n'est pas la question, particulièrement pour détecter et positionner correctement les cellules orageuses sur de petits bassins versants très réactifs!) est installé à 1900 m d'altitude ( voir le communiqué de presse http://www.meteofrance.fr/documents/10192/22603710/Dossier+de+presse+-+inauguration+du+radar+du+Moucherotte/cf6b50a8-0336-4894-b657-33341135e7b8 ) , et subit particulièrement ces phénomènes de surbrillance. Les traitements algo appliqués sur l'image mosaïque de Météo-France (qui regroupe tous les radars du réseau Aramis) ne suffisent pas toujours à traiter ce type de phénomène - et il faut donc un peu d'habitude pour l'interprétation. Merci pour la réponse, je vais peut-être comprendre pourquoi il peut y avoir des PP ( sur mon coin) alors que le radar est vide car j'imagine que ça marche aussi dans l'autre sens. Je vais aussi mettre du temps à traiter, mais au moins j'ai des pistes ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 à l’instant, cdr26 a dit : Merci pour la réponse, je vais peut-être comprendre pourquoi il peut y avoir des PP ( sur mon coin) alors que le radar est vide car j'imagine que ça marche aussi dans l'autre sens. Là il s'agit du cas inverse en effet, phénomène de masque lié au relief. C'est compliqué la mesure radar, avec les parasites produits par exemple par les parcs éoliens (particulièrement pour la mesure doppler!), les surbrillances diverses et variées, et même les interférences liées à certaines installations techniques --> https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/actualites/actualite/actualites/une-borne-wifi-installee-au-sommet-de-la-tour-montparnasse-brouillait-le-radar-meteo-de-trappes/ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 décembre 2019 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 décembre 2019 la rafale max de Foehn a été de 103 km/h entre 11h et midi à Chamonix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 20 décembre 2019 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Seulement 4 cm de neige lourde pour cet épisode sur Chamrousse. Sans surprise la couche a prit une claque cette semaine, vivement la recharge de dimanche/lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 20 décembre 2019 Innimond (890m) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Sacré ambiance sur Valthorens à la fin de l'episode, extrait de la webcam https://www.valthorens.com/fr/direct 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 20 décembre 2019 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 2 cm sur Briançon, une neige lourde et collante mais qui met quand même dans l'ambiance des vacances. L'accès par Gap se fait sans aucun souci mais ce n'est pas la même histoire côté Lautaret et côté italien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 20 décembre 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Il y a 2 heures, pow a dit : Seulement 4 cm de neige lourde pour cet épisode sur Chamrousse. Sans surprise la couche a prit une claque cette semaine, vivement la recharge de dimanche/lundi ! au sommet, ce doit être pas si mal par contre, évidemment bien en-dessous des 1,7 m de l'Aigleton (25 cm de fraiche ce jour) 28 cm au sol au col de porte, du coup il en restera évidemment avant la dégradation de dimanche, ce sera la première sous couche de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 décembre 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Bonsoir, 10 gros cm ce soir en station. Fin du Foehn, ouf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 20 décembre 2019 Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Montgenèvre, Belle chute, pas de pluie. Je n'ai pas mesuré mais déneigé, 50/60cm dans le village Après une pause vers 19/20H, c'est reparti apparemment jusqu'en milieu de matinée Modifié 20 décembre 2019 par neiges faute ortho Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 20 décembre 2019 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Lpn plus basse que prevu ds le 73. Neige tenant au sol des 1 270 m à termignon et une vingtaine de cm à Bessens. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 21 décembre 2019 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) Retour des chutes de neige à Bessans ☺ 50 cm au sol. Modifié 21 décembre 2019 par FABIANO 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 décembre 2019 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) A supprimer. Modifié 21 décembre 2019 par seb35 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo04 Posté(e) 21 décembre 2019 Selonnet 04140 Partager Posté(e) 21 décembre 2019 La Foux d'Allos 1850 m 50 cm depuis hier , beaucoup plus en altitude 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 21 décembre 2019 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 21 décembre 2019 Rien chez moi, ni à 1400 m d'ailleurs. Fin des précipitations vers 6h30. Rdv demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 21 décembre 2019 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 à l’instant, Jaimzce a dit : Rien chez moi, ni à 1400 m d'ailleurs. Fin des précipitations vers 6h30. Rdv demain ... Oui un classique flux de sud en tarentaise! A peine 10 cms à 2100m, 5cms à 1800. Rien sous 1500m où la pluie a continué de faire des ravages. Début du rattrapage dans 24h.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 21 décembre 2019 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 21 décembre 2019 Neige forte ici au Chinaillon à 1300m au dessus du Grand Bornand. On doit être en limite puisque apparemment il pleut à La Clusaz. situation compliquée hier dans le 05, entre les fortes pluies et le lessivage. Beaucoup de secteurs inondés dans le Gapençais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 décembre 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 il y a 38 minutes, Jaimzce a dit : Rien chez moi, ni à 1400 m d'ailleurs. Fin des précipitations vers 6h30. Rdv demain ... Salut, Pourtant il continue de neiger a la Rosière, entre 10 et 12cm depuis hier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 décembre 2019 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) Neige forte sur les saisies à 1650m. 5 à 10cm depuis hier soir et la grappe d'averses depuis ce matin. Vivement demain 🙂 Modifié 21 décembre 2019 par seb35 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 21 décembre 2019 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) A peine 2 mm à BSM ce matin contre plus de 5 mm prévus par GFS et Arpège En espérant qu'on ait pas le même ratio demain ! Modifié 21 décembre 2019 par F85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés