Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne-Hiver 2019/2020


Xav09

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Le personnel et les vacanciers des stations risquent de faire une mauvaise mine en voyant les previsions de températures notamment de l'isotherme 0 degrés allant au-dessus de 3000m et frôlant la hauteur de l'Aiguille du Midi ( 3800m).

Meme le Pic d'Aneto pourrait fondre très légèrement.

3800 m dans les Pyrénées...Eh oh quand même, il n'y a pas d'Aiguille du Midi. 

0 sur 20!

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Font Romeu (Haute Cerdagne) jusqu’à jeudi inclus. Je ferai un suivi de la situation...   Le village de Font Romeu est à 1800m et le bas des pistes, côté station a 1960m.  Moi je ré

3800 m dans les Pyrénées...Eh oh quand même, il n'y a pas d'Aiguille du Midi.  0 sur 20!

Font Romeu             Il y a plus qu'a suivre en live .

Images postées

Je confirme aujourd'hui isotherme 0 à 3050m soit un léger dégel au pic du midi de Bigorre virant à 3750m samedi. Meme Aneto ne sera pas assez haut.  Les neiges éternelles entames pendant les jours les plus courts...

 

https://www.mountain-forecast.com/peaks/Pic-du-Midi-de-Bigorre/forecasts/2877

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 6 heures, Nico41 a dit :

Je confirme aujourd'hui isotherme 0 à 3050m soit un léger dégel au pic du midi de Bigorre virant à 3750m samedi. Meme Aneto ne sera pas assez haut.  Les neiges éternelles entames pendant les jours les plus courts...

https://www.mountain-forecast.com/peaks/Pic-du-Midi-de-Bigorre/forecasts/2877

 

Les neiges éternelles sont celles qui restent l'été une fois le manteau neigeux hivernal fondu, donc dire que les neiges éternelles vont être entamées pendant les jours les plus courts n'a aucun sens !

Et puis, ce n'est pas parce que l'iso 0°C est à 3500 m que la neige fond à cette époque de l'année, fausse idée reçue. Voir mon post dans la partie observations :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54378-suivi-automne-hiver-2019-pyrénées/?page=6

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Mais chuuuut ! Promis, je ne ferai pas trop de bruit, de peur de réveiller ce topic endormi 😰...

 

Tout d'abord, une bonne année à tous... je nous souhaite quelques centimètres de neige ne serait-ce qu'en moyenne montagne d'ici la fin de l'hiver, sur un petit malentendu !

 

Et pourquoi pas vendredi, mais malheureusement, il n'y a plus que GFS qui voit une goutte froide amenant un rafraîchissement pendant 24h chrono associé à des chutes de neige au dessus de 1000m sur les Pyrénées.

 

Mais bon, vous connaissez la suite... GFS va se rallier aux autres et nous ne verrons que des flocons en rêve.

 

C'esr tout de même dingue cet  hiver... nous en venons à scruter des opportunités de neige en altitude... pour la plaine, bien entendu, on oublie !

 

Allez... bonne hibernation 😥 !

 

Ps : une petite pensée pour les personnes qui vivent de l'activité ski dans les stations dépourvues de neige (Guzet, Le Mourtis, Superbagnères pour mon secteur...). J'en ai un peu marre des médias qui décrètent que la saison a très bien démarrée -avec de la neige en quantité 🤥- dans les stations pyrénéennes... OK, mais pas pour tout le monde !

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un petit coup de peinture blanche pour nos Pyrénées dans la nuit de jeudi a vendredi, peut-être 10 a 15 cms au dessus des 1500m avec une LTN au dessus des 1000m, c'est toujours bon a prendre en ces temps de disette.

 

anim_qtp7.gif

arpege-17-78-3.thumb.png.5ed05b157ac2f8d8b93306a0d3d21001.pngarpege-45-84-3.thumb.png.63077284bafce3bab5fa1857379e1010.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Oui Cédric, le miracle va peut-être s'opérer !

GFS a été rejoint par les autres modèles, c'était inespéré quand j'ai posté dimanche.

 

Et puis des températures <0°C pendant 24h consécutives à 850hPa, c'est du lourd !

 

On va toutefois attendre les prochaines actualisations... notamment par rapport à la LPN et aux quantités qui tomberont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

arpege-45-62-3.png?08-11

arpege-17-51-3.png?08-11

Le 7/1/2020 à 08:42, TNTman a dit :

On va toutefois attendre les prochaines actualisations... notamment par rapport à la LPN et aux quantités qui tomberont.

 

La LPN est inchangée, globalement au dessus des 1000m, le zonage s'affine (normal) et les cumuls aussi, avec des pointes a 30cms principalement en entrée de chaine sur les  reliefs des PA et des HP au dessus de 1500m, c'est un peu plus light vers le fond de chaine et les crêtes frontalières, arome rentre dans la danse ce soir, on en saura plus^_^

Par contre redoux dés samedi avec un iso 0 remontant a 2000m...:/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Par contre redoux dés samedi avec un iso 0 remontant a 2000m...:/

 

 Fallait pas s'attendre à mieux cet hiver 😢.

