Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 11 minutes, SLY38460 a dit :

belle ambiance dans le val d'arly!!!

 


Les Savoies ont toujours été davantage en ligne de mire des modèles et ça se confirme ce matin 👍.
Maintenant que la ligne principale est passée, on verra s'il ne surestime pas trop l'orographie en cours de journée mais pour l'instant Arôme me semble très bien calé sur la réalité, que ça soit en terme d'intensité, de timing ou de localisation.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

+15 cm ici sur la perche a neige.

Légèrement ventée mais rien a voir avec les dernières perturbations.

Il neige modérément a fort, bien plaisant a voir! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Un petit 1,7 cm chez moi sur le Vercors Nord Ouest à 1100 m 🙃😂

Même si ce n'était pas prévu 25 cm avec ce flux trop au nord, je m'attendais à un peu plus tour de même 😝

Quand ça veut pas, ça veut pas... D'ici demain on atteindra peut-être les 3 cm 😳

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

10cm atteints au village.

16 cm à 1200m et déjà 25 à 2000m.

Ca continue.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

A 1400m aux Gets on dépasse les 20cm. La première photo a été prise hier, la seconde ce matin. Pour info, chaque trait sur ma planche de repère est espacé de 25cm environ 

56795D1E-85D1-4C15-B308-5EAE725C0EE9.jpeg

B3BCBD4E-1D5C-40F4-8E73-5849B40A159E.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :


Oui, pas terrible pour le moment : c'est venté mais je dirais qu'on doit tourner à environ 5cm après passage de cette ligne.
J'ai l'impression que ça ne sera pas forcément mieux en cours de journée, au gré des lignes on peut espérer approcher les 10cm d'ici demain matin (ton avis ?).
Pas la meilleure des situations pour le Vercors avec ce flux un peu trop dynamique par contre pour une fois on n'a pas à s'inquiéter des températures !

En revanche, l'ambiance tourbillons de neige est bien sympa :D.

 

Effectivement ce flux n'est pas l'idéal pour notre massif. Néanmoins oui je pense que d'ici demain matin les 10 cm seront largement atteints. Sans compter que quelques cm supplémentaire sont possibles jeudi en journée malgré un court passage pluvieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

5cm hyper ventés... Comme d'hab, on va se faire couillonner par ces énièmes flux trop dynamiques qui ne s'arrêtent pas pour pisser chez nous .... Arôme ne prévoit pas plus de 10cm de toute façon.

 

Pas moyen d'avoir une belle chute depuis décembre, toujours trop de vent.

 

Allez peut-être un espoir pour demain avec un flux plus ouest et plus organisé. Si ça ne se réchauffe pas trop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Hautes Alpes, il neige depuis ce matin sur Gap sans tenue pour l'instant. On relève pour l'instant 14°C de Txm en février alors les sols doivent être bien chauds !

T actu à Gap : 1,6°C. Léger saupoudrage à partir de 1000m. 

Au Pic de Bure (2550m) : -12,5°C avec une rafale max à 120km/h ce matin 🥶

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est très poussif ici et surtout ça vole dans tous les sens, pas loin de 20cm et -7°C.

La station en plein blizzard :

 

wtdg.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, froid, froid aujourd'hui :

A midi, -11.1° à la Croix de Chamrousse, avec un ressentie Windchill à -21.8. Vent moyen 10min du jour supérieur à 24km/h depuis 8h

Idem au Pic de Bure, température à -13.0° avec un ressentie à -24.1.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 35 minutes, Julien764 a dit :

Difficile d’estimer la neige au sol à cause du vent mais je dirais 5-10cm environ au village. C’est plus joli ainsi. 

5-10cm en Normandie !!  La chance ! 😉

 

Si quelqu'un à des infos concernant Valloire je suis preneur ! Difficile de se rendre compte avec les Webcams qui ne sont pas dans le village.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, jeb04 a dit :

Au Pic de Bure (2550m) : -12,5°C avec une rafale max à 120km/h ce matin 

 

Beaucoup de vent sur Orcières, tout le domaine d'altitude est fermé.

Environ 10cm tombé à la station, mais difficilement mesurable !

 

Les RR ont été très faibles cette nuit au coeur du massif, quasiment rien au sol en arrivant à 8h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

succession de giboulées de neige sur Gap et 2.2° actuellement, joli contraste avec les 21.8° enregistrés avant-hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon, je revois ma pos

Il y a 2 heures, Ljos a dit :

5cm hyper ventés... Comme d'hab, on va se faire couillonner par ces énièmes flux trop dynamiques qui ne s'arrêtent pas pour pisser chez nous .... Arôme ne prévoit pas plus de 10cm de toute façon.

 

Pas moyen d'avoir une belle chute depuis décembre, toujours trop de vent.

 

Allez peut-être un espoir pour demain avec un flux plus ouest et plus organisé. Si ça ne se réchauffe pas trop.

 

Bon je revois ma position ! Les paquets de ce matin étaient plus lents et très actifs, du coup on a gagné quasiment 10cm de plus et ça continue fort. Les prévisions de COSMO (appli météo Suisse) sont finalement bien favorable pour nous et toute la Hte Savoie.

 

Certains secteurs vont prendre gros !

 

Et du coup les 20cm devraient être dépassés ici d'ici ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop pour l'instant dans la vallée de Vallouise dans le 05 à 1100m/1200m. Chute de neige très faible depuis le début de matinée par intermittence et très léger saupoudrage sur les voitures et surfaces froides. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
il y a 19 minutes, Ljos a dit :

Bon, je revois ma pos

 

Bon je revois ma position ! Les paquets de ce matin étaient plus lents et très actifs, du coup on a gagné quasiment 10cm de plus et ça continue fort. Les prévisions de COSMO (appli météo Suisse) sont finalement bien favorable pour nous et toute la Hte Savoie.

 

Certains secteurs vont prendre gros !

 

Et du coup les 20cm devraient être dépassés ici d'ici ce soir.


Je confirme : en Haute Savoie pas le droit de se plaindre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

+10cm depuis ce matin, 25 au total depuis le début.

Le vent c'est bien levé depuis 10h00 ce matin, de grosse congère de 50/60cm par endroits.

Quasiment aucune cohésion avec la couche du dessous. 

Visibilité quasiment nul.

On alterne entre neige modéré a forte depuis cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 56 minutes, damien63 a dit :

5-10cm en Normandie !!  La chance ! 😉

 

Si quelqu'un à des infos concernant Valloire je suis preneur ! Difficile de se rendre compte avec les Webcams qui ne sont pas dans le village.

 

Merci d'avance

A la Norma trou duc :P. 

Non honnêtement ça fait plaisir, on en a vraiment besoin.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...