 

Toutefois, ce coup de blanc fera du bien, notamment pour l'activité ski... d'autant plus que ce rafraîchissement de 24h autorisera la production de neige de culture, y compris dans les stations les plus basses.

 

A suivre...

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 2 minutes, TNTman a dit :

 Fallait pas s'attendre à mieux cet hiver 😢.

 

Toutefois, ce coup de blanc fera du bien, notamment pour l'activité ski... d'autant plus que ce rafraîchissement de 24h autorisera la production de neige de culture, y compris dans les stations les plus basses.

 

A suivre...

Pas de quoi fanfaronner non plus ça sera un rapide coup de blanc qui sera vite effacé... Et vu ce qui est entrevu pour la suite, je ne sais pas comment c'est sur le terrain mais ça craint du boudin pour les stations qui vivent un véritable cauchemar depuis 1 mois et probablement pour encore 2 semaines minimum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 22 minutes, MidiPy a dit :

Pas de quoi fanfaronner non plus ça sera un rapide coup de blanc qui sera vite effacé... Et vu ce qui est entrevu pour la suite, je ne sais pas comment c'est sur le terrain mais ça craint du boudin pour les stations qui vivent un véritable cauchemar depuis 1 mois et probablement pour encore 2 semaines minimum...

On est bien d'accord 😉. On se console comme on peut !

 

Je suis un fidèle du Mourtis, station restée  fermée depuis le début de la saison... je subis en tant que client (mais pas autant que les professionnels...).

 

Ce coup de blanc pourrait quand même permettre l'ouverture très partielle pour les stations restées "au sec" depuis le début de la saison (grâce à la neige naturelle + neige à canon)... mais rien de garanti, on est bien d'accord ! Et il en faudra beaucoup plus pour retrouver une montagne de saison !

 

 

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Vous la voyez comment la semaine à venir dans les pyrénées  ? (ok, je débord un peu l'échéance des 5 jours). Disons le début de la semaine alors ...

Je cherche du SOLEIL car je n'en peux plus en Bretagne. La neige, je m'en fous (désolé pour les fans ...). Je veux juste marcher en montagne

et voir des beaux paysages.

 

Pour maximiser mes chances de soleil, il vaut mieux pencher vers l'Est de la chaîne (ariège ou PO) ... ou vers l'Ouest ? Merci et désolé pour ce petit HS 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 10 heures, skye a dit :

Vous la voyez comment la semaine à venir dans les pyrénées  ? (ok, je débord un peu l'échéance des 5 jours). Disons le début de la semaine alors ...

Je cherche du SOLEIL car je n'en peux plus en Bretagne. La neige, je m'en fous (désolé pour les fans ...). Je veux juste marcher en montagne

et voir des beaux paysages.

 

Pour maximiser mes chances de soleil, il vaut mieux pencher vers l'Est de la chaîne (ariège ou PO) ... ou vers l'Ouest ? Merci et désolé pour ce petit HS 😉

Tout dépend où tu comptes aller. Globalement tu peux compter sur du soleil jusqu'à Mercredi.

Mercredi l'Ouest de la chaîne pourrait voir quelques gouttes tomber, avant le retour d'un temps plus sec. Sinon à priori pour la partie centrale et est de la chaîne (de la Haute-Garonne aux PO), pas de précipitations à prévoir pendant cette semaine.

 

Après, comme souvent dans ces flux de Sud-Ouest faiblement perturbés, plus tu vas vers l'Est plus tu as des chances de rester au sec et avoir le soleil.

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
4 hours ago, MidiPy said:

Tout dépend où tu comptes aller. Globalement tu peux compter sur du soleil jusqu'à Mercredi.

Mercredi l'Ouest de la chaîne pourrait voir quelques gouttes tomber, avant le retour d'un temps plus sec. Sinon à priori pour la partie centrale et est de la chaîne (de la Haute-Garonne aux PO), pas de précipitations à prévoir pendant cette semaine.

 

Après, comme souvent dans ces flux de Sud-Ouest faiblement perturbés, plus tu vas vers l'Est plus tu as des chances de rester au sec et avoir le soleil.

 

Merci beaucoup ! J'étais tenté par le Val d'Azun mais je vais peut-être voir pour pousser un peu plus vers l'est !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait quelques jours que divers modèles prévoient enfin un peu de neige ce WE , espérons que ce soit un début, particulièrement pour les petites stations qui comme ici (Camurac) n'ont pas encore pu ouvrir 

Emmanuel 

La chaumine aux étoiles à Camurac village

 

114-574_har3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allant dans les Pyrénées orientales le week-end prochain, je peux vous assurer que je scrute les modèles avec attention.

Alors jusqu'à hier soir nous avions limite le scénario rêvé, mais ce matin c'est la petite piqûre de rappel comme quoi le petit grain de sable n'est jamais bien loin (cf. Modèle CEP avec son anomalie ne permettant pas aux basses pressions de s'écouler sur la France le vendredi/samedi.

 

GFS reste plus optimiste, mais a considérablement abaissé les RR.

 

GEM, quant à lui, reste idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous.

 

Je viens de zieuter les modèles et "normalement" le peintre devrait faire son affaire en fin de semaine. 

Étant à Saint-Lary jusqu'à Samedi et après avoir discuté avec des guides de randos... Ils l'attendent de pied ferme ! 

C'est à affiner, mais vendredi il devrait neiger en moyenne montagne avec des quantités correctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 48 minutes, neige84 a dit :

Bonjour à tous.

 

Je viens de zieuter les modèles et "normalement" le peintre devrait faire son affaire en fin de semaine. 

Étant à Saint-Lary jusqu'à Samedi et après avoir discuté avec des guides de randos... Ils l'attendent de pied ferme ! 

C'est à affiner, mais vendredi il devrait neiger en moyenne montagne avec des quantités correctes.

je suis sur Hautacam  dans le 65 et ici le domaine est fermé,il y a 10cm à tout casser,dommage après les grosses quantités de novembre..Tout le monde l'attend ici aussi 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les prévisions se confirment pour vendredi avec un petit coup de blanc à attendre. Le flux va passer O/NO permettant l'apport d'humidité :

 

gfs-0-60.png.696f872f995d46bc241416c024ac49b7.png

 

D'après ARPEGE on peut tabler sur du 10/25 cm selon les secteurs :

arpege-45-69-3.thumb.png.b23ba095d1ffc566027af64a309ecc64.png

 

La bonne nouvelle c'est que l'ISO ne devrait pas être trop haut permettant de favoriser l'ensemble du massif. ISO à 1600m en début d'épisodes et s'abaissant à 1000m à la fin. Tout devrait passer en neige jusqu'à 1500m et même la basse montagne verra un peu de neige. 

 

A noter également que le froid va débouler derrière permettant de stabiliser la neige tombée. Un épisode similaire en quantité semble se profiler pour dimanche, à suivre. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est calme par ici, pourtant la neige arrive demain 😊

 

Premier coup de blanc en deux parties : 5 à 20 cm demain vendredi d'est en ouest puis à peu près la même chose entre dimanche et lundi . Le tout avec un Iso 0°C ne dépassant pas les 1500m.

 

On peut ainsi espérer 15 à 40 cm au dessus de 1500 mètres d'ici à dimanche soir.

 

A noter également qu'en lien avec l'arrivée de l'air froid en altitude, la neige devrait même s'étendre au pied des massifs dans la nuit de lundi avec une un Iso 0°C vers 200m !  GFS prévoit par exemple 8 mm de neige à Bagneres de Bigorre au pied de La Mongie et même de la neige jusqu'à Tarbes !

 

Enfin, la suite pourrait s'annoncer encore très prometteuse avec de la neige prévue toute la semaine prochaine dans des conditions très fraîches ! Ça pourrait même être dantesque sur l'est de la chaîne mais c'est encore trop loin... Je me permets de poster cette carte un peu hors topic pour les archives :

 

180-777.thumb.gif.5239bb33b8ef49ffb934a1a8cf91d177.gif

 

GFS balance 410 mm de neige sur les Pyrénées Orientales d'ici vendredi prochain...!!! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hum... Concernant le possible épisode sur les PO, avec le tél c'est compliqué de regarder, mais je vais peut etre étudier la possibilité de me rendre en Cerdagne pour vivre tout ça :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne GEFS est quand même à 200 mm pour le Canigou, avec un iso qui ne dépasse les 2000 m sur aucun scénario, le sommet est en bonne voie pour se prendre un bon 2m de fraîche !

 

graphe13_1000_415_634___.gif.58996a0717020c1626af8d0b29016a0a.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même si c'est du "brut de fonderie" , jamais vu une telle prévision,  tous massifs  et périodes confondus !

 

Pas loin de 400mm  de PP  sous forme de neige en moins de 48h: 4m de neige à venir ?

c'est pas possible.

En admettant que le modèle ait majoré d'un facteur 3, il tomberait quand même 130 cm de neige en 48h

(Formiguères dans les  PO est situé à 1500m d'altitude)

 

A noter aussi  les "hautes" pressions associées à ces valeurs inouïes de PP !

 

image.thumb.png.9860c0946cd4d46096fffddebc1d567b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ces prévisions hallucinantes se confirment.... 

Le dernier GFS balance 400 mm de PP entre Pyrénées Orientales, Ariège et Aude. Et en plus 90% de ces PP sont modélisés sur un laps de temps court : début de l'épisode mardi matin et fin mercredi soir...

 

132-777.thumb.gif.fbc6285ab646398009fe9d9c37ffd2b5.gif

 

Inquiétant de voir une telle prévision à J+5. Toute la zone violette correspond à plus de 400 mm :

 

1276788318_Screenshot_20200117-121604_SamsungInternet.thumb.jpg.8582a10db0b35a66c634d5d88dd5900f.jpg

 

Là où ça va passer en neige ça va être historique... 

 

Si tout cela se maintient le rouge risque de sortir : rouge précipitations, inondations, neige et avalanche en même temps ? 😨

Modifié par Girondin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui exactement

J'ai  posté l'info dans le forum long terme car il semble que ce soit l’événement de la semaine prochaine et non pas le coup de frais riquiqui sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...